Episodes
-
Dans cet épisode, je reçois Olivier De Schutter, professeur de droit international et rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits humains. Nous abordons les rôles et responsabilités respectifs des états et des sociétés transnationales dans la transition écologique et sociale; nous parlons du lien entre agroécologie et précarité, des initiatives citoyennes de transition, de l'expérience d'Olivier en tant que rapporteur des Nations Unies, de la faim et la pauvreté dans le monde, de l'opportunité que la crise du Covid représente pour oser des réformes plus audacieuses.
-
Dans cet épisode, je reçois Elliott Van De Velde, chef au grand coeur et fondateur de HEARTH Project. Elliott et son équipe récupèrent les invendus alimentaires de grandes surfaces pour les transformer en repas de qualité visuelle et nutritionnelle à destination des plus démunis. Leur but ? Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire tout en sensibilisant le grand public sur les enjeux de ces deux problématiques.
-
Missing episodes?
-
Dans cet épisode, je reçois Céline Bouton et Vincent De Brouwer, tous les deux engagés dans le monde de la finance et de l'entrepreneuriat. Leur objectif ? Rendre l'investissement à impact accessible à toute personne qui veut allier sens et rentabilité pour construire un avenir plus inclusif et durable.
-
Dans cet épisode, je reçois Caroline De Saegher, citoyenne bénévole d'un mouvement de mobilisation citoyen aujourd'hui incontournable dans le paysage associatif en Belgique: La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.
-
Dans cet épisode, je reçois Romain Cristofini.
Pionnier du bien-être au travail en France, Romain vit un véritable succès professionnel jusqu'au jour où il se sent prisonnier de sa propre création et décide de se " mettre en jachère » pour renouer avec l’essentiel. -
Dans cet épisode, je reçois Matthieu Le Grelle. Après avoir travaillé pour Médecins Sans Frontières (MSF) et pour le Comité International de La Croix Rouge (CICR) au Moyen-Orient, Matthieu revient déterminé à faire bouger les lignes dans son pays.
Avec son ami d’enfance, Frédéric Simonart il co-fonde la start-up DUO for a JOB.
Leur vision ? Provoquer des rencontres intergénérationelles et interculturelles pour adresser deux grands enjeux sociétaux : l'accès à l'emploi et le vieillissement de la population.
Leur mission ? Déconstruire les stéréotypes et susciter de l'entraide entre jeunes migrants et retraités locaux, un enrichissement mutuel pour eux et pour la société. -
Dans cet épisode, je reçois Ariane Dierickx, directrice de l'ilôt, l'asbl qui lutte contre le sans-abrisme en répondant aux besoins rencontrés par les personnes sans-abris et en situation de grande précarité. Défendant une vision militante de l'accompagnement, Ariane nous raconte que la fin du sans-abrisme est possible grâce au combat collectif et au rassemblement de talents multiples.
-
Dans cet épisode, je reçois Thierry Janssen, ancien chirurgien devenu psychothérapeute qui se consacre au développement de la "médecine intégrative" et au rôle qu'elle joue non seulement dans l'épanouissement personnel de l'être humain mais aussi comme clé de résilience face aux crises sociétales comme le Covid.
-
Dans cet épisode, je reçois Philippe Van Ophem et Daniel Verougstraete, deux ingénieurs civils de formation devenus multi-entrepreneurs , qui ont engagé leur fibre entrepreneuriale et expérience managériale dans la création de l'ASBL Educit pour affronter le manque de compétences numériques à des fins pédagogiques.
Ils nous parlent de l’évolution de leur projet selon la réalité du terrain et l’importance de l’accompagnement au changement afin de créer toutes les conditions les plus favorables possibles dans leur mission d’équiper chaque élève d’un ordinateur. -
Dans cet épisode, je reçois Laurent Hublet, entrepreneur et philosophe, il a co-fondé Be Central, l'initiative d'un collectif d'entrepreneurs pour réduire la fracture numérique en Belgique. Un endroit unique dans lequel la fabrication et l'apprentissage de la technologie coexistent et permet de rebattre les cartes pour tous.
-
Dans cet épisode, je reçois Michael Lunt, co-fondateur de la fondation Lunt, un philanthrope profondément humain, un homme de lien au coeur ouvert et à la vision clair.
Il nous parle de son expérience personnelle de philanthrope et de ce que la philanthropie peut jouer comme rôle pour soutenir l’innovation sociétale. -
Notre monde est en mutation. Il a radicalement changé cette dernière année. Pour un grand nombre d’entre nous, 2020 a été une année douloureuse. On était nombreux à vouloir tourner la page et à formuler des voeux d’espérance pour 2021.
Alors j’ai eu envie dans cet épisode hors série, d’inviter Anne-France Wéry, dont le métier est d’accompagner des personnes et des entreprises sur le chemin de transition en quête de sens pour nous partager son point de vue sur ce que cette transformation historique veut dire au niveau humain ; individuel et collectif. -
Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir Nicolas Crochet, financier conscient et homme de terrain engagé, Nicolas est le co-fondateur de Funds for Good Invest Impact.
Ensemble, nous verrons comment la finance peut se mettre au service d'un projet sociétal ambitieux, celui de mettre fin à la précarité grâce à l'entrepreneuriat. Nous verrons comment ce modèle qui s'inscrit dans l'écosystème local crée des cercles vertueux à différents niveaux et de la valeur partagée pour tous. -
Aujourd'hui je reçois Cécile Vennat, directrice de Toolbox, l'asbl au service des asbl qui a pour mission de construire des ponts entre les secteurs for profit et non profit afin de créer un enrichissement mutuel et démultiplier l'impact sociétal.
Cécile est une personne de liens. Grâce à son intelligence émotionnelle et à sa finesse dans la gestion des relations humaines, Cécile sait intuitivement comment susciter le dialogue, construire des ponts et mettre en lumière de synergies au service d’une société plus inclusive et solidaire. -
Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir Guibert del Marmol, conseiller, auteur et conférencier Guibert a voyagé de par le monde à la rencontre des acteurs de changement qui réconcilient les mots économie, écologie et sens.
Passionné par le lien entre science et conscience, il aime à se projeter au delà de la ligne d'horizon et vient nous livrer sa vision du monde qui passe par la création d’une société intégrale portant en son sein le souci du bien commun, l’accès à la dignité pour tous et la conscience de l’interdépendance.
Une société ou la coopération prendrait le pas sur la compétition et le service sur le pouvoir. Heureusement les éléments constitutifs de cette société existent déjà. Comme il le dit Il n’y a rien à inventer, il y a juste à assembler les pièces dans le bon ordre, nous allons voir comment. -
Avant de faire entrer nos premiers invités, j'ai envie dans cet épisode, de vous partager un peu de qui je suis et de pourquoi j'ai eu envie de lancer ce podcast car pour moi tout est lié et qu’au travers de ce podcast, des personnes que j’invite et des conversations que nous avons, je partage aussi ma vision du monde.
J’ai eu l’envie de créer un podcast pour partager les messages inspirants de celles et ceux que j’avais la chance de rencontrer, donner des pistes concrètes d’actions pour que l’envie de s’engager prenne le pas sur la peur de ce qui pourrait nous arriver.
Je crois que dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, cela fait d’autant plus juste que nous avons tous besoin d’un nouveau récit qui fasse sens, qui ouvre des perspectives et qui nous donne envie de construire un meilleur futur. -
Nous sommes nombreux à nous questionner sur ce que sera le monde de demain, à faire des petits ou des grands pas pour contribuer à l’émergence d’une société plus juste, inclusive, résiliente et spirituelle.
Je suis Amandine Englebert, idéaliste pragmatique, et fondatrice de Filantropy Innovative Sharing, organisation qui accompagne les entrepreneurs et philanthropes dans leur démarche d’engagement sociétal pour en maximiser l’impact.
A travers de mon parcours personnel et professionnel, j’ai rencontré tant de personnes inspirantes, fondamentalement optimistes, passionnées et ancrées dans leur réalité, que j’ai eu envie de partager leur vision pour créer un éveil de conscience et planter des graines pour réenchanter le monde.
Ensemble, nous allons tisser du lien et construire des ponts entre des idées, des personnes et des mondes pour faire émerger une société plus harmonieuse. Nous allons aussi nous questionner sur l’engagement, le sens qu’on y met et la joie qu’il peut apporter afin que l’envie de s’engager prenne le pas sur le peur de ce qui pourrait nous arriver.
Tous les 15 jours, rejoignez-moi dans une conversation authentique et libre avec un invité engagé et passionné.
Partagez le podcast pour le faire rayonner et contribuer à réenchanter le monde !
A bientôt