Episodes
-
La France a un nouveau Premier ministre, le centriste François Bayrou. Face à un parlement morcelé, la tâche semble impossible, mais l’ancien ministre de l’Éducation y croit : "la réconciliation est possible". Un régime de terreur est tombé en Syrie, après plus d’un demi-siècle de règne sans partage, mais quel avenir se prépare pour le pays ? À qui profiterait un morcellement ? La chute du régime al-Assad entraine un bouleversement des équilibres dans la région.
-
Missing episodes?
-
La France est dans une situation inédite : un nouveau premier ministre, un nouveau gouvernement, mais pour quelles perspectives ? Dans ce chaos politique Notre-Dame de Paris rouvre ses portes. Si la cathédrale est rendue au culte, ce chantier titanesque aura été, avant tout, un chantier présidentiel. Et puis cette avancée fulgurante des rebelles en Syrie, avec pour certains groupes le soutien de la Turquie. Comment expliquer ce tour de force ?
-
La présence militaire française n'est plus souhaitée ni au Sénégal, ni au Tchad. L’un et l’autre défendent leur souveraineté et prônent un partenariat rénové. Et puis au Liban, le cessez-le-feu de 60 jours génère de très nombreuses questions. Enfin, Moscou renforce ses offensives, de là à envisager une confrontation militaire directe avec l’Otan ? C'est ce que pense le chef du renseignement allemand.
-
Une escalade semble impossible à enrayer entre l'Ukraine et la Russie. Moscou a répondu aux premiers tirs de missiles longue portée américains et britanniques contre son territoire. Allons-nous assister à une expansion du conflit ? Egalement au sommaire : Benjamin Netanyahu est à présent sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI). Et puis, nous parlerons de la COP29 : les négociations sur le financement se terminent. Pour quel résultat ?
-
Aux États-Unis, l'équipe qui entourera Donald Trump dans quelques mois commence à se préciser. Le président élu n'a cessé d'affirmer qu'il règlerait les dossiers internationaux les plus épineux en quelques jours dès son élection... Un projet d'accord avec Vladimir Poutine concernant l'Ukraine serait donc possible. Mais à quel prix ? La COP 29, elle, s'est ouverte à Bakou, en Azerbaïdjan. De nombreux dirigeants sont absents : Joe Biden, Emmanuel Macron, Xi Jinping, Lula, pour ne citer qu'eux. Comment l'expliquer ?
-
Le 20 janvier prochain, Donald Trump sera intronisé 47e président des États-Unis. Lui qui était qualifié de machine à perdre après les élections de mi-mandat il y a seulement deux ans. Comment expliquer cette "résurrection" ? À quelle performance politique allons nous assister sur le plan intérieur, aussi bien que sur la scène internationale ? Son mandat sera en tous cas marqué par des événements internationaux majeurs : la Coupe du monde, les Jeux olympiques...
-
J-4 avant la présidentielle américaine. Le scrutin s’annonce plus serré que jamais. Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude dans les sondages. Egalement au sommaire : en visite au Maroc, Emmanuel Macron reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Des mots qui ont fait se lever l’ensemble des membres de la Chambre des représentants à Rabat. Enfin, la Corée du Nord promet son soutien militaire à la Russie. Des milliers de soldats nord-coréens sont actuellement déployés près du front.
-
Le sommet des Brics s'est tenu à Kazan, en Russie. Une vingtaine de chefs d’État ont fait le déplacement. Parmi eux, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. J-11 désormais avant la présidentielle américaine. Les invectives sont quotidiennes et les attaques personnelles se poursuivent. Enfin, plus d'un mois après le début de la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah. Une conférence internationale de soutien au Liban a eu lieu à Paris. À la clef, un milliard de dollars d'aide.
-
La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar rabat-elle les cartes ? Benjamin Netanyahu assure que ce n'est pas, pour autant, la fin de la guerre pour Israël. Également dans l'actualité cette semaine : la tension est montée d'un cran entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien. Le président français avait tenu l'ONU pour responsable de la création d'Israël. Enfin, la pression monte, à J-18 pour de la présidentielle aux États-Unis.
-
Un an après les attaques sanglantes contre Israël, la détermination de Benyamin Netanyahu est intacte ; « une mission sacrée » a-t-il déclaré lors des commémorations du 7 octobre. Pendant ce temps, des frappes israéliennes continuent de toucher le cœur de Beyrouth. C'est la consternation dans les chancelleries. Et puis du côté des Etats-Unis, l'ouragan Milton s'est abattu sur la Floride. Dans un contexte de campagne présidentielle, comment ce déluge peut il influencer le vote ?
-
Israël est désormais engagé dans deux conflits, dont l'un au Liban, tout en faisant face à une réponse plus ferme de l'Iran, qui a tiré 200 missiles balistiques. Cela soulève des questions sur une possible escalade au Moyen-Orient et sur l'implication directe d'Israël contre l'Iran. Egalement au sommaire : le Sommet de la francophonie s'est ouvert en France, soulevant des interrogations sur l'influence diplomatique actuelle de cette institution et le rôle de la France dans la coopération francophone. Enfin, Michel Barnier a présenté la feuille de route du gouvernement, sans vote de confiance, et fait face à une motion de censure. Le débat sur le budget 2025 débutera bientôt, avec l'annonce d'un effort fiscal supplémentaire pour réduire le déficit public.
-
Y aura t’il une offensive terrestre israélienne au Liban? La question revient de plus en plus fréquemment après des déclarations du chef d'état major de l'armée israélienne. La France et les Etats Unis notamment appellent à un cessez le feu. En France, les nouveaux ministres commencent à s’installer, le pays a un gouvernement depuis une semaine. L’équilibre a été difficile à trouver. Michel Barnier doit prononcer son discours de Politique générale le 1er octobre prochain devant le Parlement.
-
Au sommaire : le raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth, deux jours après des explosions de bipeurs appartenant à des militants du Hezbollah. En France, le gouvernement de Barnier est attendu avant la fin de la semaine, mais ses contours se précisent déjà avec 38 ministres. Enfin, double-attaque djihadiste au Mali, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans lié à Al-Qaïda. Un événement qui interroge sur la capacité de la junte au pouvoir à rétablir la sécurité.
-
Au sommaire : Bassirou Diomaye Faye dissout l'Assemblée nationale sénégalaise. Objectif: obtenir une majorité stable pour mettre en œuvre le changement qu'il a promis. Retour également sur le grand débat entre Kamala Harris et Donald Trump. La candidate démocrate est apparue combative et offensive, quand le républicain, visiblement moins préparé a multiplié les outrances. Enfin, des inondations massives et meurtrières en Afrique de l'Ouest. Près de 950 000 personnes ont été déplacées.
-
Au sommaire de cette émission : en France, Michel Barnier a été nommé Premier ministre. "Toléré" par le Rassemblement national, la gauche, elle, fulmine et promet la censure. Et aussi : le déplacement de Volodymyr Zelensky en Allemagne sur la base américaine de Ramstein. Le président ukrainien demande davantage d'armes de défense aérienne aux alliés de Kiev. Enfin, l'achèvement du sommet Chine-Afrique à Pékin. Xi Jinping promet d'engager 50 milliards de dollars de lignes de crédit, d'aide et d'investissements d'entreprises.
-
Au sommaire de cette émission : L'offensive de l'armée israélienne se poursuit en Cisjordanie occupée et cible plusieurs localités. En Ukraine, une nouvelle attaque russe vise des infrastructures énergétiques. Pendant ce temps, les forces de Kiev continuent les avancées dans la région russe de Koursk. Enfin, après avoir écarté la candidate du Nouveau Front populaire Lucie Castets à la tête du gouvernement, Emmanuel Macron est pressé de toutes parts de nommer un Premier ministre.
-
Au sommaire de cette émission : en France, le Nouveau front populaire arrivé en tête des législatives se concerte toujours en vue de proposer un Premier ministre issu de ses rangs et dénonce un "déni de démocratie" après la lettre d'Emmanuel Macron publiée cette semaine. Pendant ce temps, les 32 membres de l'OTAN réaffirment leur soutien à Kiev, à l'occasion du 75ème anniversaire de l'organisation. Enfin, Joe Biden suscite de plus en plus l'inquiétude sur sa capacité à être candidat pour la présidentielle de 2024, après de nouvelles bourdes.
-
Au sommaire : Keir Starmer devient le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni après la victoire éclatante des Travaillistes aux législatives. Aux États-Unis, l'inquiétude du camp démocrate, alors que l'état de santé du président Biden interroge sur son aptitude à être candidat pour 2024. Enfin, en RDC, la mission de l'ONU dans le pays prend fin après 25 ans de présence, alors que les rebelles du M23 ne cessent de gagner du terrain dans l'Est du pays.
-
Au programme : près d'un mois après la mort du président iranien Ebrahim Raissi dans un accident d'hélicoptère, quatre candidats sont en lice pour le succéder. Également au menu, le premier débat sur CNN entre Donald Trump et Joe Biden pour la présidentielle américaine de novembre prochain. Et puis, la contestation contre le projet de budget 2024-25 prévoyant des hausses de taxes au Kenya. Le pays est depuis plongé dans une violence meurtrière.
- Show more