Episodes

  • Les épisodes dont on parle dans ce Q&A :


    Episode 55 : Julie FAURILLON : Allaitement, SPM, désir de grossesse, PMA, et grossesse.

    https://milkshaker.fr/podcast/episode-55-julie-faurillon-milkymidwife-allaitement-spm-desir-de-grossesse-pma-et-grossesse/


    Episode 78 : Julie FAURILLON : Allaitement et fertilité

    https://milkshaker.fr/podcast/episode-78-julie-faurillon-allaitement-et-fertilite/


    Pour toi aussi poser une question :

    Clique sur le lien ci dessous et enregistre la en audio :)

    https://www.speakpipe.com/milkshaker.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Cette semaine je vous parle d’un évènement qui va avoir lieu très bientôt sur Paris et qui concerne toutes les personnes qui de près ou de loin s’intéressent à l’allaitement.

    Parents, professionnels, laissez-moi vous présenter la JIA -alias la Journée internationale de l’allaitement- organisée par la Leche League France. Estelle Bouhala et Claude Didierjean-Jouveau, bénévoles pour l’association, m’ont fait le plaisir de venir me détailler cette journée et ce qu’il va s’y passer.

    Entre rencontres, stands de marques engagées pour l’allaitement mais surtout conférences qui ont l’air toutes plus riches les unes que les autres, si votre 22 novembre est libre je serai ravie de vous y croiser. S’il ne l’est pas, je vous conseille vivement de changer vos plans et de nous y rejoindre !


    Belle écoute,


    Charlotte


    Pour plus d'informations et vous inscrire :

    https://www.lllfrance.org/journee-internationale-de-l-allaitement/programme/objectifs-modalites-pedagogiques


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Aujourd’hui on continue avec l’histoire d’Ophélie @minicoquillette et de son minimac.


    Si vous ne l’avez pas encore écoutée tout se passe dans la partie 1 de l’épisode 66. On se quittait sur un message d’Ophélie en pleine nuit, à 3 h du matin qui était un peu abattue. Elle me disait quelque-chose du style « le sevrage c’est de la merde » et j’en passe. Bon c’est vrai que ce n’est pas facile tous les jours mais je vous l’avais promis, l’histoire ne se résume pas à cette phrase.


    Dans cet épisode je vous propose d’écouter la suite, comment Ophélie et Minimac s’en sortent pour accorder leur violons, reporter des tétées, en enlever, qu’est ce qui reste supportable voir ce qu’elle a envie de conserver.

    Bref, jusqu’où et comment Ophélie souhaite aller pour se sentir à l’aise avec ce lien qui les unit.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Cet épisode n’est pas comme les autres, j’ai voulu être au plus près de la réalité en ce qui concerne une étape au combien importante de l’allaitement : le sevrage. Le raconter après coup c’est bien, mais se souvient-on de tout ?


    Ophélie @minicoquillette a accepté ma proposition de vous raconter ça au jour le jour, sans filtre pour se rendre compte de ce que cela peut impliquer. Je vous propose donc aujourd’hui à coup de vocaux d’écouter l’histoire d’Ophélie et de son Minimac comme elle l’appelle, l’histoire de leur sevrage, d’abord nocturne.


    Elle nous dira des raisons pour lesquelles elle l’entame, ce qu’elle met en place pour y arriver, vous y entendrez des doutes, des victoires durables, d’autre très momentanées, le ras le bol parfois, et aussi cette foutue culpabilité. Mais surtout le témoignage d’un maman qui tente de faire coïncider ses besoin et ceux de son bébés au mieux.


    Parfois j’interviendrai, mais peu, j’ai imaginé ce podcast comme un journal intime de son sevrage sur lequel elle pouvait venir déposer à tout moment, toute heure du jour et de la nuit ses ressentis, et ses avancées. On démarre l’histoire tout début mars et Ophélie commence par nous dire pourquoi et comment elle met ça en place, quels sont les objectifs, ainsi que comment se sont passées les toutes premières nuits.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Cette histoire de candidose mammaire commence à durer, mais je vous préviens de suite, c’est aujourd’hui que cela s’arrête car on a la solution. Et la solution c’est la naturopathie.


    La naturopathie, c’est modifier ton alimentation, tes apports, ton hygiène de vie et éventuellement te filer un coup de pouce avec des compléments alimentaires pour t’aider à résoudre une problématique de santé.


    Et pour la candidose mammaire ça va trouver tout son intérêt.


    Et oui, on n’y penserait pas au premier abord, mais ce qu’on mange ou non va permettre au champignon se faire la fête en paix, ou bien de mourir de faim et de te laisser tranquille.


    C’est Jessica Santero, la naturopathe qui a accompagné Bénédicte lors de l’épisode 63, qui va nous donner tous les tips possible pour se sortir de la panade.


    Spoiler on va arrêter de manger des gâteaux toute la journée, Mais mais mais …. On aura plus mal aux seins, et on pourra allaiter en toute sérénité.


    Dans cet épisode on a parlé :

    De l’activité professionnelle de Jessica (3’30)De la naturopathie (4’05)Des apports de la naturopathie pour la candidose (10’15)De l’alimentation pour lutter contre la candidose (16’30)De l’hygiène pour éviter sa prolifération (28’50)Des antifongiques naturels (35’)De l’impact du stress et de la fatigue sur la candidose (45’)De l’effet dye off (49’35)

    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Vous en rêvez ou plutôt vous en faites des cauchemars : la candidose mammaire a pris ses quartiers dans Milkshaker, et quand ce petit champignon a trouvé un endroit confortable, pas facile de l’en déloger. Alors il mérite de se pencher sur le sujet.


    C’est avec Marie Noëlle Lata @marie.noelle_ibclc, consultante en lactation IBCLC, que je vais échanger aujourd’hui. On va reposer les bases: qu’est-ce que c’est que cette candidose, d’où ça sort, pourquoi ça se fixe sur les seins, comment on la détecte, et surtout qu’est-ce qu’on fait pour s’en débarrasser, elle va tout nous expliquer.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui c’est cadeau, c’est une sorte de bonus de l’épisode 63 que Béné vous propose.


    Quelques vocaux de ses démarrages d’allaitement, de ce démarrage de candidose aussi, du post partum avec deux enfants, des joies, des doutes, du ras le bol et des rires aussi que cela peut susciter.


    Enregistrés sur le vif, ils reflètent les états d’esprit dans lesquels on peut se trouver quand on allaite et que tout ne se passe pas comme on l’aurait souhaité. 


    Belle écoute,


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Bénédicte alias Denise @this_perfectday est de retour dans Milkshaker.


    Son deuxième bébé est né, elle était bien décidée à l’allaiter et contrairement à la première fois, elle s’est renseignée, entourée et elle est confiante : ça va marcher. Et ça a fonctionné, Jules est allaité… mais non sans difficulté. Elle s’était dit qu’elle tenterait tout ce qu’elle pouvait pour que cela se passe bien, mais elle ne pensait probablement pas en tester autant.

    Hyperlactation, mastite, et surtout candidose se sont invitées dans la danse et ont fait des démarrages d’allaitement un moment pas particulièrement serein. Je vous dis démarrages, mais Béné a un peu joué les prolongations avec une candidose mammaire tenace qui s’est installée durant plusieurs mois.


    Cet épisode est donc dédié à ce deuxième allaitement en mettant le focus sur la candidose mammaire contre laquelle il a fallu batailler. Elle va tout nous expliquer, dans les moindre détails jusqu’au plus ou moins sexy effet Die-off qui a signé la fin de l’incruste de ce champignon tenace. Bref, on va rire aussi.


    Je vous présente la Candidose de Denise, sa vie, son œuvre.


    Et je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Je suis super contente de recevoir à nouveau Marie RUFFIER BOURDET alias @ergomums dans Milkshaker.


    Elle revient aujourd’hui pour nous parler d’un sujet très fréquent : la « préférence sein solide » comme elle l’appelle. Mais pour être précis il faudrait parler de la préférence « lait/solide » car vous verrez que cela ne concerne pas que les bébés allaités. C’est donc le fait pour un bébé de refuser la diversification, pour faire simple. 


    Elle va nous expliquer comment on la repère, à partir de quel âge on observe ces signes, ce qu’on peut faire en prévention et si on sent que cela s’installe. 

    Car un enfant qui ne veut pas manger on sait tous comment cela peut devenir anxiogène et source de conseils non sollicités, vous aurez dans cet épisode toutes les infos pour comprendre ce qu’il se passe et des pistes pour sortir de ces difficultés. Car oui, ce sont bien des difficultés et rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. 


    Donc c’est parti pour tout comprendre à la préférence « sein-solide » 


    Belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le point de fin de saison de Milkshaker et les projets de la rentrée.


    Merci de votre soutien.


    Bel été tous et toutes et …à très bientôt dans Milkshaker,


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La vitamine D : ces petites gouttes que vous donnez à votre bébé quotidiennement sont la source de nombreuses questions.


    Souvent suspectées de générer des troubles digestifs à nos merveilles, est-ce vrai ?


    On se demandera d’abord à quoi elle sert et pourquoi sont importance est telle qu’elle fait l’objet est une prescription médicale.


    Puis on verra comment s’y prendre si on pense qu’elle nous pose un problème ? et que faire si les doutes se confirment ?


    Les compléments alimentaires dont les compositions diffèrent sont-ils équivalents pour leur développement ?


    J’ai dit à Virginie FERRANDEZ alias @parents_en_confiance de ne pas partir trop vite à la fin du dernier épisode sur les RGO et je lui ai posé mes dernières questions.Donc gardons une chose en tête, l’idée est évidement de trouver la cause et de la traiter , même si traiter la douleur sera la première étape indispensable pour retrouver la sérénité.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On aborde aujourd’hui et avec une experte du sujet : les Reflux gastro-œsophagiens alias les RGO du nourrisson avec évidemment un focus sur l’allaitement !


    Pour cela j’ai contacté Virginie FERRANDEZ, consultante en lactation IBCLC et experte de ce sujet qui va répondre à toutes mes questions.


    Que devons-nous observer et quand devons-nous nous inquiéter ? Un bébé qui régurgite, un peu de lait qui ressort de sa bouche après les tétées, est-ce déjà grave ? Que faire si le bébé régurgite à distance des tétées, vomit, est inconfortable, grimace, ou souffre ? Jusqu'à pleurer jour et nuit... Nous aborderons également les signes non digestifs souvent moins connus mais tout aussi importants.


    Dans cet épisode on va se demander qu’est-ce qui définit le reflux gastro œsophagien du bébé et à quel moment on le considère problématique. Ces infos vous serviront que vous soyez parents comme professionnels.


    On abordera les avantages et intérêts de l’allaitement dans ces problématiques.


    Ensuite on se demandera à quoi il peut etre dû et vous verrez qu’au nombre de causes probables, cela peut être un véritable jeu de piste de trouver l’origine. Pourtant, c’est la clé du traitement comme souvent : trouver la cause.


    Et puis on se penchera évidement sur les solutions, tips et astuces pour y faire face.


    Donc gardons une chose en tête, l’idée est évidement de trouver la cause et de la traiter , même si traiter la douleur sera la première étape indispensable pour retrouver la sérénité.


    Je vous souhaite une belle écoute,


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui je vous laisse découvrir Jade et son histoire avec son premier fils Louis. Jade savait au plus profond d’elle-même qu’elle voulait être maman et allaiter son enfant.


    C’était une certitude, un désir nourri par sa conviction que l’allaitement est le meilleur choix et aussi par la transmission naturelle de sa mère, dont les souvenirs sont restés gravés en elle, malgré son départ précipité.


    Et puis après une grossesse difficile, il y a ce bébé qui arrive et qui est inconfortable, douloureux, voire très douloureux pendant et après les tétées…


    Et les difficultés qui vont avec pour comprendre ce qu’il a et le soulager.


    Alors quand votre bébé souffre de reflux gastro-œsophagien : le RGO pathologique, que les médicaments aident mais ne règlent pas tout, que la cause n’est pas élucidée… Les jours qui passent, se suivent, et peuvent parfois difficilement se ressembler : portage, surdodo, téter, marcher et recommencer jour et nuit en attendant qu’il aille mieux.


    Et comment ne pas incriminer l’allaitement quand les repas se passent mal et votre enfant souffre dès que vous nourrissez ?


     Jade et son conjoint ont traversé l’enfer de voir leur bébé souffrir sans trouver de solution parfaite pour le soulager.


    Mais son désir d’allaiter était bien présent, qu’importe ce qu’on lui disait. Alors elle a tenu bon longtemps, au sein, en tire-allaitant, en donnant des médicaments, en portant et en s’épuisant parfois mais aimant toujours.


    Vous avez découvrir le récit d’une Maman qui comme tant d’autres a beaucoup donné pour continuer d’offrir ce qu’elle considérait être le meilleur pour son bébé.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Hello, dans cet épisode j’ai décidé de vous donner les clés pour… vous, vous et vous même. 


    Allaiter, et ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire est une merveilleuse aventure, mais au sein de cette merveilleuse aventure, on peut avoir besoin ou envie de passer le relai en terme d’alimentation.


    Pour prendre un temps pour soi, pour aller chez la kiné sans bébé qui râle dans le transat à côté, pour aller diner en amoureux ou simplement pour souffler.


    Que ce soit votre premier ou votre dernier jour d’allaitement, vous pouvez vous octroyer un temps pour vous et je vous souhaite de le faire si vous en avez l’envie et la possibilité.


    Au diable donc les idées qui disent que si on donne un biberon à son bébé l’allaitement sera foutu, au diable les injonctions et welcome la souplesse dans l’allaitement pour créer l’aventure qui vous ressemble.


    Aucune obligation évidemment, mais si vous le souhaitez et le pouvez, cet épisode vous donnera les tips et astuces pour remplacer une tétée ou deux, ou plus si affinité et ce sans mettre à mal votre allaitement !!


    Pour aborder ce sujet sereinement, je suis allée poser toutes mes questions à Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC qui va tout vous expliquer et vous raconter quelques anecdotes comme elle aime le faire !


    Je vous souhaite une belle écoute,


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • C’est l’été (enfin presque) et le moment de venir ou revenir sur les recommandations qui concernent l’allaitement en cas de fortes chaleurs.


    Est ce que je donne de l’eau à mon bébé ? Est ce que mon lait est adapté ? Pourquoi il tète tout le temps ? J’ai l’impression de manquer de lait…


    Toutes ces questions que vous vous posez légitimement trouvent réponse dans ce point que je vous fait.


    On y aborde d’autres aspect qui concernant les bébés en été et les signes de déshydratation pour les surveiller.


    De quoi passer un été allaité, en toute tranquillité.


    Belle écoute. 


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Je vous parle cette semaine d’un sujet qui explique nombre de remarques dans les démarrages d’allaitement.


    Du style « il ne peut pas attraper le sein il est trop plat » « mes mamelons ne sortent pas et ça m’a empêché d’allaiter » « avec des seins comme ça, ça va être compliqué Madame».


    Comme d’habitude ici on est là pour débusquer les idées reçues et se demander si c’est vraiment un problème et si oui quelles solutions sont à notre disposition pour allaiter si c’est notre souhait !!


    Pour en parler j’ai demandé à Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC de répondre à mes questions et de nous livrer son expérience.


    C’est donc parti pour parler forme de mamelon : plat, pas plat, ombiliqué, ou non, comment les faire ressortir ? Est-ce que ça peut mettre à mal mon allaitement ?


    Bref toutes les questions qu’on se pose sur la forme adéquate ou non de nos seins pour allaiter, et surtout ce qu’on doit savoir pour ne pas se faire fragiliser par des remarques et conseils pas toujours sollicités🤱 !


    Je laisse Carole vous expliquer et je vous souhaite une belle écoute,


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Depuis le temps que je voulais l’interroger, qu’on parle du BN dans différents épisodes qu’ils soient témoignages ou experts, il était grand temps que Suzanne Colson débarque au micro de Milkshaker et c’est chose faite.


    Je suis allée la rencontrer chez elle pour qu’elle nous parle du biological nurtering : plus souvent appelé « BN » de son petit nom. Et ce qui est souvent assimilé à une position d’allaitement est en fait bien plus que ça, Suzanne va vous l’expliquer au travers des réponses aux quelques questions que j’avais à lui poser.


    Pas de technique particulière, pas d’injonctions mais simplement comprendre la physiologie pour ne pas l’entraver.


    Permettre à tous ces mécanismes qui rendent l’allaitement naturel d’opérer. Pour prolonger ce podcast je ne peux que vous conseiller le livre de Suzanne « l’allaitement instinctif ».


    Installez-vous bien confortablement comme Suzanne le préconise et préparez-vous à plonger dans le bain d’ocytocine dont vous avez besoin pour allaiter.


    Je vous souhaite une belle écoute,


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Cet épisode est un bonus de l’épisode précédent sur les démarrages de l’allaitement.


    On reste avec Céline BOURGANEUF, et on aborde spécifiquement le sujet des compléments de préparation commerciale pour nourrisson (PCN) / lait artificiel appelez le comme vous voulez.

    Ici on fait attention à ne pas appeler cela du lait « maternisé » car cela laisse entendre que cela peut se rapprocher du lait maternel et ce n’est pas le cas. 


    Cet épisode n’est pas là pour vous dire que choisir, mais vous donner simplement la conduite à tenir si on vous en propose en maternité :

    Est-ce que je les accepte ?Quand est ce que je les accepte ?Est-ce grave si je les ai acceptés ?Que dois-je faire si je souhaite revenir à un allaitement exclusif ?

    Si vous n’avez pas écouté l’épisode précédent il me semble important de la faire en amont, ou juste après pour bien comprendre ce petit bonus qui méritait un titre à lui tout seul tant le sujet est récurrent en maternité. 


    Belle écoute,


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ne me demandez pas pourquoi plus de 100 épisodes plus tard il me vient l’idée de vous faire un épisode expert sur les démarrages de l’allaitement … je ne sais pas.

    En vérité ce sujet a été abordé à maintes reprises et se retrouve dans la plupart des épisodes de Milkshaker, mais j’ai eu envie de faire une synthèse.


    J’ai donc demandé à Céline BOURGANEUF, consultante en lactation IBCLC - que vous avez probablement déjà entendue si vous écoutez Milkshaker depuis un moment - de participer.


    J’aime sa façon d’aborder les choses.

    On a beau être chacune à un bout de la France, on commence à bien se connaître et je sais qu’elle sera une très bonne personne pour mener cet épisode important. 


    On y parlera donc des conditions propices pour démarrer son allaitement, de ce qui est normal, pas normal...

    Ai-je assez de lait ? Est ce que mon bébé boit assez ? Est ce que c’est normal si j’ai mal ? Quand est ce que je consulte ? Et le co-parent dans tout ça ? Tout y est.


    En parallèle vous pouvez écouter l’épisode avec Suzanne COLSON, le numéro 93 qui selon moi est une base incroyable pour comprendre comment démarrer sereinement son allaitement et comprendre elles mécanismes en jeu.


    Vous avez aussi l’épisode 4 avec Emilie CHEVALIER qui est un incontournable pour bousculer les idées reçues qu’on entend partout et qui peuvent mettre à mal notre allaitement.


    Alors puisqu’il n’est jamais trop tard pour venir ou revenir à l’essentiel… 


    Je vous souhaite une belle écoute,


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Je vous avais demandé il y a peu sur les réseaux quels étaient vos indispensables pour allaiter, voici vos retours, ainsi que le mien. 


    Merci à toutes celles qui ont participé et donné leurs tips !!!


    A vite pour un prochain sujet participatif :)


    Belle écoute,


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.