Episodes
-
Bienvenue dans ce 23Ăšme Ă©pisode de Tsukimi, dĂ©diĂ© au mois de septembre ! Le mois de septembre est le dernier qui nâait pas encore Ă©tĂ© abordĂ© dans ce podcast dĂ©diĂ© au kyĂ»reki, le calendrier traditionnel japonais. En effet, nous lâavions commencĂ© en octobre, et septembre est la derniĂšre piĂšce du puzzle. Câest donc un Ă©pisode tout particulier pour lequel nous sommes un peu sortis de nos habitudes comme vous le dĂ©couvrirez, notamment pour le conte. Nous vous parlons aussi du livre de recettes « KyĂ»reki, Douceurs japonaises, 72 mochis, dango et taiyaki pour cĂ©lĂ©brer les saisons ». Câest un livre-Ă©phĂ©mĂ©ride qui associe recettes, compositions florales au rythme des saisons et de la nature. Lâintroduction a Ă©tĂ© Ă©crite par la poĂ©tesse Ryoko Sekiguchi, les photos sont de Claire Curt et les textes et recettes sont de Mathilda Motte. Enfin, nous vous partageons une recette de saison, les goma dango !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Travail ou vacances, oĂč que vous soyez, installez-vous et dĂ©couvrez ce que dit le kyĂ»reki de cette pĂ©riode de lâannĂ©e si particuliĂšre. Nous allons y entendre chanter les cigales dâautomne que lâon appelle Higurashi (ăČăăă), et nous allons Ă©galement parler des hanabi, les feux dâartifices incontournables de lâĂ©tĂ© japonais. Nous allons aussi Ă©voquer Obon, la fĂȘte des morts, ainsi que Nagori, cette mĂ©lancolie souvent associĂ©e Ă la fin du mois dâaoĂ»t. Enfin, nous allons aussi cuisiner des petit dĂ©lices dâĂ©tĂ©, les mizu manju.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Missing episodes?
-
Dans cet Ă©pisode, nous allons parler de ce que nous dit le kyĂ»reki pour ce mois-ci, avec notamment les plantes de saison et la mĂ©decine traditionnelle japonaise appelĂ©e Kampo. Juillet est aussi un mois trĂšs spirituel, avec la multitude de festivals appelĂ©s matsuri qui se dĂ©roulent Ă partir de la mi-juillet, une fois quâa sonnĂ© la fin de Tsuyu, la saison des pluies. Enfin, nous allons vous raconter la lĂ©gende Ă lâorigine de Tanabata, la fĂȘte des Ă©toiles que lâon cĂ©lĂšbre le 7 juillet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans le 17Ăšme Ă©pisode de notre podcast, nous Ă©voquons Tsuyu (æą éš) qui signifie littĂ©ralement « pluie de prunes » car câest la pĂ©riode de la cueillette des ume au Japon. Nous parlons des activitĂ©s liĂ©es Ă cette saison comme la confection de lâumeshu, et vous racontons la lĂ©gende du Teru teru BĆzu. Enfin, nous abordons la floraison des iris et le rituel de purification Nagoshi no Harae qui vient marquer le milieu de lâannĂ©e.
Pour accéder à l'article et les références : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-17-juin-la-saison-des-pluies-lumeshu-et-le-rituel-de-purification-du-milieu-dannee/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Rendez-vous en janvier 2025 pour la reprise des Ă©pisodes avec un tout nouveau cycle !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans le kyĂ»reki, le mois de mai est-il aussi joli quâen France ? La rĂ©ponse est un grand oui, car au Japon aussi, le mois de mai est celui de lâaccomplissement. On parlera de pousses de bambou et du concept du shun, terme qui exprime la saisonnalitĂ© dâun produit, et qui est central dans la culture culinaire japonaise. Nous parlerons aussi de la plantaison du riz et de la rĂ©colte des thĂ©s les plus prĂ©stigieux qui se dĂ©roule Ă cette pĂ©riode. Ce sera lâoccasion de vous raconter la lĂ©gende du thĂ© et du moine Bodhi-Dharma. Enfin, nous Ă©voquerons lâĂ©vĂ©nement le plus marquant du mois : kodomo-no-hi, la journĂ©e des enfants. Nous terminerons par la recette du mois : les dango tricolores, un grand favori des enfants, dâune dĂ©licieuse Ă©lasticitĂ©.
Pour accéder à l'article et les références : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-15-mai-shun-le-principe-de-saisonnalite-en-cuisine-japonaise-et-le-mythe-du-the/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bonjour Ă vous cher auditeurs. Cet Ă©pisode est un peu spĂ©cial car câest le dernier avant une pause de 6 mois, le temps d'un congĂ© maternitĂ©. Pour lâoccasion, et en cette saison de pleine floraison, nous avons la joie dâinviter Sophie Le Berre, spĂ©cialiste de botanique et plus spĂ©cifiquement de fleurs japonaises.
AprĂšs des Ă©tudes de Japonais, et plusieurs annĂ©es passĂ©es au Japon en tant que chargĂ©e des relations internationales pour la ville de Takamatsu, Sophie Le Berre sâest prise de passion pour les plantes japonaises, et plus particuliĂšrement les fleurs de la pĂ©riode dâEdo, lorsque que les seigneurs utilisaient les jardins comme outils dâapparat. Aujourdâhui, Sophie prĂ©pare sur ce thĂšme un doctorat Ă lâUniversitĂ© de Paris et organise des voyages au Japon au fil des floraisons et des saisons.
Dans cet Ă©pisode dâavril, nous allons donc Ă©videmment parler sakura, le fameux cerisier japonais, et la raison pour laquelle les Japonais en sont si fous. Nous allons parler aussi dâikebana, et de cĂ©rĂ©monie du thĂ©, qui ont tous deux beaucoup contribuĂ© au dĂ©ploiement du goĂ»t japonais pour les fleurs. Enfin, Sophie vous parlera de ces fameux jardins de la pĂ©riode dâEdo et vous donnera des conseils dâitinĂ©raires de voyage au Japon en fonction des saisons, ainsi que des sites Ă visiter en France.
Pour toutes les références, nous vous invitons à consulter notre article dédié : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-31-sophie-le-berre-specialiste-des-jardins-japonais/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet Ă©pisode dĂ©diĂ© au mois dâavril, nous allons parler de lâeffervescence que lâon observe dans le kyĂ»reki et la nature. Nous allons aussi parler des arcs-en-ciel et de la lĂ©gende de la crĂ©ation du Japon. Nous allons aussi Ă©voquer la rentrĂ©e des classes qui a lieu Ă cet pĂ©riode et enfin nous allons vous dĂ©tailler la recette du fameux sakura mochi.
Pour accéder à toutes les références de cet épisode, c'est par ici : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-13-avril-et-la-legende-de-lorigine-du-japon/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Si le nom de Jean-Baptiste Meunier ne vous parle pas, celui de Kodawari Ramen fera sans aucun doute « tilt » ou peut-ĂȘtre devrait-on dire dans ce cas prĂ©cis « sluurp », du bruit quâil est de bon aloi de faire au Japon tout en dĂ©gustant ce plat Ă base de bouillon et de fines pĂątes glissantes. Kodawari Ramen, câest une adresse incontournable pour les amateurs de ramen en France. Le ramen est lâun des plats les plus populaires au Japon, et lorsque Jean-Baptiste Meunier l'a rapportĂ© de la pĂ©ninsule, il Ă©tait encore trĂšs peu connu en France.
Comment ce pilote de chasse sâest-il retrouvĂ© Ă faire des ramen son mĂ©tier ? Quel est le secret dâun bon ramen ? Quels sont les clĂ©s de la rĂ©ussite flamboyante de Kodawari Ramen ? Voici quelques unes des questions que nous avons posĂ©es Ă notre invitĂ©.
Partons donc partager avec Jean-Baptiste Meunier, un peu de sa quĂȘte du parfait dashi.
Pour toutes les références, nous tu invitons à consulter notre article dédié : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-30-jean-baptiste-meunier-fondateur-de-kodawari-ramen/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet Ă©pisode, nous parlons du mois de mars. Un mois dont on se rappelle comme celui du retour de la lumiĂšre et celui de lâattente : on attend que les beaux jours reviennent, on attend que le sol dĂ©gĂšle, mais surtout, et dâautant plus au Japon, on attend les fleurs. Et dâentre toutes les floraisons, câest celle du cerisier appelĂ© sakura que lâon attend. DĂ©couvrez pourquoi le sakura est-il devenu si important dans la culture japonaise, et comment on le cĂ©lĂšbre. DĂ©couvrez aussi la lĂ©gende de la princesse Sakura et les traditions de fin dâannĂ©e scolaire au Japon, qui se dĂ©roulent en mars. Enfin, nous vous parlons du botamochi, la douceur associĂ©e Ă lâĂ©quinoxe du printemps, que lâon cĂ©lĂšbre sous le nom de Shubun-no-hi.
Pour accéder à toutes les références, rendez-vous sur la page dédiée : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-11-mars-et-les-sakura/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Câest la deuxiĂšme fois du podcast que je reçois un couple, et pas des moindres dans le paysage culinaire français. Il sâagit de Kyoko et Laurent DuchĂȘne, de la prestigieuse Maison Laurent DuchĂȘne qui possĂšde plusieurs boutiques Ă Paris. Kyoko est chocolatiĂšre et se charge de la crĂ©ation des chocolats de la maison, tandis que Laurent DuchĂȘne, meilleur ouvrier de France, se charge de la partie pĂątisserie. Jâai eu la chance de travailler avec eux en 2020, pour crĂ©er un mochi Ă©phĂ©mĂšre, devenu un incontournable de notre carte : le mochi chocolat-sarrasin. Câest donc avec une grande Ă©vidence que je les reçois aujourdâhui ou plus prĂ©cisĂ©ment quâils me reçoivent au cĆur de leur atelier parisien dont vous entendrez quelques bruits de cuisine.
Pour toutes les références, nous vous invitons à consulter notre article dédié : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-29-kyoko-laurent-duchene/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Le mois de fĂ©vrier est au Japon le premier mois du printemps. Ralentie par le froid, la nature opĂšre toutefois des petits changements quâil faut savoir observer. FĂ©vrier est aussi le mois de la neige et du froid : explorez avec nous quelques unes des activitĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©es des Japonais par temps
froid. Enfin, câest le mois oĂč lâon dĂ©guste et lâon prĂ©pare lâuguisu mochi, en hommage Ă la bourscarle chanteuse annonciatrice de printemps : dĂ©couvrez ce wagashi et apprenez Ă le confectionner maison.Pour toutes les rĂ©fĂ©rences, nous vous invitons Ă consulter notre article dĂ©diĂ© : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-09-fevrier-les-fremissements-du-printemps-le-onsen-et-la-neige-au-japon/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Eric Pillault est un directeur artistique, photographe et graphiste français. Mon invitĂ© est aussi Ă©videmment un passionnĂ© du Japon. Mais attention, pas nâimporte quel passionnĂ©, comme vous et moi, qui se satisfait dâun voyage tous les 5 ans et de beaux-livres sur le sujet. Non, câest un passionnĂ©-passionnĂ©, qui a dĂ©cidĂ© de pousser son rĂȘve japonais jusquâĂ acheter une machiya Ă Kyoto. Alors quâest ce quâune machiya ? La machiya est une maison de ville traditionnelle faite de bois, typique du centre historique de Kyoto. Elles sont devenues parmi les lieux les plus prisĂ©s pour un sĂ©jour dans lâancienne capitale. Comment sâest-il lancĂ© dans cet incroyable projet ? Quelles sont ses sources dâinspiration au Japon ? Ses bonnes adresses ? Partons donc Ă la dĂ©couverte du Japon de Eric Pillault.
Pour les références et les, rendez-vous sur cette page : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-28-eric-pillault-directeur-artistique-et-proprietaire-dune-machiya-a-kyoto/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet Ă©pisode, nous parcourons les grands rendez-vous du mois de janvier, et les rituels pour commencer lâannĂ©e du bon pied. Nous vous contons Ă©galement la lĂ©gende pleine de frissons dâIzanami et dâIzanagi, qui est le mythe fondateur du Japon. Enfin, nous vous invitons Ă fabriquer avec nous le premier wagashi de lâannĂ©e : le hanabira mochi, qui consiste en une crĂȘpe de mochi renfermant une garniture parfumĂ©e au miso.
Pour les références, nous vous invitons à consulter notre article dédié : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-07-janvier-et-la-legende-dizanami/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Jâai dĂ©couvert GaĂ«lle Rousseau lorsquâelle se lançait dans la culture du thĂ© en Normandie juste aprĂšs le confinement. Puis, lorsque quâelle est partie au printemps dernier faire la rĂ©colte du thĂ© dans une ferme japonaise, je me suis dit quâil fallait vraiment que je lâinvite sur le podcast. Pourquoi sâest-elle lancĂ©e dans la culture du thĂ© en France ? Comment sâest-elle prise pour travailler dans une ferme de thĂ© japonaise ? Voici quelques unes des questions que jâai posĂ© Ă GaĂ«lle Rousseau.
Pour avoir les liens et références rdv sur l'article dédié : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-27-gaelle-rousseau-cultivatrice-de-thes-partie-faire-la-recolte-de-the-au-japon/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode dédié au mois de décembre au Japon, nous ne parlerons pas de
NoĂ«l ! Mais nous Ă©voquerons les activitĂ©s auxquelles les Japonais sâadonnent lorsquâil fait froid dehors. Nous Ă©voquons aussi le Warazaiku, lâart ancestral du tressage de la paille de riz. Nous Ă©voquons aussi les diffĂ©rents rituels associĂ©s Ă la fin dâannĂ©e : le bĆnenkaĂŻ, cette soirĂ©e pour oublier lâannĂ©e, la tradition des cartes du vĆux et du grand nettoyage. Enfin, nous parlerons de la maniĂšre dont on passe la derniĂšre soirĂ©e de lâannĂ©e au Japon, avant de dĂ©tailler la recette des choco-mochi, pour rĂ©aliser maison ces petites merveilles Ă©lastiques et chocolatĂ©es.
Pour avoir toutes les référence de cet épisode, rendez-vous sur la page dédié : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-05-decembre/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
DĂ©couvrir l'insoupçonnable, trouver le bon ingrĂ©dient, sourcer le meilleur⊠L'invitĂ© que nous recevons dans le 26Ăšme Ă©pisode de notre podcast Tsukimi est un chasseur de trĂ©sors qui parcourt l'archipel nippon afin d'en dĂ©nicher ses pĂ©pites comestibles, pĂ©pites qu'il commercialise en France via son entreprise NishikidĂŽri auprĂšs des professionnels et des particuliers par le biais d'une boutique en ligne et d'une boutique parisienne situĂ©e au cĆur du quartier de l'OpĂ©ra. Rencontre avec Olivier Derenne, qui nous partage sa passion pour la dĂ©couverte culinaire Ă la maniĂšre d'Indiana Jones !
Pour toutes les références, nous vous invitons à consulter notre article dédié : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-26-olivier-derenne-chercheur-de-tresors-culinaires/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Qu'est ce qui caractérise le mois de novembre ? Comment est-il vécu en France et au Japon ? Laissez-vous entrainer dans cette exploration d'un mois injustement mal-aimé. Il marque dans l'ancien calendrier traditionnel japonais l'entrée dans fuyu, l'hiver. Il accueille la floraison des tsubaki, la camelia, symbole des samouraï. C'est aussi le mois de l'eau : depuis la petite bruine fine à la pluie battante, découvrez le vocabulaire trÚs riche pour décrire les différentes sortes de pluies en japonais. Enfin, nous vous conterons la légende de Momotaro, l'une des figures légendaires les plus populaires du folklore japonais. Cet épisode est une rediffusion d'un épisode initialement publié en novembre 2022.
Retrouvez les références ici : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-03-novembre/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ryoko Sekiguchi est une journaliste, écrivaine et poétesse japonaise qui vit en France. Elle est
lâautrice de nombreux essais, dâun roman ainsi que de plusieurs recueils de poĂ©sie. Câest pour nous une invitĂ©e tout particuliĂšre dans ce podcast car Ryoko sâest beaucoup intĂ©ressĂ© aux saisons. Elle a notamment Ă©crit le fameux essai « Nagori », un terme que nous avons Ă©voquĂ© aux Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents, et qui Ă©voque « la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter ». Ryoko a aussi Ă©crit lâintroduction du livre de notre fondatrice sur le kyĂ»reki, "KyĂ»reki, Douceurs Japonaises" qui vient de sortir. Câest donc un Ă©pisode qui vient boucler le premier cycle de ce podcast que nous avons lancĂ© il y a tout juste un an.Pour avoir toutes les rĂ©fĂ©rences rendez-vous sur l'article dĂ©diĂ© : https://www.maisondumochi.fr/magazine/le-podcast-tsukimi-episode-25-ryoko-sekiguchi-poetesse-des-saisons/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ceux qui nous Ă©coutent depuis nos dĂ©buts le savent : nous avons commencĂ© le podcast il y a pile une annĂ©e. AnnĂ©e pendant laquelle nous avons, mois aprĂšs mois, dĂ©taillĂ© les variations du kyĂ»reki et plus largement du calendrier saisonnier et Ă©vĂšnementiel du Japon. Pour Ă©viter quâil y ait redite, nous avons dĂ©cidĂ© pour cette annĂ©e, de rediffuser les Ă©pisodes dĂ©diĂ©s Ă chaque mois, tout en publiant de nouveaux entretiens. Passons donc sans plus attendre Ă ce quâil se passe au mois dâoctobre avec notamment la rĂ©colte du riz, et par la mĂȘme occasion des insectes, et la chasse aux feuilles rouges qu'on appelle Momijigari çŽ èç©ă...
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Show more