Played
-
Pour le 19e épisode de DECODEUR, le podcast sur celles et ceux qui font la déco aujourd'hui, je recevais Annabelle Vermont, directrice artistique de Ressource, cette grande marque de peintures qui propose pas moins de 775 teintes, rien que ça !
Annabelle est l'arrière-petite-fille du fondateur, nous parlerons donc de cette belle histoire de famille dont les ateliers sont implantés à Avignon depuis 1946. Et oui, vous pensiez la marque plus jeune peut-être ? Ou plus ancienne ? En tout cas vous verrez, une entreprise qui s'appuie sur les savoir-faire traditionnels tout en vivant avec les codes et les innovations de son époque.
Evidemment nous avons beaucoup parlé "couleurs". Comment les choisir, les intégrer à sa déco, les tendances du moment, les types de peintures, bien les poser, l'importance du blanc, le succès du bleu (Sarah Lavoine ou Yves Klein qui vient de sortir), le choix de la chaux, les conseils pour oser la couleur et surtout l'idée de "se faire plaisir avant tout" nous dira-t-elle.
Annabelle est douce, bavarde, elle aime la nature, sa nouvelle banquette et les podcasts, alors nous allions forcément nous entendre !
Avec cet épisode, je vais aussi vérifier que ma chère maman me suit car la dernière question lui est dédiée. Si elle m'appelle dans 1h pour me dire que c'est pas gentil de se moquer, je lui dirais qu'effectivement ce qui est gentil, c'est d'avoir écouté jusqu'à la fin :)
>> Pour en savoir plus sur Ressource c'est par ici, ou par ici pour leur très joli compte Instagram
>> Si le podcast vous plait n'hésitez pas
> à laisser 5 étoiles***** ou un petit commentaire sur cette plateforme qui m'aidera à grimper dans les classements et donc à me faire connaitre d'avantage
> à vous abonner à ce podcast pour ne pas rater les prochains épisodes
> à suivre @decodeur sur Instagram
> et surtout à en parler autour de vous...!A tout de suite,
Hortense Leluc, journaliste déco, créatrice et réalisatrice de DECODEUR
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
[REDIFF']
Pour ce 17e épisode de DECODEUR, le podcast sur celles et ceux qui font la déco aujourd'hui, je reçois Alix D. Reynis, modeleuse et créatrice de sa très jolie marque éponyme qui réalise bijoux, vaisselle, bougies parfumées, et luminaires en porcelaine de Limoges.
Alix fait partie de ces "nouveaux artisans" dont on parle beaucoup aujourd'hui : des personnes passionnées par le travail manuel et qui ont tout plaqué pour s'y consacrer et le revisiter avec les codes de notre époque.
Alix était clerc de notaire quand elle a réalisé qu'elle n'était pas à sa place ; nous allons donc longuement parler de l'importance de "trouver sa voie", de son parcours - plus ou moins semé d’embûches (notamment dû à la dévalorisation des métiers de l'artisanat et aux remarques que l'entourage se permet de faire sans cesse) mais Alix le dit, elle avait "la rage de prouver qu'on peut exister autrement qu'en exerçant un métier tertiaire et qu'on peut même en vivre." Aujourd'hui Alix a 2 boutiques à Paris, 50 points de vente, 9 personnes dans son équipe et elle ne regrette absolument rien.
Comme j'étais loin d'être une experte en porcelaine, je l'ai aussi interrogée sur ce choix de matériau, comment on la travaille, dans son atelier et à Limoges, la façon dont elle a appris les gestes, où elle puise son inspiration pour réaliser ses créations aussi délicates que raffinées, etc. etc. Alix n'a pas peur de dire qu'elle est plutôt classique, tant dans ses motifs (très inspirés de l'époque gréco-romaine) que pour sa maison, elle aime les meubles de style, les portes anciennes, et sa nouvelle salle de bains (et elle nous dit pourquoi) !
Bref un épisode très riche qui plaira aux fans de céramique et du travail d'Alix (qui sont nombreux je le sais bien), à tous ceux qui se posent des questions sur leur avenir, à tous les artisans ou entrepreneurs dans l'âme, et à tous les curieux passionnés de déco que vous êtes... alors bonne écoute !
>> Si le podcast vous plait n'hésitez pas
> à laisser 5 étoiles***** ou un petit commentaire sur cette plateforme qui m'aidera à grimper dans les classements
> à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes
> à suivre @decodeur sur Instagram
> et surtout à en parler autour de vous...!A tout de suite,
Hortense Leluc, journaliste déco et fondatrice de DECODEUR Podcast
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
[REDIFF']
Pour cet épisode de DECODEUR, le podcast de celles et ceux qui font la déco aujourd'hui, je reçois Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances (un terme qu'elle n'aime pas tellement, elle nous dira pourquoi).
Qu'est-ce qu'une tendance ? Comment on la repère, comment elle nait, comment elle disparait, pourquoi elle revient, Elizabeth Leriche, directrice de son bureau de style éponyme, nous explique avec beaucoup de pédagogie son métier très pointu... qui a pour but de nous rendre tout cela accessible !
S'il y a des meubles en rotin dans votre magasin de déco préféré, c'est sûrement grâce à elle... Elizabeth répère les tendances très en amont, les décrypte, les sélectionne, les propose et les met parfois en scène. Un métier passionnant.
A la fin de l'épisode, vous saurez tout des tendances déco d'aujourd'hui et même celles de 2030 !
>> Si le podcast vous plait n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater les prochains, à laisser un commentaire (sous la liste des épisodes) et à suivre @decodeur sur Instagram...
A tout de suite !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
[REDIFF' #33]
Nicolas Mauriac est bavard. Très bavard. Mais passionnant. Tellement passionnant. Je ne saurais résumer cet épisode en quelques lignes tant chacune de ses réponses est riche.
Au début de l'histoire, Nicolas et Emmanuelle Fouks - fille de Michèle Fouks qui a crée Maison de Vacances il y a plus de 20 ans - n'avaient pas prévu de reprendre la société, mais quelques "accidents heureux" comme il dit, les mèneront bien plus loin que ce qu'ils auraient imaginé. A deux, ils développent une entreprise à échelle humaine qui se bat pour le made in France où les valeurs artisanales, éthiques et qualité sont au coeur de tout, ou en tout cas bien loin des dictat marketing ou du monde digital... ce qui ne les empêche en rien d'être aujourd'hui une marque iconique vendue dans le monde entier.
Et oui, Maisons de Vacances n'a pas attendu que le lin, les mix&match de matières, de styles ou de ces couleurs à la mode pour asseoir leur univers bohème chic et cette élégance décontractée, maintes fois copiée, jamais égalée...
Vous rentrez tout juste de quelques jours de vacances ? Suivez-nous, avec Nicolas, on les prolonge un peu...
Pour découvrir en images Maisons de Vacances, RDV sur leur site ou sur le compte Instagram de @decodeurpodcast
>> Si ce podcast vous plait n'hésitez pas
> à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes
> à mettre un commentaire ou 5 étoiles (sous la liste des épisodes, rubrique "Laissez un avis") c'est ce qui m'aide à me faire connaitre... plus j'ai de commentaires, plus je suis visible :)
> à me suivre sur Instagram via @hortensedeco ou @decodeurpodcast et à partager l'épisode en Story par exemple
> à découvrir les 60 autres épisodes déjà en ligne
> à parler de DECODEUR autour de vous, tout simplement...!
Merci beaucoup
Hortense Leluc, journaliste déco, créatrice et réalisatrice de DECODEUR
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour ce troisième épisode de DECODEUR, le podcast de celles et ceux qui font la déco aujourd'hui, je reçois Dorothée Meilichzon, la célèbre architecte et designer d'intérieur qui a signé de nombreux lieux très en vogue tels que l'hôtel des Grands Boulevards, l'Hôtel Paradis, le Bachaumont, le Balagan, la compagnie des vins à Paris, Londres ou NY... (etc.)
Dorothée nous parle de sa façon de travailler au bureau ou avec ses clients, de la vie de chantier qui peut être parfois difficile, de sa manière de s'approprier les nouveaux projets, de son admiration pour d'autres architectes, de son son style "maximaliste" comme elle le dira, bref si vous voulez en savoir plus sur l'envers du décor, je crois que c'est le moment de tendre l'oreille.
Dorothée parle aussi vite qu'elle travaille beaucoup, elle sait ce qu'elle veut et où elle va et vous verrez, c'est très enthousiasmant d'entendre quelqu'un de si passionné et énergique... alors bonne écoute comme on dit !
Et si le podcast vous plait n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes, à laisser un commentaire ou 5 étoiles, et à suivre @decodeur sur Instagram...
A tout de suite !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.