Episodes
-
Déborah Pardo est docteure en écologie des populations, spécialiste de l'Albatros. Après 8 années dans la recherche, elle prend la voie de l’entreprenariat à impact en développant des programmes de leadership.
Déborah est convaincue que chaque personne peut étendre son envergure tel un albatros, elle en a développé une méthode, La boussole des Leaders d'Envergure. Une méthode pour un leadership au service de Soi et du vivant !Dans cet épisode, Déborah nous raconte son héritage familial, son parcours, les étapes de vie qui ont jalonné ses choix, ceux-là même qui l'ont amenée à être qui elle est.
Elle prône l'émerveillement qui peut nous reconnecter à notre âme d'enfant, notre meilleur allié pour s'extraire d'une actualité pas toujours simple, et même franchement complexe.
C'est depuis cet espace, qu'elle nous invite à la voie de l’optimisme, à l'audace aussi, car l’envie vient de l’inspiration et non de la peur. Nous en avons besoin pour co-contruire un monde plus juste et plus sûr. Ce qui n'empêche pas d'être réaliste et objectif.
Si Déborah est positive et enthousiaste, elle ne porte pas moins un regard pragmatique sur le chemin qu'elle nous invite à prendre et la méthode pour un Leadership d'Envergure qu'elle propose est très concrète.
Déborah nous détaille dans cet épisode, les 4 caps de la Boussole des Leaders d'Envergure :
Naviguer les paradoxes : apprendre à être vigilant par rapport au négativisme, car les extrêmes font beaucoup de bruit. Prendre de la hauteur comme les albatros.
Hisser les consciences : pouvoir naviguer dans ses émotions, se reconnecter à ce qui nous émerveille et aussi à ce qui est plus complexe, sans binarité du bien et du mal.
Surmonter les écueils : s'aligner avec soi, être dans son axe tel l'albatros, sans oublier d'avoir les pieds bien ancrés. Ne pas rejeter la faute à l'extérieur, et pouvoir avancer en intelligence collective
Étendre son envergure : avoir une vision même utopique, sans limite, de ce qui nous donne enVie, en harmonie avec la nature. Ne pas oublier d'être avant de faire pour mieux faire ensuite.
Un.e leader d'Envergure donc. Oui !
Ce leader est vulnérable et authentique, il est curieux et courageux. Il sait prendre de la hauteur, rester aligné à ce qui est, à sa vision, à la complexité, à la non binarité. Il sait là où sont ses forces et à quoi il est utile, il crée du lien et sait embarquer.
Qu'est ce que serait une société où chacun.e a la possibilité de se déployer en conscience de notre interdépendance aux uns, aux autres, au vivant ?
Je vous invite à écouter cet épisode sans plus attendre, il se pourrait bien, que tel un albatros vous ayez envie de vous déployer !
Déborah vous le dit, le monde de demain est plus juste, et en plus les gens sourient !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, Laurent nous partage sans filtre, un peu de lui, de son parcours, et bien sûr ses missions à travers Terravita Project : régénérer la terre, les hommes et le vivant.
Laurent est un optimiste "long terme", il est un passeur, il sensibilise aux enjeux de l'agroécologie.
A travers des ateliers d''agriculture durable qu'il a créés, il propose des clefs de compréhension pour plus de déclics et bascules.
Il a en lui cette sensibilité, cette curiosité pour la vie et le vivant depuis l'enfance. Bouillonnant d'idées et d'élan, il se familiarise assez jeune à la méditation.
De ses différentes réflexions et de son cheminement, il fera plusieurs livres, comme des témoins, des partages.
Convaincu des enjeux sociaux, économiques, environnementaux de l'agriculture, il a à cœur de remettre les producteurs au centre de la filière alimentaire. En 2012, alors directeur marketing chez Alter Eco, il réalise un documentaire Un nouveau monde en marche, dans le cadre d'une marche des "sans terre" qui pratiquent l'agriculture en Inde, pour témoigner et sensibiliser sur ces enjeux. Au départ de ce projet, une intuition.
Laurent, il est comme ça, intuitif et pragmatique.
Il nous rappelle l'importance de prendre le temps, de revenir vers Soi, quand tout est si intense. Tout comme il nous rappelle l'importance de revenir aux besoins des sols quand il y a tant d'intensivité en agriculture.
Laurent nous donne envie d'agir et d'interagir depuis un espace du cœur, avec nos propres talents, sur les thématiques qui nous appellent.
Un épisode à écouter sans attendre !
On y parle de leadership, du régénératif, de la place de l'amour en entreprise, de spiritualité, de la puissance du coeur, de l'impermanence, du lien à soi, de méditation.... Rien que ça !
Nous évoquons Pierre Rhabi qui intervient dans son documentaire et Alexandre Jollien, qui a réalisé la magnifique préface d'un de ses livres Into the silence ....
Chers auditrices, chers auditeurs, je vous souhaite un moment de pure écoute régénérative !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Missing episodes?
-
Cet épisode est un Hors série , ce n'est pas un témoignage de dirigeant.e, d'entrepreneur, d'entrepreneuse, d'expert.e, c'est une parole d'enfant !
Dans cette période spéciale, j'ai eu envie de revenir à l'essentiel ...
Aimer
Aimer ... avec son âme d'enfant
Aimer ... comme on aime un enfant
Aimer ... l’esprit du débutant
Aimer ... l'autre
Aimer ... la différence
Avec nos âmes d'enfant, je nous souhaite le plaisir de ressentir ce verbe Aimer, d'avoir la liberté et l'audace de l'exprimer, quel que soit son langage.
Avec nos âmes d'enfant, au delà des clivages , je nous souhaite d'aimer la vie, le vivant, ce qui fait société.
A toutes et tous, je nous souhaite un vivre ensemble tendre et qui fait sens.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Armelle du Peloux a un sens inouï du commun et des liens humains.
Elle aime faire rencontrer des intelligences, des sensibilités, et créer des projets coopératifs.
Armelle est une entrepreneuse, elle a notamment cofondé la Convention des entreprises pour le climat et co créé aujourd’hui Mycelium for good, une agence d’innovation pour une alimentation durable, saine et inclusive, faire du bon qui fait du bien avec ses deux associés Alexandre Chrétien et Julia Dimian.
Elle essaime, elle fédère
Elle embarque, elle déclive, elle cocrée.
Des qualités de leader, oui ! Un leadership qui relie donc. Qui relie des forces, des savoirs faire, des complémentarités au service du commun.
Dans cet épisode, Armelle nous partage avec générosité un peu de son histoire, sa capacité à voir les points communs plutôt que ce qui sépare. Etre d’humain à humain comme elle le dit, dans des liens de coeur.
Comme quand elle accueille des réfugiés chez elle.
Comme quand elle propose des espaces coopératifs sur des enjeux communs, écologiques et sociaux notamment, à des dirigeants d’expertise et d’horizons très différents. Pouvoir voir et considérer l’autre tel qu’il est, dans toute sa richesse.
Elle nous parle d’authenticité, de la joie comme boussole à ce qui est juste et fait sens. Le manque de joie aussi, qu’elle apprend à repérer pour faire un pas de côté et questionner ce qui doit l'être, quand cela est nécessaire.
Elle nous partage les ambitions de Mycellium, redonner le pouvoir au consommateur, au producteur par le biais de développement d’ecosystemes cooperatifs basés sur un ancrage territorial.
Elle aime le bon, le savoureux qui fait du bien, elle veut le rendre accessible au plus grand nombre.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Avec beaucoup de simplicité et d’humilité, Laurence Méhaignerie partage dans cet épisode la vision qu’elle a, de s’appuyer sur l’entreprise afin de créer dès 2008, un des premiers fonds d'investissement à impact en France.
Forte de ses expertises sur les sujets de la diversité, alors qu’elle est chercheuse à l’institut Montaigne, elle constate la puissance d'action de l’entreprise privée.
Il lui apparaît clairement le rôle majeur que l'entreprise a, à jouer dans les défis sociaux et environnementaux.
Son idée de fond vient de là : le rôle de l’entreprise est de répondre aux besoins fondamentaux de la société, pas uniquement de faire des retours aux actionnaires. Il faut renverser la logique de la fin et des moyens.
Pourquoi existons-nous en tant qu’entreprise ? Quel bénéfice apportons nous à la société ?
Elle recherche alors un associé pour son projet.
Elle, la littéraire saura bien s’entourer.
Elle s’associe à Pierre-Olivier Barennes et cofonde Citizen Capital en 2008.
20 minutes auront suffi à Laurence pour savoir que c’est le bon associé.
Son intuition très certainement, mais aussi la capacité de Laurence à écouter, ressentir la vision, les valeurs, le socle de convictions communes, la complémentarité de leurs expertises.
Depuis 16 ans, c’est encore ce plaisir à s’écouter, se comprendre, qui leur permet d’être aujourd’hui toujours en équipe au service des sujets d’impact sociaux, sociétaux et environnementaux.
Et toujours cette question : “A quoi sert cette entreprise ? “
La mission sert alors de boussole à la réflexion stratégique des entreprises qu’ils accompagnent. L’impact en découle, car missions et impacts vont de pair.
Laurence connaît bien ces sujets, elle est confondatrice de La communauté des entreprises à mission dont Citizen capital est membre.
Pionnière …
Bâtisseuse aussi, car il en fallu de la force pour construire, coconstruire, convaincre, rassembler, fédérer…
Authentique et sage, j’aurais envie d’ajouter, Laurence se sait en chemin, elle souhaite développer plus d’espace pour sa vie intérieure.
Elle nous livre avec grâce : “ Aimer et vivre en plein, c’est pouvoir se donner de la disponibilité. Etre dans l’instant présent, cela aide à aimer”
Elle nous invite, inspirée par son mentor, à créer des moments de respiration, développer notre capacité à nous ressourcer au quotidien pour développer notre disponibilité à être, vivre et aimer.
Un leadership authentique, intuitif, et inspirantHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, Mathieu nous partage son expérience professionnelle, son rapport au leadership, au management.
Il nous confie aussi comment son chemin de vie l’a amené à changer de posture au travail et dans la vie.
Lui, l'homme fort, celui qui brille, à qui tout réussit. Il brille tant, qu’il court et il court tant, qu’il en oublie de s’écouter pour de vrai. Finalement, à force de tirer, l'élastique finit par casser. L’armure vole en éclat. Burn Out. Première partie.
A partir de là, la vulnérabilité s’invite dans sa vie. C’est un chemin d’initiations, de rites de passage, de traversée des peurs, de courage et d’audace qui vont lui permettre d’apprendre à danser avec la vulnérabilité.
Il parle de danse, car il visualise une spirale autour de 4 dimensions, qui sont les dimensions mentales, physiques, émotionnelles, spirituelles. Il y en a une cinquième, plus holistique.
Si il avait hypertrophié les dimensions mentales grâce à un esprit vif et physiques grâce à un corps fort, il n’avait pas réellement accès aux autres dimensions.
Il va apprendre à aller au contact de ses émotions, apprendre à écouter son corps, apprendre à savoir qu’il ne sait pas …
Il va s’ouvrir à cette danse, percevoir sa force en traversant sa vulnérabilité.
Et parfois, comme en danse, il peut aussi se prendre les pieds dans le tapis. Et c’est ok. Car apprendre, c’est tomber et se relever.
En entreprise, dans ses directions commerciales, Mathieu a su laisser exprimer sa vulnérabilité, ce qui lui a permis d’être dans l'authenticité, de créer de nouveaux liens, et d’incarner un leadership par l’exemple, oser, se tromper, réessayer, ne pas savoir et réessayer, créer et cocréer.
Aujourd'hui, Mathieu est coach, il a cofondé Kalima, une formation aux cercles de parole et il a créé l’école de la relation.
Il met la relation au cœur de tout, car comme il le dit , nous sommes en relation avec tout, tout le temps, avec soi d’abord, avec l’autre, avec son écosystème et le monde. Il est un défenseur du développement relationnel.
Mathieu danse donc avec sa vulnérabilité. Et vous, avez-vous envie de danser ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Thierry Willieme a notamment dirigé IBM France Financement puis General Electric Capital France.
Thierry est de ceux que l’on aimerait avoir comme dirigeant.
Il place le rôle de l’humain au premier plan de l’entreprise. Il incarne un leadership aligné et bienveillant
Thierry consacre aujourd’hui une grande partie de son temps à transmettre et accompagner dirigeants et conseils d’administration de différentes entreprises, fondations et associations.
Il est un passeur de la juste bienveillance, celle qui embarque l’exigence, il en a fait un un livre qu’il a co écrit avec quelques compagnons mousquetaires ( lien du livre en commentaire).
Dans cet épisode, Thierry se dévoile, il rend grâce, notamment à son enfance dans une famille aimante, qui lui a aussi donné cette capacité d’aimer, y compris en entreprise.
Il nous décrit son parcours et la façon dont, dès le départ, il met l’employabilité des collaborateurs au premier plan de ses objectifs en tant que patron.
ll va décider très tôt de proposer des formations à l’intelligence émotionnelle à tous ses manageurs, cette fameuse intelligence qui ne sera jamais concurrencée par l’IA et qui fera toujours la différence entre l'homme et la machine.
Il nous parle d’amour et de vulnérabilité en entreprise.
Cette vulnérabilité avec laquelle il avance masqué au départ. Il lui faudra le temps de l’expérience.
Il parle aussi d’intelligence intuitive et spirituelle, celle-là même qu’il décrit comme la capacité à se recueillir pour écouter en Soi.
Il revendique la richesse de la diversité, de genre, de culture entre autres, et nous partage aussi comment cette diversité qu’il avait choisi au sein d’un de ses Comex lui a permis de co réaliser de grandes choses, au départ jugées presque impossibles
Je vous ai dit qu’il est un passeur de la juste bienveillance ?
Une juste bienveillance donc. Celle qui embarque l’exigence, celle qu’il ne faut pas confondre avec la complaisance, celle qui autorise l'authenticité et la confrontation, indispensable aux nouvelles idées, à la créativité.
Cet homme est un patron inspirant, il incarne et inspire l’alignement et la bienveillance, en soi, avec les autres et à plus grand que Soi. C’est précisément à plus grand que soi, et notamment à la planète qu’il espère que les entreprises vont être de plus en plus nombreuses à contribuer.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Elles sont des enchanteuses !
Elles vont vous enchanter, par leur authenticité, leur simplicité et leur générosité à partager les coulisses de leur collaboration.
Emmanuelle Lalé, Ophélie Huttel et Laura Voyer sont associées au sein de Talents & Impact, cabinet de conseil RH dédié à la transition sociétale.
Elles placent l’écoute au cœur de leurs relations et incarnent une authenticité qu’elles ont à coeur d’influer avec leurs clients et leurs candidats.
Elle prônent l’ère des richesses humaines, savoir connecter les Humains engagés pour enchanter le Travail au service des enjeux du 21e siècle.
Dans cet épisode, Emmanuelle, Ophélie et Laura, nous parlent d’intuition, d’écoute, d’authenticité, de connaissance de Soi, de vulnérabilité, de la force des liens, de complémentarité, de transparence, de vision et de valeurs.
Elles revendiquent de pouvoir faire du 80/20 avec 80 % de choses qu'elles aiment faire au travail. Elles ont opté pour la semaine de 4 jours. Elles savent que prendre soin d’elles-mêmes est un préalable à pouvoir prendre soin de ceux qu’elles accompagnent.
Attention, magie, voyage en terres joyeuses, où l’intelligence du lien se propage pour être au service de l’intelligence sociétale
Car oui, le travail peut aussi se conjuguer avec plaisir et la bonne nouvelle c’est que c’est bon pour tout et tout le monde, y compris la performance et le bien être.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Il aime “ changer le monde de l’intérieur “.
Emery Jacquillat a relancé la Camif en 2009.
Il a cofondé la Communauté des Entreprises à missions en 2018.
De l’intuition au service de la vision.Du sens, du plaisir, de l'audace comme moteur de transformation au service d'une meilleure contribution au monde.
Emery est visionnaire, il voit l'entreprise comme le plus grand levier de transformation de la société, qui permet d'oeuvrer pour une vision du monde, contribuer au récit du monde d'après.
Il nous partage dans cet épisode son expérience avec la Camif et des choses plus personnelles.
Il avait une intuition
Il a osé
Il a embarqué
Il a transformé
Il a influé
Il a coopéré
Il a créé, cocréé 1 nouveau modèle d'entreprise
Emery met en lumière le pouvoir du sens, la puissance de la raison d’être, pour embarquer un collectif engagé à œuvrer à plus grand qu’eux.
Une bonne raison d’être est pour lui, comme une ligne de crête, apportant une tension créative positive, sans être non plus, trop déconnectée des pratiques de l’entreprise, afin de ne pas tomber dans un risque d’insincérité, d’insécurité qui pourrait la desservir
Emery partage sur la force de l'intuition et l’importance de se savoir fragile en tant qu’entreprise et en tant qu’entrepreneur. Voilà quelques ingrédients de son leadership.Il met en exergue le courage du renoncement au service de la cohérence et du renouveau de l’entreprise. Un courage qui devient plus facile quand le renoncement est aligné avec le sens du projet, les missions de l’entreprise.
Il aime communiquer sur son expérience et modèle, pouvoir inspirer, montrer que c’est possible de réconcilier économie et écologie.
Il considère la qualité des liens comme la vraie richesse de l’entreprise, comme une valeur immatérielle considérable, pourtant absente des bilans.
Emery nous parle de la force des expériences collectives, de la cocréation, du plaisir et de la joie, pour connecter à soi, et à l'énergie du vivant en soi.Alors, ayons de l’audace, car comme nous le rappelle Emery, l’audace d’être vivant est une chance extraordinaire !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aurélie Lehéricy est directrice de la Transformation digitale chez Engie.
Dans cet épisode, Aurélie revient sur ses débuts de vie professionnelle et comment le goût du défi associé à un esprit d’équipe ont tout de suite donné le ton de ce qui sera moteur pour elle.
Faire équipe, comme elle le dit, "One team" ne se décrète pas, cela s’incarne.Et incarner, Aurélie le fait bien.
Transparence Confiance Courage ne sont pas que des mots.“Walk the talk”, comme elle le mentionne, illustre bien son leadership.
Inspirer, être inspirée, savoir célébrer les liens, les différentes étapes d’un projet, les victoires, et être aussi au RDV des moments plus difficiles.
Si, embarquer, fédérer, le sens de la performance sont des forces naturelles chez Aurélie, elle nous confie, qu’elle apprendra avec le temps à développer sa capacité, sa qualité d’écoute, grâce à l’expérience et l'accompagnement, sans renier qui elle est et en s'appuyant sur ses forces.
C’est aussi avec le temps, qu’elle s’est allégée de certaines croyances, et délestée d’une carapace de dureté qu’elle s’était construite pour être fiable pensait-elle.Aujourd'hui, elle partage ses émotions, car l’émotion n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire !
La connaissance de Soi est pour Aurélie, un indispensable au leadership et aux liens, tout comme la diversité est une force intrinsèque de l’équipe.
Aurélie aime sincèrement les gens, comme elle aime la vie.Et ça, ça donne envie !
.
Elle nous embarque à travers cet épisode, dans l’alliance humaine, la sienne, celle qu’on peut imaginer vivre à travers ses mots.
A écouter sans attendre !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Florence Guemy est Directrice Générale, membre du directoire du groupe Bayard.
Dans cet épisode, Florence, première femme au comité de direction en gouvernance partagée du groupe, nous partage avec une grande générosité son cheminement et les autorisations qu'elle s'est données, afin d'être cette dirigeante engagée et alignée avec qui elle est.
Elle revendique le doute et le temps nécessaire aux justes décisions.
C'est à travers les yeux des autres, qu'elle a pu reconnaître en miroir ses propres forces.
Le collectif est son plus fort allié dans ses fonctions de direction.
Elle a fait le parcours du coeur aux actes de la Heart Leadership University, qui lui a donné des ailes et foi en son propre leadership, le sien, sans se forcer à être là où elle se pensait attendue.
Florence, ou l’art de l’écoute, celui de faire silence intérieur, au service de l’échange.
Et, depuis cette espace, se connecter à son intuition, que Florence a à cœur de mettre au service des justes décisions et du bien commun.
Elle cite Christian Bobin : "ce que l’on sait de quelqu’un empêche de le connaitre” afin d’évoquer l’immensité qui se trouve en chacun.e.
Florence évoque, d'où elle puise sa force, dans la conscience de sa fragilité. Elle nous partage, inspirée par ses lectures de Jacques Ellul, son rapport à la possible émergence de sa propre puissance.
L’intuition, l’empathie, le courage d’être soi caractérisent son leadership.
Un épisode à écouter sans plus attendre !
Plus qu’une inspiration, j’ose le dire, une invitation à se faire confiance dans sa singularité, une invitation à se relier dans l’écoute profonde aux trésors de son interlocuteur, du collectif, et pouvoir faire émerger des décisions, actions au service de sa propre raison d’être et celle de l’entreprise.
Le groupe Bayard est devenu, depuis décembre 2022 entreprise à mission. Florence en en est une fervente animatrice.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Olivier est entrepreneur et facilitateur. L'intelligence collective et l'écologie profonde sont au coeur de son approche.
Dans cet épisode, Olivier partage sa vision d'un leadership de service, au service du futur émergent, de ce à quoi la vie est appelée : comment lâcher ses réglages de planification, de contrôle et être dans l’émergence, dans la modalité du vivant.
Il nous explique, comment dans ce monde ultra fonctionnel, dans notre société de consommation où on recherche l'utilité, il lui semble d'autant plus utile de se reconnecter à quelque chose de plus grand qui nous rassemble.
Olivier nous partage son rapport à la bienveillance, à la spiritualité.
Il parle des expériences de coeur, de l’expression du corps, de la théorie U d'Otto Scharmer, des rites de passage, comme MKP (Mankind Project) permettant de (re)questionner l’intégrité, la responsabilité, la vulnérabilité.
On échange sur l'importance du travail du retour à Soi, de la reliance à Soi, aux autres, du précieux de la vulnérabilité consciente, et d'amour ...
"Aime et dis le par ta vie" comme dit Saint Augustin pourrait être un de ses mantras.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Je vous partage dans cette bande annonce un peu de moi et ce qui m’a amené à créer le podcast Soi.s, Vi.e.s, Aime, Oser un leadership authentique et inspirant. Au service des Soi, des autres, de son écosystème et du vivant.
Puissions-nous, nous inspirer à être et créer, conscients de Soi, afin de contribuer à une société qui donne envie, une société de liens, où authenticité, vulnérabilité, pluriel, permettent de créer avec sens et joie de la valeur quelqu’en soit la nature. Une société dans laquelle nous n'avons pas à porter des masques pour jouer au fort, une société dans laquelle l’entreprise puisse jouer son rôle de levier de transformation et d’empuissancement de ceux qui y travaillent.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.