Episodes
-
Ecovillages, coopératives, habitats partagés... Les expériences de communautés plus autonomes se multiplient en France et ailleurs. La journaliste Juliette Duquesne est allée à la rencontre de ces collectifs, qui font vivre autrement la démocratie et protègent leur environnement. Elle publie "Autonomes et solidaires pour le vivant : s'organiser sans l'autorité de l'Etat" aux éditions Le bord de l'eau.
-
À partir du 13 avril et jusqu’au 13 octobre 2025, les visiteurs de l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, pourront découvrir un pavillon français qui met en avant l’amour, les émotions et les relations franco-japonaises. "Au Japon, l'amour de la France est fort surtout chez les seniors. Il nous faut conquérir les Japonais", explique Jacques Maire, le commissaire général du pavillon France et président de la Compagnie française des expositions (Cofrex).
-
Missing episodes?
-
Ali Laïdi reçoit Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des économistes et co-auteur avec Mickaël Berrebi "Un monde de violence. Et après ?" publié aux éditions Eyrolles. "En 2000, beaucoup de pays industrialisés ont transféré vers les pays émergents de nombreuses activités productives. Ce transfert a entraîné toute une série de problèmes, du chômage, des inégalités (...) Et qui a permit le développement d'une financiarisation de l'économie".
-
Donald Trump déclare la guerre commerciale au monde entier, avec une hausse générale de 10 % sur tous les produits importés aux Etats-Unis, ainsi que des droits de douane "réciproques" sur quelques douzaines de pays qui, selon lui, "ont trompé l'Amérique". Parmi les plus touchés, la Chine se voit taxer à 34% et l'Union Européenne à 20%. Les Européens doivent rester "calmes, mais fermes" estime Elvire Fabry, chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors. "L'instrument anti-coercition c'est le bazooka européen (...) et nous devons être en mesurer de l'ajuster".
-
Ali Laïdi reçoit Florence Robin, présidente et cofondatrice avec Maxime Di Meglio de Limatech, une startup qui fabrique des batteries à base de lithium, de fer et de phosphate pour l'aéronautique et la défense. Plus légères et performantes, ces batteries pourraient accélérer la transition énergétique des avions.
-
La dette publique mondiale a dépassé le seuil historique des 100 000 milliards de dollars (92 030 milliards d'euros) en 2024, a annoncé jeudi 21 mars l'OCDE, tandis que les coûts d'emprunt ne cessent d'augmenter. Alors que la dette devient plus coûteuse, les gouvernements devront faire face à des choix difficiles, notamment en Europe qui prévoit un grand réarmement. Au risque de sacrifier son modèle social ? Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Nicolas Pinaud, directeur adjoint à la direction des affaires financières et des entreprises de l'OCDE.
-
Ali Laïdi reçoit Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone, actuel président de l’International Sustainability Standards Board (le Conseil international des normes de durabilité), un organisme chargé de développer des normes d’informations financières relatives au développement durable. Souvent présenté comme un grand patron atypique pour sa vision d'une forme de capitalisme plus responsable, il publie en livre de poche son ouvrage "Ouvrir une voie" paru chez Paulsen en 2022.
-
La France compte 5,1 millions d’étrangers soit 7,6 % de la population, sans compter les millions de Français d’origine étrangère. Un vivier trop peu exploité, selon Samir Bouzidi, fondateur et patron d'Impact Diaspora, une start-up spécialisée dans la mobilisation des diasporas africaines. Basée à Dakar, avec une filiale à Marseille, l'objectif de l'entreprise est de valoriser le potentiel de ces diasporas en mettant en avant leurs capacités d'investissement, leurs compétences et leurs réseaux d'influence.
-
Ali Laïdi reçoit Hélène Grosbois, qui s'est reconvertie dans l’agriculture biointensive après une carrière dans la finance. Elle est également l’autrice d’un ouvrage illustré, "La disparition du vivant & moi : comprendre pour changer" (Éd. Marabout), dans lequel elle propose des solutions pour enrayer l'effondrement de la biodiversité.
-
D’abord sceptique, Donald Trump s’affirme aujourd’hui comme un fervent défenseur des cryptomonnaies. Pourquoi ce virage ? Quelles conséquences pour l'économie ? Volatilité extrême, risques de piratage informatique, dérives illégales ou encore manque de transparence...Les risques sont nombreux. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Céline Antonin, économiste à l'OFCE et co-auteure avec Nadia Antonin de “Crypto-actifs, Une menace pour l'ordre monétaire et financier”, (Éd. Economica).
-
Face aux Etats-Unis et à la Chine, l'Europe est-elle toujours dans la course à l'intelligence artificielle? Après deux jours d'échanges, de débats, et d'annonces d'investissements majeurs, le sommet pour l'action sur l'IA s'est achevé mardi 11 février à Paris. Deux visions se sont affrontées : d'un côté, les États-Unis qui appellent à limiter la régulation, tandis que 61 pays se sont accordés pour une intelligence artificielle "ouverte", "inclusive" et "éthique".
-
Pendant une semaine, Paris va devenir la capitale mondiale de l’IA. La France organise un Sommet pour l'action sur l’intelligence artificielle les 10 et 11 février prochains, avec des débats dès ce jeudi. De grands noms du secteur ont déjà annoncé leur présence, comme le patron d' Open AI (ChatGPT) Sam Altman, ou encore le président d'Alibaba Joe Tsai. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Anne Bouverot, l'envoyée spéciale nommée par le président de la République en charge de ce sommet.
-
L'électrification de l'Afrique a franchi un nouveau pas à Dar es Salam, en Tanzanie, où se tenait, lundi et mardi, le sommet africain de l'énergie "Mission 300". Sous l'égide la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, le projet vise à raccorder 300 millions de personnes à l'électricité. Douze pays africains ont présenté leur plan de développement national. La France a promis un milliard d'euros. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (International Finance Corporation en anglais), une institution rattachée à la Banque mondiale, axée sur le développement du secteur privé dans les économies émergentes et en développement.
-
Les élites mondiales réunies à Davos en Suisse ne parlent que de Donald Trump, ou presque. Hausse des droits de douane, baisse des impôts, visions expansionnistes, climat ou encore IA : quel impact le président américain aura-t-il sur l’économie mondiale ? Faut-il s'inquiéter de l'émergence d'une "oligarchie" des géants de la tech américaine ? Notre envoyé spécial Tarek Kai s'est rendu sur place pour une émission spéciale au Forum économique mondial.
-
De quatre personnes à sa création en 1995, le groupe de solutions de paiement digital HPS compte désormais plus 1 500 collaborateurs dans le monde. La start-up marocaine est devenue une multinationale, et pour son directeur général , Abdeslam Alaoui Smaïli, toute crise peut être porteuse d'opportunité. S'il reste prudent sur les conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche pour l'Afrique, il estime que le protectionnisme attendu de la part des Américains pourrait bien bénéficier à son entreprise.
-
Alors que l'inflation est largement retombée ces derniers mois aux Etats-Unis, Frederik Ducrozet, chef économiste chef Pictet alerte sur une éventuelle nouvelle hausse des prix, en raison des nombreuses taxes sur les importations promises par Donald Trump. Son rejet de l'immigration risque aussi fortement d'impacter l'économie, déjà touchée par des pénuries de main-d'œuvre.
-
Les vins et spiritueux sans alcool séduisent de plus en plus les consommateurs. Les marques se développent et innovent pour proposer une expérience gustative similaire, sans les effets néfastes de l'alcool. Ali Laïdi reçoit Valérie de Sutter, fondatrice et dirigeante de JNPR, une entreprise de spiritueux sans alcool, et autrice d’un ouvrage qui vient de sortir chez Flammarion sobrement intitulé "Sans alcool".
-
Chaque année, rien qu'en France, 100 000 jouets atterrissent à la poubelle. Si les produits neufs dominent le marché, de plus en plus de parents se tournent vers la seconde main, offrant une solution à la fois écologique et économique, voir solidaire. Tout comme Emmaüs, l'association Rejoué ne se contente pas de revaloriser des jouets : elle participe aussi à la réinsertion professionnelle. Rencontre avec sa co-directrice, Karen Birstein.
-
Pandémie, crise énergétique, risques géopolitiques et climatiques : comment la mondialisation s'ajustera face à ces chocs exogènes ? Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Céline Boyard, avocate fiscaliste, directrice générale du bureau de Paris du Forum économique international des Amériques, qui organise les 16 et 17 décembre prochains la Conférence de Paris, une réunion de grands patrons et d'experts consacrée aux défis de la mondialisation.
- Show more