Episodes

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast pour tout comprendre des subtilités de la mesure et de la performance data marketing avec celles et ceux qui le font tous les jours.

    Notre invité du jour est, Etienne de Fumel, directeur général adjoint, au sein de DBI, l’agence intégrée du groupe Havas. Il est accompagné de son client, Siddhartha Chatterjee, Chief data officer monde, au Club Med. Dans cet épisode, ils nous expliqueront comment la data a permis de repenser la stratégie de mesure du groupe.

    Au programme de cet épisode avec Etienne et Siddhartha :

    Des solutions de mesures alternatives augmentées par l'IA

    L'IA measurement développé par DBI expliqué et démontré à travers l'exemple du Club Med

    Revalorisation du ROAS et du ROI pour le Club Med grâce à cette solution de mesure

    Comment le Club Med a su réconcilier des parcours omnicanaux depuis les premières expositions médias jusqu'à la transformation ?

    Envie d’aller encore plus loin ?

    Si vous souhaitez creuser le sujet, rendez-vous le 20 juin 2024 à 9h30 lors de l’événement AI for measurement chez Google Paris.

    Vous pouvez contacter Etienne via son profil LinkedIn ou via l’adresse mail [email protected].


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce tout nouvel épisode des 5 minutes Data Marketing, le podcast qui met en lumière les dessous de la mesure et de la performance data marketing avec les experts du secteur… le tout, en 5 minutes montre en main !

    C’est une toute première participation pour notre invité du jour, Denis Ravera, Head of Data chez Arcane, l’agence de data et activation média qui propose des solutions sur-mesure pour optimiser les données de ses clients et leurs campagnes. Et pour cette première prise de parole à notre micro, Denis s’empare d’un sujet incontournable : comment décupler sa performance Google Shopping et Performance Max ?

    Envie d’en savoir plus ?

    Denis sera le 19 octobre 2023 à l’événement Google Innovation Partners pour parler de ce sujet plus en détail. On vous y retrouve ? Vous pouvez contacter Denis via son profil LinkedIn ou directement sur l’adresse [email protected]

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast qui, en 5 minutes montre en main, démocratise les enjeux de la mesure et de la performance data marketing avec celles et ceux qui sont sur le terrain chaque jour.

    L’invité du jour est Thibault Martin, Data Insight Director chez Jellyfish, agence de 3000 expert·es qui accompagne, au quotidien, les organisations dans leurs problématiques data, média, création et technologie. Un invité de choix pour nous parler d’un sujet de choix, présent sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois : l’Intelligence Artificielle Générative (IA générative). Plus spécifiquement, son utilisation pour améliorer les performances des campagnes publicitaires.

    Le sujet vous intéresse ?

    Thibault ainsi que Club Med seront le 19 octobre 2023 à l’événement Google Innovation Partners pour en parler plus en détail. Vous pouvez contacter Thibault sur son profil LinkedIn ou via l’adresse mail [email protected]

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast pour tout comprendre des subtilités de la mesure et de la performance data marketing avec celles et ceux qui le font tous les jours.

    Notre invité du jour n’est nul autre que Thomas Chaigneau, partner au sein de DBI, l’agence intégrée du groupe Havas. Leur mission ? Accompagner les marques clientes dans l’analyse et l’activation de leur data. Il nous présente justement un cas particulièrement : celui du groupe Michelin.

    Envie d’aller encore plus loin ?

    Thomas et Michelin seront à l’événement Google Innovation Partners ce 19 octobre 2023 pour en parler plus en détail. On s’y retrouve ? Vous pouvez contacter Thomas via son profil LinkedIn ou via l’adresse mail [email protected].

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode des 5 minutes data marketing, le podcast qui démystifie la data marketing, pour et avec celles et ceux qui la travaillent au quotidien. Le tout, toujours en 5 minutes montre en main.

    Notre invité du jour est Charles Letaillieur, Senior Lead AI generative chez Converteo, cabinet pure player de la data au service de la performance des entreprises habitué de notre podcast. Mais, une fois n’est pas coutume, Guilhem Bodin, le spécialiste des stratégies marketing et du e-commerce donne le micro à son collègue pour parler DU sujet du moment : l’intelligence artificielle.

    Envie d’en savoir plus :

    Charles sera à l’événement Google Innovation Partners aux côtés de Grégory Dominé, Global Head of SEO chez L’Oréal pour poursuivre cette discussion ce 19 octobre. Vous pouvez contacter Charles via son profil LinkedIn ou par mail à l’adresse [email protected]

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode des 5 minutes data marketing, LE podcast qui, en cinq minutes top chrono, démystifie les enjeux de data marketing et inspire les meilleures stratégies marketing.

    Notre invité du jour est Florent Bernard, Partner chez Artefact, cabinet de conseil spécialisé en data marketing depuis plus de 10 ans et implanté dans différents pays autour du globe. Leur savoir-faire : manipuler la donnée de la stratégie digitale jusqu’à l’adoption des outils par les collaborateur·ices. Leur conviction : l’enjeu de demain dans la data marketing n’est pas tant technique ou technologique mais bien un enjeu de démocratisation.

    Justement Florent nous expose aujourd’hui un cas emblématique de l’ADN du cabinet : le projet qu’il mène en collaboration avec le groupe Accor et sa Global SVP Digital Marketing & eCommerce Stephanie Jaffre. Depuis novembre, Artefact accompagne le groupe hôtelier dans l’optimisation de leur stratégie d’acquisition des nouveaux clients.

    Envie d’en savoir plus ?

    Florent et Stephanie seront à l’événement Google Innovation Partners ce 19 octobre 2023 pour en parler plus en détail. Vous pouvez contacter Florent via son profil LinkedIn ou directement par mail à l’adresse [email protected]

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode des 5 minutes data marketing, le podcast qui fait la lumière sur les grandes tendances du secteur par celles et ceux qui le connaissent le mieux. Le tout en 5 minutes top chrono !

    Notre invité du jour est Jérome Colin, managing director chez fifty-five, cabinet spécialisé en data consulting depuis 5 ans. Il prend le micro pour nous parler d’un sujet central : les usages business d’IA Generative en marketing et les limites qui s’y opposent encore.

    Envie d’en savoir plus ?

    Jérome et 55 seront à l’événement Google Innovation Partners ce 19 octobre 2023 pour en parler plus en détail. Vous pouvez contacter Jérome via son profil LinkedIn ou via l’adresse mail [email protected]

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast pour tout comprendre à la mesure et à la performance marketing. Aujourd’hui, nous nous attaquons AU grand challenge quand on parle data : celui de la privacy. Plus précisément, du difficile équilibre entre respect de la vie privée et stratégie data ambitieuse.

    L’invité du jour : Thomas Spitz est le directeur des solutions Data & Analytics chez Jellyfish, agence de 3000 expert·es qui accompagne, au quotidien, les organisations dans leurs problématiques data, média, création et technologie. Le parfait invité pour nous parler de ce sujet casse-tête pourtant au centre de toutes nos préoccupations.

    En effet, on le sait, la privacy est un véritable sujet de transformation digitale pour les entreprises. Celles-ci doivent non seulement s’aligner sur les nouvelles réglementations juridiques sous peine de se voir pénaliser, mais aussi composer avec de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies. Plus qu’un simple sujet technologique, c’est donc un véritable enjeu organisationnel.

    Pour y répondre, un outil semble émerger : les Data Clean Rooms. Ces environnements sont caractérisés par quatres grands principes :

    Les données utilisateur·ices ne sont ni visibles ni accessibles au sein de la plateforme. Le stockage est totalement sécurisé (niveau log-level). Par exemple, chez Ads Data Hub, la data clean room de Google, l’environnement s’appuie sur Big Querry. L’ensemble des données sont agrégées. Il n’y a donc pas de données individuelles. Les annonceurs et partenaires médias restent propriétaires de leur data.

    On comprend, dès lors, l’attrait de cette solution. Pourtant, la réelle force de frappe des data clean room est la possibilité de réconcilier les données médias et les données CRM des annonceurs. C’est ce que Thomas nous explique en 5 minutes top chrono.

    Au programme de l’épisode :

    Comment mettre en place une véritable culture data dans son entreprise pour embarquer toutes les parties prenantes. L’intérêt de penser l’architecture de la donnée en amont des campagnes pour assurer leur efficacité. Le sous-jacent technologique, ici résolu avec la solution Safe Heaven de Liveram et Ads Data Hub pour la réconciliation avec les données média, le tout dans un environnement sécurisé sur Big Querry. L’exemple concret d’Orange et les différentes étapes de la mise en place d’une data clean room pour mettre en place une stratégie data driven 100% efficace et, surtout 100% respectueuse de la vie privée des utilisateur·ices.

    Envie de continuer la discussion ? Vous pouvez contacter Thomas sur son profil LinkedIn ou nous envoyer un mail à [email protected].

    Surtout, si le sujet vous intéresse, nous vous donnons rendez-vous au prochain événement Google Partners le 23 mars dans lequel Thomas reviendra, plus en détail, sur le projet Orange. À très vite ! Pour vous y inscrire, c’est par ici :

    https://rsvp.withgoogle.com/events/innovation-partners-event


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans cet épisode de Les 5 minutes Data Marketing, le podcast pour celles et ceux qui souhaitent soulever les mystères de la performance et de sa mesure grâce à la donnée, en compagnie de celles et ceux qui le font chaque jour. Le tout, en 5 minutes, montre en main ! Dans ce nouvel épisode, nous allons voir, au travers de l’exemple du challenger du marché auto Hyundai, comment dépasser ses objectifs business en donnant du sens à la data.

    L’invité du jour est Etienne de Fumel, Partner chez DBI, l’agence du groupe Havas qui accompagne les marques dans l'analyse et l'activation de la Data. Il revient, pour nous, sur la manière dont il a travaillé avec la marque automobile Hyundai pour repenser de fond en comble sa stratégie marketing.

    Un client de choix pour une agence spécialisée dans ces enjeux tant le constructeur japonais a su, au fil des ans, s’adapter continuellement et être à l’avant garde sur la plupart des nouvelles tendances ; qu’il s’agisse de sécurité, du design, de l’électrification ou… de marketing et de média. Jusqu’à devenir aujourd’hui une marque pionnière dans le secteur automobile sur le sujet de l’usage de la donnée.

    Au programme de cet épisode avec Etienne :

    Comment la marque intègre la data au cœur de son écosystème ? Et en quoi est-elle la première, dans le secteur automobile, à passer ce cap ? Comment la data a-t-elle permis de répondre à un besoin métier évident : le pilotage des investissements ? Comment Hyundai a mis en place l’optimisation marketing basée sur la vente de véhicules en concession ? Et pourquoi un tel choix de KPI ? Pourquoi est-il crucial, pour les acteurs de l’automobile, de faire ce changement dans un contexte où la question de la mobilité est en pleine transformation ? Comment valoriser sa data first party ? Comment les équipes ont créé une plateforme permettant de faire converger l’ensemble des données et, ainsi, casser les silos ? Quelles étapes sont encore à venir ?

    Cet épisode vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter Etienne directement via son profil LinkedIn ou, par mail, à l’adresse [email protected].

    Si vous souhaitez creuser le sujet, rendez-vous le 23 mars 2023 de 14h30 à 18h lors de l’événement Google Partners. Vous y retrouverez Etienne qui reviendra, aux côtés de Nicolas Jaimes, sur les dessous de ce projet. Inscrivez-vous. C’est juste ici :

    https://rsvp.withgoogle.com/events/innovation-partners-event


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast qui,

    en 5 minutes, démocratise les enjeux de mesure et de la performance data marketing avec celles et ceux qui sont sur le terrain chaque jour.

    L’invité du jour n’est nul autre que Guilhem Bodin, partner chez Converteo, cabinet de conseil spécialisé sur les problématiques de la data au service du marketing et du commerce, et habitué de l’exercice. Dans une précédente capsule, il nous partageait ses lumières sur un sujet aussi complexe que central : le pilotage de la stratégie marketing dans un contexte où la collecte de données est de plus en plus réduite. Pour son second passage, il a décidé de nous parler d’un sujet au cœur des préoccupations des e-commerçants ; celui de la performance.

    Avec un recul de 7% en 2022, le secteur enregistre en effet des performances décevantes. En cause : les conflits géopolitiques, l’inflation mais également le retour à la “vie normale” après une année sans aucun confinement. Dans ce contexte, il est primordial pour les e-commerçants de réussir à rebondir. Et, pour cela, la donnée est un formidable outil… à condition qu’elle soit de qualité ! Elle devient alors un redoutable levier pour driver ses ventes.

    Pour nous guider au cœur de ce sujet, Guilhem s’appuie sur un exemple sur lequel les équipes de Converteo ont travaillé pendant plusieurs mois : celui du groupe Fnac-Darty.

    L’enjeu du projet pour l’entreprise d’électroménagers et de produits culturels ? S’assurer que l’ensemble des données (les data génériques (nom du produit, image, description) mais aussi les données spécifiques à des catégories de produit (dimensions, fonctionnalités) soit, sur chaque fiche produit, précises, complètes, nécessaires, fiables et récentes. Cela dans un seul but : générer la meilleure expérience tout en conciliant la maximisation du chiffre d’affaires.

    Au programme de cet épisode :

    Pourquoi les e-commerçants ont tout intérêt à s’intéresser à la qualité de l’ensemble de leurs données ? De quoi parle-t-on quand on parle de “data quality au service du e-commerce” ? L’impact de la data quality sur l’acquisition de trafic. Les solutions pour réussir, une bonne fois pour toutes, à résoudre le problème de la data quality.

    Pour en savoir plus sur les sujets de data quality, vous pouvez contacter Guilhem sur son profil LinkedIn ou directement par mail à l’adresse [email protected].

    Et, pour en savoir plus sur les solutions mises en place par Converteo pour Fnac-Darty, les résultats et les facteurs clés de succès, rendez-vous au prochain événement Google Partners le 23 mars ! Inscrivez-vous ici :

    https://rsvp.withgoogle.com/events/innovation-partners-event


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode de Les 5 minutes Data Marketing, le podcast à écouter pour tout comprendre de la data et de son application dans vos stratégies marketing, le tout, en 5 minutes montre en main ! Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons à l’épineuse question de l’acquisition et, plus particulièrement, comment une bonne stratégie de données peut vous servir pour recruter de nouveaux clients.

    Nos invités du jour, et premier duo de l’histoire du podcast, sont Elsa Badinier et Gwennaël Grandmougin, respectivement Head of Media Consulting et VP Analytics chez Artefact. Avec sa double approche complémentaire, cabinet de conseil spécialisé en data marketing de l’un et agence média digitale de l’autre, Artefact accompagne ses clients dans de nombreuses problématiques.

    Parmi ces clients, le géant français du streaming musical Deezer. Un gros poisson, confronté à des concurrents féroces et, pour qui, la stratégie d’acquisition n’est ni plus, ni moins qu’une question de survie. En effet, chez Deezer, le modèle d'abonnement étant “freemium” (la plateforme est disponible à l’ensemble des individus, mais pour vivre une expérience plus personnalisée et sans publicité, il faut s’abonner), l’enjeu est de recruter un maximum d’utilisateurs payants et fidèles.

    Les équipes de la plateforme de streaming, en étroite collaboration avec celles d’Artefact, ont donc travaillé main dans la main pour faire évoluer cette stratégie d’acquisition ? Cela en remontant le parcours utilisateur mais également en transformant ses KPI de reporting et KPI d’optimisation opérationnels.

    Au programme de cet épisode en compagnie d’Elsa et Gwennaël :

    Comment la reprise du parcours utilisateur permet de mieux recruter des abonnés payants ? En quoi la création d’une relation de confiance est-elle cruciale au bon déroulé d’une telle mission ? Comment Google Analytics 4 a été implémenté et, surtout, comment cela a permis de débloquer des usescases ? Les étapes de l’intégration de la LTV, life-time value, comme KPI de pilotage des campagnes.

    Pour en savoir plus sur ce projet ou pour en discuter avec le duo, vous pouvez les contacter sur leurs profils LinkedIn respectifs. Vous pouvez également les joindre à l’adresse mail [email protected].

    Enfin, retrouvez-les le 23 mars 2023 de 14h30 à 18h en compagnie de Sherina Khalidi, Directrice of Performance Marketing de Deezer et Nicolas Jaimes à l’événement Google Partners. Pour vous inscrire, c’est par ici :

    https://rsvp.withgoogle.com/events/innovation-partners-event


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast pour tout comprendre des dessous de la data marketing par les expert·es du sujet. Dans cette nouvelle capsule audio, nous plongeons, au travers de l’exemple de Leroy Merlin, dans les différentes étapes vers la construction d’un outil capable, non seulement de mesurer le ROI de manière continue et granulaire, mais aussi de proposer des améliorations sur ces bases. Tout une aventure résumée, pour vous, en 5 minutes top chrono !

    L’invité du jour : Nicolas Vaudran est Managing Director Retail & Services chez 55, la data company qui accompagne les marques dans l’exploitation de leur données cela, dans un but précis : le développement de stratégies marketing pertinentes, innovantes et performantes.

    C’est justement dans cette optique que les équipes de 55, pilotées par Nicolas, ont collaboré avec celles de Leroy Merlin. Avec plus de 370 magasins, répartis sur 12 pays et plus de 60 000 références entre la décoration, le bricolage et l’aménagement de la maison et du jardin, l’entreprise est un mastodonte.

    Pourtant, la marque, comme tant d’autres, se heurte à un problème : comment mesurer les impacts de ses investissements média online & offline sur son :

    chiffre d'affaires, le recrutement, la réactivation des clients ?

    Si elle réalise bien des études sur l’efficacité du mix média, la marque est toujours confrontée à la même limite : ces études, bien qu’intéressantes, sont une photographie à un instant T. Elles ne permettent ni de piloter, ni d’ajuster la stratégie média au fur et à mesure de l’année en fonction des performances.

    C’est dans ces conditions, qu’il est décidé de développer un outil capable de :

    Mesurer régulièrement la contribution business et le retour sur investissement de chaque levier marketing, et ce avec une grande précision. Recommander des optimisations activables facilement.

    Nicolas nous raconte tout dans cet épisode.

    Au programme :

    Comment traiter des données diverses et non standards (données médias, ventes, magasins, géographies, données sociodémographiques…) ? Comment s’alimenter et assurer, en quasi continu, la qualité de l’ensemble de ces données ? Comment modéliser tout cela ? Quels systèmes de filtres ? Comment créer un outil qui puisse servir à la direction générale mais aussi aux opérationnels ?

    Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Nicolas sur son profil LinkedIn ou par mail à l’adresse [email protected]. Et, pour tout connaître des facteurs clés de succès ainsi que les résultats de cet outil, il vous donne rendez-vous le 23 mars au prochain événement Google Partners ! Pour vous y inscrire, c’est par ici :

    https://rsvp.withgoogle.com/events/innovation-partners-event


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast qui, en 5 minutes, démocratise les enjeux de la mesure et de la performance data marketing avec celles et ceux qui sont sur le terrain chaque jour.

    L’invité du jour n’est autre que Pierre Harand, Managing Partner de la zone Asie-Pacifique et Europe du Sud chez fifty-five. La mission de cette data company ? Aider les marques à exploiter de manière efficace et optimale ses données pour développer des stratégies marketing pertinentes, innovantes et performantes.

    Au micro de notre podcast, Pierre répond à la question qui intrigue de plus en plus de directions marketing : comment l’IA peut-elle m’aider à faire les meilleurs choix en matière d’investissement ? Une question d’autant plus prégnante dans un contexte économique qui pousse les annonceurs à veiller au bon usage de leurs budgets.

    Pour l’expert, la réponse ne se trouve pas dans l’usage de l’IA seul, mais plutôt dans la façon dont celle-ci peut permettre de faire évoluer le Marketing Mix Modeling (MMM). En effet, si ces études existent depuis plusieurs dizaines d’années et doivent justement permettre de mieux allouer son budget marketing, le modèle rencontre aujourd’hui de nombreuses limitations qui le rendent presque inopérant. En cause :

    Le manque de régularité de ces études, livrées une fois par an, via des slides, support peu adapté et manquant d’interactivité, dont les conclusions sont souvent peu mesurables et/ou actionnables. La place de plus en plus importante que prennent les médias numériques dans les mix média, ce qui nous amène, irrémédiablement, au casse-tête de la disparition progressive mais inévitable des cookies tiers.

    Face à ces changements, Pierre argumente en faveur de l’IA pour améliorer le MMM. Comment ? En commençant par internaliser ces études, un changement de paradigme rendu possible par la généralisation des équipes IT dans les entreprises, par le développement de plateformes de cloud computing, à l’image de GCP, qui permettent une puissance de stockage suffisante ainsi que par l’accès en open sources de modèles MMM (comme c’est le cas de Lightway par Google). Une transformation à la portée de la plupart des organisations et qui devraient leur permettre :

    De pouvoir piloter leurs budgets et leurs stratégies marketing en temps réel, en tenant compte des changements d’habitude des consommateurs et de la société. D’accéder à des recommandations précises, basées sur l’ensemble des données de l’entreprise. De disposer d’un avantage concurrentiel sur le long terme.

    Au programme de cet épisode :

    Zoom sur l’IMM, l’inhouse Marketing Modeling : définition, avantages et mise en place Externalisation vs internalisation L’internalisation : pourquoi s’y intéresser maintenant ? Et comment la mettre en place ?

    Bonne écoute !

    Envie de continuer la discussion ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected].

    ---


    Les 5 minutes Data Marketing est un podcast créé et produit par l’agence Intuiti. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à lui donner la note de 5 ⭐, ça nous fait toujours plaisir !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast dédié à la mesure et à la performance de data marketing, nous nous attaquons à un dossier particulièrement épineux et pourtant, ô combien, central pour l’ensemble des annonceurs : celui de la privacy.

    L’invité : pour nous éclairer sur ce sujet si particulier, nous avons le plaisir de recevoir Sandrine Reinert. En tant que Directrice Générale du bureau français de Jellyfish, agence partenaire de nombreuses plateformes d’adtech et accompagnant de grands comptes sur leurs problématiques data, média, création et technologie, Sandrine était, en effet, un invité de choix pour relever notre défi : aborder les défis de la privacy avec la suite Google Marketing Platform, en 5 minutes, toujours.

    Mais, avant de se jeter à corps perdu dans le sujet, un point définition s’impose. Par souci de simplification, nous avons pris la mauvaise habitude de réduire les termes “privacy” et “cookieless” à des sujets technico juridiques isolés. Une erreur qui empêche de prendre pleinement conscience de l’impact de ces évolutions majeures et, in fine, de les aborder comme de véritables éléments de conduite du changement. En effet, aujourd’hui, la mesure marketing au service de l’optimisation repose essentiellement sur les cookies tiers. On estime qu’avec leur disparition :

    La valeur générée côté éditeurs devrait diminuer de 50 à 65%. La performance publicitaire, quant à elle, sera impactéE de 37% pour les marques.

    Autrement dit, il faut anticiper, dès aujourd’hui, ce nouveau monde plus respectueux de la vie privée des utilisateurs. Pour cela, pas de baguette magique : il est nécessaire de s’appuyer sur des solutions technologiques fiables et durables, capables d’évoluer avec le cadre légal. Et c’est là le cœur de Google Marketing Plateform (aussi appelé GMP). Sandrine nous explique tout dans cet épisode !

    Au programme :

    Pourquoi faire confiance à Google sur des sujets de privacy ? Zoom sur les outils présents sur GMP : Consent Mode, Enhanced Conversions, Google Tag Manager server-side ou encore Ads Data Hub. Autant de fonctionnalités pour sortir du paradigme de la quête de la donnée unique et diversifier ses sources. L’enjeu des coûts cachés et indirects : migration, implémentation de nouveaux outils, refonte de l’ensemble des outils de BI, etc. Comment établir une roadmap claire dont les livrables sont définis en amont dans le temps et les actions mesurables ? L’importance d’intégrer l’ensemble des métiers à ce changement, pas seulement l’équipe marketing.

    Envie de continuer la discussion ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected].

    ---

    Les 5 minutes Data Marketing est un podcast créé et produit par l’agence Intuiti. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à lui donner la note de 5 ⭐, ça nous fait toujours plaisir !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast qui révèle les dessous de la mesure et de la performance data marketing avec les experts du secteur… le tout, en 5 minutes.

    L’invité : Florian Thiebaut, Partner en charge des sujets data marketing chez Artefact, agence spécialisée dans le conseil en transformation data, en marketing digital data-driven et en activation digitale. Un invité de choix pour un épisode dédié à la mesure de la performance marketing !

    Depuis aussi longtemps que le marketing existe, celles et ceux qui en ont la charge ont cherché à mesurer et quantifier son impact sur la vente et la notoriété de l’entreprise. Rien de plus logique. À cette fin, de nombreux outils ont été mis en place mais, à mesure que notre monde se complexifie, ceux-ci sont de plus en plus dépassés. Conséquence : la mesure de la performance marketing n’a jamais été aussi complexe. En cause, une multitude de facteurs :

    La multiplication des canaux digitaux, leurs rôles et les formats qu’ils proposent. Réseaux sociaux, display et nouveaux formats publicitaires de type campagnes Discovery, Performance Max ou locales avec Google Maps ne sont que quelques exemples. Un environnement technique changeant : disparition des cookies tiers, identifiants personnels comme les ID mobiles chez Apple, etc. Une société de plus en plus volatile et incertaine, entre pandémie, inflation et concurrence accrue. Un cadre légal plus contraignant, qui impose le consentement des utilisateurs avant la collecte de leurs données.

    Dans ce contexte, les annonceurs se tournent vers trois grandes techniques : le Marketing Mix Modeling (ou MMM), l’attribution et les expérimentations de ciblage géographique. Trois techniques qui, si elles comportent de nombreux avantages, ne permettent pas d’avoir une vision exhaustive de la performance ni d’adapter régulièrement et rapidement ses budgets. Trois techniques qui communiquent peu et sont, de fait, difficilement réconciliables.

    C’est dans cette optique qu’Artefact développe une nouvelle approche, complémentaire de ce triptyque : le MROI. Explications dans cet épisode.

    Au programme :

    Les limites et les avantages de chacune des trois techniques traditionnelles : le MMM, l’attribution et les expérimentations de ciblage géographique. Zoom sur l’importance d’avoir une fréquence et une granularité importante dans la remontée des insights. Comment rendre lisibles les insights ? La question de l’automatisation de l’ingestion des données online… et, plus difficile, des données offline. Les 3 conseils de Florian pour rendre actionnable la mesure de sa performance marketing.

    Envie de continuer la discussion ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected].

    ---

    Les 5 minutes Data Marketing est un podcast créé et produit par l’agence Intuiti. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à lui donner la note de 5 ⭐, ça nous fait toujours plaisir !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast pour tout comprendre des subtilités de la mesure et de la performance data marketing avec celles et ceux qui le font tous les jours.

    L’invité : Guilhem Bodin, directeur associé chez Converteo, cabinet de conseil spécialisé dans l’utilisation de la data au service du marketing. C’est doté de sa plus belle casquette d’expert que ce passionné de la donnée est venu éclairer nos lanternes sur un sujet qui fait s’arracher les cheveux à plus d’un directeur marketing : celui du pilotage de la stratégie marketing dans un contexte où la collecte de données est de plus en plus réduite.

    En effet, les problématiques liées à la vie privée des utilisateur·ices ont mis fin au fantasme du “tout trackable”. Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs limitent la collecte de données. C’est déjà le cas de Safari ou de Firefox, mais la tendance tend à se généraliser avec la disparition progressive des cookies sur Google Chrome. Dans ce contexte, réussir à avoir une vision pérenne de ses différents KPIS nécessite de réussir à extrapoler la data. Un challenge auquel vient s’ajouter une situation trouble, entre crise dans le secteur tech et contexte géopolitique tendu. Autant d'éléments qui imposent de rationaliser les investissements.

    Face à ces défis, comment piloter efficacement les canaux d’acquisition ? Et comment optimiser l’ensemble de ses investissements en limitant la casse ? Réponses avec Guilhem.

    Au programme :

    Zoom sur deux fonctionnalités Google Ads sous-utilisées. Le Consent Mode, outil de choix pour compléter la data manquante suite aux refus des cookies d’un utilisateur. Enhanced Conversion, idéal pour valider ou infirmer la corrélation entre un achat et une publicité et, ainsi, améliorer sa stratégie publicitaire. La nécessaire collaboration entre les différentes équipes. Fini de travailler en silo : pour espérer avoir une vue d’ensemble et une stratégie puissante qui en découle, les équipes médias, analytics et CRM se doivent de travailler ensemble. De même pour le marketing et les commerciaux. Focus sur le MMM, Marketing Mix Modelling, solution agnostique puissante. L’utilisation du cloud et de la plateformisation pour accélérer le processus de modelisation.

    Le tout, en 5 minutes, bien sûr !


    Envie de continuer la discussion ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected] !

    ---

    Les 5 minutes Data Marketing est un podcast créé et produit par l’agence Intuiti. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à lui donner la note de 5 ⭐, ça nous fait toujours plaisir !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.