Episodes

  • Retrouver vos épisodes préférées de cette année 2024 🎅

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi faire famille était aussi complexe et pourquoi pour autant si peu d’écrits existent à ce sujet ? J’ai eu l’immense chance d’interviewer Sophie Galabru, la philosophe et autrice de “Faire famille”. Cet échange a été pour moi l’opportunité de l’interroger sur les conflits familiaux, sur les mythes propres à la vie de famille, sur l’évolution de la place de l’enfant dans la famille et évidemment sur les histoires familiales, celles qui nous suivent parfois jusqu’à notre nom de famille.

    Ressources :

    Faire famille, aux éditions Allary


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Je suis très heureuse de vous faire découvrir aujourd'hui le podcast Demain N'attend Pas de mon amie Delphine Darmon. Dans cet épisode, Delphine nous fait voyager grâce à sa rencontre avec Tina Kieffer, fondatrice de l'ONG Toutes à l'école et de l’école Happy Chandara.

    Pour découvrir d'autres épisodes du podcast Demain N'attend pas :

    Apple podcast

    Spotify

    Description de l'épisode :

    Vous n'êtes pas prêt d’oublier cette discussion avec TINA KIEFFER. Tina m’a bluffée ! Voici son histoire : En 2004, Tina est au sommet de sa carrière. Elle dirige la rédaction de Marie-Claire. Elle a un mari aimant et 4 enfants. Autant dire que sa vie est comblée et bien remplie. Un jour, alors qu’elle est en vacances en famille au Cambodge, Tina visite un orphelinat. Elle en sort bouleversée par sa rencontre avec une petite fille qui s'agrippe à elle et ne la quitte pas de sa visite. Commence alors ce qui deviendra sa mission de vie. 🔥 Tina entame un parcours du combattant pour adopter la petite fille qui l’a tant émue. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle veut sortir un maximum de jeunes filles du piège de la pauvreté dont elles sont victimes. Et Tina le sait, seule l’éducation permettra de les libérer de leur condition. 🌟


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Retrouver vos épisodes préférées de cette année 2024 🎅

    Les faits d’actualité récents, où une enseignante fait preuve d’une violence inouïe auprès de l’une de ses élèves à la rentrée scolaire, fait preuve encore une fois de notre culture française de la domination des adultes vis-à-vis des enfants. Pourtant, depuis de nombreuses années, des grandes personnalités françaises nous prouvent qu’une autre éducation est possible, loin des punitions, de la violence et au plus près des besoins de l’enfant.

    Isabelle Filliozat fait partie de ces grandes figures qui ont tant fait pour faire évoluer notre société si empreinte de ce besoin d’autoritarisme et d’obéissance envers les enfants. Psychothérapeute, conférencière, auteure, Isabelle est avant tout une grande défenseuse des droits des enfants. J’ai voulu comprendre dans cette interview les mécanismes néfastes de la violence faites aux enfants, des raisons expliquant l’urgence de changer notre regard sur les enfants et des manières dont nous pouvons réparer l’enfance blessée de nombreux adultes. C’est suite à la lecture de son dernier livre bilan “Éduquer : tout ce qu’il faut savoir”, que j’ai ressenti le besoin avec Isabelle de refaire le point sur les points clés de l’éducation.

    Quelques questions posées pendant l'interview :

    Pourquoi sommes-nous encore si autoritaires, sévères et parfois violents vis-à-vis des enfants en France ?

    Il semblerait qu’au regard des autres, être un parent autoritaire, capable de faire obéir son enfant, soit plus valorisé dans la société que d’être à son écoute et de respecter ses besoins. Pourquoi la parentalité positive ne fait-elle pas l'unanimité ? Avez-vous eu l’impression d’être jugée quand vous avez éduqué vos enfants de cette manière-là ?

    Comment réagir selon vous lorsque l’on assiste à des scènes de violence contre des enfants dans la rue, chez des amis ?

    Comment avez-vous vécu les attaques de ces dernières années à votre encontre mais aussi contre d’autres personnes défendant la parentalité positive ?

    Comment de telles incompréhensions vis-à-vis de la parentalité positive ont-elles pu naître ? Les résultats des différentes études sur la parentalité positive prouvent systématiquement ses bienfaits sur le comportement des enfants, sur le stress des parents, sur les résultats académiques, etc. Pourquoi ces résultats sont-ils si peu reconnus ?

    Que faire pour que notre société évolue plus vite à ce sujet ? Que doit-on changer dans notre manière de lutter contre les VEO, de défendre la parentalité positive, mais surtout dans la place que l’on réserve aux enfants dans la société ?

    Ressources :

    Livre “Eduquer : tout ce qu’il faut savoir” aux éditions Robert Laffont

    Site internet Isabelle Filliozat

    Autre épisode de podcast enregistré ensemble : https://podcast.ausha.co/les-adultes-de-demain/83-isabelle-filliozat-et-si-on-s-inspirait-des-cultures-ancestrales


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Voici un extrait de l'épisode enregistré avec Frédéric Spinhirny, philosophe et directeur d'hôpitaux. Il est l'auteur des ouvrages "Naître et s'engager au monde : Pour une philosophie de la naissance" et "Vous voulez sauver la planète ? Faites des gosses !"


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Pour finir cette année en beauté, je vous propose une incursion dans le domaine de la philosophie, autour de la naissance et de l’enfant, avec Frédéric Spinhirny. Frédéric a décidé d’explorer ce pan oublié par certains des plus grands philosophes, pour éclairer ce mystère profond qu’est l’arrivée au monde d’un enfant. J’ai donc osé lui poser ces grandes questions : pourquoi met-on au monde des enfants ? Pourquoi est-ce encore un acte miraculeux ? Au contraire, à quoi ressemblerait un monde sans enfants ?

    J’ai passé un excellent moment avec Frédéric, qui a su mettre des mots sur ce qui me semblait parfois inexplicable.

    Ressources :

    Naître et s'engager au monde : Pour une philosophie de la naissance de Frédéric Spinhirny

    Vous voulez sauver la planète ? Faites des gosses !
    de Frédéric Spinhirny et Nathanaël Wallenhorst


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Je vous propose dans cette pause éducative des activités sensorielles, de la cuisine, de la géographie, de la philosophie, des activités manuelles etc. sur le thème de Noël à partager avec vos enfants de 6 à 12 ans.

    Cette période avant-Noël n'est elle pas formidable pour partager plein de choses avec les enfants à la maison mais aussi en classe. C'est aussi le bon moment pour réfléchir ensemble au sens que l'on souhaite donner à Noël et on peut en débattre en famille. Il est aussi passionnant de s'intéresser aux autres cultures : ceux qui fêtent Noël, comment cela se passe et les autres que font ils, quelles sont leurs fêtes ?

    Il est encore temps aussi de réfléchir à être moins de la matériel et à choisir des cadeaux, des emballages, etc. plus écologiques. A tout fabriquer par soi-même ! On en est tellement plus fiers après.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Voici un extrait de l'épisode enregistré avec Clémentine Beauvais autour de la proposition de donner le droit de vote en France dès la naissance.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • J’ai eu l’honneur aujourd’hui d’accueillir à mon micro Clémentine Beauvais, écrivaine, enseignante-chercheuse et grande passionnée par l’enfance et la littérature. Elle est l’autrice, entre autres, des best-sellers Songe à la douceur et Les Petites Reines.

    Nous nous sommes retrouvées pour discuter d’une idée audacieuse, à laquelle j’adhère totalement, en faveur d’une évolution démocratique majeure : donner le droit de vote dès la naissance. Pourquoi les enfants ont-ils jusqu’ici été jugés incapables de voter ? En quoi l’exclusion des enfants du suffrage universel représente-t-elle un manquement démocratique ? Et surtout, quelles seraient les implications politiques, sociales et éducatives d’une telle proposition ?

    Ressources :

    “Pour le droit de vote dès la naissance” (Tracts Gallimard) - Clémentine Beauvais

    Crédits photo : Cha Gonzalez


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Nous vous proposons des activités dans des domaines très variés sur le thème de Noël pour les enfants de 6 à 10 ans : des activités de préparation à la lecture, de calcul, de développement des sens, des travaux manuels pour décorer la maison, de jolies histoires, des chants de Noël originaux, etc.. Tout cela est facile à réaliser, et permet de partager de très beaux moments ensemble à l'approche de Noël.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Repenser l’urbanisme de nos villes pour qu’il s’adapte aux besoins des enfants et des parents est un enjeu qui me passionne, évidemment. Pour explorer les différents aspects d’une ville plus durable et inclusive pour les familles, en repensant notamment les espaces de jeux, j’ai le plaisir d’accueillir à mon micro Adriane van der Wilk, anthropologue et co-fondatrice des Enfants Dehors, une initiative qui imagine des villes où les enfants et le vivant occupent une place centrale ! Le premier site à voir le jour a été celui de Montpellier, un espace renaturé, centré sur les enfants, et qui répond également aux besoins des adultes.

    Ressources :

    https://www.lesenfantsdehors.fr/

    Ressources complémentaires (livres) :

    La Ville des Enfants de Francesco Tonucci

    Urban Playground de Tim Gill

    Quelques questions posées :

    Quels sont les principaux aménagements manquants ou inadaptés ?

    Pourquoi les parents sont-ils également exclus de l’urbanisme actuel des villes lorsqu’il s’agit de passer du temps avec leurs enfants ?La pression immobilière est forte dans les villes : ont-elles encore la capacité d’accueillir ce type de projets ?

    Pourquoi les aires de jeux que l’on connaît en France ont-elles pris cette forme ? En quoi sont-elles insuffisantes pour le jeu des enfants ? Quels sont aussi les enjeux pour les parents dans ces espaces ?

    Comment les enfants peuvent-ils jouer différemment dans la ville de demain ?


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Nous voilà dans la première semaine du mois de décembre et Noël approche à grands pas. Nous vous proposons donc une pause éducative avec des activités de Noël faciles à réaliser avec des enfants de 0 à 3 ans. Des activités qui ne nécessitent pas beaucoup d'investissement et peuvent même être réalisées avec ce que l'on a à la maison ou à la crèche ou chez l'assistante maternelle. Des activités qui non seulement vont beaucoup amuser les enfants, mais vont aussi développer leur motricité fine, leur créativité, leur concentration et leurs sens. C'est tellement important de partager des activités entre adultes et enfants dès leur plus jeune âge.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Et si les aires de jeux se végétaliser ? L'épisode intégral est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes de podcast le 5/12/2024.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Je reçois cette semaine l’une des professeures des écoles les plus suivies en France : Emilie Hanrot. À travers ses comptes Kiffer l’école sur les réseaux sociaux et sur Youtube, elle partage des contenus et des techniques pour offrir des cadres d’enseignement et de parentalité sereins et bienveillants. J’ai dévoré son livre Kiffer l’école, publié aux éditions Hachette, non seulement parce qu’il émane de sa plume un réel enthousiasme et un amour pour son métier, mais aussi parce que ces quelques pages invitent tous les adultes à prendre du recul face aux automatismes qui nous poussent à ne pas considérer les enfants comme tels.

    Quelques questions posées lors de cet échange :

    Vous êtes professeure des écoles depuis 20 ans. Avez-vous toujours su que vous souhaitiez enseigner ?

    Selon vous, quelles ont été les évolutions les plus marquantes au sein de l’Éducation Nationale au cours des vingt dernières années ?

    Comment votre posture d’enseignante envers les élèves a-t-elle évolué au fil des années ? En quoi cela a-t-il eu un impact sur votre manière d’enseigner ?

    Qu’avez-vous appris grâce à la Communication Non Violente sur la manière de communiquer avec les enfants ?

    On parle beaucoup, notamment en politique, de la nécessité de rétablir l’autorité et la discipline. Quel est votre avis sur ce sujet ?

    Comment gérez-vous les situations conflictuelles en classe ? Quels sont vos conseils pour faire face aux problèmes de discipline ?

    Quelles sont vos techniques pour faire respecter le cadre ?

    Ressources :

    Le livre Kiffer l’Ecole aux éditions Hachette

    https://www.instagram.com/kifferlecole/

    https://www.instagram.com/etreparent_/

    https://www.youtube.com/c/Kifferl%C3%A9cole


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • J'avais envie de prendre mon micro pour vous livrer mes derniers coups de coeur d'épisodes de podcast dédiés à l'enfance et à l'éducation. Pas d'auto-promo dans cet épisode, je vous dresse simplement une liste des épisodes d'autres podcasts qui m'ont marqué !

    LSD (France Culture) : "Professeurs, le mal de l'école".

    Etre et Savoir (France Culture) : "Épisode 7/10 : La culpabilité au berceau ? Grand entretien avec Mona Chollet"

    Les Pieds sur Terre (France Culture) : "Prendre soin, un village pour élever un enfant"

    Le podcast de Lily Barbery : "Episode 43 - Rencontre avec Rebecca Royer"

    Demain n'attend pas : "82- Le pouvoir des rêves, avec Dominique Bayle fondatrice de l'association Petits Princes"

    Le goût de M : "#133 François Civil : « Chez l’acteur, il y a la quête de l’erreur magique, ce moment de sérendipité où tu es au-dessus de ce qui est écrit"

    Folie Douce : épisode à venir avec Baptiste Beaulieu


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans cet extrait, nous explorons les réflexions d'Emilie Hanrot, professeure des écoles et créatrice de contenu sous le pseudonyme "Kiffer l'Ecole", sur l'approche éducative positive envers les enfants. Emilie nous apprend à éviter d'étiqueter négativement les enfants, même dans les moments difficiles, et à chercher à voir le meilleur en eux. Elle nous rappelle l'importance de ne pas rappeler les règles à un enfant en détresse émotionnelle, mais plutôt de valoriser ses compétences et son appartenance à la classe en dehors des crises. Emilie souligne son rôle crucial dans la construction de la confiance en soi des enfants et partage des astuces pour comprendre leur situation afin d'éviter l'escalade des tensions. Elle admet également qu'un bon état d'esprit personnel est essentiel pour soutenir les enfants de manière efficace.

    L'épisode intégral est à retrouver le jeudi 28 novembre sur toutes les plateformes d'écoutes de podcast


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Un format exceptionnel pour un sujet crucial. Je dois vous avouer que cela me manque souvent, dans mon travail, de ne pas pouvoir vous voir, échanger directement avec vous, entendre vos questions, etc. C’est pourquoi j’ai décidé, de façon ponctuelle, d’organiser des tables rondes à Paris, aux Ateliers 62, un lieu où j’anime des cours de podcast pour les jeunes. Le 16 octobre dernier, j’étais entourée d’invitées de premier plan : Marie-Laure Viaud, Emma Bertoin et Juliette Doberva. Nous étions une vingtaine, et ensemble, avec optimisme, nous avons réfléchi aux solutions pour sortir l'Éducation Nationale de ses nombreuses crises.

    Mes invitées :

    Emma Bertoin : Experte en intelligence collective et militante éducative, Emma est animée par l’ambition de “faire collectif à l’École”. Elle a fondé le mouvement citoyen l’École Change Demain, avec pour objectif de réunir les professeurs, parents et élèves autour d'une nouvelle vision pour l'École en vue des Municipales de 2026. Emma est lauréate de la promotion 2024 de l’Académie des Futurs Leaders, qui forme des activistes à la pratique politique et démocratique.Pour découvrir son parcours : podcast et interview SQOOLTV.

    Marie-Laure Viaud : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Lille, auteur de nombreux livres sur les pédagogies alternatives, fondatrice de L’Autre Collège (Paris).

    Juliette Doberva : Après une formation littéraire, Juliette Doberva a enseigné les lettres modernes au collège pendant 16 ans. Formée au théâtre et à son enseignement, à la pédagogie de projet et adepte d'innovation pédagogique, elle a porté de nombreux projets intégrant pour certain l'utilisation de ressources numériques. Elle a intégré Plume en 2019 en tant que responsable pédagogique. En 2022, elle prend également en charge le pôle produit (priorisation de la roadmap, conception des espaces et des fonctionnalités de l'application).

    Pour en savoir plus sur les Ateliers 62 : https://lesateliers62.fr/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Les routines quotidiennes jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants. Elles offrent un cadre rassurant et stable, particulièrement important durant les premières années de vie où les enfants traversent des périodes sensibles comme celle de l’ordre. Étant donné que les jeunes enfants n’ont pas encore de notion précise du temps, ils se repèrent par des séquences d’événements répétées, ce qui réduit leur anxiété et favorise leur stabilité émotionnelle.

    Les routines sont importantes car elles permettent à l'enfant de mieux anticiper les événements de sa journée, réduisant ainsi le stress et favorisant un sentiment de sécurité. Elles offrent des repères clairs qui aident les enfants à mieux gérer leurs émotions. Et elles encouragent l’autonomie en donnant à l’enfant des responsabilités adaptées à son âge.

    Pour instaurer des routines, vous pouvez créer des rituels simples, comme un rituel de réveil, des transitions douces entre les activités, ou un rituel de coucher structuré (par exemple : bain, histoire, câlin). Il est important aussi de s’adapter aux besoins et à l’âge de l’enfant tout en laissant une certaine souplesse pour éviter toute rigidité excessive. Pour guider les plus jeunes, utiliser des supports visuels, comme des tableaux avec pictogrammes.

    En milieu éducatif,les routines structurées, comme un regroupement matinal ou des rituels avant les repas, aident les enfants à se sentir en sécurité dans un environnement collectif.
    Les routines permettent aux enfants d’acquérir des compétences d’organisation et de discipline intérieure, tout en intégrant des valeurs de vie (partage, lecture, créativité).
    En conclusion, les routines, bien qu'adaptables, sont des balises indispensables pour le développement émotionnel et cognitif des enfants. Elles les préparent à devenir des adultes équilibrés et épanouis. Parents et éducateurs sont invités à tester et personnaliser ces routines pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Voici un extrait de la table ronde organisée le 16 octobre 2024 aux Ateliers 62 pour répondre à la question suivante : "La crise du système éducatif en France - comment changer l'école ?"

    J'ai eu la chance de recevoir des invitées d'exception pour échanger ensemble sur cette question :

    Juliette Doberva, ex-enseignante et directrice produit de la Edtech Plume

    Marie-Laure Viaud, docteure en sciences de l'éducation

    Emma Bertoin, militante éducation et fondatrice du mouvement l'Ecole Change Demain.

    Quelques questions lors de l'interview :

    Depuis combien de temps peut-on dire que notre système éducatif est en difficulté ? Qu'est-ce qui, à l'inverse, fonctionne encore très bien aujourd'hui ?

    Nous avons parlé des enseignants et des méthodes d'apprentissage. Un autre aspect souvent souligné comme manquant dans notre système est l'adaptation des apprentissages aux évolutions de notre société. Cela inclut les compétences psychosociales, de nouvelles disciplines comme l'intelligence artificielle ou l'écologie, et bien plus encore. Selon vous, que faudrait-il changer dans nos programmes scolaires ?

    Au vu des différentes crises que nous traversons, nombreux sont ceux qui rêvent d'un autre monde. L’École aurait-elle toujours sa place dans cette nouvelle société ? L’institution scolaire n’est-elle pas, elle aussi, à réinventer ?

    Quel rôle les élèves doivent-ils jouer dans cette transformation ? Et comment les parents peuvent-ils également y contribuer ?

    Quels sont les premiers signaux faibles qui montrent que les choses évoluent dans le bon sens ?

    Dernière question : si vous aviez la possibilité de changer un élément majeur de notre École, lequel serait-il ?


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Cette rencontre, je l’attendais depuis longtemps. Emmanuelle Duez est une femme aux mille casquettes : multi-entrepreneure, mère, réserviste, et bien plus encore. Non seulement elle fait partie des femmes les plus brillantes que j’ai rencontrées, mais elle est aussi l’une des plus animées contre l’invisibilisation de l’enfance en France, notamment dans les politiques publiques. Cet épisode est donc un peu spécial. J’ai d’abord voulu l’entendre sur ce qui la touche et la révolte aujourd’hui face à l’abandon des questions liées à l’enfance en politique, mais aussi sur notre culture qui accueille si peu les enfants.

    Nous avons ensuite parlé de son dernier projet autour de l’enfance : Bugali, une liseuse extraordinaire qui offre une expérience multisensorielle unique aux livres pour enfants.

    Cet épisode pointe donc directement du doigt tous les manquements de notre société vis-à-vis de l’enfance, mais également les raisons de continuer ce combat pour défendre tous les enfants.

    Ressources :
    https://shop.bugali.com/

    Quelques questions posées :

    En janvier 2024, vous avez coécrit une tribune dans le journal Le Monde intitulée « Aimons-nous assez nos enfants ? ». Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre la parole sur ce sujet ?

    Pourquoi pensez-vous que nous ne sommes pas à la hauteur des attentes des enfants d’un point de vue idéologique ? Quels sont, selon vous, les principaux retards que la France accuse dans ce domaine ?

    En tant que mère de trois filles, qu'est-ce qui vous inquiète le plus pour leur avenir ?

    À l’inverse, quelles sont, selon vous, les lueurs d’espoir pour l’avenir de cette génération ?


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Emmanuelle Duez est une entrepreneur aux multiples casquettes, dont celle d'innover dans le milieu du livre et de la lecture.

    L'épisode intégral est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes à partir du 14 novembre 2024


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.