Episodes

  • Bienvenue dans l'épisode 116 🤓

    Certains ont découvert tech 45’ récemment, ils rattrapent leur retard et écoutent de vieux numéros, la plupart n’ont pas pris une ride. Il faudrait juste actualiser les chiffres, on réinvitera certains entrepreneurs pour faire cet update ensemble :)

    Aujourd’hui, je te présente Docent qui connecte les meilleures galeries aux collectionneurs d’art. Los Angeles, Londres ou Paris sont bien représentées mais l’idée c’est de donner de la visibilité à des pays auxquels on pense moins comme le Guatemala, la Cote d’Ivoire ou le Vietnam. Docent c’est 150 galeries partenaires, 20 000 œuvres et 2000 artistes de la scène contemporaine et émergente. Tu vas faire la connaissance de sa fondatrice Hélène, qui a monté cette startup il y a 4 ans, fruit de la collaboration entre chercheurs en IA et historiens de l’art pour développer des algos propriétaires et nous recommandé l’œuvre sur laquelle on craquera, de 500 ... à 500ke ! 


    Je suis Seb COUASNON, bonne écoute 🤗

  • Et si art et intelligence artificielle faisaient bon ménage ?

    Cette semaine je te fais découvrir Hélène, la co-fondatrice de Docent fondée en 2020.  Ancienne galeriste, elle a créé une plateforme destinée aux collectionneurs et leur offre un large choix d'œuvres contemporaines, un choix qui est - grâce à la tech - personnalisé en fonction de nos préférences.

    Basée à Londres, Hélène a réalisé un seed remarqué de 5M€ (annoncé en mars 2024) attirant des fonds mais aussi des business angels intéressants comme le champion du monde de foot Raphaël Varane.

    Je suis Seb COUASNON, on se retrouve chaque semaine ! Si tu aimes tech 45’ laisse-moi un avis et mets-moi des étoiles sur ta plateforme d’écoute !

    Bon teaser 😊

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Bienvenue dans ce Bonus Track de tech 45’ 🙌

    Un épisode où j’échange avec un expert qui n'est pas forcément un entrepreneur. Je vois que ça te plait autant voire plus parfois que les épisodes traditionnels alors on continue !

    Aujourd’hui, je te fais découvrir un super gars, Julien pour qui le VC Game n’est pas une demande de subvention mais "un acte de vente". Lui qui accompagne au quotidien les startup dans leur levée de fonds pense que se frotter à ces investisseurs du capital-risque consiste au final à vendre des actions très cher pour un projet qui a 90% de chances d’échouer. Alors autant bien se préparer  s'il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus 💪

    Je suis Seb COUASNON, ex-journaliste à BFM,  vous êtes de plus en plus  nombreux ici, mais une majorité n’est toujours pas abonnée HORS c’est la meilleure façon de mettre en valeur le programme, je compte sur toi, peu importe ta plateforme, suis-moi afin que d’autres nous rejoignent très vite, d’avance merci ! 🤩

    Bon épisode et donne moi ton feed-back sur LindedIn, X, ou sur ce mail 🙏

  • Bienvenue dans cet extrait 😻

    Ce vendredi, Julien Petit de Mighty Nine nous parlera des levées de fonds et du VC game. 

    Avec lui, on va détailler ces croyances souvent fatales pour les entrepreneurs. On jettera un œil sur le cimetière des startup afin d’analyser ce qu’elles n’ont pas compris, pas préparé dès leur création. On va ainsi voir comment un paquet d’entrepreneurs remplissent très bien le cahier des charges de l’innovation défini par les concours, les accélérateurs ou BPI. Problème, ce n’est pas du tout le cahier des charges des fonds, ce qui explique pourquoi 99% des startup ne feront jamais cette fameuse série A sur laquelle elles misent pour exploser. 

    Tu aimes ce podcast et veux me soutenir ? Laisse-moi un avis et surtout abonne-toi sans plus tarder pour ne pas rater le prochain tech 45'. 

    Je suis Seb COUASNON, j’ai créé Tech&Co sur BFM, aujourd’hui je gère la communauté de Sowefund (crowdfunding equity) , je te donne RDV chaque semaine sur ta plateforme d’écoute préférée ! 

    Pour ne pas le rater l'épisode complet, n'oublie pas de t'abonner ! Une remarque,  une idée, une envie ? N'hésite pas à m'écrire à [email protected] 📮

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode 🗽

    Je t’emmène à New York cette semaine afin de découvrir Prose. Complètement hors-radar en France, c'est déjà une success story là bas !

    Tu le sais, les Français sont champions du monde dans le domaine de la beauté. Notre savoir-faire ne fait pas débat : Chanel, Clarins, L’Occitane, Sisley et évidemment L’Oréal. Mais dans les startups aussi, on est en train de prendre le leadership.

    Voici le meilleur exemple avec Arnaud, co-fondateur de Prose. Passée de 0 a $150M de revenus annuels en 6 ans, l’entreprise compte désormais 250 salariés pour faire des shampoings personnalisés. 90% des formules n’ont été réalisées qu’une seule fois et entre 95 & 98% des ingrédients sont d’origine naturelle ! Prose s’est attaquée plus récemment à un notre marché énorme, celui des soins de la peau.

    Je suis Seb COUASNON, on se retrouve chaque semaine ! Si tu aimes tech 45’, note ce podcast et abonne-toi sur ta plateforme d’écoute 😻

  • Cette semaine, je te fais découvrir une startup dans le domaine de la beauté. 

    Prose - en quelques années - s’est imposée sur un marché qu’on pensait saturé, celui des shampoings en mettant la tech au coeur du business model. Dans cet extrait, Arnaud explique pourquoi le choix de la personnalisation était le bon. Depuis sa création il y a 6 ans, Prose a écoulé plus de 10M de produits, ce qui représente 500M de dollars.  Un succès vraiment impressionnant, ils ont levé un peu moins de 100M à travers plusieurs levées de fonds, et sont désormais rentables.  

    Tu aimes tech 45’ ? Alors n’attends plus, et abonne-toi sur Spotify, suis-moi sur Apple podcast, tu peux aussi me mettre en favori sur Deezer. Pourquoi ? Ça permet à d’autres de découvrir ce podcast, ça garantit aussi que ce programme continue à attirer les meilleurs invités au final tu assures la pérennité de ce RDV. Allez, ça prend 5 secondes, c’est gratuit et chaque click compte, tu sais ce qu’il te reste à faire 😍

    Bon teaser ! 

    PS = merci à Jean-David Chamboredon de nous avoir reconnectés pour réaliser ce top épisode avec Arnaud 🙌

  • Bienvenue dans ce nouvel épisode de tech 45’ 🙏

    Je suis Seb COUASNON, ancien journaliste à BFM, je suis aujourd’hui en charge de la communauté de Sowefund j’accompagne les entrepreneurs qui lèvent des fonds auprès de leur communauté. 

    Cette semaine on parle diversité et inclusion grâce à l’excellent Anthony Babkine qui a fondé Diversidays ! 

    La diversité ce n’est ni un supplément d’âme ni de la charité, ça devrait être un must have pour toutes les entreprises. Avoir une équipe diverse est une chance à saisir. Mais la réalité est tout autre. Non seulement, cette thématique ne progresse plus, mais pire que cela, beaucoup d’acteurs l’ont dépriorisé car le contexte économique est nettement moins porteur ; la French Tech est particulièrement en retard sur Diversité & Inclusion.  Notamment vis-à-vis des grandes entreprises qui ont pris le sujet à bras le corps, conscientes de leur rôle au coeur de la société et souvent c’est vrai aussi à la demande des pouvoirs publics. Ce bonus track a été réalisé dans le cadre du Podcasthon, événement qui rassemble des centaines de podcast francophones. La dernière semaine de mars, chaque créateur de contenu invite à son micro l’association de son choix, bon épisode, tu ne seras pa déçu fais-moi confiance ! 🎧

  • Cette année, j’ai le plaisir de participer au Podcasthon 🤝

    C’est quoi au fait ? C’est un rassemblement de près de 500 podcasts, tous consacrent un épisode à une association de leur choix. J’ai choisi de te faire découvrir Diversidays grâce à son co-fondateur Anthony Babkine qui en 2017, a décidé de plaquer son super job dans la com pour se consacrer aux autres. Quelques années plus tard, il a déplacé des montagnes, mis en lumière quantité de talents cachés, accompagné des milliers de personnes sans réseau ou en reconversion. 

    Mais il reste tant à faire, notamment dans la French Tech qui manque cruellement de diversité. Qu’on parle des origines sociales, ethniques, ou bien de l’âge ou encore du parcours scolaire, "on ne manque pas de talents mais de bons recruteurs" selon Anthony, voici un extrait dans lequel il revient sur les atouts d’une équipe hétérogène.

    Ce thème te parle et te tient à coeur, alors soutiens à ton tour Diversidays, pour en savoir plus n’hésite pas à aller sur podcasthon.org

    Bon teaser !

    PS= Abonne-toi sur Spotify ou suis-moi sur Apple podcast pour écouter l'épisode complet 

  • Épisode passionnant sur l’IA grâce à une toute jeune startup et son CEO Julien à la tête d’Adaptive ML

    Avec lui, on va revenir sur les sujets chauds de 2024

    ▶️ comment est-ce possible que Nvidia pèse autant que tout le CAC 40 réuni ? 

    ▶️ pourquoi Sam Altman (OpenAI/chatGPT) cherche 7000 mds ?

    ▶️ aura-t-on assez de puces et d’énergie pour faire tourner ces nouveaux modèles d’IA ? 

    ▶️ en attendant Amazon investit donc dans le nucléaire en Pennsylvanie

    En fil rouge, cette question : l’IA est-elle la énième bulle tech OU sommes-nous aux prémices d’une nouvelle révolution prête à s’embraser et nous emmener dans un long cycle de croissance et de gains de productivité 👀

    Tu m’écoutes régulièrement ? Tu sais que je m’éclate à faire ce podcast - comme toi peut-être j’ai une passion pour celles et ceux qui entreprennent - alors si t’aimes  tech 45’ et que tu veux me soutenir, le meilleur moyen ça reste de t’abonner sur Spotify ou de me suivre sur Apple podcast. C’est gratuit et ça permettra à d’autres de rejoindre notre communauté ! 

    Je compte sur toi 🔥

    Allez + loin = 

    Entrepreneurs cités par Julien : 

    Jen-Hsun Huang (Nvidia) + Sam Altman (OpenAI)

    Clément & Julien (Hugging face) 

    Jean-Louis (Gladia)

    Fonds (VC ou Family Office) cités dans l'épisode :

    Index 

    Motier 

    Iris 

  • Bienvenue dans ce teaser 🤗

    J’espère que le printemps se présente au mieux pour toi.

    Merci de ta fidélité à ce podcast dédié aux entrepreneurs de la French Tech 🙌

    Un p'tit nouveau dans le domaine de l’IA. Adaptive ML débarque dans le fauteuil de tech 45’ après leur très remarqué Seed : 20M levés en amorçage quelques mois seulement après le lancement de la startup, faut vraiment être dans l’IA pour faire cela !

    L’équipe vient de la deeptech, ils sont passés par LightOn, Hugging Face ou AWS. En 2 mots, Adaptive ML se positionne sur des solutions de personnalisation des technos d’IA générative dans les applications des entreprises. Tout le monde est fasciné par chatGPT depuis près de 18 mois, mais quand il s’agit de passer en production dans le monde pro, c’est une autre affaire. 

    Julien, CEO d’Adaptive nous raconte cela dans cet extrait, bienvenue je suis Seb COUASNON laisse-moi un avis sur ta plateforme d’écoute et je le lirai dans le prochain épisode ! D’avance merci :)

  • Bienvenue dans ce Hors-série consacré aux semiconducteurs.

    Les puces sont partout et sont sont devenus in-dis-pen-sables, faisant tourner nos économies et donc notre vie au quotidien 📲

    Ravi d’accueillir aujourd’hui un nouveau partenaire sur tech 45’, Intel un géant de la tech que tu connais forcément. 

    Grâce à son président pour la France, Erwan, on va parler IA, GPU, des innovations à venir pour les JO de Paris. Il sera aussi question du modèle Intel, qui contrairement à ses concurrents design, fabrique, assemble, test, et vend ses produits, tout cela en architecture ouverte pour ses fonderies qui tournent également pour d’autres champions de la Tech  🤝

    Dans ce numéro, on va enfin parler capacités de production - comment réduire notre dépendance à l’Asie 🫣 - on abordera la difficulté des deepfake ou les craintes de Sam Altman pour continuer à développer OpenAI et ChatGPT.

    Bon épisode !

  • Cette semaine, un top entrepreneur s’installe dans le siège de tech 45’ 🤴🏻

    Jean-Daniel a co-fondé Captain Train, plateforme de réservation en ligne, revendue - le chiffre n’est pas officiel - près de 200M à Trainline, ensuite il est allé dans un tout autre domaine... la banque 🏦

    Dans cet épisode, on va aborder avec lui : 

    - sa passion pour les barrières à l’entrée

    - son exit quelques jours seulement avant le Brexit

    - et sa 2ème success story, Memo Bank qui est allé chercher le 1er agrément bancaire depuis les années 70 ! 

    C’est donc une vraie banque qui fait du dépôt d’argent, des paiements et des prêts. 

    Parmi ses centaines de clients entreprises (qui font entre 10 et 250M de CA), on retrouve pas mal de startup comme Wandercraft, Defacto, Fleet ou Lunettes pour tous.

    Je suis Seb COUASNON, on se retrouve chaque semaine ! Si tu aimes tech 45’, laisse-moi un p’tit avis sur ta plateforme d’écoute et n’oublies pas de t’abonner, tu recevras d’Apple podcast ou Spotify une petite notif quand le prochain épisode sera en ligne.

    Bonne écoute ! 

  • Les Fintech devaient remplacer les banques 😆

    Tu te rappelles, c'est ce qu'on répétait en boucle  il y a quelques années ?!?

    Mais les banques sont toujours là, alors que beaucoup de fintech/neo-banques ont pivoté, parfois cessé leur activité, et pour celles qui restent, elles doivent faire face au mur de la rentabilité avec la raréfaction de l’argent et la flambée des taux.

    Un acteur fait figure d’exception dans ce paysage, c’est Memo Bank 💡

    Son fondateur Jean-Daniel a pris le contre-pied de ses petits concurrents en restant low-profile et en allant tranquillement chercher son agrément bancaire auprès des autorités françaises et européennes, ça lui a pris 3 ans 😮‍💨
    Depuis 2020, MemoBank est donc une vraie banque dédiée aux entreprises. Rien d’étonnant pour cet entrepreneur qui aime les défis ; avant-cela Jean-Daniel a fondé la pépite Capitaine Train revendue à son concurrent britannique Trainline juste avant le Brexit. 

    Comment JD est passé du train à la banque, on voit cela dans ce teaser 👀

    Je suis Seb COUASNON, ex-journaliste à BFM, aujourd’hui en charge de la communauté de Sowefund, plateforme de financement participatif et leader du co-investissement dans les entreprises innovantes 🔥

  • Cette semaine Bonus Track avec l’un des meilleurs coachs de la French Tech 🙌

    Sa formation psy lui donne un regard super intéressant . Alexis a fondé son cabinet, Yaniro et a déjà accompagné plus de 150 startup avec son équipe. Tu vas voir, il est sans filtre et ne mâche pas ses mots sur les fondateurs, mais aussi les collaborateurs. Et plus globalement l’écosystème en général. 

    Ensemble, on va aborder pas mal de sujets passionnants : le recrutement, les licenciements, mais aussi #BalanceTaStartup, compte instagram devenu culte avec plus de 200k abonnés. Pour Alexis, beaucoup des entrepreneurs dénoncés sur ce compte ne sont pas forcément des salopards, juste des amateurs pas du tout préparés 🤦‍♂️

    Au passage, je suis très preneur de ton avis et de découvrir ce que tu penses de tout cela, une fois que tu auras tout écouté, n’hésite pas à m’écrire sur LinkedIn ou X / J’essaie de répondre à tout le monde 🤗

     Je suis Seb COUASNON, bienvenue sur tech 45’, je te donne RDV tous les vendredis pour un nouvele épisode, bonne écoute !

  • Cette semaine, je te propose d’entrer dans les coulisses de la French Tech avec un coach.

    Ne fuis pas, moi aussi j’ai plein de réserves sur eux, il y a à boire et à manger dans cette profession. Et beaucoup ne méritent sûrement pas qu’on perde une heure avec eux. Une fois qu’on a dit cela, tu vas faire la connaissance d’Alexis de Yaniro, ce cabinet - qu’il a co-fondé - a déjà accompagné 150 startup dont certaines des plus grosses scales-up françaises comme Payfit. Leur baseline : "faites passer vos managers au niveau NBA 🏀"

    A l’origine psy du travail, Alexis a toujours évolué dans la tech. Dans cet extrait, Alexis revient sur l’envers du décors / non bosser en startup c’est rarement cool, oui il faut travailler dur et souvent plus qu’ailleurs… Tu verras ce Bonus track est un pur régal, je remercie Alexis pour sa dispo et son discours très direct.

    Bienvenue je suis Seb COUASNON, on se retrouve chaque semaine ! Si tu aimes tech 45’ laisse-moi un avis et mets-moi plein d’étoiles sur ta plateforme d’écoute, les algos aiment donc ça fera découvrir le podcast à d’autres personnes 🤓 D’avance merci !!!

  • Cette semaine je te fais découvrir Owkin grâce à son co-fondateur Thomas 🚀

    Owkin incarne cette nouvelle génération des labos/biotech. En fin d’épisode, tu retrouveras mes questions récurrentes :

    - meilleur et pire souvenir dans sa startup 🤓

    - anecdote jamais dévoilée 👀

    - qualités d’un bon entrepreneur 💡

    - personne qui doit absolument venir sur tech 45’ 🥂

    J’en profite pour te rappeler qu’iOS a récemment fait une mise à jour importante, les podcasters constatent en moyenne une baisse à 2 chiffres de leur audience… alors tech 45’ a besoin de toi. Comment me soutenir ? T’as juste à t’abonner ! 

    C’est le bouton « suivre » sur Apple podcast ou "s’abonner" chez Spotify, fais-le maintenant avant que l’épisode ne démarre ou après ta séance de sport 😉

    Je suis Seb COUASNON, on se retrouve chaque semaine ! 

    Bonne écoute et merci de ta fidélité, et pour tes encouragements via les avis sur les plateformes, mon mail, X ou LinkedIn, @ très vite 🔥

    NB : j'ai eu un souci de micro, le son de l'invité est OK en revanche 😮‍💨

  • Bienvenue dans ce nouveau teaser du prochain tech 45’

    L’idée c’est de te donner envie de l’écouter sur la durée. Aujourd’hui on parle santé grâce à Thomas.

    « La seule façon d’avoir de l’impact sur mes patients, c’était d’entreprendre ! » 

    C'est le constat que cet oncologue de formation a fait en 2016. Il a donc créé Owkin, qu’il définit comme une "techbio", pas une biotech.

    C’est à dire que l’innovation est utilisée comme moyen pour booster la santé avec de l’open source comme une startup ET des brevets comme le pratique le monde de la recherche et de la pharma depuis des décennies. 

    L’ambition d’Owkin est de devenir, grâce à l'IA, une sorte de Netflix de la biotech avec la sortie d’un médicament ou d’un outil diagnostic tous les ans ! C'est un pari énorme mais Thomas s'est donné les moyens d'y arriver.

    PS = si tu aimes ce RDV et bien fais-le mois savoir en me laissant un avis (ça prend 1 minute) ou en me mettant plein d’étoiles sur ta plateforme d’écoute (ça prend 1 seconde)


    D’avance merci 🙏

  • Cet entrepreneur m’a mis une belle claque.

    Je pensais connaître Welcome To The Jungle. Comme toi  peut-être ?

    En fait, j’ai découvert leur vraie histoire et le fonctionnement de cette startup incroyable grâce à Jeremy. Tout démarre en janvier 2015 avec ce constat que la recherche d’emploi doit être totalement repensée.

    Welcome se pense à Day 1 comme la plateforme centrée sur l’expérience candidat en créant dès le départ du contenu, beaucoup de contenus. 

    Ce que j’ai appris dans cet épisode (entré directement dans mon Top 5) = 

    ▶️ WTTJ a failli faire faillite 3 fois

    ▶️ Bertrand Uzeel l'autre co-fondateur est parti pour devenir comédien

    ▶️ la semaine de 4 jours est un vrai succès chez eux

    ▶️ Jeremy est encore là pour 20 ans 

    ▶️ les belles startup n’ont plus besoin des médias (ok je le savais 😜)

    PS= tu aimes ce podcast ?  Envoie du love et abonnes-toi ! 

    Apple https://podcasts.apple.com/fr/podcast/tech-45/id1577207767

    Spotify https://open.spotify.com/show/7Cq3UshqGEPeHi0eSq9kLA

    Deezer https://www.deezer.com/fr/show/2830702

  • Bienvenue dans ce replay.

    Voici un épisode que j’ai tourné à la fin de l’été 2023 avec Cyril, fondateur de Lydia, l’appli pour régler ses dettes entre copains ou payer qui on veut avec un simple numéro de téléphone.

    tech 45’ revient chaque semaine sur une success story avec ses aspérités, les wins mais aussi les difficultés rencontrées car entreprendre ne sera jamais un long fleuve tranquille. Dans cette saison 3, chaque invité se livre avec son meilleur et son pire souvenir. En bonus, je leur demande à la fin de l’épisode une anecdote qu’il (ou elle) n’a jamais confié en public… 🤫

    Focus sur Lydia avec Cyril, les débuts en 2011, les pivots successifs de 2020 avec la super app financière et 2022 la scale-up décide de redéfinir les codes de la banque en se recentrant sur le compte courant et en faisant payer à l’utilisateur différentes options.

    Bonne écoute ! 

    NB = si tu aimes, partages ce podcast autour de toi, par ex. via WhatsApp ou via un post LinkedIn, d’avance merci 🙏

  • Bienvenue dans ce 111ème épisode de tech 45’, déjà 😎 

    Certains sont là depuis le début, 1000 mercis et bienvenue aux p’tits nouveaux qui nous ont rejoint ces dernières semaines, je reçois plein d'encouragements (mail, LinkedIn, X etc.) la meilleure façon de m'envoyer du love ça reste de t'abonner (ou suivre ce podcast) ça permettra à d'autres de découvrir ce RDV hebdo 🙏

    Aujourd’hui, Marie s’installe dans notre fauteuil, entrepreneure elle a revendu Aiden.ai - son Saas b2b marketing - à une big tech il y a près de 5 ans ; elle a rejoint l’acquéreur (Twitter) avant de revenir en France l’an dernier pour devenir investisseure. Indépendante au départ comme Business angel et désormais au côté d’un fonds britannique. Interressant d’avoir son regard sur la tech européenne et 🇫🇷 , elle dont la culture et les références sont davantage anglo-saxonnes puisqu’elle est partie pour Londres dès 2010.

    Bonne écoute !