Episodes
-
En maîtrisant l'Eskista, une ancienne danse éthiopienne, Melaku Belay a survécu à une enfance dans la rue et est devenu une voix pour son pays. Il explique comment les danses traditionnelles peuvent relier la sagesse du passé à l'énergie du futur. Après la conférence, il livre une performance saisissante d'Eskista accompagnée d'un ensemble de free-jazz. (En amharique, traduit en anglais par la cinéaste Mehret Mandefro.)
-
Plusieurs crises définiront le siècle prochain, mais le journaliste Aaron Bastani est convaincu que nous avons la capacité technologique pour relever avec succès les plus grands défis et créer des niveaux inédits de prospérité pour tous. Il nous montre quelle voie suivre en abandonnant le capitalisme comme système d'exploitation économique du monde et en adoptant les services universels de base, des services offerts gratuitement par les gouvernements pour subvenir aux besoins essentiels comme le logement, les soins de santé, l'éducation et le transport. (Suivi par un entretien avec Chris Anderson et la spécialiste en finance publique Maja Bosnic.)
-
Missing episodes?
-
Avec une énergie contagieuse, la chanteuse-compositrice Angélique Kidjo associe les jalons de sa carrière légendaire en tant que voix créative à l'activisme mondial. Dans cette conversation avec la journaliste Femi Oke, elle discute de comment la joie renforce sa musique (puis improvise une magnifique chanson), partage ses actions pour offrir des opportunités d'éducation aux femmes et aux filles à travers l'Afrique. Pour elle, toute personne a le pouvoir de révéler son potentiel.
-
Et si vous pouviez créer une chanson en utilisant la voix de votre chanteur favori ? L'artiste multidisciplinaire Holly Herndon partage ses cadeaux mélodieux avec le monde et présente Holly+, un outil basé sur l'IA qui permettent aux gens de chanter avec sa voix. Le chanteur Pher la rejoint sur scène pour faire une démonstration de cette technologie époustouflante, tout en chantant dans deux micros différents. L'un amplifie sa voix naturelle et l'autre le fait chanter comme Holly.
-
La musique amplifie les problèmes sociaux et inspire les gens à prêter attention à de nouveaux sujets, parfois inattendus. Mais peut-elle s'approprier des sujets plus graves comme le changement climatique et en faire un sujet dominant ? Les artistes MyVerse et Kristen Warren ouvre cette intervention avec inspiration et l'entrepreneur social Samir Ibrahim suggère que le hip-hop et ses stars peuvent nous pousser à cesser de parler du problème pour en faire du rap et passer à l'action.
-
Comment la musique nous façonne-t-elle ? La TED Fellow Kyra Gaunt est ethnomusicologue numérique. Elle fait des recherches sur la façon dont les jeunes femmes noires peuvent préserver l'integrité de leur propre voix en écoutant, dansant et chantant de la musique pop majoritairement conçue par des hommes, souvent avec des paroles exprimant des sentiments anti-noirs et patriarcaux. Dans un talk incisif, elle nous montre comment les jeunes femmes noires peuvent casser les stéréotypes présents dans la musique et dessiner leur propre révolution sonore.
-
La musicienne Rosanne Cash affirme que la musique libère la mémoire perdue qui se fond alors dans les graines de notre créativité. Sur le thème de la puissance de la mémoire, de la solitude et de la communauté, elle interprète : « The Sunken Lands » [Terre submergée] et « Particle And Waves » [Particules et ondes]. Elle nous offre une méditation sur les thèmes les plus poignants et doux-amers de la vie.
-
Marcia Belsky est comédienne, auteur et musicienne. Elle interprète deux chansons pour nous et commente avec humour certains aspects de notre culture - de traquer notre touche sur Instagram à la lutte contre la mecsplication sur les réseaux sociaux. Elle monte en épingle la célèbre décision de la NASA de fournir à l'astronaute Sally Ride un nombre inouï de tampons pour son voyage de six jours dans l'espace en 1983.
-
« Chaque conversation recèle le potentiel de se dévoiler et de révéler les nombreuses strates qui la composent, des espaces dans les espaces », nous dit le podcaster et musicien Hrishikesh Hirway. Dans un propos émouvant, il nous fait don d'un guide pour avoir des conversations profondes et explorer ce qu'on apprend quand on cesse d'écouter attentivement. Accompagnez-le jusqu'à la fin et écoutez l'interprétation par Yo-Yo Ma de sa chanson « There and Here » [Là et ici].
-
Le twerk est devenu très populaire... mais savez-vous d'où il vient ? La superstar Lizzo fait remonter le booty shaking à une danse traditionnelle d'Afrique de l'Ouest et raconte comment les femmes noires, à travers les générations, ont maintenu le rythme en vie, des chanteuses de blues et de jazz aux interprètes de rap et de hip-hop modernes. Avec l'énergie qui la caractérise, elle raconte comment le twerk lui a donné le pouvoir d'aimer son propre corps et nous explique pourquoi comprendre ses origines aide à protéger la culture noire de l'effacement et du détournement. (Et, oui, elle fait du twerk sur scène).
-
La musique peut servir de guide, affirme le violoncelliste Steven Sharp Nelson. Elle a le pouvoir de libérer l'esprit, de faire appel au cœur et d'apporter de la lumière dans les moments les plus sombres. Respirez profondément tandis que Steven Sharp Nelson vous emmène dans un voyage mélodique et méditatif qui pourrait vous permettre de renouer avec vos proches, qu'ils soient proches ou éloignés.
-
Money, money, money... Ah, l'argent, dans la musique, il semblerait qu'il n'en reste pas beaucoup pour les auteurs-compositeurs. Björn Ulvaeus, cofondateur d'ABBA, appelle l'industrie à soutenir sa ressource la plus précieuse, en expliquant comment la révolution du streaming affecte les royalties des créateurs, leur carrière et leur métier - et en proposant ce qui peut être fait pour vraiment récompenser les artistes pour leur musique.
-
Que pouvez-vous entendre dans le silence ? L'animateur du podcast intitulé : « Twenty Thousand Hertz » [20 000 Hertz], Dallas Taylor, nous relate le récit de la composition musicale légitimement la plus controversée : la pièce emblématique de John Cage : 4'33". Il vous invite à faire attention au paysage sonore qui vous entoure. Écoutez jusqu'à la fin l'interprétation de 4'33".
-
Dans une époustouflante interprétation de poésie parlée influencée par le jazz, le membre TED Marc Bamuthi Joseph partage la tendre et déchirante introspection d'un père sur la fierté et la terreur de voir son fils entrer dans l'âge adulte.
-
Dans un jeu envoûtant, la musicienne Nora Brown inspire une nouvelle vie à deux vieux airs de banjo : « East Virginia » et « John Brown's Dream ». Une interprétation nostalgique combinée à une brève histoire de l'évolution du banjo.
-
Esha Alwani a commencé à composer des chansons à l'âge de six ans, peu après que le syndrome de La Tourette lui a été diagnostiqué. Elle a remarqué quelque chose d'incroyable : chaque fois qu'elle jouait de la musique, ses tics involontaires disparaissaient soudainement. Écoutez-la explorer le pouvoir de la musique et ravir le public avec la représentation éthérée de sa ballade au piano, « Je ne t'aime pas (mon masque) ».
-
Le duo d'indie pop Crush Club et la chanteuse Nicki B apportent leur mélange de funk, de musique house ou latine sur la scène de TED, en jouant trois chansons : « My Man », « Bohanna » et « We Dance ».
-
Le beatboxer Tom Thum a un orchestre dans sa bouche, mais comment produit-il ces sons ? Un avis proche et personnel en tant que chirurgien du larynx Matthew Broadhurst introduit une caméra dans la gorge de Thum pendant qu'il crée une gamme de sons époustouflants. Ce discours hilarant et cette performance, au côté bouleversant, n'est pas adapté aux plus sensibles (De l'imagerie médicale est présente).
-
« La musique est bien plus qu'un son qui traverse nos oreilles », affirme Amber Galloway-Gallego, interprète en langue des signes. Dans une performance enflammée, Madame Ghandi, musicienne et activiste, interprète deux chansons : « Top Knot Turn Up » et « Bad Habits », que Galloway-Gallego traduit en langue des signes.
- Show more