Episodes
-
En France, après une nouvelle tentative de kidnapping la semaine dernière, une dizaine de crypto-entrepreneurs ont décidé de renforcer leur sécurité personnelle et professionnelle. Entre hypervigilance, protection policière et garde rapprochée, ils vivent désormais dans la peur d'une criminalité d'un nouveau genre, mais hyperviolente... et dont a majorité des Français ignoraient l'existence jusqu'à ces derniers mois.
-
Paris va connaitre aujourd'hui une manifestation étonnante. Une manifestation de maires. Pas de mamans, mais... De ce que nous appelons en Belgique des Bourgmestres... Il s'agit en fait de maires qui dirigent des communes de moins de 1000 habitants, très nombreuses, dans l'hexagone, près de 25 000 ! Ils s'opposent à une loi qui va désormais imposer la parité hommes femmes dans les conseils municipaux.
-
Missing episodes?
-
En France le rapport révélé hier sur l'influence des Frères musulmans fait beaucoup de vagues à la tête de l'Etat. Très exploité médiatiquement par le ministre de l'intérieur, il a donné à Emmanuel Macron l'occasion d'un recadrage du gouvernement, et à l'ancien Premier ministre Gabriel Attal la possibilité de proposer une loi sur l'interdiction du voile dans l'espace public.
-
En France, un conseil de défense qui réunit le président et le premier ministre se tiendra aujourd'hui, pour examiner un rapport sur les Frères musulmans commandé par le gouvernement. Ce document de 73 pages met en garde contre une islamisation à "bas bruit", à l'échelon des communes, qui représenterait d'après ses conclusions, une «?menace pour la cohésion nationale?».
-
Après avoir souhaité à Joe Biden un rétablissement rapide, Donald Trump est revenu sur le cancer dont souffre l'ancien président démocrate. Hier il a laissé entendre qu'il avait été diagnostiqué beaucoup plus tôt qu'on ne l'a dit. La polémique porte désormais sur l'état de santé de Joe Biden alors qu'il exerçait toujours son mandat.
-
La droite française s'est trouvé un nouveau leader, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a décroché hier la présidence du parti les Républicains avec 74,3% des voix face à Laurent Wauquiez. Les militants voient en lui un nouveau Nicolas Sarkozy, capable de les ramener à l'Elysée après la fin du mandat d'Emmanuel Macron en 2027.
-
48 heures avant la Messe qui inaugurera officiellement son Pontificat dimanche matin, le nouveau chef de l'Église catholique prononcera, aujourd'hui, un discours très attendu sur l'état du monde. À cette occasion, le Pape Léon XIV recevra les ambassadeurs des 184 pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec le Vatican.
-
Emmanuel Macron a donc fait son grand retour à la télévisons hier soir pendant, trois heures. Face à diverses personnalités le chef de l'Etat a défendu son exercice du pourvoir et ses projets, balayant un large spectre allant de son action internationale, à son refus d'un référendum sur la réforme des retraites. Christophe de votre point de vue au final les Français n'ont pas appris grand chose.
-
C'est un événement politique très attendu en France. Ce soir Emmanuel Macron sera invité sur TF1 pendant plus de deux heures pour évoquer « les défis de la France ». Hormis les deux journalistes présentateurs il sera interrogé par une flopée d'invités, dont une syndicaliste, un youtubeur, ou encore un maire d'extrême droite. Les téléspectateurs pourront également poser des questions via le site internet de la chaîne. L'objectif du Président est de reprendre la main sur les dossiers de politique intérieure.
-
Connaissez-vous le moyen de transport le plus employé en France ? C'est l'ascenseur avec plus de 100 millions de trajets par jour ! Mais c'est aussi celui qui connait plus d'incidents parfois mortels. 1 million et demi d'ascenseurs tombent en panne chaque année dans l'hexagone ce qui représente en moyenne 3 pannes par ascenseur et par an. Un marché particulièrement rentable contrôlé par quatre grands groupes. Plusieurs députés envisagent de faire voter une loi, pour les contraindre à mieux les entretenir.
-
Le pape Leon XIV, célébrera la première de son pontificat ce matin au Vatican. Il se mettra ensuite très vite au travail. Il va devoir s'atteler à plusieurs dossiers, considérés comme urgent par les cardinaux lors des réunions préparatoires au concile. Parmi eux, la gouvernance de l'Eglise, la place des femmes ou encore la crise des vocations.
-
Hier en fin d'après-midi, après avoir été enfermés dans la chapelle Sixtine, les cardinaux ont commencé à voter pour élire le successeur du Pape François. Mais les 89 voix requises n'ont pas été réunies et vers 21 heures c'est une fumée qui s'est élevée au dessus du Vatican. Le cérémonial suivi de l'extérieur par 5 000 journalistes et 1,4 milliard de catholiques se poursuivra aujourd'hui et peut être les jours prochains car il n'y a pas de date limite pour la fin d'un conclave.
-
A 16h30, les cardinaux électeurs entreront en procession dans la chapelle Sixtine pour élire le prochain Pape. On a beaucoup parlé ces derniers jours des enjeux de cette élection et du choix qui sera fait entre le retour vers un Pape Européen ou la poursuite de la politique en direction des périphéries. Plusieurs noms ont circulé, mais ce matin vous souhaitiez évoquer un outsider qui représenterait une véritable surprise... un américain...et ce ne serait pas Donald Trump.
-
En France, Emmanuel Macron devrait faire une annonce spectaculaire lors d'une grande interview télévisée la semaine prochaine. Il envisage de proposer un referendum aux français à la rentrée prochaine. Le président de la République soumettrait deux ou trois sujets aux électeurs, qui répondraient aux questions posées le même jour, sur un même bulletin de vote.
-
Semaine décision au Vatican avec le début du conclave. Les discussions préparatoires qu'on appelle les congrégations sont presque terminées. Est ce que certains candidats ou certains profils, se sont déjà détachés où reste-t-on dans l'expectative ?
-
Emmanuel Macron cherche-t-il à influencer l'élection du prochain Pape ? C'est en tout cas ce qu'affirme une partie de la presse italienne. A l'occasion de sa visite à Rome pour les obsèques du souverain Pontife, le président de la République a reçu à l'ambassade de France des cardinaux français et rencontré le président d'une influente congrégation, très proche du Pape François.
-
On les a surnommés les "Papys braqueurs". Ils comparaissent depuis hier au palais de justice de Paris pour avoir ligoté et cambriolé l'influenceuse Kim Kardashian dans son hôtel parisien, en octobre 2016. Agés aujourd'hui de 68 à 80 ans, c'étaient déjà à l'époque des truands âgés. C'est ce qui les a perdu, ils ne savaient pas qui était Kim Kardashian, et que ce "casse" facile allait avoir un retentissement mondial.
-
Les obsèques sont terminées et les hommages rendus. Voici venu à Rome le temps des cardinaux. 135 hommes vont décider ces jours prochains d'élire un successeur au Pape François. Les questions sont nombreuses...conservateurs ou progressiste ? Européen ou issu des périphéries ? Evêque de terrain ou éminence du Vatican ? Les débats s'annoncent plutôt vifs.
-
Christophe Giltay revient sur le drame de Nantes, où une jeune lycéenne a trouvé la mort hier après une attaque au couteau. Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame se produit en France et le gouvernement se trouve devant une question cruciale : comment endiguer la violence dans le milieu scolaire ? Le Premier ministre français, François Bayrou, a demandé à intensifier les contrôles des sacs par les forces de l'ordre, aux abords et au sein des établissements.
-
Aujourd'hui une bonne vieille polémique dont la France a le secret. A l'occasion du décès du Pape François, le Premier Ministre François Bayrou a décidé que les drapeaux seraient mis en berne sur les bâtiments publics samedi, le jour de ses obsèque. Le problème c'est que plusieurs personnalités politiques se sont opposées à cette décision, au nom de la laïcité. Au-delà de cette querelle digne du village d'Astérix, il y a, en arrière-fond, un débat plus polémique sur les origines de l'identité nationale en France.
- Show more