Episodios
-
Le mardi 26 novembre, le Bayern Munich reçoit le PSG en Ligue des champions. Les enjeux sportifs de cette affiche seront analysés sur RMC dans toutes les émissions. Nous, dans l’After Allemagne, on a choisi de s’intéresser à l’histoire trop méconnue du Bayern. Comment s’est créé le club phare de la Bavière ? Et après avoir évoqué la genèse de ce club, on s'intéresse aujourd'hui à son évolution de l'après-guerre à nos jours.
Avec Polo Breitner et Philipp Didion, spécialiste de l’histoire du football allemand, qui a étudié l'histoire et le français aux Universités de Metz et de Sarrebrück.
Production : Roxanne LacuskaRéalisation : Sylvain Quemeneur
-
Le mardi 26 novembre, le Bayern Munich reçoit le PSG en Ligue des champions. Les enjeux sportifs de cette affiche seront analysés sur RMC dans toutes les émissions. Nous, dans l’After Allemagne, on a choisi de s’intéresser à l’histoire trop méconnue du Bayern. Comment s’est créé le club phare de la Bavière ? Est-ce un club juif ou cosmopolite ? Pourquoi le Bayern est devenu un outil de propagande politique ? A-t-il réellement été le chantre de la résistance au nazisme ?
Avec Polo Breitner et Philipp Didion, spécialiste de l’histoire du football allemand, qui a étudié l'histoire et le français aux Universités de Metz et de Sarrebrück.
Production :
-
¿Faltan episodios?
-
Chaque semaine, l’After Allemagne vous emmène à la découverte des clubs, des joueurs et des histoires du football allemand.
Pour l’épisode du jour, le podcast s’intéresse à TSG Hoffenheim, adversaire de Lyon le jeudi 7 novembre en Europa League… le projet Hoffenheim sous Dietmar Hopp, la formation, les périodes dorées, la « normalisation » dans le football allemand, le début de saison compliqué…
Le TSG a-t-il dérangé/bousculé le football allemand ? Qui est le coach US Pellegrino Mattarazzo ? Que doit craindre l’OL chez Hoffenheim ?
Entretien avec Jérôme Sillon, Polo Breitner, notre DDD allemande et notre invité Peter Zeidler, ancien entraîneur de Bochum, Sochaux et Tours, ex-assistant coach de Ralf Rangnick à Hoffenheim
-
Chaque semaine, l’After Allemagne vous emmène à la découverte des clubs, des joueurs et des histoires du football allemand.
Pour l’épisode du jour, le podcast s’intéresse à Josuha Guilavogui, l’ancien de Wolfsburg. Son actualité, sa recherche d’un club, son après carrière, sa fondation, son petit frère Morgan, et bien sûr de son ancienne maison, le VFL Wolfsburg…
Entretien avec Jérôme Sillon, Polo Breitner, notre DDD allemande et notre invité qui a évolué pendant 9 saisons chez les Loups de Wolfsburg où il est devenu une légende, Josuha Guilavogui
-
Loin de ses objectifs initiaux, le Hertha Berlin et ses millions dépensés depuis 2019 pour bâtir une équipe compétitive sont en pleine crise.
Alors l'After Allemagne se penche aujourd'hui au chevet du Hertha Berlin en évoquant le passé, le présent et le futur de la vieille dame, Die Alte Dame. Un club difficile à gérer, un club endetté, et une équipe reléguée en 2e division depuis l’été 2023. Le modèle allemand peut-il sauver le Hertha Berlin ?
Débats avec notre drôle de dame allemande, Polo Breitner et notre invité aujourd’hui, Christophe, socio (Mitglied en allemand) du Hertha du podcast "Hertha Base"
-
Grand chamboulement pour les torwärt, les gardiens de but de la Nationalmannschaft. Neuer a pris sa retraite internationale, Ter Stegen est blessé pour de longs mois, Trapp forfait lui aussi. Leno a décliné la sélection. Pour deux matchs de Ligue des nations de ce mois d’octobre, le sélectionneur Julian Nagelsmann a donc convoqué Oliver Baumann, Alexander Nübel et Janis Blaswich.
Que valent ces trois gardiens ? Quelle relève ensuite ? Quelle trace va laisser Neuer ? L’Allemagne est-elle encore le pays des gardiens de but ?
Débats avec Jérôme Sillon, Polo Breitner, notre DDD allemande et notre invité Simon Pouplin, entraîneur des gardiennes de Lyon, ancien gardien de Rennes, Sochaux, Nice et Fribourg (71 matchs, 1 saison en D2 puis 1 saison en Bundesliga 2), 1 sélection en Espoirs
-
Après trois saisons du côté de l’Hertha Berlin, Lucas Tousart a fait le choix de signer chez le voisin l’été dernier, l’Union Berlin. L'ancien lyonnais se plaît en Allemagne et dans sa nouvelle vie en Bundesliga depuis maintenant 4 ans.
Comment se passe sa vie en Allemagne ? Comment a-t-il vécu son passage du Hertha à l'Union ?
Entretien en longueur avec Jérôme Sillon, Polo Breitner, notre DDD allemande et notre invité Lucas Tousart -
Martin Terrier s’est engagé avec le Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne en titre. en juillet, pour cinq saisons. L’attaquant a quitté les Rouge et Noir après quatre années en Ille-et-Vilaine. Le natif d’Armentières a paraphé un contrat de cinq années, soit jusqu’en 2029, avec le club de Bundesliga. L’indemnité du transfert est évaluée à 25 millions, bonus inclus. À 27 ans, Martin Terrier va connaître sa première expérience dans un championnat étranger.
Comment se passe sa nouvelle vie à Leverkusen ? Son début de saison avec le Werkself, le duel avec le Bayern Munich que toute la Bundesliga attend, de la méthode Xabi Alonso, son avenir en équipe de France et d’autres choses encore.
Débat avec Jérôme Sillon, Polo Breitner, notre drôle de dame allemande et notre invité de prestige Martin Terrier
-
Bien qu’il s’en défende, Vincent Kompany n’était pas le premier choix des dirigeants du Bayern quand ils ont recruté l’ancien entraineur de Burnley et d’Anderlecht. Le club bavarois venait de boucler sa première saison sans trophée depuis 11 ans. Le scepticisme autour du Belge a laissé place aux compliments après un début de saison réussi.
Vincent Kompany est-il taillé pour le costume d’entraineur du Bayern ? Peut-il gérer un vestiaire peuplé de stars et de divas ? sa Philosophie de jeu est-elle compatible avec le club bavarois ? Peut-il ressusciter le « Super Bayern » ?
L'After Allemagne, avec Jérôme Sillon, Polo Breitner, notre drôle de dame allemande, et Sacha Tavolieri, spécialiste du football belge
-
5e de Bundesliga la saison passée, finaliste de la Ligue des champions face au Real Madrid, le BVB a fait sa révolution à l’été 2024. Départ de l’entraîneur Edin Terzic remplacé par l’ancien joueur Nuri Sahin, départ des dinosaures Marco Reus et Mats Hummels et arrivée d’une nouvelle génération de joueurs incarnée par Anton et Beier, mise sous tutelle de Sebastian Kehl avec la nomination de Lars Ricken comme directeur sportif. Fin annoncée de l’ère Hans-Jochaim Watzke, l’actuel DG.
Pourquoi tous ces changements au BVB ? Quel bilan mercato ? Quelles ambitions pour cette saison ?
Comment se passe la cohabitation Ricken – Kehl ? Le cas Sammer conseiller du club ?
L'After Allemagne, avec notre drôle de dame allemande, Polo Breitner, l’ancien gardien du Borussia Dortmund, Guillaume Warmuz et Jérôme Sillon