Episodes

  • Perdue à l’embouchure du fleuve St-Laurent, Belle-Isle, malgré son nom, n’a rien de particulièrement hospitalier. Tout juste un phare pour diriger les nombreux navires qui s’aventurent dans la région, une végétation des plus sommaires, quelques cours d’eau, des rochers, des falaises et ce vent constant qui balaie la petite île. Malgré tout, Belle-Isle fut le théâtre d’une incroyable histoire et de notre plus ancien cold-case. En effet dans cette affaire, nous allons vous transporter à la toute fin… du XIXe siècle.

    Ce n’est qu’en 1902, que des pêcheurs trouvèrent le corps de madame Bates, disparue depuis trois ans lors du naufrage du S.S. Scotsman… Une fascinante histoire que Annie Richard et Jean-Philippe Rousseau, vont tenter de dépoussiérer pour vous.

    Tel que mentionné dans cet épisode :Sélection de la revue de presse concernant cette affaire.La page Facebook de l’IRHMAS – Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique (site internet de l’IRHMAS).Retrouvez-nous sur :Le site de Rétro CrimesLa page Facebook du podcastLa page Facebook d’Annie RichardLe compte Instagram de Rétro CrimesApple PodcastsSpotifyBaladoQuébecGoogle PodcastsStitcherCrédits de l’émission :Production, animation, recherches et enquêtes : Annie Richard et Jean-Philippe RousseauRéalisation et montage : Jean-Philippe RousseauMusique du générique : s7levenRemerciements : Marijo Gauthier-Bérubé de l’Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique
  • Avril 1965, Claude Phaneuf a 35 ans, comptable de son état, il part avec sa famille en vacances dans le sud. Alors qu’il devait s’agir d’une absence somme toute assez banale dans la vie de cet employé modèle, se transformera en inquiétude lorsqu’il ne revint pas au travail et enfin, en épais mystère lorsque l’on découvrit qu’il était parti avec des valises beaucoup plus chargées, qu’on aurait pu s’imaginer.

    Les mois passants, tout indique que Claude Phaneuf avait sans doute planifié, un peu plus que de simples congés.

    Tel que mentionné dans cet épisode :Sélection de la revue de presse concernant cette affaire.Retrouvez-nous sur :Le site de Rétro CrimesLa page Facebook du podcastLa page Facebook d’Annie RichardLe compte Instagram de Rétro CrimesApple PodcastsSpotifyBaladoQuébecGoogle PodcastsStitcherCrédits de l’émission :Production, animation, recherches et enquêtes : Annie Richard et Jean-Philippe RousseauRéalisation et montage : Jean-Philippe RousseauMusique du générique : s7leven
  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Dans cette deuxième partie, vous découvrirez trois histoires. Celle de Yvette Saint-Onge, tuée un jour de septembre 1978. Sisavane Sidavane, retrouvée sans vie sous deux pieds de terre en juillet 1981. Et Cindy Peddle, disparue en août 1993. Si l’une de ces histoires vous a donné envie d’en savoir plus ou si vous aimeriez qu’on approfondisse l’une d’elle dans un prochain épisode, faites-nous en part dans les commentaires, sur la page Facebook de Rétro Crimes – Podcast ou directement par Messenger.

    Tel que mentionné dans cet épisode :Sélection de la revue de presse concernant cette affaire.Retrouvez-nous sur :Le site de Rétro CrimesLa page Facebook du podcastLa page Facebook d’Annie RichardLe compte Instagram de Rétro CrimesApple PodcastsSpotifyBaladoQuébecGoogle PodcastsStitcherCrédits de l’émission :Production, animation, recherches et enquêtes : Annie Richard et Jean-Philippe RousseauRéalisation et montage : Jean-Philippe RousseauMusique du générique : s7leven
  • Voici la première partie, d’une série consacrée à plusieurs affaires criminelles, survenues à Sept-Îles et dans sa région. Il s’agit d’un survol destiné à vous faire connaître ces cas et pourront utilement devenir des épisodes dédiés par la suite.

    Dans cet épisode, vous découvrirez trois histoires. Celle de Nora Lavallée, tuée par son mari un soir de janvier 1977. Diane Tardif qui sera retrouvée inanimée après une balade en voiture en août 1973. Et Achille Vollant ainsi que Moïse Régis, retrouvés sans vie dans la rivière Moisie, un jour de juin 1977.

    Faîtes-nous part de vos commentaires et rejoignez-nous sur la page Facebook de Rétro Crimes – Podcast !

    Tel que mentionné dans cet épisode :Sélection de la revue de presse concernant cette affaire.La partie consacrée à l’affaire Lambert sur le site de Dépoussiéreuse de crimes.Le rapport de la commission Roberge (1998), “sur les événements entourant les décès de messieurs Achille Vollant et Moïse Régis survenus en 1977” (BAnQ numérique).Retrouvez-nous sur :Le site de Rétro CrimesLa page Facebook du podcastLa page Facebook d’Annie RichardLe compte Instagram de Rétro CrimesApple PodcastsSpotifyBaladoQuébecGoogle PodcastsStitcherCrédits de l’émission :Production, animation, recherches et enquêtes : Annie Richard et Jean-Philippe RousseauRéalisation et montage : Jean-Philippe RousseauMusique du générique : s7leven
  • Victor Loranger a disparu. Volatilisé un matin de septembre 1951, alors que ses enfants découvraient le corps agonisant de leur mère, très grièvement blessée. Considéré comme le principal témoin, Victor Loranger sera recherché par toutes les polices du pays.

    Un mystère qui a traversé les décennies et dont les réponses pourraient bien se trouver sous les yeux même, des habitants de la petite ville d’Acton Vale… à moins, que cet apparence de drame familial, cache quelque-chose de bien plus mystérieux.

    Voici l’histoire du meurtre de Régina Morel et de la disparition de Victor Loranger.

    Rejoignez-nous dans cette enquête et n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos hypothèses.

    Tel que mentionné dans cet épisode :Sélection de la revue de presse concernant cette affaire.Retrouvez-nous sur :Le site de Rétro CrimesLa page Facebook du podcastLa page Facebook d’Annie RichardApple PodcastsSpotifyBaladoQuébecGoogle PodcastsStitcherCrédits de l’émission :Production, animation, recherches et enquêtes : Annie Richard et Jean-Philippe RousseauRéalisation et montage : Jean-Philippe RousseauMusique du générique : s7leven
  • Le corps sans vie d’une inconnue, est retrouvé un matin d’août 1959, dans la région du Lac des Deux-Montagnes. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Et surtout, qui a laissé son corps ainsi enfermé dans un sac de couchage ?

    Grâce aux bijoux qu’elle portait encore sur elle, la victime sera identifiée par un cabaretier du centre-ville de Montréal, qui ira à la morgue en compagnie d’un ami plutôt particulier. Assez d’ailleurs pour attirer l’attention d’Annie Richard, qui voudra en savoir plus sur les circonstances de la mort de cette jeune femme.

    Rejoignez-nous dans cette mystérieuse enquête et n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos hypothèses.

    Tel que mentionné dans cet épisode :Sélection de la revue de presse concernant cette affaire.Lire l’article d’Annie Richard sur son blogue.Retrouvez-nous sur :Le site de Rétro CrimesLa page Facebook du podcastLa page Facebook d’Annie RichardApple PodcastsSpotifyBaladoQuébecGoogle PodcastsStitcherCrédits de l’émission :Production, animation, recherches et enquêtes : Annie Richard et Jean-Philippe RousseauRéalisation et montage : Jean-Philippe RousseauMusique du générique : s7leven
  • Rétro Crimes vous propose de dépoussiérer de vieilles histoires criminelles, parfois méconnues, voire totalement oubliées. Mais cette fois, les méthodes utilisées sont celles de notre temps : l’internet, les bases de données, les archives numériques et parfois, un peu d’aide de la science.

    Dans cette émission, nous allons vous expliquer nos méthodes de travail, nos objectifs, mais aussi, qui nous sommes et qu’est-ce qui nous passionne autant, dans ces vieilles histoires poussiéreuses.

    Retrouvez-nous sur :Le site de Rétro CrimesLa page Facebook du podcastLa page Facebook d’Annie RichardApple PodcastsSpotifyBaladoQuébecGoogle PodcastsStitcherCrédits de l’émission :Production, animation, recherches et enquêtes : Annie Richard et Jean-Philippe RousseauRéalisation et montage : Jean-Philippe RousseauMusique du générique : s7leven
  • Voici Rétro Crimes, un tout nouveau podcast d’enquêtes ! Annie Richard, détective privée, aussi connue comme la Dépoussiéreuse de Crimes et Jean-Philippe Rousseau, vous invitent à suivre leurs investigations au travers des cold cases et de veilles affaires criminelles aussi passionnantes qu’énigmatiques.

    Retrouvez-nous donc très bientôt sur retrocrimes.com ou encore sur la page Facebook de Rétro Crimes…

    D’ici là, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Spotify et toutes les autres plateformes de diffusion !

    Retrouvez-nous sur :Le site de Rétro CrimesLa page Facebook du podcastApple PodcastsSpotifyBaladoQuébecGoogle PodcastsStitcher