Episodes
-
Avec son livre "Allers-Retours pour un bébé", Audrey Page nous offre bien plus qu’un récit de vie, elle nous offre une leçon de vie.
Elle fait partie des 2000 à 3000 Françaises qui se rendent chaque année à l’étranger pour avoir recours à la PMA, mais aussi du tiers qui s’y rendent seule.
Car oui, pour Audrey, le désir de grossesse a été plus fort que l’amour. Face au temps qui était devenue son meilleur ennemi, et voyant qu’elle n’avait pas rencontré LA bonne personne, celle prête à faire un enfant avec elle, Audrey a décidé de se lancer dans la folle aventure de la PMA, seule. Pour Sur le fiv le podcast, elle revient sur son parcours, l’organisation qu’il a fallu mettre en place, « ce qu’elle appelle sa PME de la PMA », mais aussi du rôle clé qu’ont joué ses proches durant ces longues années de traitements, d’échecs mais aussi de réussite.
Et quelle réussite ! Je vous laisse l’écouter. -
"Je donne le meilleur de moi, la vie veut le meilleur pour moi, et le résultat ne m’appartient pas", voilà le mantra de Pauline, alias @lananasblonde sur Instagram.
Elle se l’est répété et ça a marché, puisque qu’aujourd’hui le résultat est là : elle est enceinte.
Alors qu’elle n’avait jamais parlé de ses difficultés à tomber enceinte sur ses réseaux sociaux, où elle est suivie par plus de 30 000 personnes, elle a - à l’annonce de sa grossesse - évoqué son parcours PMA, promettant de revenir plus en détails dessus. Quand elle se sentirait prête.
Et elle m’a fait confiance. Ensemble nous avons pu discuter de son combat pour devenir maman, de ses craintes, de ses attentes, des schémas imposés par la société… et bien plus encore ! -
Missing episodes?
-
A la tête du compte @daronnes_en_devenir, Oriane alias O raconte le parcours PMA qu’elle mène avec Coraline alias C.
Un parcours entre la France et l’Espagne où toutes deux ont eu recours à une FIV ROPA. Si aujourd’hui O est enceinte, le chemin n’a pas été sans obstacle. La galère de trouver un/e gynécologue lesbian friendly en France, le choix de la clinique en Espagne, les contraintes financières, ou encore les complications médicales… elle revient pour l’épisode 13 de @surlefiv sur les moments marquants de son/leur parcours ! -
"Prêtresse du yoga de la fertilité", "magicienne de la fertilité", "yogi de la fertilité"… quand on cherche Charlotte Muller sur Google, notre curiosité est piquée au vif. On a envie de savoir qui est cette fameuse Charlotte Muller dont tout le monde parle, mais surtout qu’est-ce que ce fameux « fertility yoga » qu’elle a elle-même importé des Etats-Unis.
Dans ce 12ème épisode, Charlotte Muller s'est confiée sur son parcours. Sur ses échecs, ses recherches, la découverte du "fertility yoga" et son changement de vie. Diagnostiquée SOPK, elle est elle aussi passée par la PMA pour finalement devenir maman naturellement.
Je vous laisse découvrir son parcours et ses conseils d'experte. Bonne écoute. -
Dans le 11ème épisode de Sur le Fiv, je reçois Eugénie, en FIV DPI depuis 2019 après 2 fausses couches.
Infirmière aux urgences/SMUR et infirmière sapeur pompier volontaire, Eugénie fait partie de ces femmes qui ne s’arrêtent jamais.
En première ligne face à la crise du COVID 19, elle avait décidé d’être sur le terrain pour prêter main forte.
Mais ça c’était avant que début avril, le destin en décide autrement… une grossesse naturelle, plus qu’inattendue, a décidé de chambouler son quotidien.
Elle nous raconte comment elle a accueilli la nouvelle, le mélange de sentiments, sa résignation face à la complexité de cette grossesse à risques mais aussi sa perception de la parentalité via la PMA mais aussi l’adoption.
Je vous laisse l’écouter. -
La FIV c’est être à l’écoute de tout, de son corps et des signes que la vie voudra bien nous mettre sur notre chemin !
Et justement, mon chemin a croisé un peu par hasard celui d’Amandine, fondatrice de @thefrenchherborist.
De par mon métier, j’ai reçu un dossier de presse sur une nouvelle tisane made in France, avec dans l’objet du mail le mot « Baby Boom ».
Il ne m’en aura pas fallu plus pour me faire cliquer, et me plonger dans le dossier de presse. J’y découvre alors des chiffres sur l’infertilité, puis l’histoire d’Amandine.
Sa difficulté à avoir ses enfants, son expérience avec l’environnement médical et enfin l’idée qu’elle a eu avec sa tisane Baby Boom. À ce moment là, je suis complètement emballée.
Ni une ni deux, je prends mon téléphone et cherche directement Amandine sur les réseaux ! Quelques minutes plus tard, le message est envoyé... quelques jour après, on s’appelle.
Je veux en savoir plus, je veux comprendre son histoire et je le sais, elle a beaucoup de choses à me et à vous raconter.
Un parcours atypique qui nous montre que dans la vie il ne faut pas hésiter à se remettre en question et à remettre en questions nos choix.
Bonne écoute ! -
Une première salpingectomie, puis une deuxième à 3 mois d’écart, l’ont menées tout droit sur le chemin de la PMA.
Un chemin semé d’embûches mais aussi d’une jolie récompense.
Elza nous raconte son parcours, marqué par la naissance de son premier enfant en juin dernier, et la reprise des traitements pour le deuxième alors que tous les centres PMA fermaient en raison du Corona Virus.
Sans filtre, elle évoque ses premiers pas en PMA, la difficulté qu’elle a pu avoir à percevoir les traitements comme « une chance d’avoir un enfant malgré tout », mais aussi la culpabilité qu’elle a pu ressentir au moment de sa grossesse tant désirée, qu’elle décrit comme « pleine de paradoxes ».
Elza se livre sans tabou sur ses sentiments, sa colère, ses joies et ses peines, pour un témoignage poignant de vérité. Je vous laisse l’écouter. -
« Jean qui pleure et Jean qui rit », c’est un peu la définition même de la fivette.
Entre hormones à gogo, fatigue et frustration, il n’est pas rare de passer du rire aux larmes. Puis, il y a les vrais moments où nos émotions les plus profondes, la joie et la tristesse, se mélangent, se confrontent, se font face lors d’événements marquants comme... l’annonce d’une grossesse par exemple.
C’est exactement ce qui m’est arrivé lorsque ma meilleure amie, ma
«sœur», celle avec qui j’ai grandi, vécu (tout vécu), a prononcé ces 3 mots : JE-SUIS-ENCEINTE.
Surprise, joie extrême, puis explosion dans ma tête : un sentiment de tristesse se mêle à ce que je crois reconnaître comme de la jalousie.
Je me refuse à ressentir tout ça car je sais qu’au fond de moi je suis HEUREUSE pour elle, pour nous, pour cette famille de cœur que nous représentons.
Puis quelques semaines plus tard, ma deuxième meilleure amie m’annonce qu’elle aussi attend son deuxième bébé.
Comment gérer ces annonces ? Comment les faire quand on est un proche ?
C’est le thème de ce 8ème épisode, dans lequel Fanny et Anaïs, mes deux meilleures amies actuellement enceintes, ont accepté de témoigner. -
Parce que l'épisode 6 avec Brigitte, maman de Lara, vous avait fait beaucoup réagir, et parce que malheureusement la communication n’est pas toujours au rendez-vous, j’ai voulu faire témoigner Dominique dont le fils est en parcours PMA avec sa compagne.
Ensemble nous sommes revenues sur son ressenti, sur le manque de communication, mais aussi sur la peine et l’inquiétude que cela pouvait lui causer au quotidien.
Un épisode riche en émotions. -
Ce week-end c’est la fête des grands-mères, et elles sont nombreuses les mamans de pmettes à espérer qu'un jour nos bébés miracles les appelleront « mamie ».
C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui, dans ce 6ème épisode de @surlefiv, le podcast, de donner la parole à l'une d’entre elles pour essayer de comprendre par quels sentiments nos mamans peuvent passer quand elles voient leur fille ne pas réussir à donner la vie…
C’est Brigitte, maman de Lara, alias @larahappyyoga, qui a accepté avec douceur, sagesse et bienveillance de témoigner et de se livrer à coeur ouvert. Je vous souhaite une bonne écoute. -
En ce jour de Saint-Valentin, j'ai décidé de faire une déclaration d'amour. À qui ? À quoi ? La réponse dans ce podcast un peu spécial !
-
Pour la deuxième fois, c'est une voix masculine, celle d'Anthony, en couple depuis 10 ans avec Melissandre, qui est l'honneur. Après de nombreuses tentatives pour faire un enfant, ils ont eux aussi pris le chemin de la FIV.
Dans un témoignage plein de spontanéité, Anthony revient sur leur parcours, l’entrée en FIV, les échecs rencontrés, et nous livre sa vision du combat, les changements qu’il a du opérer dans sa vie de rugbyman quelque peu fêtard, pour réussir le plus projet de son couple : avoir un bébé. -
« Pour la famille, c'est très compliqué de faire sa place parce que tu ne sais pas ce que tu dois dire ou ne pas dire. Tu ne vis pas la souffrance. Tu dois accompagner tout en restant le plus neutre possible [...]. Il faut être là. [...] Il faut avoir de la mesure, et faire les choses avec le coeur. »
Découvrez le témoignage de Mathieu, mon frère, qui comme beaucoup de proches a mis du temps à savoir quelle attitude adopter face à notre parcours FIV, mais qui aujourd'hui représente un soutien sans faille. -
« Notre parcours est long, compliqué et nous sommes loin d’être au bout du chemin. Pourtant, l’espoir est là. Toutes ces épreuves nous ont donné du courage, de la force et de la combativité. Il ne faut pas abandonner, jamais. Cet enfant nous l’aurons, peu importe les épreuves et les obstacles. »
Découvrez le témoignage de Juline, qui, comme une athlète de haut niveau, a su relever la tête et porter le poids de sa douleur après de nombreuses fausses couches. Aujourd’hui en PMA elle se livre à cœur ouvert. -
On le sait la ponction est une partie de bingo grandeur nature... rares sont celles à décrocher le gros lot du premier coup !
Certaines enchaînent les petits chiffres - voire ne cochent aucune case -, quand d’autres ont un peu plus de chance au jeu du bingo FIV.
31 ovocytes matures ponctionnés, 30 fécondés, 10J5, et 10 poussés à J6, 9 qui rejoignent la vitrification et... 1 frais.
LE numéro gagnant ?
Réponse dans ce premier épisode de "Sur le Fiv", où Solenn, championne de bingo Fiv, nous raconte son parcours extraordinaire.
Un podcast à découvrir d'urgence !
P.S : un chat et un petit bruit d'alarme se sont invités sur ce podcast, merci de votre indulgence ;) -
« Sur le fiv », le podcast dédié à la procréation médicalement assisté.
Car oui, l’infertilité touche de nombreux couples mais reste aujourd’hui un sujet tabou.
Pour avoir un enfant, nombreux sont ceux et celles à se lancer dans un véritable parcours du combattant. Un protocole long et éprouvant, qui remue souvent le couple et son entourage.
Alors pour comprendre et lever le voile sur des histoires souvent gardées dans le secret, nous allons à travers les épisodes de SUR LE FIV retracer le quotidien de couples en PMA. Mais pas que.
Nous nous intéresserons aussi à leurs familles, leurs amis, et aux professionnels de santé qui accompagnent jour après jour ces couples vers leur petit miracle.
Des témoignages sur le VIF, 100% vrai, pour se sentir moins seule dans ce combat.