Episodes

  • “Quand on voit les images des entrepreneurs à succès, on se dit qu’il faut avoir des qualités extraordinaires, qu’on doit être un superhéros. Je ne me sentais pas être cette personne incroyable.”


    Dans cet épisode de Vécus, Simon Dubuis, originaire du Quebec et doctorant-entrepreneur en France, nous confie ses difficultés à surmonter le mythe de l'entrepreneur super-héros. Lorsqu'il s'est lancé, il ne se doutait pas à quel point cette image préconçue était ancrée en lui. Pourtant, dès le début de son parcours, il ressent un manque de légitimité, faisant de l'entrepreneuriat un vraie montagne à gravir.


    Il nous partage ses apprentissages pour dépasser le mythe de l'entrepreneur super-héros :


    1/ Aller chercher les qualités que l'on a pas

    2/ Prendre conscience de ses capacités pour mieux les exploiter

    3/ Accepter de ne pas être parfait et d'échouer


    Vous aussi, vous souhaitez entreprendre mais êtes paralysés par le mythe de l'entrepreneur super-héros ? Rdv sur ticketforchange.org


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Être entrepreneur c'est rarement "juste" être entrepreneur, surtout dans les premières années. On a souvent un job alimentaire à côté, on doit être à la fois un bon gestionnaire et un bon communiquant etc. on doit avoir plusieurs casquettes. Les 2 casquettes de Nina Gazal ce sont celles de chercheuse en microbiologie et entrepreneure. Avec son projet deeptech de production et commercialisation de matériaux à base de mycélium (champignon pour les intimes) elle affronte les exigences de la recherche et celles de l'entrepreneuriat. Mais alors comment ne pas baisser les bras qu'on on se lance dans un projet entrepreneurial aussi ambitieux ? Elle nous partage ses premiers apprentissages :


    1/ Ne pas écouter les injonctions de la société

    2/ Trouver la bonne manière de jongler entre ses différentes casquettes

    3/ Apprendre à reconnaître sa légitimité et son expertise


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • “Ma solution a beau être révolutionnaire, j'ai vite été rattrapée par la réalité des mastodontes de mon industrie.”


    Dans cet épisode de Vécus, Chloé Dupuis nous partage le choc qu'elle a vécu en lançant son projet entrepreneurial : avec sa solution de biologie cellulaire permettant de faire des test pharmacologiques efficaces sans utiliser d'animaux, elle pensait pouvoir convaincre des clients pharmaceutiques très facilement. Pourtant, l'arrivée de sa solution sur le marché n'a pas été aussi simple que prévue.


    Il nous partage ses apprentissages pour s'insérer sur un marché bien installé lorsqu'on arrive avec une solution innovante :

    1 - Echanger le plus tôt possible avec de potentiels clients

    2 - Comprendre les contraintes extérieures de ses clients

    3 - Ne pas se limiter aux acteurs classiques du secteur, et se rapprocher des acteurs émergents


    Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Cet épisode de Vécus est créé en partenariat avec i-PHD.


    Toi aussi, tu souhaites développer ton projet entrepreneurial ? Pré-inscris-toi Parcours Entrepreneur, l'accompagnement de Ticket for Change au lancement de sa start-up à impact - https://www.ticketforchange.org/parcours-entrepreneur-2024


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • “J’ai su très vite que je ne voulais pas faire de la recherche toute ma vie, ou même être ingénieur. J’avais envie d’être entrepreneur.”


    Dans cet épisode de Vécus, Brian Legros nous partage comment une première petite entreprise de dropshipping lancé en parallèle de sa thèse lui a donné les outils d'entrepreneuriat pour ensuite développer un projet entrepreneurial de toute autre envergure : le développement d'un pot d'échappement de fusée qui ferait économiser énormément d'argent et de carburant lors de leur décollage.


    Il nous partage ses apprentissages pour mettre un échec entrepreneurial au profit d'un nouveau projet :

    1 - Accepter de démarrer petit pour apprendre les bases

    2 - Accepter de ne pas être expert absolu d’un sujet pour se lancer

    3 - Ne jamais présumer du besoin du client


    Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Cet épisode de Vécus est créé en partenariat avec i-PHD.


    Toi aussi, tu souhaites développer ton projet entrepreneurial ? Pré-inscris-toi Parcours Entrepreneur, l'accompagnement de Ticket for Change au lancement de sa start-up à impact - https://www.ticketforchange.org/parcours-entrepreneur-2024


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • “Si je m’étais posé la question de ma légitimité je n’aurais jamais lancé ma chaîne YouTube”.


    Dans cet épisode best of, publié pour la première fois en 2019, Hugo Travers, le créateur de Hugo Décrypte, avait alors 21 ans et sa chaîne youtube d’actualités comptait 250 000 abonnés. Encore en études, il nous avait partagé ses conseils pour trouver le courage de lancer son projet.


    Aujourd’hui, Hugo compte 2,6 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube, 3,6 millions sur son compte Instagram et figure sur la liste Forbes des 30 under 30 France. Un succès entrepreneurial qui donne envie de se replonger dans les conseils issus de l’expérience de ses années de lancement !


    _____


    Envie d’entreprendre ? Les candidatures pour intégrer le Parcours Entrepreneur de Ticket for Change sont ouvertes jusqu’au 27 mai 2024.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • This podcast is part of the special series « Research and Entrepreneurship » created in partnership with the i-PhD competition operated by BPI France.


    Abel is a Mexican Ph.D. Student developing in France an innovative Imaging System to detect Early Breast Cancer, using the still emerging technology of Artificial Intelligence. His challenge is how to stay at the edge of a Technology even when the Technology is only emerging? He shares with us his biggest learnings:


    1/ Identify the right trending technology, and how to apply it to your project

    2/ Become the technology expert 

    3/ Accept that cutting-edge technology means long-term

    4/ Anticipate the ethical aspect


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Céline VIenne travaille chez Corporate for Change et accompagne les dirigeant.e.s et collaborateurs pour les rendre acteurs et actrices de la transition sociale et environnementale, notamment à travers le modèle de transformation durable qu'est la Société à mission.


    En 2022, alors que Corporate for Change est déjà certifié BCorp et a déjà accompagné 180 organisations en 8 ans, l'équipe a la volonté d'aller plus loin encore et réfléchit à se lancer sur le chemin de la société à mission.

    Mais est-ce le bon moment pour Corporate for Change ?

    Les conditions sont-elles réunies pour se lancer sur ce chemin de transformation exigeant même s'il semble très enthousiasmant ?

    Ont-ils le temps et les ressources nécessaires pour se lancer pleinement dans cette démarche ?

    Autant de questions qui émergent dans l'équipe au moment de sauter le pas.


    Dans cet épisode, Céline vous partage son retour d'expérience et ses apprentissages pour vous lancer sur le chemin exigeant et enthousiasmant de la Société à mission, notamment comment :

    1- Clarifier son intention

    2- Impliquer ses parties prenantes dans l'aventure

    3- Se reconnecter à sa singularité

    4- Avancer pas à pas sur le chemin de la transformation


    Corporate for Change et son équipe de 6 passionné.e.s, vous accompagne dans la conception et l’animation de parcours de formation et de sessions d’intelligence collective pour :

    Structurer votre démarche de transformation interneDévelopper l’innovation socialeDévelopper les talents d’acteurs et d’actrices du changement dans votre organisationFédérer vos collaborateurs autour d’une dynamique porteuse de sens

    Bonne écoute !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Elie Assémat a eu “l’écologie dans le biberon”, comme il dit. Son désir de trouver des solutions pour mieux habiter notre planète l’a toujours mené vers des choix ambitieux en termes d’impact sur le monde. Il a fondé la coopérative Commown en 2017. Cette petite SCIC de 20 salariés engagée pour un numérique plus responsable parvient aujourd’hui à impacter le monde d’une façon considérable par rapport à sa taille. Elie nous partager ses apprentissages pour y arriver :


    1- Coopération plutôt que concurrence

    2- Mettre son énergie au bon endroit

    3- S’entourer des bonnes personnes


    Commown : société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Son activité principale est la location longue durée de matériel informatique plus responsable (de la marque Fairphone par exemple) et la promotion du logiciel libre sur ces appareils. Le but : faire durer le matériel le plus longtemps possible. Elle est aussi engagée dans des activités de plaidoyer.


    La réalisatrice de ce podcast : Alixe Stroebel. Elle travaille chez Ecodair, une association qui reconditionne des ordinateurs en milieu protégé (ESAT). Elle organise également des événements avec des associations d’alumni de grandes écoles afin d'aider chacun.e à trouver sa voie dans l'impact.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • “Et si ça ne marche pas, qu’est-ce qu’on va penser de moi ?”.


    Romain Bérodier est le fondateur de La Bâtisse, la première école inclusive du bâtiment. Toute sa vie, il suivi le parcours classique du "bon élève" : après avoir intégré HEC Paris, il débute sa carrière chez Suez. Et là, rien ne va plus. Crise du Covid, premier job, perte de sa grand-mère... Romain traverse une crise existentielle qui l’amène à questionner son schéma de réussite et son parcours tout tracé. Mais alors même que l’envie d’entreprendre est forte et que les idées de projets foisonnent, sauter le pas n’est pas facile ! Le bon élève est face à ses peurs et ses besoins de maîtrise, de reconnaissance. 


    Dans cet épisode, Romain nous raconte comment il a réussi à dépasser ses peurs de l’échec, du rejet, de l’incertitude pour se lancer et s’épanouir en tant qu’entrepreneur.


    Il nous raconte comment:

    Déconstruire le syndrome du bon élève pour se détacher de ses pensées limitantesS'entourer des bonnes énergiesAvancer avec méthode

    Toi aussi, l'entrepreneuriat te tente malgré certaines peurs que tu dois encore dépasser ?

    Candidate au Parcours Entrepreneur 2023 > https://www.ticketforchange.org/parcours-entrepreneur



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Juliette, experte en accompagnement à l’entrepreneuriat social, est la responsable du Parcours Entrepreneur, le programme phare de Ticket for Change créé en 2014. A son arrivée en 2020, Juliette rejoint l'association avec un regard neuf. Face à une multiplication des acteurs de l'accompagnement à l'entrepreneuriat et la nécessité de remettre en question sa valeur ajoutée, elle initie la réinvention du programme. Elle nous partage ses apprentissages pour réinventer un programme après 10 ans d'existence : 


    1 - Savoir écouter les signaux faibles

    2 - Être sûr qu’on répond à un vrai besoin

    3 - Capitaliser sur ses forces


    Vous pouvez candidater au Parcours Entrepreneur seul, en ou en trinôme avant le 2 mai >> toutes les infos sur www.ticketforchange.org


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • “Entreprendre dans un nouveau pays, c'est comme entreprendre sur un nouveau marché : c'est difficile mais pas impossible.”


    Alan, mexicain, est chercheur en sécurité matérielle et porteur de projet de la start-up SyncLock. Après ses études d'ingénieur au Mexique, il choisit d'entamer un doctorat en France en informatique, télécommunications et électronique. A son arrivée en 2019, il se retrouve bien vite confiné dans un pays qui n'est pas le sien, dont il parle très peu la langue et où il ne connaît personne.

    Pourtant, 4 ans plus tard, toujours en France et le doctorat en poche, il porte un projet entrepreneurial développant une nouvelle technologie.


    Il nous partage ses apprentissages pour monter son projet professionnel dans un autre pays que le sien :

    1- Créer des liens avec les gens sur place

    2 - Trouver un mentor avec un parcours similaire

    3 - Prendre confiance en sa légitimité à porter son projet

    4 - Connaître à fond le marché que l'on veut rejoindre


    Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : https://bit.ly/3eWoVRx


    Toi aussi, tu souhaites développer ton projet entrepreneurial en 2023 ? Candidate au Parcours Entrepreneur, l'accompagnement de Ticket for Change au lancement de sa start-up à impact - https://www.ticketforchange.org/parcours-entrepreneur


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ce podcast fait partie de la série spéciale Vécus "Recherche et Entrepreneuriat" créée en partenariat avec le concours i-PhD porté par BPI France.

    Depuis toute petite Amélie Godard sait qu'elle veut aider à faire progresser le domaine de la santé, et lorsqu'elle échoue au concours c'est donc tout son plan de vie qu'elle doit revoir... Mais grâce à sa persévérance elle découvre qu'elle peut prendre des chemins de traverse, et aujourd'hui, elle développe un projet en medtch qui peut impacter grandement le secteur ! Elle nous partage ses apprentissages :

    Suivre ses aspirations profondes malgré les obstacles Se créer des opportunités pour ouvrir le champ des possiblesdéconstruire ses idées reçues sur la recherche scientifiqueFaire de sa thèse un projet à impact 

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ce podcast fait partie de la série spéciale Vécus "Recherche et Entrepreneuriat" créée en partenariat avec le concours i-PhD porté par BPI France.

    Lorsqu'elle démarre sa thème, Diane Potard a horreur des présentations orales : c'est pour elle un exercice difficile, elle est timide et stressée. Mais grâce à beaucoup de travail, elle a aujourd'hui pris goût à la communication scientifique au grand public et en a fait un véritable atout. Elle nous partage ses apprentissages :


    1. Se mettre à la place de son public 

    2. Multiplier les essais pour être prêt ou prête le grand jour 

    3. Accueillir son stress 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • This podcast is part of the special series « Research and Entrepreneurship » created in partnership with the i-PhD competition operated by BPI France.


    Navid is 34 and comes from Iran. After doing a Phd in France, he realized his academic work could be commercialized but did not know how to. In this podcast, he shares with us his most important learnings from the process : from academia to ANAX.


    1- Do your market research thoroughly

    2- Do not fall in love with your research

    3- Don’t underestimate the importance of team work: be supportive


    Navid’s project: ANAX is an AI-based software solution for the real estate market to provide high quality 3D virtual tours using only smartphones. With this technology less energy is used for compression and less physical visits are needed, reducing the CO2 emissions of the sector. 


    The podcaster: Joséphine Morel worked at Ticket for Change, is now a freelance copywriter and now in charge of communications and advocacy at the NGO Tous Elus. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ce podcast fait partie d'une série spéciale Vécus "Recherche et Entrepreneuriat" créée en partenariat avec le concours i-PhD porté par BPI France.


    À la fin de sa thèse, Chloé découvre au laboratoire des résultats très intéressants qui lui donnent l’envie de transformer son sujet de recherche en projet entrepreneurial. Mais ses travaux sont tellement novateurs qu’ils nécessitent de gros investissements… sans certitude de résultat ! Alors : comment faire financer sur le court-terme un projet TRÈS long-terme ? Elle nous partage ses premiers apprentissages : 


    1/ Convaincre les investisseurs avec le futur et non le passé

    2/ Être exigeant et viser le financement idéal

    3/ Aller chercher des victoires autres que financières qui ouvrent des opportunités 

    4/ Garder la motivation dans la durée



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • This podcast is part of the Vécus special series « Research and Entrepreneurship » created in partnership with the IphD competition operated by BPI France. Going from research to creating a start-up and commercializing a service, from living in the north of India to Lille in the north of France… Brij has faced many challenges in the past few years while developing his project Nijta. Today the start-up is created, Brij has learned a lot about launching a company living in a foreign country and  in this podcast he shares his best learnings :


    1- choosing the country where to develop your startup 

    2- become a part of the community

    3- associate with passionate and supportive people

    4 -don’t let bureaucracy get you  / learn to deal with the system


    The company: Nijta, the AI-powered, scientifically tested solution for privacy and GDPR-compliance. 


    The podcaster: Joséphine Morel, previously in charge of communications at Ticket for Change is now a freelance copywriter and will soon be in charge of communications and advocacy at the NGO Tous Elus. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ce podcast fait partie d'une série spéciale Vécus "Recherche et Entrepreneuriat" créée en partenariat avec le concours i-PhD porté par BPI France.


    Alors qu'il écrit sa thèse en Cancérologie, Alexandre réalise qu'il veut avoir plus d’impact avec ce projet. Il souhaite créer une startup qui puisse véritablement aider les patients souffrants de cancers... mais il n'a aucune connaissance de l'entrepreneuriat. Sa problématique principale : celle de la légitimité ! Dans ce podcast il nous partage ses apprentissages pour mieux se sentir dans cette transition de chercheur à CEO d'une deeptech :


    1- Se coacher et se former

    2- Construire un board stratégique rapidement

    3- Ne pas laisser le stress prendre le dessus 


    L’entreprise d’Alexandre : Kairos discovery travaille sur le développement d'un futur médicament, destiné à de possibles traitements en oncologie. Une approche ciblée, qui permettrait une destruction des cancers, aujourd’hui en impasse thérapeutique.


    La réalisatrice de ce podcast : Joséphine Morel, ancienne chargée de communication chez Ticket for Change, est conceptrice rédactrice freelance et bientôt responsable communication et plaidoyer chez Tous Élus.  


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • “L’entrepreneuriat, c’était loin d’être la suite logique dans mon parcours.”


    Après un doctorat en sciences cognitives, Romain Bet décide de quitter le chemin tout tracé de la voie universitaire pour monter un projet entrepreneurial basé sur ses recherches. Un choix pas si simple qui lui a demandé de travailler sur ses modes de pensées pour sortir de sa zone de confort et se confronter à un vrai risque dans sa vie professionnelle. 


    Accompagné par le programme i-PhD de Bpi France, Romain lance aujourd'hui une application permettant à tout un chacun de mieux se connaître pour performer mentalement, dans le cadre sportif comme professionnel.


    Il partage ses apprentissages pour travailler sur ses modes de pensées et avancer dans sa voie professionnelle :

    Se recentrer sur soi-même pour modifier ses schémas de penséeConnaître au mieux ses traits de personnalitéConnaître son fonctionnement de travail pour être plus performantVisualiser ses objectifs

    Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : https://bit.ly/3eWoVRx

    Toi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : https://bit.ly/3uYb3Nf


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Alexandre est un jeune chercheur en ingénierie énergétique à l’école des Mines. Pendant sa thèse, l’idée lui vient de sortir sa recherche du laboratoire : il voit dans l’outil qu’il est en train de développer un potentiel effet de levier très fort et décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il nous partage ses principaux apprentissages pour passer de chercheur à entrepreneur : 

    Définir la propriété intellectuelle  Faire financer le développement initial de son projetTester rapidement la validité de sa recherche et de son produitS’associer avec des chercheurs 

    Pour en savoir plus sur le projet d’Alexandre : https://www.eneville.fr/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • “Ce n’est pas parce qu’on travaille dans l’impact que tout est rose”


    Mathilde Billeret est Freelance spécialisée dans le conseil en communication digitale pour les acteurs du changement. Elle est également membre active de Social Declik, la communauté des freelances engagés. Elle revient sur ses plus beaux apprentissages pour donner vie à cette nouvelle mission.


    1- Ne pas idéaliser le monde de l’impact et définir son envie d’engagement avant tout

    2- Communiquer auprès de son réseau : la clef de réussite pour trouver des clients dans l’impact

    3- Se mettre en action et tester pour apprendre en faisant 


    La réalisatrice de ce podcast : Margaux Saubry-Bobet, Consultante freelance en Activation Marketing et Communication Digitale. Elle s’adresse aux marques de cosmétiques qui font bouger les lignes et s’engagent pour une beauté plus durable.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.