Episodes
-
Le tout premier Ă©pisode de Mamie GĂąteau, une sĂ©rie d'Ă©pisodes oĂč l'on pose Ă nos ainĂ©es les questions que l'on n'a jamais osĂ© poser. đ«Ł
Monique, nĂ©e dans les 40, est pour moi une fĂ©ministe avant l'heure. On discute sans langue de bois d'amour, de relations, de mariage et de la libertĂ© qu'une femme pouvait (ou non) avoir Ă cette Ă©poque. On parle aussi de la difficultĂ© d'ĂȘtre mĂšre, de violences ainsi que de drames et de regrets. â€ïžâđ©č
Un moment chaleureux qui met en lumiĂšres les points communs de deux gĂ©nĂ©rations nĂ©es Ă 60 ans d'intervalles. đ„đ©·
Instagram @legateaupodcast
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Immergeons nous dans les méandres intrigants de la liberté relationnelle. Repenser et déconstruire le fonctionnement de nos relations est devenu essentiel, et aujourd'hui, nous explorons une approche radicalement différente : l'anarchie relationnelle.
Tommy, adepte de l'anarchie relationnelle et du polyamour nous partage son témoignage et nous guide à travers les nuances de la relationship anarchy.
Le terme du jour : "relationship anarchy" ou anarchie relationnelle s'oppose Ă la hiĂ©rarchie relationnelle traditionnelle qui accorde souvent plus d'importance aux relations amoureuses et familiales. Au cĆur de l'anarchie relationnelle rĂ©side la conviction que les relations ne doivent pas ĂȘtre dictĂ©es par des rĂšgles imposĂ©es de l'extĂ©rieur, mais plutĂŽt par un accord librement consenti entre les individus impliquĂ©s.
Immergez-vous avec nous dans cette aventure dĂ©lectable, oĂč nous bousculons les recettes traditionnelles des relations, goĂ»tons Ă de nouvelles perspectives. Cet Ă©pisode est une invitation Ă savourer l'ouverture d'esprit, Ă dĂ©guster la rĂ©flexion, et Ă redĂ©finir la douceur de ce que signifie vĂ©ritablement aimer et ĂȘtre connectĂ©.
Et si l'amour Ă©tat un dessert exquis fait pour ĂȘtre partagĂ© ? đ
instagram & tiktok : @legateaupodcast
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Missing episodes?
-
D'aprÚs une jolie théorie (et une étude britannique) on se mettrait en moyenne en couple 5 fois dans notre vie mais on ne tomberait réellement amoureux·se que trois fois lors de notre existence. Et, à chaque fois, pour une raison différente et dans un contexte nouveau.
L'amour idéaliste : le premier pas dans la cours de l'amour
L'amour nécessaire : celui qui nous fait grandir et qui nous apprend beaucoup
L'amour inattendu : celui qui dure
Cette thĂ©orie nous donne matiĂšre Ă rĂ©flĂ©chir Ă la place qu'a l'amour et les relations amoureuses dans nos vies đ
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Les relations grises & situationships, ces "entres deux" de la relation. Entre pote et plan cul, entre ami et amoureux. Les nuances de gris sont infinie et les types de situationship le sont aussi.
Floutter jusqu'à effacer les cases dans lesquelles ont peut mettre nos relations, repenser nos limites et envies pour repousser les frontiÚres du dating. Démultiplier les façons de relationner et d'aimer.
Mais pourquoi ?
Pour mieux se comprendre et appréhender ses envies de dating. Pour savoir plus précisément ce qu'on aime et veut chez un·e (ou des) partenaire(s) de vie. Pour déconstruire les relations monogame et exclusives. Pour kiffer, un maxInstagram @legateaupodcast
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Parmis nous il y a les sauveurs·euses et les infirmiÚres, celles et ceux qui veulent tout donner pour l'autre. L'autre étant trÚs souvent leur amoureux·euse ou une relation amicale trÚs proche.
Au travers du témoignange d'Anna nous explorons les méchanismes du syndrome de l'infirmiÚre. Les schémas relationnels impliqués, tout ça coroboré par son expérience et ses anecdotes personnelles. Un subtil mélange de socialisation et d'éducation.
Comment détécter le syndrome du sauveur - de l'infirmiÚre Comment ce syndrome nous fait tomber dans des schémas realtionnels malsains Lien entre syndrome de l'infirmiÚre et patriarcat Comment aimer sans chercher à sauverHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
T'as dĂ©jĂ entendu parler des lois de l'univers ? De manifestation ? Ou mĂȘme des lois de l'attraction ?
Dans cet épisode je te raconte tout ce que j'ai pu apprendre et découvrir durant mon éveil spirituel, je te partage les choses à savoir et à ne pas faire quand tu souhaites faire une demande à l'univers.
Croire en l'univers a été pour moi une plateforme de développement personnel, un biais de developpement et d'ouverture spirituelle. Parler de ses croyances est quelque chose que je considÚre comme trÚs intime, j'espÚre que ce partage te pemettra de réfléchir et te questionner sur ce en quoi tu crois ou non et à t'emplir de bienveillance envers les croyances de tes prochains.
đ° Instagram : @legateaupodcast
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Faire le choix d'une sexualitĂ© : le lesbianisme choisi, le lesbianisme politique đ§
Dans cet Ă©pisode on parle de meufs, on parle aussi de mecs, on parle de fĂ©minisme, du patriarcat et surtout d'amour et de dĂ©sir. On parle de l'hĂ©tĂ©ronormativitĂ© et du poids que ça pĂšse sur nos Ă©paules. Des tĂ©moignages intimes et privilĂ©giĂ©s qui appellent Ă la bienveillance â€ïžâđ©č
đïž âMa vision de l'amour n'a pas changĂ©, mais ma vision du monde, oui. C'est super agrĂ©able d'ĂȘtre lesbienne. Je me sens moins concernĂ©e par la fĂ©minitĂ©, par l'approbation des hommes, par tous ces trucs qu'on s'impose pour eux." Virginie Despentes
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
L'aura, un concept sprirituel presque ésothérique, comprenez l'energie qui se dégage d'une personne. Celle que l'on projette et celles que l'on capte, que l'on ressent et que l'on ne parvient pas toujours à expliquer, à rationnaliser ou à conceptualiser. Voilà , c'est exactement ça, le ressenti et l'indiscible.
Maintenant, choose your fighter :
L'aura de couple L'aura d'amitié L'aura sexuelleQuentin nous raconte comme il ressent et classe les gens qu'il date, ses ami·es et environ toutes les personnes qui croisent son chemin. Sur un ton léger et sarcastique, on discute de sa théorie des 3 auras. De ce que chacune représente, la maniÚre dont on peut subir ce que l'on dégage et des techniques et prises de consciences permettant de prendre en main son aura.
Instagram @legateaupodcast
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Partons dans lâintimitĂ© des autres, explorons ce quâil se passe dans ce petit coin de leurs tĂȘtes. Comme la sexualitĂ© en gĂ©nĂ©ral, ce sujet en partie libĂ©rĂ© reste, malgrĂ© tout, toujours trĂšs tabou et peut engendrer beaucoup de prĂ©jugĂ©s. Quâest ce que ce chiffre peut dire de nous ? Quâest ce que notre sexualitĂ© peut reflĂ©ter de notre psychologie, de nos croyances ? Voici les angles abordĂ©s :
Est-ce que tu es Ă lâaise de partager ton body count ? Est ce que tu as dĂ©jĂ menti sur ton nombre de partenaires sexuels ? Comment rĂ©agis-tu rĂ©agis si ta·on date Ă un body count de 2 ou de 50 ? Et surtout, pour toi, est-ce que ça compte ?Entre rĂ©putation, religion, valeurs et croyance, voilĂ ce que vous avez Ă nous dire sur le body count. Chaque recette Ă ses variantes et chaque avis est respectable et questionnable. A vous dâen tirer les ingrĂ©dients de votre choix.
Merci Ă Anna, Freddy, Clara, Emmy, Cassandre, Tanguy, Mathys, Tom, Faustine, Laura, Ines, Mehdi et ceux qui ont choisi de rester dans l'anonymat.
Instagram @legateaupodcast
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Un mĂ©lange entre journal intime, statistiques, anecdotes de date, dĂ©claration d'amour et de peine et thĂ©ories psycho sociales inspirĂ©es par notre gĂ©nĂ©rations et sa maniĂšre de se rencontrer đ„
Tinder, Bumble, Hinge, Fruitz, toutes ces applications qui font ou on fait partie de nos quotidiens. A moitiĂ© lĂ©ger, presque comme un jeu, mais aussi un vrai enjeu. Notre gĂ©nĂ©ration est la premiĂšre Ă autant relationner grĂące Ă son tĂ©lĂ©phone. Tinder, comme une vielle amie d'enfance, m'a suivi, m'a accompagnĂ©, m'a fait rencontrer du monde, m'a apportĂ© beaucoup et m'a fait me poser de nombreuses questions. Je vous partage tout mes Ă©tats d'Ăąme dans cet Ă©pisode đȘ
đ @legateaupodcast sur instagram
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Nine nous dĂ©voile un schĂ©ma rĂ©current dans ses relations. Cet insatiable besoin de lâamour et de la validation de lâautre. En amitiĂ©, en amour et dans d'autres type de relations. Elle se livre sur ses relations dĂ©sĂ©quilibrĂ©es et peu saine qui oscillent entre plĂ©nitude et souffrance.
manque de confiance en soi, manque de confiance en lâautre la sensation que personne ne pourra jamais recevoir tout lâamour quâelle a Ă donner trouver les causes de ces relations afin de les rationnaliser vivre ses relations de dĂ©pendanceNine se livre sur cette hypervigilance constante dans sa façon de relationner et cette addiction au regard et Ă la validation de lâautre. Un tĂ©moignage intense, Ă©mouvant et clairvoyant sur l'histoire de sa vie.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
(TW viol) Dans cet Ă©pisode, basĂ© sur le tĂ©moignage de Marie on discute de ces mecs qui ont la vingtaine et qui s'intĂ©ressent Ă des jeunes filles pas majeures. On parle des gars au lycĂ©e ou en Ă©tudes supĂ©rieures qui sortent avec des filles encore au collĂšge ou au dĂ©but du lycĂ©e. Bref on parle des pointeurs. grĂące Ă ce tĂ©moignage intime et dĂ©construit lâĂ©cart dâĂąge dans les couples dâado. On parle de manipulation psychologique, de chantage affectif, de viol conjugal, dâabus et de consentement, de premiĂšres experiences sexuelles mais aussi de dĂ©couverte et dâappropriation de son corps Ă lâadolescence.
Dans cet Ă©pisode on se questionne sur plusieurs sujets :
pourquoi est ce que des hommes adultes sâintĂ©ressent Ă des ados comment dissuader une jeune fille de frĂ©quenter un garçon plus vieux quâelle le cas norman thavaud les limites floues du consentement au dĂ©but de la sexualitĂ© les stratĂ©gies de manipulation Ă©motionnelle ĂȘtre violĂ©e par celui quâon croit aimerHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans la suite de cet Ă©pisode, on aborde 3 grands thĂšmes autour de la famille, on creuse plus en profondeur sur les relation, les dilemmes et les Ă©motions de chacun.es.
Les fĂȘtes de famille, se confronter Ă lâĂ©cart qui se forme entre eux et nous, la pression du noĂ«l rĂ©ussi, les obligations et les coutumes des fĂȘtes de famille. On parle de la frustration ressenti lorsque lâon rentre chez nous et que lâon ne se sent plus Ă sa place. Les papas et leurs filles, la façon dont nos attentes diffĂšrent entre nos deux parents (pĂšres et mĂšres), la charge mentale dans la relation pĂšre/fille. Les mouvances du cadre familial lorsquâil y a un changement entre les deux parents : hospitalisation et/ou divorce. Se construire en tant que jeune adulte, dĂ©velopper un avis politique et un regard critique sur le monde alors que nos parents (et famille) eux nâĂ©voluent pas et restent les mĂȘmes.
Se construire avec une mĂšre bipolaire (Re)trouver sa place dans sa famille lorsque lâon prend des chemins diffĂ©rents Survivre aux rĂ©unions de famille quand on est cataloguĂ©e comme LA fĂ©ministe extremiste Comment construire une relation avec son pĂšre lorsque la charge mentale est omniprĂ©sente ? Et si le divorce Ă©tait, Ă terme, la seule solution pour que les pĂšre crĂ©ent des liens avec leurs fillesHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Au travers des tĂ©moignages de Valentine et Romane, on parle de famille au sens large. DivisĂ©es entre amour, obligations et tabous gravitant autour du cercle familial, on dĂ©construit cette vision de âla famille câest sacrĂ©â
On parle sans langue de bois de divorce, dâanorexie, dâanxiĂ©tĂ©, de dĂ©pression et dâavoir parfois le sentiment dâĂȘtre les parents de nos parents.
Comment se construire dans un milieu familial instable ? Cacher ses problĂšmes familiaux Ă ses ami.es pour ne pas avoir Ă se les avouer Une volontĂ© de contrĂŽle qui sâest transformĂ© en trouble de l'alimentation et en anorexie Ătre la meilleure amie de sa mĂšre Le divorce des parents, la meilleure chose qui puisse arriverHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour moi, le gĂąteau câest ce en quoi on croit Ă un moment prĂ©cis, notre avis et notre regard sur la sociĂ©tĂ©. Et ce gĂąteau, il ne sâest pas fait tout seul. Il nâest que le rĂ©sultat de tous les ingrĂ©dients qui le composent. Et ces ingrĂ©dients, on y vient, sont nos anecdotes, nos expĂ©riences, tout ce quâon a appris et que lâon sait, le chemin que lâon a parcouru, nos avis & nos valeurs.
Autour de tĂ©moignages et de partage d'anecdotes nous dĂ©cortiqueront des sujets gravitant autour de la psychologie, de la sexualitĂ©, du quotidien, des Ă©motions, des relations, des secrets et des tabous đđ
Rendez-vous un dimanche sur deux pour écumer et torréfier de nouveaux sujets, toujours nappé d'émotions et saupoudré de bienveillance.
Vous en prendrez bien une part ? đ°
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.