Episodes
-
En juillet dernier, j'ai découvert au hasard d'une publication sur les réseaux sociaux qu'il existe des Olympiades nationales de robotique au Cameroun, nommées Elviatech. Sa deuxième édition s'est déroulé à Douala en août et je m'y suis rendu. J'ai profité de l'occasion pour tendre mon micro à Jacques Eone, CEO de Sparte Robotics et co-organisateur de cette rencontre plutôt atypique pour notre contexte.
Musiques
Générique : It Afrobeat – RoyaltyFreeMusic (Licence : Creative Commons)
Bed : Bodélé Depression (Mega-Chad Mix) - Jesse Gallagher (Licence : Creative Commons)
Interlude : Better Days - NEFFEX (Licence : Creative Commons)
-
Anthony Samé est informaticien et chef d'entreprise. Après avoir fait ses armes chez Microsoft, Oracle, SAP ou encore Toshiba, il fonde ST Digital en 2017. Son entreprise est spécialisée dans le cloud et en transformation digitale. Cet expert en informatique est l'invité de NpointCom et nous échangeons sur les questions d'infrastructure, de cloud, de gouvernance et de souveraineté numériques, de transformation digitale et de la pression qu'exerce sur les infrastructures la poussée des intelligences artificielles génératives.
Musiques
Générique : It Afrobeat – RoyaltyFreeMusic (Licence : Creative Commons)
Bed : Bodélé Depression (Mega-Chad Mix) - Jesse Gallagher ((Licence : Creative Commons)
Interlude 1 : Emotional Mess - Amy Lynn & the Honey Men (Licence : Creative Commons)
Interlude 2 : Eracism - Danilo Prates (Licence : Creative Commons)
-
Missing episodes?
-
Steven Jambot est journaliste. Simon Decreuze est réalisateur. Ils sont les co-pilotes de l'émission l'Atelier des médias, qui est diffusée à une fréquence hebdomadaire sur les ondes RFI. Ils s'occupent aussi de Mondoblog, la communauté des blogueuses et des blogueurs francophones lancée en 2010 par RFI. Enfin, ils participent à la production des podcasts de la grande maison des médias qu'est France Médias Monde. Les deux professionnels de la radio et du web sont venus à Yaoundé en juin dernier pour participer au 4e Sommet des blogueurs du Cameroun et en ont profité pour s'exprimer sur le podcast NpointCom. Blogging, intelligence collective, podcast, communauté, intelligence artificielle et bouleversements provoqués par le numérique dans les médias, tels sont les sujets dont nous discutons dans l'épisode de podcast proposé aujourd'hui.
Musiques : It Afrobeat - RoyaltyFreeMusic (Licence : Creative Commons) - - - Star Of The County Down - Slainthe (Licence Creative Commons)
-
NpointCom : Les Capsules - C'est le quatrième et avant-dernier jour du Sommet des blogueurs du Cameroun. Un rendez-vous qui cette année connaît la présence remarquée des membres de l'Association des blogueurs du Tchad. Dans cette capsule, je donne la parole à Mahmoud Sabir, le vice-président de cette asso. Et aussi à Wating Yodé Gogne et à Abba Issa Fressou, qui sont aussi membres de cette association.
Musique : MBira - KomarNejanko
-
NpointCom : les capsules - Dans cet épisode, je donne la parole à Céleste, une collégienne qui participe au sommet des blogueurs. Je vous propose un épisode différent, plein de candeur, et de simplicité. L'adolescente parle de son rapport avec Internet avec les réseaux sociaux.
-
NpointCom - Les Capsules : Pour cette deuxième capsule de la série consacrée au Sommet des blogueurs du Cameroun, je tends le micro à Marthe Suzanne Mveng et à Fotso Fonkam. Que j'interroge respectivement sur la rentabilisation des blogs culturels et sur la force des créateurs de contenus dans la lutte contre la propagation des fausses nouvelles.
-
NpointCom : Les capsules - Nous sommes au Sommet des blogueurs du Cameroun qui se tient à Yaoundé. Dans cette première capsule dédiée à cet événement, je cherche à comprendre les objectifs et les attentes de ce quatrième Sommet des blogueurs. Pendant cette première journée, il est aussi question de littérature et de podcast. Je me pose une question : qu'est-ce qui fait le lien entre ces deux formats et le blogging ?
Musique : Stealth - Aakash Ghandi (Creative Commons)
-
Le podcast Si maman m'avait dit donne depuis 2020 la parole à des Africains ou à des personnes afro-descendantes, qui viennent se confier sur les situations difficiles, voire les traumatismes, qu'elles ont traversés. La perte de repères, le harcèlement, le stress, le viol, l'inceste... Diane Audrey Ngako aborde avec ses invité·e·s des sujets intimes, parfois secrets. La podcasteuse camerounaise s'exprime sur cet exercice qui se révèle souvent être une catharsis pour ses interlocuteurs·trices. Avec cette jeune femme d'affaires, personnalité des médias et des arts, nous parcourons les secrets de fabrication d'un podcast aux 350.000 écoutes (soit près de 9.000 par épisode) !
Cet épisode de NpointCom bénéficie du sponsoring de Colorfol, une application web et mobile de découverte de jeunes talents de la musique africaine. Colorfol apporte une solution en proposant une plateforme qui rend accessible leur travail à travers le monde. On peut y retrouver le streaming, la vente en ligne de musique, la promotion des podcasts et la mise en avant de toutes les autres activités liées à la musique.
Musiques -- Générique : Lagos - Quicas Moreira, Licence Creative Commons⎪Bed : Bodélé Depression (Mega-Chad Mix) - Jesse Gallagher, Licence Creative Commons⎪Interlude : Ice & Fire - King Canyon, Licence Creative Commons
-
Desmond Ngala est un analyste politique et des médias sociaux Camerounais. Il est titulaire d'un master en sciences politiques, obtenu à l'Université de Yaoundé II. Son travail consiste alors à analyser les comportements des internautes sur les médias sociaux dans le contexte de la crise anglophone et de la crise électorale de 2018 au Cameroun. Il est depuis 2020 le président de Civic Watch, une association dont l'objectif est de mobiliser les communautés pour lutter contre les discours de haine en ligne et hors ligne. Il pilote aussi pour le Cameroun l'initiative #defyhatenow, qui lutte contre les discours de haine, la rhétorique des conflits et l'incitation à la violence basés sur les réseaux sociaux. Dans cet épisode de NpointCom, nous parlons avec cet acteur de la société civile des défis liés à la lutte contre les discours haineux et la désinformation dans le contexte particulier du Cameroun.
Musiques – Générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0) – Interlude & fin : One For Bill (Darin Wilson), © copyright 2012, sous licence Creative Commons Attribution, non transposé (3.0)
Photo d'illustration : René Nkowa
-
Mathieu Deffontaines travaille comme ambassadeur digital de la GIZ, qui est est l'agence de coopération internationale allemande pour le développement. Il est affecté auprès d'ActivSpaces, qui est un hub d'innovation qui accueille les communautés tech au Cameroun. Notre invité, diplômé en administration des entreprises, a déjà fait valoir ses compétences en informatique, en gestion des organisations et dans l'appui de la bonne gouvernance en Allemagne, en France, au Niger, au Bénin et déjà deux fois au Cameroun. En première partie de cet épisode de NpointCom, nous tenterons de comprendre le rôle et les missions d'un ambassadeur digital et dans la seconde partie, nous parlerons avec notre invité du fonctionnement des makerspaces, des bénéfices de la gamification et de son travail dans les communes camerounaises.
Musiques - Générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0) - Interlude : Star of the County Down (Sláinte), sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0) - Fin : Flame And Go (CyberSDF), © copyright 2022, sous licence Creative Commons Attribution (3.0)
-
Paul Emmanuel Ndjeng travaille comme gestionnaire de communautés en ligne pour un établissement bancaire à Douala au Cameroun, après avoir officié pendant plusieurs années comme responsable digital dans une agence de communication. C'est surtout un spécialiste en inbound marketing, qui traite de cette question depuis plusieurs années sur son blog Inbound361.
Musiques : générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0). Interlude et fin : Strong Man (Zep Hurme), © copyright 2022, sous licence Creative Commons Attribution (3.0)
-
Jean Pierre Boep est un spécialiste des questions de transition numérique des organisations et un professionnel des stratégies de communication digitale. Après ses études au Sénégal, il revient au Cameroun au début des années 2010, où il imagine des initiatives qui poussent à la réflexion sur la question de la digitalisation des processus, dans un environnement qui n'en saisit pas encore les enjeux. Il a ainsi été à la manoeuvre sur le Digital Thursday, Ma pause digitale et la Nuit du web. Il a aussi contribué à une diversité de projets consacrés au développement numérique. Jean Pierre Boep est le fondateur et directeur de mystiQ, une agence de communication spécialisée dans le marketing digital, basée à Douala. C'est donc un entrepreneur, un formateur et consultant reconnu sur les questions qui précèdent qui a accepté notre invitation.
Dans ce nouvel épisode de NpointCom, nous abordons plusieurs thématiques avec Jean Pierre Boep. Tout d'abord la transformation digitale, qui est déjà une réalité dans les organisations camerounaises. Ensuite, l'application des principes de la communication dans un contexte de campagne électorale (en 2018, notre invité a travaillé sur la communication de Joshua Osih, un homme politique candidat à l'élection présidentielle de cette année-là). Puis, la cause de l'espérance de vie limitée des événements tech au Cameroun. Enfin, le métier de gestionnaire des communautés et ce qu'il représente aujourd'hui. Nous faisons aussi une incise sur le Web3, un sujet sur lequel notre invité s'exprime régulièrement.
Musiques : générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0). Interlude et fin : Where The Moon Shines Bright (Kara Square feat. Mr Yesterday & Stefan Kartenberg), © copyright, sous licence Creative Commons Attribution (3.0)
-
Sinatou Saka est journaliste depuis douze ans. Elle a commencé son métier comme reporter à la télévision nationale béninoise. Cette professionnelle des médias a aujourd'hui un CV particulièrement fourni après avoir exercé dans les médias classiques et sur Internet. Elle est passée par l'Agence Bénin presse, Africable, Le Dauphiné Libéré et travaille comme chargée de podcasts et de projets éditoriaux chez France Médias Monde, la maison mère de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya. Avec Sinatou Saka, nous parlons donc gestion des projets et conduite de l'innovation dans un premier temps, par la suite nous faisons la part belle aux enjeux de la production des podcasts dans le contexte particulier d'un grand média.
Musiques :
Générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0)
Interlude : Focus on Love by Jeris © copyright 2019, sous licence Creative Commons Attribution (3.0)
-
Philippe Couve est le co-fondateur et le directeur de Samsa.fr et de sa filiale Samsa Africa, deux entreprises spécialisées dans l'accompagnement de la transition numérique des médias et des organisations culturelles. Cet ancien de l'AFP ou encore de RFI est féru du développement des projets innovants dans les médias tant en Europe qu'en Afrique. Journaliste depuis trente ans, l'invité du jour a accepté de partager le fruit de sa longue expérience des médias et son point de vue sur la production et la diffusion de l'information aujourd'hui. De manière spécifique, les sujets abordés avec Philippe Couve dans cet épisode de NpointCom sont la pratique de l'innovation éditoriale par les médias, le projet Mondoblog qu'il a co-imaginé et aussi la civic tech dont il suit le développement sur le continent africain.
Musique de générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0)
-
En 2015, Mylène Flicka a lancé Irawo, qui au départ n'est qu'un blog. Il s'est depuis transformé et propose des programmes d'accompagnement qui aujourd'hui ont mis en avant plus de quatre-cent soixante-dix talents. Avec mon invitée du jour, nous allons beaucoup parler d'Irawo, donc. Mais aussi des politiques publiques liées à la jeunesse en Afrique francophone et des moyens qu'elle, en tant que porteuse d'initiative, met en œuvre pour l'autonomisation des jeunes. Nous verrons que la Béninoise milite pour un réel volontarisme politique pour favoriser l'éclosion des jeunes, mais n'oublie pas d'inciter ces derniers à se saisir des opportunités offertes par l'Internet et les outils numériques pour s'émanciper et montrer ce qu'ils savent faire.
Musiques :
Générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0)
Interlude : Blind Love Dub (Jeris feat Kara Square), © copyright 2017, sous licence Creative Commons Attribution (3.0)
-
Son excellente lettre d'information, La Baguette Tech qui parle de marketing digital, d'entrepreneuriat, de création de contenus et de manière générale de technologies est distribuée à une fréquence hebdomadaire depuis deux ans. C'est cette magnifique infolettre, pleine de mordant et d'anecdotes savamment distillées par Alain Didier Wondje, que nous allons décortiquer pendant cette émission.
-
La citoyenneté numérique. Une expression lourde de sens. Quelle est sa signification, quel est son domaine et quelles sont ses implications ? Et surtout, le blogueur a quoi à voir avec ce concept ? Voilà quelques unes des questions auxquelles le 3e Sommet des blogueurs du Cameroun qui s'est réuni à Yaoundé en novembre 2021 était appelé à répondre.
-
Ronny Kitio est le fondateur de Colorfol, une plateforme de streaming musical, de vidéos et de podcasts 100% camerounaise. Avec lui, nous reviendrons sur les débuts de l'application, sur l'acquisition des oeuvres distribuées par la plateforme, sur la relation avec les ayants-droits de ces oeuvres, sur les technologies utilisées pour son développement et aussi de les ambitions à court et à moyen termes.
-
Minette Lontsie est une entrepreneure tech, elle dirige une entreprise spécialisée dans la création de contenus, le développement d'applications numériques et le marketing digital. Elle est aussi une wikimédienne qui appartient au Wikimedia Cameroon User Group. Avec elle, nous parlons de la culture libre.
-
Édouard Tamba est un spécialiste de la communication des organisations qui a une longue expérience dans les domaines du journalisme et de la communication. Il travaille aujourd'hui pour l'opérateur de télécommunications MTN, où il a en d'autres temps occupé le poste de coordinateur de la communication digitale. Les fondements de la communication d'entreprise, les relations publics, la communication de crise, les enjeux de la mise en place du tout numérique sont les sujets abordés avec lui.
- Show more