Episodes
-
Les opinions sur le travail à distance sont nombreuses et contradictoires, mais que dit la recherche ? L'expert en conception d'organisations, Mark Mortensen, pose le débat sur le travail hybride et partage trois sujets de conversation que chaque société devrait explorer alors que les gens changent leur façon de venir au travail.
-
Missing episodes?
-
Nous en faisons tous l'expérience : ce désir de faire quelque chose de mal juste pour le plaisir. Que ce soit marcher sur de l'herbe bien entretenue ou mettre notre doigt dans la glace d'un ami, le psychologue Paul Bloom nous invite à voir le côté intelligent, créatif et beau ces petites pulsions à faire le mal. Il plonge dans la psychologie derrière cette condition trop humaine - et propose qu'elle contribue à rendre notre monde un peu plus imprévisible et amusant.
-
Après avoir été diagnostiqué séropositif, l'ancien joueur de rugby professionnel Gareth Thomas s'est donné pour mission de s'attaquer à la stigmatisation et à la honte qui empêchent les gens d'obtenir le dépistage et les soins dont ils ont besoin. Dans cette intervention percutante, Gareth Thomas nous explique sa mission, qui consiste à démystifier et à redéfinir ce que signifie vivre avec le VIH. Il nous montre aussi comment chacun d'entre nous peut rendre normales les discussions autour de toutes les maladies stigmatisées.
-
Qui a la priorité en matière de plaisir pendant nos relations sexuelles ? Et pourquoi ? Karen Gurney est psycho-sexologue. Elle nous explique en quoi le manque de plaisir égal dans notre chambre à coucher n'est en fait que le reflet d'une inégalité des genres plus vaste dans la société. Elle nous invite à repenser quelles sont les dynamiques en jeu, même dans l'intimité de notre chambre.
-
Près de quinze pour cent de la population mondiale vit avec un handicap, et pourtant cette énorme partie de l'humanité est encore régulièrement exclue des opportunités qui s'offrent à elle. Meghan Hussey, défenseur de l'inclusion des personnes handicapées, nous fait part de son expérience en tant qu'enfant d'une sœur autiste et nous éclaire sur la voie d'un avenir inclusif en quatre étapes, qui commence par un contrôle des hypothèses et des stéréotypes. Concevoir un monde conçu pour tous n'est pas une « bonne chose à avoir », affirme Mme Hussey, c'est un élément essentiel du tissu social.
-
Tout le monde a le droit à un environnement sain. Il existe cependant des disparités importantes lorsqu’il s’agit de faire face aux conséquences de la pollution. Le leader en justice environnementale Peggy Shepard montre les effets disproportionnés que les risques environnementaux ont sur les populations noires, de couleur et indigènes. Elle nous met au défi de construire un futur équitable qui permettrait de transformer les « zones sacrifiées », ces zones où la santé des communautés est sacrifiée au nom du développement, en « zones vertes » pour agir sur la pollution historique et les politiques néfastes.
-
Et si les récits communément admis sur les origines de la civilisation étaient faux ? S'appuyant sur des nouvelles découvertes, l'archéologue David Wengrow remet en question les idées reçues sur l'évolution sociale de l'humanité - de l'invention de l'agriculture à la formation des villes et des systèmes de classes - et explique comment repenser l'histoire pourrait radicalement changer notre perspective sur les inégalités et la vie moderne.
-
Avant d'entrer dans le monde du journalisme financier, Gillian Tett fut anthropologue culturelle. Elle étudia comment notre passé influence nos pensées et comportements d'aujourd'hui. Dans un talk divertissant, elle nous montre comment adopter un regard anthropologique pour observer le monde avec un regard neuf, et ainsi accueillir des vérités culturelles nouvelles et autres dans notre vie.
-
Alors que les cryptomonnaies et les jetons non fongibles deviennent courants, Adam Mosseri, qui dirige Instagram et réfléchit au design, est convaincu que les créateurs et les artistes sont dans une position unique pour bénéficier de cette évolution. Les technologies qui se développent grâce à la blockchain éliminent la nécessité des intermédiaires que sont les plateformes de réseaux sociaux. Elles permettent aux artistes de distribuer plus librement leurs œuvres et de créer du lien avec leur public. Mosseri nous dévoile comment cette nouvelle ère de l'Internet va initier un grand transfert de pouvoir des institutions vers les individus.
-
"Toutes les choses grandes et difficiles requièrent une forte dose d'optimisme" dit Kevin Kelly, éditeur et auteur, qui pense que nous avons l'obligation morale d'être optimiste. En retraçant les progrès de l'humanité à travers l'histoire, il a remarqué qu’avoir une vision positive nous aide à résoudre les problèmes et nous permet d’aller de l’avant. Cette conférence nous ouvre les yeux sur les trois raisons d'être optimiste pendant les périodes difficiles, en nous expliquant comment cette perspective peut nous aider à devenir de meilleurs ancêtres et à créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre et que nous souhaitons léguer aux futures générations.
-
« Il est temps de prendre conscience du genre, à commencer par les hommes faisant face à leur moi intérieur et aux autres » déclare l'essayiste et militant pour la justice intersectionnelle, Jimmie Briggs. Dans cet appel à l'action pour l'égalité des genres, Jimmie Briggs nous explique comment les concepts traditionnels de masculinité nuisent à la société. Il propose trois façons pour que les hommes promeuvent la sécurité personnelle, la dignité et l'autonomisation de toutes et tous.
-
Si vous vous demandez pourquoi le blackface, qui consiste à imiter des personnes d'origine africaine via des stéréotypes et un maquillage qui noircit la peau, est considéré comme quelque que chose de grave, une petite leçon d'histoire peut peut-être vous aider à éclaircir les raisons de cette indignation. Dwan Reece, conservatrice au Musée National d'Histoire et de Culture Américaine Africaine, explique comment cette pratique imprègne la psyché et la culture américaines (au théâtre, en musique, dans les livres et au-delà) et pourquoi il ne s'agit pas simplement d'un divertissement inoffensif, mais d'un héritage de l'oppression.
-
Que ce soit pour le travail, les cours ou pour garder le contact avec votre famille et vos amis, comment auriez-vous affronté la pandémie de COVID-19 sans Internet ? À l'ère du numérique, Internet semble être omniprésent dans chaque aspect de nos vies. Pourtant, des milliards de personnes dans le monde n'y ont pas accès. Priscilla Chomba-Kinywa, spécialiste de la transition numérique, milite pour un accès équitable aux opportunités et aux possibilités qu'ouvre Internet et souligne la nécessité d'un Internet en libre accès et équitable pour tous.
-
Il est parfois difficile de rester optimiste. Cependant, selon le psychologue Jamil Zaki, le cynisme, cette idée selon laquelle l'humain est naturellement égoïste, avide et malhonnête divise nos sociétés et renforce notre solitude. À l'aide d'études passionnantes portant sur la coopération, l'empathie et la confiance, Zaki défend l'optimisme et nous montre comment nous pouvons échapper au piège du cynisme.
-
Les taux d'obésité globaux sont en augmentation, mais les campagnes de dévalorisation du corps font plus de mal que de bien, selon l'anthropologue médicale Nancy N. Chen. En réfléchissant sur la manière dont les visions culturelles des idéaux corporels ont changé avec le temps, elle propose une nouvelle manière de nous voir nous-mêmes et de considérer notre santé, en valorisant la diversité des corps afin de réduire l'écart entre ce qui est idéal et ce qui est réel.
-
Depuis plus de 800 ans, le chocolat est intimement lié à l'histoire indigène de l'État de Oaxaca au Mexique. Le TED Fellow Germán Santillán nous parle de son travail, visant à faire revivre les techniques mixtèques utilisées pour préparer cette spécialité ancestrale en formant une nouvelle génération d'agriculteurs sur place. Il crée ainsi des perspectives économiques tout en préservant un savoureux héritage .
-
Le racisme évolue, se propage et se cache derrière des demi-vérités et des mensonges, que ce soit à propos du lieu au sein duquel il se développe ou des personnes qui l'incarnent. Dans cet exposé pratique, la politologue Candis Watts Smith démonte trois mythes largement acceptés sur le racisme aux USA et propose d'en établir une définition plus nuancée, plus large afin de soutenir cette nouvelle ère d'action anti-raciste.
-
Lorsque vous pensez à la cuisine nord-américaine, les aliments indigènes vous viennent-ils à l'esprit ? Le chef Sean Sherman propose une leçon d'histoire essentielle qui explique l'absence de traditions culinaires amérindiennes sur l'ensemble du continent, en soulignant pourquoi la revitalisation de l'éducation autochtone est au cœur d'une meilleure alimentation et d'une relation plus saine avec la planète.
- Show more