Episodes

  • Enfiler des chaussures de rando, mettre son sac sur le dos, n’avoir qu’une carte en main et partir, avec ou sans point d’arrivée, pour quelques jours ou pour de longs mois. C’est la promesse que nous fait l’itinérance : un monde d’aventures, de rencontres et d’émerveillement. Comme une façon de se réapproprier le temps et la liberté d’être présent au monde.

    C’est le sujet de ce nouvel épisode de Terres d’Aventure, notre podcast voyage. Qu’est-ce que l’itinérance ? Comment définir son itinéraire ? Pour s’orienter, plutôt carte papier ou technologie numérique ? Que mettre dans son sac et où poser son bivouac ? Dans une discussion à bâtons rompus, nos invités racontent leur vision de l’itinérance et vous invitent à vous aussi prendre le chemin.

    Clara Arnaud est écrivaine, et voyageuse avant tout. En Chine, en Afrique de l’ouest et plus récemment dans le Caucase, elle a fait de l’itinérance un mode de vie et une source d’inspiration pour ses récits. Passionnée par les rencontres et adepte des cartes, elle a publié Et vous passerez comme des vents fous, paru aux éditions Actes Sud (2023).

    Guide de haute montagne, champion du monde en cascade de glace en 2001, Daniel du Lac remporte la Coupe du Monde d’escalade en bloc en 2004. Il évoque avec nous son quotidien de guide, des conseils pratiques et le mouvement lié à l’itinérance.

    C’est en traversant le Sahara algérien à pied, il y a 30 ans, que Lionel Habasque, président-directeur général de Terres d’Aventure, a découvert l’itinérance. Une expérience qui le marque profondément. Avec ses équipes, il propose à ses clients de découvrir le monde par le mouvement, jusque dans ses régions les plus reculées.

    Tout au long de l’épisode, nous vous proposons d’écouter les chroniques de Xavier Pesney, animateur de communautés à l’Institut géographique national (IGN), les souvenirs de bivouac de Laurine, Mabrouk et Hugo, fiers Terdaviens, et l’analyse symbolique du sac à dos par Pascal Lardellier, professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université de Dijon.

    Écoutez cet épisode et lancez-vous, en itinérance !

    Un épisode animé par Edwige Coupez.
    Durée : 45 minutes

    Nos invités :

    Clara Arnaud, écrivaine et voyageuseDaniel du Lac, guide de haute montagne et champion de France d’escaladeLionel Habasque, président-directeur général de Terres d’Aventure

    Avec les chroniques de :

    Xavier Pesney, animateur de communautés à l’Institut Géographique National (IGN) Laurine, Mabrouk et Hugo, TerdaviensPascal Lardellier, professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université de Dijon
  • Depuis la nuit des temps, l’esprit d’exploration pousse les humains à s'immiscer dans les moindres recoins inconnus de la Terre, et au-delà, dans les étoiles ! C’est ce goût de la nouveauté qui pousse les alpinistes à gravir des montagnes, les spéléologues à visiter les entrailles du sol et les navigateurs à défier les flots des océans. Exploits personnels ou grandes aventures collectives, ces histoires, souvent fascinantes, invitent toujours à suivre le chemin que l’on s’invente et à le partager.

    C’est le sujet de ce nouvel épisode de Terres d’Aventure, notre podcast voyage. Qu’est-ce qui nous pousse à nous aventurer ? Où commence l’exploration ? Et où s’arrête-t-elle ? Comment la réinventer ? Dans une discussion passionnée, nos invités vous invitent à entretenir votre goût pour l’exploration.

    Sophie Planque est réalisatrice, membre de la Société des Explorateurs Français et Compagnon de La Guilde. Dans son documentaire Au pays des brumes, elle conte sa traversée à vélo des pays baltes en hiver, mettant les projecteurs sur des endroits où exploration rime simplement avec curiosité pour l’autre et pour les endroits dont on parle peu.

    Avec son solide bagage d’explorateur professionnel, Christian Clot met ses expéditions au service de la science et de la société. Il explore plus particulièrement la capacité individuelle et collective des êtres humains à s’adapter aux changements environnementaux.

    En guidant les voyageurs à travers le monde himalayen, Igor Klimenko, guide historique de Terres d’Aventure, creuse d’autres dimensions de l’exploration. Au cœur des grands évènements culturels et religieux, il ouvre les portes des explorations mentales, spirituelles et collectives.

    Tout au long de l’épisode, nous vous proposons d’écouter les témoignages de Benjamin Védrines, alpiniste toujours en quête de nouvelles voies à conquérir, Yann Quenet, un Breton qui a fait le tour du monde sur un petit navire entièrement fabriqué de ses mains, ou encore l’aventure souterraine de David Parrot, spéléologue, en Papouasie Nouvelle-Guinée.

    Reprenez la liste de vos rêves, écoutez l’épisode et explorez une infinité de nouveaux horizons !

    Un épisode animé par Edwige Coupez.

    Durée : 46 minutes

    Nos témoins

    Christian Clot, explorateur qui a mené des expéditions dans les territoires les plus extrêmes de la planèteSophie Planque, autrice, réalisatrice et photographe passionnée d'aventuresIgor Klimenko, guide Terres d'Aventure spécialiste de l’Himalaya

    Avec les témoignages de :

    Benjamin Védrines, alpiniste et guide de haute montagneYann Quenet, navigateurDavid Parrot, spéléologue.
  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • La nuit est un voyage en soi. L’obscurité effraie autant qu’elle attire. Elle revient chaque jour et rythme nos existences. Dans toute sa puissance, elle offre des expériences sensorielles uniques : dormir dans un hamac au milieu d’une jungle, observer les étoiles les pieds dans le sable du désert, faire l’effort d’aller sur les sommets capturer un lever de soleil... À mille lieux des lumières des villes, nos invités vous invitent à quitter les projecteurs pour danser sous les étoiles.

    C’est le sujet de ce nouvel épisode de notre podcast voyage Radio Terres d’Aventure. Que vit-on la nuit ? Comment appréhender au mieux les étoiles ? Où observer et écouter la faune ? Nos intervenants passionnés vous invitent à quitter les spotlights pour vivre pleinement la nuit.

    Benoît Reeves fait partie de ceux qui adorent camper sous les scintillements de la galaxie. Médiateur scientifique dans le domaine de l’astronomie, il a découvert les étoiles très jeune grâce à son père. Il partage son expérience avec les clients de Terres d’Aventure en les accompagnant dans les déserts de Mauritanie et de Mongolie.

    Les nuits ne sont pas vides, elles sont peuplées. Erwan Balança connaît bien les âmes animales qui vivent la nuit. Ce photographe animalier raconte notamment l’intérêt de vivre la nuit, en intimité avec la nature, pour presque disparaitre et pouvoir les capturer avec son appareil le matin venu... ou le soir tombant.

    Féru de montagne et d’ultra-trail, Thomas Callens, responsable de la conception de voyages chez Terres d’Aventure, travaille à rendre accessibles toutes ces expériences aux voyageurs. Cela passe par des départs de randonnées nocturnes pour atteindre les sommets des montagnes au petit jour et des bivouacs en plein désert ou dans la jungle.

    Tout au long de l’épisode, nous vous proposons d’écouter les témoignages de nos guides venus des quatre coins du monde. Arthur, Thuong, Daniel et Bakari racontent des moments précis vécus la nuit et des atmosphères particulières.

    Laissez-vous bercer mais restez éveillés, la nuit vous attend !

    Un épisode animé par Edwige Coupez.

    Durée : 52 minutes

    Nos invités

    Benoît Reeves, médiateur scientifique spécialisé dans l’astronomie Erwan Balança, photographe de natureThomas Callens, responsable de la conception de voyages chez Terres d’Aventure

    Nos témoignages terrain

    Arthur Prigent, guide au SpitzbergThuong Hoang, guide au VietnamDaniel Sanchez Abarca, guide au Costa-RicaBakari Mtumwa, guide en Tanzanie
  • Rêver d’alpinisme commence là : approcher les cimes, observer les lignes qui se dessinent et les voies tracées sur les parois rocheuses. Contempler les crêtes sculptées par la nature. Sentir la montagne et fouler ses reliefs. Des sommets façonnés par les âges, il en existe beaucoup, partout. À 2500m, 4000m ou 8000m, à chacun son Everest.

    C’est le sujet de cet épisode de notre podcast voyage Radio Terres d’Aventure. Comment vient-on à pratiquer l’alpinisme ? Est-ce accessible à tous ? Quelles sont les pistes pour se lancer ? Nos intervenants passionnés vous aident à passer des godillots aux crampons.

    Jean-Marc Rochette, artiste et auteur de bande dessinée, ne grimpe que dans les Ecrins, en France. Il livre une approche esthétique de la montagne : “La beauté en montagne est très pure. Il n’y a que la glace, de l’air et des rochers. C’est compact comme beauté […]. C’est simple. J’ai recherché ça tout le temps, aussi bien dans l’art que dans le reste. Je vois un peu le monde sous le prisme de la montagne.”

    La verticalité, Marion Poitevin en a fait son métier. Guide de haute montagne, première à devenir instructrice au sein de l’École militaire de haute montagne (EMHM) et secouriste chez les CRS Montagne, elle évoque notamment ses expériences d’accompagnatrice et ses souvenirs d'expéditions.

    En exergue de leurs interventions, retrouvez le point de vue scientifique de Pascal Zellner, médecin urgentiste à l’Ifremmont et l’inventaire lexical montagnard de l’écrivain voyageur Cédric Gras. Retrouvez également la chronique lecture de Marianne Furlani et savourez les mots extraits de Quand la montagne danse, d’Olivier Remaud, chez Actes Sud.

    Si le doute persiste, Michel Millard pourra sans aucun doute vous accompagner dans votre réflexion. Spécialiste de la haute-montagne chez Terres d’Aventure, il vous raconte dans l’épisode les sommets qui l’habitent, ce qu’il faut réfléchir avant de se lancer et vous invitera à aller ce qu’il se passe, un peu plus haut, quand on chausse ses crampons.

    Car oui, avec un soupçon de volonté et un peu d’entraînement, la haute montagne vous tend les bras !

    Un épisode animé par Edwige Coupez.

    Durée: 42 minutes

    Nos invités

    Marion Poitevin, guide de haute montagne, première femme à intégrer le Groupe militaire de haute montagne (GMHM), première à devenir instructrice au sein de l’École militaire de haute montagne (EMHM), puis première secouriste chez les CRS Montagne. Autrice de Briser le plafond de glace aux éditions Paulsen.Jean-Marc Rochette, peintre, sculpteur, illustrateur et auteur de bande dessinée. Il est notamment l’auteur d’Ailefroide, altitude 3954, BD autobiographique exprimant sa passion de jeunesse pour l'alpinisme (prix Ouest-France - Quai des bulles 2018), Le Loup (Prix Wolinski de la BD du Point 2019), et dernièrement La Dernière Reine, dans laquelle il célèbre les Ecrins, ce territoire qui lui est cher et questionne les sujets qui le portent : la montagne, l'équilibre entre homme et nature.Michel Millard, référent haute montagne chez Terres d’Aventure.

    Nos chroniques

    La sécurité en haute montagne, par Pascal Zellner, médecin urgentiste à l’Ifremmont.La carte blanche de Cédric Gras, écrivain voyageur et géographe.La lecture de Marianne Furlani.
  • Voyager à vélo. Le concept attire de plus en plus. Plus de 9 millions de séjours en France chaque année. Et la demande explose depuis les confinements. Besoin de ralentir. De se reconnecter à la nature. Pourquoi cet engouement pour le voyage à vélo ? C’est ce que nous interrogeons avec nos invités dans ce nouvel épisode du podcast de Terres d’Aventure.

    Nos invités :

    Stéphane Dugast, journaliste et réalisateur, auteur de L’échappée aux éditions du TrésorOlivier Razemon, auteur des chroniques impatientes de la mobilité quotidienne sur le blog du Monde L’interconnexion n’est plus assurée et du livre Le pouvoir de la pédale aux éditions Rue de l’échiquierGabriel Clair, créateur des voyages à vélo chez Terres d’Aventure

    Nos chroniqueurs :

    Karine Baillet, vainqueure du mythique Raid Gauloise, deux fois vice-championne du monde de raid et professeure sur le management du sportJeanne Lepoix, co-autrice de À vélo, en famille aux éditions TanaCédric Tassan, auteur de topoguides VTT et réalisateur du film Sary-Mogol

    Un épisode animé par Edwige Coupez.

  • Le festival Objectif Aventure revient au CENTQUATRE-PARIS du 27 au 29 janvier 2023 pour vous conter l’aventure sur grand écran ! Sylvain Tesson, président du Festival, ouvrira la voie de cette 5e édition en éclaireur.

    Organisé par Terres d’Aventure et Grand Nord Grand Large, Objectif Aventure est LE festival international du film d’aventure de Paris. L’occasion pour cet épisode de revenir sur l’aventure telle qu’elle est vécue aujourd’hui.

    L’aventure doit-elle nous forcer à sortir de notre zone de confort ? Une aventure réussie fait-elle toujours voyager intérieurement ? Comment l’aventure a-t-elle évolué avec l’Homme ?

    Pour répondre à ces questions, nous recevons :

    Laurence de la Ferrière, alpiniste, exploratrice polaire et membre du jury,Hillary Gerardi, skieuse, traileuse et protagoniste du film La traversée, David Le Breton, anthropologue, sociologue et conférencier sur le Festival,Matthieu Des Longchamps, auteur-compositeur, protagoniste et réalisateur du film Vivo en Panama,Marianne Furlani, co-organisatrice du festival Objectif Aventure.

    Un épisode animé par Edwige Coupez, avec la lecture de Luce Piton.

  • Quelle est notre relation à la nature ? au sauvage ? au vivant ? L’Homme, vivant parmi les vivants, doit-il se réensauvager, s’enforester ? accepter de ne pas maîtriser son environnement ? partager l’espace ? Comment retrouver un lien sensible avec la nature qui nous entoure ?

    C’est ce que nous allons interroger dans ce nouvel épisode du podcast de Terres d’Aventure, avec :

    Gilles Bœuf, ancien président du Museum national d’histoire naturelle et biologiste,Eric de Kermel, écrivain et directeur du magazine Terre Sauvage,et Eric Balian, directeur général de Terres d’Aventure.

    Un épisode animé par Edwige Coupez, avec les chroniques des réalisateurs et photographes Rémi Masseglia et Lionel Prado, et la lecture de Marianne Furlani.

  • À la fin de l’épisode précédent, le philosophe Thibaud de Saint Maurice nous invitait à réenchanter le proche.

    C’est ce que nous nous exerçons à faire dans cet épisode : envisager que la proximité ne soit pas un obstacle à la découverte, regarder le paysage par la fenêtre et laisser naître une envie de départ. Car le proche recèle de l’infini.

    Emmanuel Ruben, géographe et écrivain, Eric Bouvet, photojournaliste, lauréat de cinq World Press Photo Awards et de deux Visa d’Or News et Bruno Poinson, Responsable de la destination France chez Terres d'Aventure, vous dévoilent tour à tour leurs horizons de proximité.

    Un épisode animé par Edwige Coupez, avec les chroniques de la critique culinaire Estérelle Payany, et des Terdaviens Florent Bochet et Marianne Furlani.

  • Qui l’eût cru ? Il y a deux ans, quand nous enregistrions l’épisode du podcast sur le voyage responsable, qu’un virus allait bouleverser nos habitudes, nous confiner, limiter nos déplacements, fermer nos frontières. Bref, nous empêcher tout simplement de voyager ! À défaut, on a révisé notre alphabet grec, d’alpha, delta à omicron. On a pris notre mal en patience. On a (re)découvert les endroits proches de chez nous. Mais on a aussi réalisé… combien le voyage nous manquait.

    Qu’est-ce qui nous pousse à voyager ? Que cherche-t-on dans le voyage ? Quel sens donne-t-il à nos existences ?

    Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet épisode avec :

    Lionel Habasque, directeur général de Terres d’Aventure,Thibaut de Saint Maurice, philosophe,Jean-Didier Urbain, anthropologue.

    Un épisode animé par Edwige Coupez, avec les chroniques de Valérie Hahn, neuropsychologue, et des Terdaviens Marc Audreno et Marianne Furlani.

  • Flygskam : ce mot suédois, vous l’avez certainement déjà entendu, car il est très à la mode depuis que Greta Thunberg a mis 32 heures en train pour aller à Davos l’an dernier. Il désigne la honte de prendre l’avion.

    Comment rêver à des destinations lointaines alors que l’Australie brûle et que partout les signes du réchauffement climatique apparaissent ? Doit-on renoncer à prendre l’avion ? Peut-on continuer à découvrir le monde sans polluer la planète ? Peut-on voyager autrement ?

    Ce sont toutes ces questions auxquelles nous allons tentons de répondre dans cet épisode, avec :

    Lionel Habasque, directeur général de Terres d’Aventure,Bernard Giraud, co-fondateur et président de Livelihoods Venture,Riccardo Valencia Salas, partenaire de Terres d’Aventure au Pérou,et Arnaud Leroy, Président du Conseil d’Administration de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

    Un épisode animé par Edwige Coupez, avec les chroniques de Marc Audreno, Florent Bochet et Thibaut Mingo d'Altermundi.

    Notre conseil lecture

    "La panthère des neiges", Sylvain Tesson, éd. Gallimard, 2019, 18€ - Prix Renaudot 2019

  • Ils sont explorateurs, aventuriers, photojournalistes, glaciologues, traileurs, biologistes, ornithologues… Ils vous ont fait rêver pendant le festival Objectif Aventure, en ramenant des quatre coins du monde des films de leurs expéditions. Traversez l’écran et partez voyager avec eux en Patagonie, au Rajasthan ou encore en Antarctique.

    Terres d’Aventure lance une gamme de voyages inédits et engageants, proches de son ADN : le voyage d’aventure. L’occasion d’évoquer l’aventure avec un grand A, l’aventure sous toutes ses formes, racontées par ceux qui la font et qui vont vous la faire vivre.

    Avec Franck Vogel, photojournaliste et réalisateur de Bishnoïs : Rajasthan, l'âme d'un prophète, Brian Mathé, réalisateur de l’épopée Solidream, Heïdi Sevestre, glaciologue et présentatrice de la série Terres Extrêmes sur France 5, et Thomas Callens, responsable de la gamme de voyages Objectif Aventure.

    Une émission animée par Edwige Coupez, avec les chroniques de Marc Audreno, Florent Bochet et Cendrine Bonami Redler.

  • Expéditions extraordinaires, défis sportifs, solidarité entre les peuples et rêves qui se concrétisent : le festival Objectif Aventure, c'est tout cela à la fois ! Un rendez-vous parisien incontournable qui vous conte l'aventure sur grand écran.

    Organisé par Terres d'Aventure, le spécialiste du voyage à pied et Grand Nord Grand Large, le spécialiste du voyage polaire, Objectif Aventure est le premier festival du film d'aventure de Paris. La 4e édition se tiendra du 25 au 27 janvier 2019, l'occasion pour ce podcast de revenir sur le couple cinéma et aventure, ses spécificités et ses possibles.

    Comment filme-t-on des aventures en milieux extrêmes ? Peut-on prévoir le scénario d'une expédition scientifique, sportive ou simplement amateur ? Quel public le cinéma d'aventure séduit-il, et dans quelle mesure les festivals contribuent-ils à l'engouement pour le genre ?

    Pour répondre à ces questions, nous recevons Olivier Archambeau (président du jury du festival Objectif Aventure et président de la Société des explorateurs français), François Damilano (réalisateur du film K2, une journée particulière, sélectionné au festival), Christiane Mordelet (réalisatrice du film Grandir au Ladakh, sélectionné au festival) et Sandrine Perrot (responsable du festival Objectif Aventure).

    Un épisode animé par Valérie Expert, journaliste.

  • Depuis quelques années, les pôles ont le vent en poupe ! Été comme hiver, les régions polaires magnétisent les voyageurs en quête d'air pur, d'expériences insolites et de nature panoramique.

    Avec Marie Foucard, responsable croisières chez Grand Nord Grand Large, Isabelle Autissier, navigatrice, écrivaine et présidente du WWF France, Erik Orsenna, écrivain, économiste et membre de l'Académie française, Stéphane Niveau, directeur scientifique et culturel de l'Espace des mondes polaires et Matthieu Tordeur, plus jeune membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français.

    Un épisode présenté par Valérie Expert.

  • Profiter d'un instant privilégié avec la nature afin de faire le vide de ses pensées, ou au contraire les rassembler, ressentir un bien-être physique, être en harmonie avec son environnement... Chacun donne le sens qu'il souhaite à sa marche.

    Avec Lionel Habasque, PDG de Terres d'Aventure, Sven Ortoli, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Frédéric Gros, professeur de philosophie à l'université Paris-Est Créteil et auteur de l'essai Marcher, une philosophie (Flammarion, 2011) et Cédric Gras, écrivain et passionné de marche.

    Un épisode présenté par Valérie Expert.

  • À partir de quel âge voyager avec un enfant ? Quelles sont les destinations idéales pour des vacances en famille ? Qu'apprend-on à ses enfants en les emmenant parcourir le monde ? Dans cet épisode consacré aux voyages en famille, nos experts vous livreront leurs conseils pour réussir votre aventure "family-friendly".

    Avec : Caroline Krauze, auteure du guide "Voyager en famille", Lilou, 11 ans, Marie-Julie Gagnon, auteure québécoise du blog www.taxibrousse.ca et Éric Balian, Directeur Général de Terres d'Aventure.

    Un épisode présenté par Valérie Expert.

  • Dès cet hiver, la Mauritanie offrira de nouveau aux voyageurs ses oasis et ses cités de sable. Pour vous faire patienter, Terres d'Aventure vous emmène marcher dans ses espaces infinis le temps d'un épisode de podcast exclusif. Écoutez trois spécialistes échanger sur la culture, les paysages, l'art et l'histoire de ce joyau du Sahara occidental.

    Avec Lionel Habasque, PDG de Terres d'Aventure, Chantal Mortier, initiatrice des voyages au Sahara chez Terres d'Aventure, et Michel Pierre, historien et écrivain.

    Un épisode présenté par Valérie Expert.