Episodes
-
Qu’est-ce qui anime une femme qui œuvre depuis tant d’années à venir en aide aux personnes touchées par des crises humanitaires? Pour ce sixième et dernier épisode, Catherine Fournier rencontre Dr Joanne Liu, pédiatre-urgentiste de renom ayant parcouru le monde pour prêter main-forte aux équipes de Médecins Sans Frontières, organisation dont elle fut la présidente durant plus de 6 ans.
Son regard singulier, forgé par son métier aux premières loges des crises, apporte une richesse inestimable à la compréhension de problématiques complexes comme les migrations et la qualité des soins aux aînés. Les deux femmes abordent aussi des questions plus personnelles comme le statut social, la valeur du travail et la pression familiale. On peut dire qu’ambition individuelle et collective ne font qu’un dans cette discussion. Bonne écoute!
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce cinquième épisode, Catherine Fournier rencontre Ludivine Reding, actrice talentueuse révélée par son rôle marquant dans la série Fugueuse. Depuis sa plus tendre enfance, Ludivine a toujours su qu’elle voulait exercer ce métier.
Ayant atteint un de ses grands objectifs professionnels, elle partage avec Catherine sa quête d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, en évoquant ses doutes et sa peur de l’échec. La confiance et l’estime de soi, tant individuelle que collective, se dessinent comme le fil d’Ariane de leur échange, soulignant l'importance de les cultiver. Bonne écoute!
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Missing episodes?
-
Dans ce quatrième épisode, Catherine Fournier rencontre Andréanne Marquis, une entrepreneure accomplie qui a conquis le Québec en 2014 en remportant la célèbre téléréalité Occupation Double. Toutes deux passionnées de politique, elles explorent l’importance de l’inspiration dans le développement de l’ambition.
Aujourd’hui fondatrice et propriétaire des enseignes Womance et Sans-Façon cosmétiques, elle insuffle à ses entreprises les valeurs sociales qui l’animent, et nous encourage à user du puissant moteur que sont les convictions pour se dépasser.
Fervente optimiste, Andréanne souhaite qu’on s’inspire davantage de nos réussites collectives (et elles sont nombreuses au Québec!) afin de nourrir notre confiance en l'avenir. Bonne écoute!
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Catherine Fournier rencontre Rebecca Makonnen, qui s’illustre avec brio dans le monde des médias depuis ses tout débuts à Musique Plus. Pour celle dont le parcours est parsemé de succès, que signifie l'ambition?
Ensemble, Catherine et Rebecca parlent de la nécessité de sans cesse renouveller sa quête personnelle, de représentativité, de sororité, mais aussi des privilèges, du confort et de l'habitude qui entraînent un certain immobilisme collectif. Bonne écoute!
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce second épisode, Catherine Fournier s’entretient avec Caroline Néron, une figure emblématique de l’ambition dont la carrière tant artistique qu’entrepreneuriale continue de marquer le Québec.
Et parce que l’ambition n’est pas un long fleuve tranquille vers le succès, Caroline Néron nous offre avec franchise et lucidité une formidable leçon de résilience en abordant de front ses échecs, mais surtout en célébrant ses réussites.
« Libre et assumée », c’est le slogan de sa nouvelle entreprise, mais c’est aussi la philosophie qui la guide au quotidien et ce qu’elle souhaite à la société tout entière. Bonne écoute!
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Catherine Fournier présente la genèse du projet Pas nées pour un petit pain, six grands entretiens sur l’ambition au féminin.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce premier épisode, Catherine Fournier rencontre Chantal Machabée, une femme d’exception qui a révolutionné le journalisme sportif.
Avec celle qui a su briser les plafonds de verre les uns après les autres, il a été question de l’importance d’entretenir une passion, de saisir les occasions qui se présentent à nous en prenant des risques et surtout, d’assumer pleinement notre ambition et notre unicité, comme individus et comme nation.
Vice-présidente des communications des Canadiens de Montréal et journaliste sportive pendant plus de 30 ans, Chantal s’est même vu remettre la prestigieuse Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec il y a quelques jours. Sur ce, bonne écoute.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.