Episodes
-
Frédéric et René Bougie nous parlent de l'histoire derrière Distillerie B, qui commence avec la Miellerie King. Du garage de leurs parents jusqu'à la création de l'entreprise pour ensuite décider de créer des hydromels et des spiritueux, les deux frères de Kingsey Falls sont des passionnés du miel et de tout ce qui s'y rattache. On passe vraiment un beau moment avec des gars super authentiques.
-
Avec Pier-Luc Roussel et Laurent Roche-Ballard, on jase de spiritueux "grain-à-la-bouteille" et de l'importance qu'ils accordent à ce procédé. Pier-Luc nous raconte l'épopée des fameuses "cans" qui ne sont pas arrivées à temps pour le lancement officiel mais qui sont maintenant disponibles en SAQ. Une autre jolie co-animation avec Emmanuelle Ricard.
-
Missing episodes?
-
Avec Eve-Marie Gravel, on passe au travers de la collection de leurs sirops à cocktails en dégustation. On parle de l'historique de leur entreprise ainsi que leurs racines qui imposent un travail exceptionnel de la boréalie de façon responsable. Avec l'aide précieuse d'Emmanuelle Ricard, on parle du parcours de deux jeunes entrepreneures incroyables avec une vision respectueuse et sereine de la nature.
-
Pendant que le Défi 28 jours bat son plein, Max Coubès s'entretient avec nous pour parler de la compagnie de spiritueux sans alcool qu'il représente au Québec, de ses partenariats avec d'autres distilleries québécoises ainsi que les options qui peuvent s'offrir aux intéressés dans le domaine des bars et de la restauration. Une superbe discussion avec un gars généreux qui parle du concept "cocktail sans alcool" de façon magnifique.
-
Goûter des amers ? Oui madame, oui monsieur ! Parce que dans un cocktail, ça prend un équilibre. Claudia Doyon, responsable du bar à la distillerie La Chaufferie et co-créatrice de la nouvelle entreprise Amer Kebek, nous parle des différentes saveurs ainsi que de sa philosophie des produits éco-responsables/durables du Québec. On démystifie donc le monde des amers.
-
Emmanuelle Ricard nous fait un constat des gins de l'année 2020 en discutant des nouveaux produits qui sont sortis et qui confirment l'identité des gins québécois. Elle nous parle de tous ses nouveaux projets en cours et futurs. On est fins prêts pour démarrer 2021.
-
Michaël Parent vient nous présenter deux nouveaux produits à base d'érable pour la saison des Fêtes. Des produits qui s'intègrent si bien à un menu festif. LP Mercier et Candide Huard de La Boite à Vins nous acompagnent pour jaser avec Michaël. On est aussi en mode célébration puisque nous enregistrons un 23 décembre. Le premier podcast où je perds le contrôle un brin.
-
France Cliche était loin de se douter qu'elle allait planter un vignoble et devenir vigneronne chevronnée lorsqu'elle offre 3 plants de vigne à son mari. Elle se fait prendre au jeu et décide de sauter à pieds joints dans l'univers viticole. On déguste deux de ses produits (donc un magnifique coup de coeur pour moi), tout en explorant les différentes facettes de sa transformation.
-
Eric Blouin, nouvellement de retour au Québec décide d'acheter un vignoble établi depuis quelques années, et d'en faire une mission de collectivité tout en présentant une offre diversifiée de produits et de services sur place. Le vignoble ne restera pas qu'un simple vignoble bien longtemps, on y ajoute des bulles de camping, des saunas, des spas, des produits de la région.
-
Vincent Van Horn, accompagné de Claudia Doyon nous font parcourir l'univers des divers spiritueux de la Distillerie La Chaufferie. On part de leurs produits réguliers à leur collection FMR tout en jasant de distillation "grain-à-la-bouteille", d'histoire et de nouveaux produits en processus de création.
-
Madeleine Dufour, jeune distillatrice boréale, se retrouve avec la tâche de faire la création de spiritueux en économie circulaire. En utilisant une base rarement prisée, elle se lance avec un alcool de "petit-lait" et un gin basé sur un alcool qui provient des marcs de raisins utilisés pour produire leurs vins. Et si on trouve que le produit est bon, attendez de lire les étiquettes...
-
Ernest Gasser nous parle de ses produits (vins et cidres) avec passion. On explique la fameuse technique pour la création d'un produit phare d'Union Libre, le cidre de feu, un peu encore méconnu des québécois. L'expansion de son vignoble et de ses produits prend un virage innatendu qui plait bien à M. Gasser.
-
Mario Damico jase de l'historique de Spiritueux Iberville en nous racontant ses histoires familiales. On goûte à la première Sambucca québécoise et on jase des différentes techniques de macérations qu'ils utilisent pour la création de leurs liqueurs.
-
Nicolas Duvernois nous explique comment il a réagit lorsqu'il a réalisé que son gin Roméo X (rose) perdait sa couleur chez les consommateurs. Quelle décision importante a-t-il prise pour pallier à la situation et à quel prix ? Il nous présente ensuite son nouveau produit, Choco-Crème, une collaboration sucrée entre Duvernois et Chocolats Favoris.
-
Guyaume Parenteau nous fait découvrir le gin Wabasso ainsi que la liqueur de gin à l'érable Bourgeon. C'est là qu'on a encore une fois la preuve qu'une dégustation d'alcool peut différer selon notre humeur. Je vous invite à écouter pour comprendre comment l'émotion joue une grande partie lors de vos dégustations.
-
La nutritionniste/locavore Julie Aubé nous donne le goût de manger local, mais surtout de faire perdurer les éléments de notre potager de différentes façons et Nathalie Thivierge nous jase de la réalité d'une guide touristique en mode COVID.
-
Malgré un petit trouble de dédoublement audio, on a réussi à se jaser quand même !
Avec Emmanuelle (Madame Gin), évidemment, on parle de gins ! De la confection jusqu'à la dégustation.
On reçoit Jean-Pierre Allard qui nous explique ce qui les rend différents à la distillerie Stadaconé.
Et le concepteur/créateur/auteur/comédien/réalisateur Stéphane Raymond, alias Synvain Rénove/Chest-Bras.
-
LP Mercier envoie ses clients ailleurs en crise de COVID, Nancy Loof nous parle de ses premiers pas dans le vin rouge québécois et Kevin Creurer nous fait comprendre qu'un petit Bec n'a jamais fait de mal à personne.
-
Daniel Grenier est humoriste et a décidé de faire son possible pour aider les entreprises québécoises avec une initiative qui s'appelle La Boite Bleue (à écouter pour voir si j'ai bien l'accent nécessaire). On discute de la façon dont le projet a démarré et de sa tournée écourtée à cause de la pandémie.
Julie Bussières du vignoble Aux Pieds des Noyers dit maintenant s'être réinventée pour survivre. Ce qui a eu pour effet de la submerger de travail et de faire face à une décision face à son vignoble. Restera-t-elle vigneronne ou passera-t-elle le flambeau ?
-
LP Mercier nous présente ses vins coups de coeur du moment. On jase avec la famille Guertin (David/fils et Réjean/père) du vignoble Les Artisans du Terroir (un de mes vignobles chouchous). Réjean Guertin est l'homme qui m'a fait comprendre l'importance de la promotion des produits locaux au Québec avec une seule réplique. Et si ça pouvait vous donner le goût vous aussi ?
- Show more