Episodes
-
Aujourd'hui, retour sur un classique du polar : Noir comme le souvenir de Jean-Pierre Mocky, sorti en 1995.
"Dans une petite ville, il y a dix-sept ans, Garance a été enlevée, puis son corps a été retrouvé décapité et brulé. L'assassin n'a pas été identifié. Les parents, Chris Corday (Matthias Habich) et Caroline (Jane Birkin) ont divorcé. Caroline s'est remariée avec David Wahl (Benoît Régent), docteur. Ils ont un fils Greg et une fille Mélinda. Aujourd'hui tout le monde semble avoir oublié. Une succession d'évènements se produisent accompagnés d'orchidées noires : Caroline entend la voix de Garance dans l'entrepôt de la boutique de son amie Lucie (Sabine Azéma). L'ange sur la tombe de Garance est décapité. La poupée clown de Garance, disparue avec elle, réapparait. Pamela (Bénédicte Loyen), seule témoin de l'enlèvement de Garance, est poignardée chez elle. Mélinda parle de sa nouvelle copine Garance, belle blonde aux yeux bleus. Le fossoyeur est assommé dans le cimetière. Tom Jérôme (Jean-François Stévenin), inspecteur de police, amant de Lucie, reprend l'enquête. Tina Morgane, employée de Lucie est assommée dans l'entrepôt de la boutique. Chris est blessé par balle à la porte de sa maison. Geneviève Longueville (Jany Holt) est menottée à son lit et sa maison est incendiée. L'inspecteur Vasseur qui a bâclé l'enquête, devenu détective privé, reçoit une flèche dans la nuque qui lui transperce le cou, chez lui. Guillaume Longueville (Michel Bertay), frère de Geneviève, au passé trouble, est noyé dans la piscine lors de la fermeture. Mélinda est enlevée devant son école."
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bienvenu dans le journal du polar du 10 février 2025 toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.
Le sujet brulant de la semaine dernière fut un projet de film autour du procès de Bobigny en 1973, procès clef pour le droit à l'avortement. Virginie Efira a été choisie pour incarner Gisèle Halimi. Le film s'appellera Hors la loi ! Ce sera un film judiciaire. On est très impatient de pouvoir le voir.
Le gros carton d’Ad Vitam sur Netflix. Le film avec Guillaume Canet a enregistré plus de 54 millions de visionnages depuis sa mise en ligne début janvier. C'est tout simplement un des films les plus vus sur la plateforme. Il est dans le top 10 des plus grands succès de tous les temps pour des films internationaux (non anglophones) sur Netflix. Tous les feux semblent donc au vert pour une suite.
Le film Audition de Takashi Miike va avoir le droit à son remake ! C'est une des annonces des dernières jours dans le monde du thriller. C'est un des films préférés de Tarentino. Basé sur un roman, le récit raconte comment un producteur organise un faux casting pour trouver la femme de sa vie, et comment il va se faire piéger par une candidate. Ame sensible s'abstenir. Ce remake sera réalisé par le cinéaste danois Christian Tafdrup.
Côté littérature, on a eu la sélection du prix de l’Auteur Belge des Librairies Club. Six polars belges ont été retenus. "Le passager d’Amercoeur" d’Armel Job, "Le jour sans roi" de Jean-Louis Aerts, "La brigade des buses : L’Emmerdeuse professionnelle" de Ludovic Mélon, "L’horloger" de Jérémie Claes, "Alessandro" de Charlotte Moors et "Le meurtre de la rue Blanche" de Paul Colize. Rendez-vous d'ici quelques semaines.
Enfin, on vous a mis en ligne le programme de Polar Beer ! Car oui ce festival entre bière et polar est de retour pour sa troisième édition. Ce sera le samedi 15 mars à la Brasserie de l’Être dans le 19e arrondissement de Paris. Parmi les invités Nicolas Lebel, Hannelore Cayre, Dominique Manotti ou bien encore Lison Lambert. La journée s'annonce passionnante.
Un mot de notre programme. Ne manquez pas demain dans le podcast une émission passionnante de Jean-Michel Decugis sur son livre Tueurs à gages.
Et puis sur Bepolar.fr, ne manquez pas l'interview d’Auguste Corteau pour L'enfant qui sema la mort
Le journal du polar c'est terminé pour aujourd'hui.
Et puis rejoignez nous sur le réseau social Bluesky ! On vient d'ouvrir note compte ! Et bien entendu Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.
Bonne semaine à toutes et à tous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Missing episodes?
-
Comme vous toutes et tous, j'ai été abasourdi par la mort il y a quelques jours de David Lynch, géant du cinéma et qui a flirté sérieusement avec nos genres du polar au film noir, en passant par le thriller psychologique. On peut citer évidemment Mulholland Drive, Twin Peaks, Blue Velvet ou Lost Highway.
Comme beaucoup de média, Arte a bousculé sa programmation pour rendre hommage à ce réalisateur si spécial, avec notamment un documentaire : "David Lynch, une énigme à Hollywood".
J'ai le plaisir de recevoir son réalisateur, Stéphane Ghez.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bonjour à tous et à toutes
Bienvenu dans le journal du polar du 3 février 2025 toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.
On commence avec une bonne nouvelle pour ceux et celles d'entre vous qui ont adoré La Femme de ménage de Freida McFadden. Ce thriller qui a cartonné dans le monde entier va être adapté au cinéma. Le tournage a débuté le 3 janvier dernier dans le New Jersey. On a vraiment hâte de pouvoir le voir !
Autre bonne nouvelle, cette fois pour les fans de Master Crimes avec Muriel Robin. Alors que la diffusion de la saison 2 vient de se terminer, TF1 a annoncé la mise en chantier d'une troisième saison. Le tournage a même déjà commencé hier en région parisienne.
Bonne nouvelle enfin pour les fans de M. Night Shyamalan. Le réalisateur planche en ce moment sur un film présenté comme un thriller romantique surnaturel. On ne sait pas du tout quel est le sujet. Ce qu'on sait par contre, c'est qu'à partir d'une même idée, lui écrit un film et l'auteur Nicholas Sparks écrit lui un roman. Dossier à suivre dans les prochains mois.
Si vous aimez la série Gang of London, sachez qu'on vous a mis en ligne les premières images. La bande-annonce a été dévoilée la semaine dernière. Elle sortira en mars aux Etats Unis mais n’a pas encore de date en France.
Un mot de notre programme. Ne manquez pas demain dans le podcast une émission passionnante sur David Lynch. J'aurai comme invité Stéphane Ghez, réalisateur d'un documentaire sur l'immense cinéaste de Blue Velvet et Twin Peaks. Ce sera dans Un certain goût pour le noir.
Et puis ce sera sur Bepolar.fr au tour de Nicolas Lebel de nous confier tous ses secrets pour une bien belle interview.
Le journal du polar c'est terminé pour aujourd'hui.
Et puis rejoignez nous sur le réseau social Bluesky ! On vient d'ouvrir note compte ! Et bien entendu Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.
Bonne semaine à toutes et à tous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui, c'est l'heure du club de Sang de janvier. Nos membres émérites ont pris de bonnes résolutions, ils et elles se sont mis au sport, ont arrêté les chocolats, lisent des polars en faisant des abdos, et ont décidé de prendre des cours de tirs pour ne plus effrayer tata Suzanne.
Je veux parler de Julie (Musemania's Books), Anthony (Les livres de K79), Aude (Aude bouquine ), Nathalie (Mes lectures du Dimanche) et Jean Michel (Romans Noirs et plus...).
Souvenez-vous, lors de la dernière émission, nous avions eu une longue discussion autour du coup de griffe de Sophie Loubière contre un journaliste qui n'avait pas mis une seule femme dans sa sélection des 20 polar de l'année. Du coup pour ce mois de janvier, nous avons choisi comme thématique : "Quelles sont pour vous les grandes autrices de polar d'aujourd'hui ?".
Et dans la deuxième partie, ils nous conseillent :
"Les morsures du silence" de Johana Gustawsson"Ces mensonges qui nous lient" de Linwood Barclay
"Les saules" de Mathilde Beaussault
"Où tu seras reine" de Chrystel Duchamp
"Le dernier Cri" de Hervé Commère .
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bonjour à tous et à toutes
Bienvenu dans le journal du polar du 27 janvier 2025 toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.
C'est une semaine de bandes-annonces que nous venons de vivre. On vous a tout mis sur Bepolar.fr.
La première, c'est celle de la série Paradise sur Disney+. Paradise raconte un huis clos, dans une communauté dans laquelle vivent certaines des personnalités les plus célèbres au niveau mondial. Un meurtre va bouleverser le calme apparent. Rendez-vous demain, le 28 janvier prochain sur la plateforme.
Série toujours. On a eu la bande-annonce pour Yellowjackets saison 3. Elle sera diffusée le 14 février aux États-Unis, et sans doute assez rapidement ensuite en France. Vu les premières images, cela s'annonce bien bien sanglant.
Le film Opus s'annonce particulièrement terrifiant. C'est un film d'horreur, réalisé par Mark Anthony Green. Il raconte l’histoire d’une jeune journaliste qui doit couvrir le retour d’une pop star et cela va très mal tourner. Aux Etats-Unis, la sortie est prévue pour le 14 mars prochain. On n’a pas pour le moment de date pour la France. Et là aussi on a des images.
La chaîne polar + va lancer deux nouvelles séries. La première s’appelle Disparues et est une série irlandaise en 6 épisodes. On pourra la voir le 8 février prochain. La deuxième série s’appelle L’écho du silence. C’est une série finlandaise de 4 épisodes. On pourra la voir à partir du 9 février.
Et puis si vous êtes cinéphiles, Arte va lancer un cycle autour du cinéaste mexicain Roberto Gavaldón. Cinq films de ce réalisateur décédé en 1986 seront diffusés. Et parmi eux, trois films très intéressant de 1946, 1950 et 1953). Rendez-vous du 1er février au 31 juillet 2025 sur arte.tv.
Et puis je termine avec la sélection du prix BD de Quais du polar ! Sept albums sont en lice. Et la bonne nouvelle, c'est que chacun et chacune peut voter. C'est jusqu’au 14 février 2025. On vous a mis en ligne le lien sur bepolar.fr.
Un mot de notre programme. Ne manquez pas demain dans le podcast notre club sang de janvier ! On s'est demandé quelles étaient les autrices qui font le polar aujourd'hui. Et puis vous pouvez lire en ce moment sur notre site l'interview passionnante d'une nouvelle autrice : Claude Robert pour son roman Le Tableau, un polar dans le monde de l'art.
Le journal du polar c'est terminé pour aujourd'hui.
Et puis rejoignez nous sur le réseau social Bluesky ! On vient d'ouvrir note compte ! Et bien entendu Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.
Bonne semaine à toutes et à tous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Des extraterrestres débarquent sur un campus américain... C'est drôle, horrifique et c'est un bon moment à passer avec vos ados ! The Faculty est un film de Robert Rodriguez (Desperado, Une nuit en enfer, Sin City, Spy Kids...) avec au casting Elijah Wood, Clea DuVall, Josh Hartnett, Shawn Hatosy, et Jordana Brewster...
Attention, c'est interdit aux moins de 12 ans...Synopsis : Herrington High est une école comme les autres. Ses murs sont devenus peu à peu crasseux, ses manuels scolaires périmés, ses professeurs paraissent usés bien avant la retraite, ses élèves, cerveaux et crétins, sérieux ou cancres notoires, affrontent des parents qui ne les comprennent plus et des professeurs qui ne les ont jamais compris. Mais les adolescents de Herrington High se heurtent à un problème inédit. Un de leurs professeurs est tellement bizarre et inquiétant qu'ils le soupçonnent d'appartenir à une autre espèce, de venir d'une autre planète...
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Il y a désormais en librairie une nouvelle collection ! Hugo Publishing vient de lancer Impact, une collection de polar qui se veulent en prise avec la société d'aujourd'hui. Huit titres seront édités cette année.
Pour en parler, nous avons le bonheur d'avoir en interview Clémentine Thiebault, la directrice éditoriale de la collection et Lison Lambert, l'autrice du livre Versant Noir, premier titre de la collection..
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bonjour à tous et à toutes
Bienvenu dans le journal du polar du 20 janvier 2025 toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.
On commence avec le décès de David Lynch. L'annonce de sa disparition a été un choc pour le monde entier. Il a été le réalisateur génial de films inoubliables comme de Blue Velvet à Mulholland Drive, en passant par Sailor et Lula et Lost Highway. Et évidemment de la série Twin Peaks. Il avait 78 ans. A noter que mercredi Arte bouscule ses programmes pour diffuser un documentaire inédit.
Le thriller "Ad Vitam" avec Guillaume Canet cartonne sur Netflix ! Quelques heures après sa sortie, il était le film le plus vu dans 38 pays. La plateforme réfléchit à une suite pour les aventures de cet ancien membre du GIGN à la poursuite des ravisseurs de sa femme. Un succès qui reste à confirmer sur la longueur.
Du côté des bandes annonces, on vous a mis en ligne celle d'Alto Knights avec Robert De Niro. Dans ce film, l'acteur va jouer le rôle de deux parrains de la mafia aux Etats Unis qui se sont affrontés dans les années 50. On verra tout cela le 25 juin prochains dans les salles.
Le long métrage "Dis-moi juste que tu m’aimes" a lui diffusé ses premières images. Il s'agit d'un thriller autour de plusieurs relations sentimentales. Le casting est impressionnant : Vanessa Paradis, Elodie Bouchez, José Garcia, Omar Sy. Verdict le 19 février prochain au cinéma.
Et puis Mort sur le Nil va devenir un jeu vidéo. Le chef d'œuvre d'Agatha Christie est en cours d'adaptation par le studio qui a déjà adapté Le Crime de l’Orient Express. On pourra y incarner Hercule Poirot ou la détective Joanna Locke. La sortie est attendue dans les prochains mois.
Je termine avec notre programme. On a mis en ligne un article sur les quatre polars qui nous font de l'oeil en janvier. Allez le lire et dites nous si vous êtes d'accord. Et demain, nous aurons en interview exceptionnelle la directrice de la collection Impact qui se lance chez Hugo Publishing.Et puis rejoignez nous sur le réseau social Bluesky ! On vient d'ouvrir note compte ! Et bien entendu Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.
Le journal du polar c'est terminé pour aujourd'hui. Bonne semaine à toutes et à tous !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
C'est la série de ce début d'année, joyeuse et angoissante, sympathique et prenante... Factice avec Caroline Anglade, Constantin Vidal et Anne Consigny, raconte comment une mère de famille dans la galère se met à vendre des faux papiers, faux certificats médicaux ou faux diplômes.
On en parle avec son créateur Julien Messemackers.
Rendez-vous sur 13ème rue le 14 janvier !
Synopsis : Victoire, secrétaire médicale et graphiste à ses heures perdues, mène une vie de famille paisible dans une banlieue calme avec son mari Sofiane, ses deux adolescents Mila et Tom, et son frère Jérémie qui vit dans une dépendance au fond du jardin. Le jour où Sofiane, victime d’un grave accident de travail, est hospitalisé pour une durée indéterminée, Victoire découvre que la vérité est toute autre : la famille croule sous les dettes. Mais elle cache, elle aussi, un secret, un talent qui lui a valu des ennuis dans sa jeunesse : un don naturel pour la contrefaçon. Menacée d’expulsion, Victoire se lance donc, en tandem avec son frère, dans le commerce de faux papiers afin de renflouer les caisses familiales. Renouer avec un art dans lequel elle excelle est grisant, mais ce n’est pas sans risque : la petite entreprise va attirer l’attention de véritables criminels, dont la mystérieuse et dangereuse Edith...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bonjour à tous et à toutes
Bienvenu dans le journal du polar du 13 janvier 2025 toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.
On commence avec une histoire de prix. Il ne reste plus que trois polars en lice pour le prix Libr'a nous des libraires. Il s'agit du Sang des innocents de S. A. Cosby, de De neige et de vent de Sébastien Vidal et d'Une tombe pour deux de Ron Rash. Résultat dans quelques semaines.
La Police nationale lance son concours de nouvelles de polar pour les lycéens ! C'est en partenariat avec le festival Quais du polar. Les ados peuvent concourir tout seul, en groupe ou en classe. Attention, ils doivent s’inscrire avant le 20 février prochain.
C'est nouveau aussi. Téléloisir et les éditions Primas viennent de lancer le Prix du Thriller Télé Loisirs. Il est présidé par Franck Thilliez. Et il récompensera les meilleurs manuscrits d'auteurs et d'autrices qui débutent. Toutes les infos sont sur Bepolar.fr.
C'est un classique du thriller. Le film Panic Room de David Fincher va avoir son remake. C'est un projet brésilien. On n'a pas encore la date de sortie mais il faudra faire très fort pour surpasser Jodie Foster dans ce film. Dossier à suivre.
Dans les autres infos séries, à noter que TF1 diffuse Erica, une série adaptée du travail de Camilla Läckberg avec Grégory Fitoussi, Julie de Bona et Théo Fernandez. L'intrigue a été déplacée en France et ça fait pas mal débat sur nos réseaux sociaux. Vous êtes assez partagés. N'hésitez pas à aller nous dire ce que vous en pensez.
Et puis un mot en hommage à Benoît Allemane. Agé de 82 ans, ce comédien aura été la voix française de Morgane Freeman dans pas moins de 47 films, dont plusieurs de ses grands rôles comme Les Evadés, Seven, Braquage à l’ancienne ou Impitoyable. C'est un peu grâce à lui qu'on a adoré certains de ces longs métrages.
Je termine avec notre programme. Demain ne manquez pas notre belle interview autour de la série Factices sur 13ème rue. L'histoire d'une mère de famille qui se met à fabriquer des faux papiers pour ramener de l'argent. On a eu le créateur en entretien. Et ce sera sur un certain goût pour le noir.
Voilà le journal du polar, c'est terminé pour aujourd'hui. Il me reste à vous souhaiter une très belle année 2025, pleine de polars bien évidemment.
Retrouvez-nous tous les jours sur Bepolar.fr pour nos news quotidienne, et sur le podcast Un certain goût pour le noir disponible sur toutes les plateformes !
Et rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Serge Leroy fut un réalisateur très intéressant.
Il y a quelques temps, nous avions évoqué Attention les enfants regardent avec Alain Delon. Aujourd'hui Jérémy Gallet nous parle de La Traque, un thriller franco-italien de 1975 avec Mimsy Farmer, Jean-Pierre Marielle, Michael Lonsdale, Michel Constantin et Philippe Léotard...
Le synopsis est terrible : une jeune femme rencontre un groupe de chasseurs dans une sombre forêt... C'est le début d'un drame, d'un effet de meute terrifiant qui ne cesse de résonner avec notre monde actuel...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour ce nouvel épisode, nous allons revenir sur l'histoire de la police scientifique. Car oui, il y a une histoire derrière les découvertes qui permettent aujourd'hui de résoudre les crimes et délits.
Philippe Marion, chef de la section Physique-Chimie au laboratoire de police scientifique de Lille vient de signer le livre « Histoires d’experts : le sang et autres indices ». Et il est notre invité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ils et elles ont des bonnets de Noël ! Nos membres émérites du Club Sang se transforment en lutins dans notre émission de fin d'année pour vous conseiller séries, films et romans. En polar bien sûr !
Aujourd'hui c'est l'heure du club sang de décembre. Le père Noël est en burn out, les lutins sont en grève et même les dindes commencent à se douter de quelques choses. Il faut dire que les membres du club sang ont des listes de Noël longues comme des discours et qu'ils ont posés leurs couteaux et autres objets mortels à l'entrée de notre podcast.
Noël sera sanglant... ou pas !
Elles et ils nous présentent leurs conseils à mettre sous le sapin ! Ils et elles s'appellent Julie (Musemania's Books), Anthony (Les livres de K79), Aude (Aude bouquine ), Nathalie (Mes lectures du Dimanche) et Jean Michel (Romans Noirs et plus...).
Des séries :Peaky Blinders
Présumé innocent
Those about to dieThe Penguin
Des romans polars :
Obsolète de Sophie LoubièreTrash Vortex de Mathieu Larnaudie
La reine des apaches de Franck Chanloup.
Le Malheur des uns de Frédéric Ernotte
Jean-Michel Wallace de Colin Niel
Requiem de Stanislas Petrosky
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bienvenu dans le journal du polar du 16 décembre 2024, toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.
Première info de la semaine, on sait désormais qui va incarner Patrick Bateman dans le remake d’American Psycho. Austin Butler va incarner le personnage du psychopathe, prenant ainsi la suite de Christian Bale. On l'a déjà vu dans Dune, Elvis ou Once Upon a Time… in Hollywood. Pour l'instant on n'en sait pas beaucoup plus sur ce projet de remake.
Il n'y aura pas de Saison 5 pour la série policière les Invisibles sur France 2. La chaine a décidé de ne pas poursuivre les aventures de cette brigade enquêtant sur des corps sans identité. La quatrième saison dont la diffusion vient de se terminer sera donc la dernière. Elle doit être disponible en replay.
Le Remake Américain d’HPI arrivera sur Disney+ en janvier ! On va enfin pouvoir voir ce remake d'HPI dont on vous parle depuis plusieurs années. La première saison fait un carton aux Etats Unis. Elle sera donc visible en France à partir du 23 janvier prochain.
Stephen King va lui avoir le droit à une nouvelle adaptation. Sa très courte histoire Salle d'autopsie Quatre va devenir un long métrage. C'est l'histoire d'un homme paralysé après un accident et que tout le monde croit mort. A noter, autre news, que l'adaptation de The Life of Chuck, une autre de ses histoires, sera dans les salles de cinéma américaine le 30 mai 2025.
Enfin deux soirées spéciales Sharon Stone sont prévues sur Arte les 12 et 19 janvier prochain ! Au programme la rediffusion des films Basic Instinct de Paul Verhoeven et de Casino de Martin Scorsese, mais aussi un documentaire "Sharon Stone, l’instinct de survie". Tout cela s'annonce passionnant.
Je termine avec notre programme. Ne manquez pas demain le retour du Club Sang dans notre podcast. Ils nous ont fait leur sélection de Noël ! Et puis jeudi Philippe Marion nous parlera de l'histoire de la Police Scientifique !
Voilà le journal du polar c'est terminé pour aujourd'hui. Retrouvez nous tous les jours sur Bepolar.fr et sur le podcast Un certain goût pour le noir. Et rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Attention événement !
Victoria Charlton, surnommée La Reine du True Crime pour son podcast, vient de publier les nouvelles aventures de son héroïne Mackenzie, avec Alexandre Soublière. Elle nous a accordé une chouette interview sur ce titre, La Nuit de ta disparition.
"Un roman policier aux frontières du paranormal ! Après avoir retrouvé les têtes des victimes du tueur Robert Peters, Mackenzie s`envole pour Paris. Mais son voyage est écourté par des révélations troublantes entourant le suicide de sa mère. Celle-ci a-t-elle vraiment mis fin à ses jours ? Pour faire toute la lumière sur cette affaire, Mackenzie se rend chez sa tante à Sainte-Marie-de-Beauce, où les effets personnels de sa mère sont entreposés. Elle renoue avec son cousin Tim et rencontre ses amis, parmi lesquels Florence et Eloi, la nouvelle recrue de la LNH. Lors d`un party dans les bois, de la drogue est mise dans les cocktails et tout le monde perd la carte. Le lendemain, Florence a disparu. Des rumeurs se propagent : des témoins ont vu des extraterrestres. Malgré les avertissements de la SQ locale, Mackenzie explore cette piste paranormale. Entre-temps, des amateurs d`OVNI de partout en Amérique débarquent en Beauce. L`enquête dérape. Alors que le mystère entourant la mort de sa mère s`épaissit, Mackenzie saura-t-elle distinguer le vrai de l`incroyable et retrouver la jeune femme disparue ?"
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Fatum est le titre d'un formidable polar qui a eu le prix Lyon Polar Dora Suarez 2023, Sylvie Callet nous raconte les destins de trois ados dans un immeuble d'un quartier sensible, alors qu'une de leur petite voisine a disparu. Un portrait lucide, glaçant et passionnant de trois jeunes d'aujourd'hui, avec un regard toujours plein de tendresse pour eux...
Sylvie Callet est notre invitée !
"Trois adolescents issus des quartiers cherchent leur voie. Samia rêve de devenir écrivaine tandis que son frère Sohan est attiré par l’extrémisme religieux. Leur amie Abby préfère se la jouer racaille. Lorsque la mystérieuse inconnue qui vient d’emménager dans leur immeuble est victime d’une agression, leur destin bascule."
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bonjour à tous et à toutes
Bienvenu dans le journal du polar du 9 décembre 2024, toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.
Et on commence avec notre opération Décembre noir ! Chaque jour, on vous donne un cadeau à gagner. Il y a des romans bien entendu, mais aussi des objets collector de toute sorte. Soyez attentif, tous les jours des lots sont en ligne ! Et bonne nouvelle, ce sera jusqu'à Noël.
C'est une bonne période pour les prix littéraire. Le prix Libr’à Nous 2025 a dévoilé ses polars en lice pour le deuxième tour. Neuf ont été sélectionnés, de Ron Rash à André Marois, de SA Cosby à Karine Giebel. La sélection va encore être restreinte avant le verdict final.
Et puis on vous a aussi mis en ligne la sélection la Sélection Fauve Polar SNCF Voyageurs. Cette fois, il s'agit de BD. Sept albums ont été retenus. Verdict au Festival International de la BD d’Angoulême du 30 janvier au 2 février
Du côté des écrans, un documentaire sur Martin Scorsese sera bientôt visible sur Canal +. Il y sera question surtout de la musique de ses films et de son travail avec les compositeurs. Une belle manière d'aborder la vision du cinéma du réalisateur de Taxi Driver, Les Affranchis, Gangs of New York, Les Infiltrés et plus récemment Killers of the Flower Moon.
On vous a aussi mis en ligne la bande-annonce de la prochaine adaptation d'un roman d'Harlan Coben. Il s'agira de Tu me manques dans lequel une inspectrice retrouve sur une application de rencontres l'homme qu'elle a aimé et qui a disparu sans laisser de traces onze ans plus tôt. Ce sera en ligne le 1er janvier prochain. Le dernier Harlan Coben adapté s'appelait Double piège et il a fait un carton. On souhaite le même succès à cette série.
Et puis The Agency, le remake du Bureau des Légendes, cartonne véritablement en ce moment aux États-Unis. Chaque épisode est suivi par plus de 5 millions de téléspectateurs. Il faut dire que le casting est dingue avec Michael Fassbender, Jeffrey Wright, Richard Gere, Jodie Turner-Smith. On devrait prochainement voir les 10 épisodes en France sur CANAL+.
Un mot de notre programme pour finir. Demain dans notre podcast, ne manquez pas l'interview de Sylvie Callet pour son superbe roman, Fatum, qui a eu le prix Lyon Polar Dora Suarez il y a quelques mois. Et puis côté Bepolar, ne manquez pas notre interview d'Anna V. EL BAZE pour Le Dernier Bistrot -
Voilà le journal du polar, c'est terminé pour aujourd'hui. Retrouvez-nous tous les jours sur Bepolar.fr et sur le podcast Un certain goût pour le noir. Et rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X, Linkedin et TikTok.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Les dents de la Mer a eu une suite ! On l'oublie parfois, mais il y a eu un autre film en 1978 réalisé par Jeannot Szwar. Suite directe du film de Steven Spielberg, on y retrouve tous les ingrédients du premier, le requin tueur en vedette. On revient sur ce qui est un bon film avec notre spécialiste cinéma, Jérémy Gallet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Cela fait maintenant quarante ans que l'affaire Grégory Villemin nous obsède collectivement.
Les éditions Petit à Petit viennent de publier un passionnant album documentaire sur ce dossier, reprenant pas à pas tout le déroulé de ce drame, des premières menaces téléphoniques jusqu'à la mort de ce petit garçon de 4 ans en octobre 1984.
Béatrice Merdrignac qui a travaillé sur ce dossier, est notre invitée.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Show more