Episodes

  • Notre invitée pour l'épisode #007 est Violaine de Saint Julien. Violaine est ancienne professeur d'anglais devenue responsable des ressources humaines chez Espérance Banlieues, le plus grand réseau d'écoles privées en France. Site web: https://esperancebanlieues.org/
    Violaine partage avec nous l'histoire de son choix de quitter sa carrière de professeur après de nombreuses années pour ce nouveau défi. 
    Elle nous fait un tour guidé du réseau des écoles "Espérance Banlieues", sa vision claire, son équipe dynamique et soudée, son esprit créatif et innovatif semblable à celui d'un start up. 



  • Aujourd’hui, nous prenons le thé avec Fabrice Jaumont, attaché de l’éducation de l’ambassade de France à New York, papa de deux filles.
    Fabrice a soutenu la mise en place de plusieurs « dual language schools » (des filières bilingues) dans les écoles primaires publiques et a lancé ‘La Révolution Bilingue’, sous la forme d’un podcast et d’un livre: "La Révolution Bilingue" sur Amazon
    Originaire de Valencienne en France, son parcours le mène de la France, en Angleterre, par l’Irlande et puis aux USA où son aventure dans la découverte de l’atout de plusieurs langues le dirige et l’apporte jusqu’à aujourd'hui.
    Nous explorons :
    · Les précédentes étapes de Fabrice en tant que directeur d’école bilingue et enseignant ;
    · Le bilinguisme – est-ce une idée acceptée ? Pourquoi faire résistance à cela ? Quelles sont les contraintes ?
    · La Révolution Bilingue, une initiative née par les parents qui ne trouvaient pas suffisamment d’offres de classes bilingues autour d’eux, dans leurs quartiers, de manière abordable. Nous explorons ces filières bilingues qui se trouvaient surtout dans le milieu privé au début du millénaire, ce qui exclut toute une population qui n’était pas servie, et ne trouvait pas de solution.
    · La Révolution Bilingue, un mouvement avec une approche communautaire, par les racines (grassroots) qui a commencé pour des raisons d’équité, de justice sociale, d’égalité des chances. Démarré par des familles qui ont exigé des écoles publiques l’enseignement bilingue pour qu’elles aient les mêmes chances de réussir que les autres. Nous apprenons que ce sont les parents qui ont gagné de grandes batailles juridiques et ont permis de faire évoluer ce domaine de l’éducation bilingue, dont la communauté française aux USA en a bénéficié plus tardivement.
    · L’immersion en deux langues, où tous les sujets sont enseignés en deux langues dès la petite section.
    · L’immigration et le manque de choix avec une éducation monolingue, ce que c’est de vivre en méthode de survie, qui peut mener à une difficulté d’intégration à la société. On parle de discrimination raciste envers les langues et les peuples et de la nécessité a combattre cette ignorance et haine afin d’avancer envers une tolérance, une compréhension interculturelle.
    · L’importance de ne pas gaspiller l’héritage linguistique, de ne pas nier une langue, afin de ne pas perdre son lien avec son identité, sa famille.
    Un entretien fascinant qui passe par la passe de l’histoire et la ramène au présent.
    Fabrice Jaumont documente ses vastes expériences et sa vision dans son livre « La Révolution Bilingue »
    Retrouvez Fabrice Jaumont sur son site où vous retrouverez tous les liens de ses réseaux sociaux
    https://fabricejaumont.net/
    Son podcast : La Révolution bilingue, lancé par French Morning, ou il reçoit experts et praticiens du bilinguisme pour explorer une multitude de sujets fascinants sur la question.
    https://fabricejaumont.net/podcast/
    Nous vous souhaitons une très bonne écoute et nous vous remercions de partager ces conversations avec nous.
    N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et surtout, abonnez-vous afin de ne plus manquer un épisode.
    PS : Vous voulez participer à nos conversations ? Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui aimerait prendre le thé ?
    Envoyez un email à [email protected]
    www.lebusanglais.com

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Aujourd'hui, nous prenons le thĂ© avec Florence Charpentier. En 2012, elle crĂ©e son Ă©cole Montessori: L'Ecole La Baleine, rue Buot, Paris 13e.

    C'est un projet de vie et une belle histoire qui nous inspirent. Florence nous raconte son cheminement vers la rĂ©alisation de ce rĂȘve d'une Ă©cole qui propose une Ă©ducation Ă  la paix, qui respecte les enfants et leurs besoins et forces naturels.

    Dans l'ambiance paisible de cet Ă©change, nous sommes amenĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir autrement, adoucir notre regard et pourquoi pas, changer de paradigme pour le bien ĂȘtre de nos enfants, nos Ă©lĂšves et nous-mĂȘmes en cette pĂ©riode de bascule.

    Nous vous souhaitons une trĂšs bonne Ă©coute et nous vous remercions de partager ces conversations avec nous.

    N’hĂ©sitez pas a nous laisser un commentaire et surtout, abonnez-vous afin de ne plus manquer un Ă©pisode.

    PS : Vous voulez participer Ă  nos conversations ? Peut-ĂȘtre que vous connaissez quelqu’un qui aimerait prendre le thĂ© ?

    Envoyez un email Ă  [email protected]

    www.lebusanglais.com

  • Aujourd’hui, nous sommes ravies de prendre le thé avec François Grosjean 
    François Grosjean, c’est à peu près 50 ans de recherche, de travail, d’ouvrages (dont son livre en français "Parler Plusieurs Langues - Le Monde des Bilingues") et de conférences dans le monde académique du bilinguisme. Il est devenu LA référence dans la matière aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’il a vécu personnellement une vie bilingue, une vie biculturelle, et c’est son vécu qui valorise son expérience humaine qu’est le bilinguisme. François Grosjean a le don de pouvoir expliquer ce que vivent vraiment les bilingues. Il propose des principes et des théories abordables et universelles par rapport aux difficultés et aux incompréhensions que les personnes bilingues et biculturelles (dont lui-même) rencontrent encore aujourd’hui. Vivre pleinement, c’est s’exprimer pleinement, et ce sans gêne, en commençant avec l’empathie. Ceci est tout son œuvre. Une discussion passionnante, dense et riche autour de quatre sujets : 
    1) François Grosjean - Profil & Parcours
    2) Le Bilinguisme – Théories et Principes 
    3) Le Bilinguisme et les Enfants 
    4) La France et le Bilinguisme 
    Nous vous souhaitons une très bonne écoute et nous vous remercions de partager ces conversations avec nous. N’hésitez pas a nous laisser un commentaire et surtout, abonnez-vous afin de ne plus manquer un épisode. 
    PS : Vous voulez participer à nos conversations ? Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui aimerait prendre le thé ? 
    Envoyez un email à [email protected] www.lebusanglais.com

  • Aujourd’hui, Kathryn Baxter-Cravatte et Sophie Léone se régalent un peu plus de la conversation lors de l'épisode 2 avec Dominique. Une conversation si riche et débordante de thèmes et de sujets intéressants que nous avons décidé d’aborder ces sujets avec un peu plus de profondeur pour en tirer le plus de valeur que possible, comme un ‘Post Match Analysis’ Nous allons au fond de sujets universels qui ne concernent non seulement les enseignants et les directeurs/directrices, mais les parents, les citoyens – en bref, l’humanité. Merci d’être à l’écoute. Vous voulez participer à nos conversations ? Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui aimerait prendre le thé ? Envoyez un email à [email protected]

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode de Tea with KB.
    Aujourd’hui, une invitée incroyable : Dominique Deconinck, enseignante et directrice d’école avec plus de trente ans d’expérience.
    Elle est auteur du livre « Le Bonheur à l’Ecole ; journal d’une instit. »
    (Déposant son enfant à l’école, quel parent n’a pas imaginé se glisser dans la salle de classe un fois la cloche sonnée ?)
    On se glisse dans sa salle de classe, dans cette vie d’enseignant qu’on ne peut pas imaginer, une vie intéressante et passionnante.
    En écrivant ce livre, Dominique a pu cristalliser ses réflexions, ses pensées, ses convictions, et on en parle avec beaucoup de passion pendant cette conversation.
    Nous évoquons le rôle du rire dans le métier d’enseignant, nous explorons d’où vient la source de cette vocation, de comment faire de l’enseignement une pochette surprise, puis de concepts universels comme l’idée de déconstruire pour reconstruire, prendre ses libertés, la relation entre efficacité et amusement et allez au-delà du constat.
    C’est parti, take a seat and please enjoy, we certainly did.

    Merci d’être à l’écoute. Vous voulez participer à nos conversations ? Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui aimerait prendre le thé ?
    Envoyez un email à [email protected]

  • Aujourd’hui, je prends le thé avec Sophie Léone, mon amie et co-animatrice de ce podcast.
    On évoque le défi du Covid, l’adaptation et comment rester fidèle à la mission de base à travers les crises.

    Merci d'être à l'écoute.  Vous voulez participer à nos conversations? Peut-être que vous connaissez quelqu'un qui aimerait prendre le thé?  
    Envoyez une email à [email protected]

    www.lebusanglais.com
    www.anglaisenligne.com