Episodios

  • Avec Awa du podcast Tête à Tech, et Diariatou de Diveka, nous avons passé un moment autour de Nnedi, Binti , Beyoncé...pour parler du roman futuriste "Qui a peur de la mort"

    Dans une Afrique post-apocalyptique, la guerre continue de faire rage. Enfant du viol, rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, Onyesonwu porte en elle autant de colère que d’espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu’elle se met à développer les prémices d’une magie unique et puissante.

    Lors de l’un de ses voyages dans le monde des esprits, elle se rend compte qu’une terrible force cherche à lui nuire. Pour en triompher, elle devra affronter son destin, sa nature, la tradition et comprendre enfin le nom que sa mère lui a donné : Qui a peur de la mort.

    Lauréat du World Fantasy Award et du Prix Imaginales, Qui a peur de la mort ? est actuellement en cours d’adaptation pour HBO.

    Disponible aux éditions Actus SF

    En guest : gâteau à la noix de coco et thé de fleurs au sucre de cactus


    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!

    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage


  • Cet épisode a été enregistré "hors les murs" avec Héloïse, et la musicienne Mélissa Laveaux dont le travail présente de grandes similitudes avec celui de Zora Neale Hurson.

    Romancière et anthropologue, nouvelliste, essayiste et dramaturge, née en 1891 en Alabama, Zora Neale Hurston est l’une des figures de proue du mouvement Harlem Renaissance.

    Redécouverte par Alice Walker, Zora Neale Hurston est sans conteste l’une des voix les plus vivantes et inventives de la littérature américaine. Pionnière flamboyante et iconoclaste, adulée de ses lecteurs, revendiquée aussi bien par Maya Angelou, Zadie Smith ou Paul Beatty, elle est, selon Toni Morrison, « l’un des plus grands écrivains de notre époque ».

    Mais leurs yeux dardaient sur Dieu livre ici toute sa mesure dans une traduction inédite, magistrale, de Sika Fakambi (lauréate des prix Baudelaire et Laure Bataillon) pour les éditions Zulma.

    Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages – avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d’égalité dans un élan d’amour – pour toucher l’horizon de son rêve d’émancipation et de liberté. Fierté intacte, elle revient et se raconte, seigneur des mots et des moindres choses…

    Portrait d’une femme entière animée par la force de son innocence, esprit libre bravant la rumeur du monde, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un monument de la littérature américaine, aussi percutant aujourd’hui que lors de sa parution aux États-Unis en 1937. C’est un roman culte. Et c’est un immense chef-d’œuvre.


    En guest : Tea Cakes gingembre et muscade, accompagnés de vin rouge

    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!


    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage


  • ¿Faltan episodios?

    Pulsa aquí para actualizar resultados

  • Cet épisode spécial est la restitution du premier brunch littéraire animé par Maly Diallo, enregistré en public à La Générale lors de la première édition du festival artistique Déjouer le silence organisé par le collectif afroféministe Mwasi

    Le livre "Assata : Une autobiographie" (disponible aux éditions PNM) a été traduit avec brio par le collectif Cases Rebelles, trente ans après sa date de publication originale.

    Vous entendrez Yémendja, Michaela, Vanessa et Xonanji, quatre militantes de ce collectif panafrorévolutionnaire prendre part à cet échange qui tourne autour des modalités de luttes.

    Assata Shakur fut, dans les années 1960 et 1970, militante du Black Panther Party et de l’Armée de Libération Noire. Elle a connu le formidable bouillonnement d’une époque de révoltes et d’espérances pour les Noirs des États-Unis, comme la répression. De sa tendre enfance à son exil à Cuba, ses souvenirs se structurent autour du récit d’un emprisonnement de six ans. Une exceptionnelle leçon d’histoire populaire et d’engagement dans laquelle Assata dresse un portrait sans fard de l’oppression raciale et de la violence capitaliste aux États-Unis. Cette autobiographie est une lettre d’amour au peuple noir ainsi qu’à tous les opprimés. Une source d’inspiration inaltérable pour celles et ceux qui, à travers le monde, exigent la dignité et la justice.


    ****

    http://www.cases-rebelles.org/nous-contacter/

    https://mwasicollectif.com

    https://fr-fr.facebook.com/editions.pmn/


    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!


    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage

  • Que de signes magiques ont entouré la préparation de cet épisode special !

    J'ai très envie de croire qu'il s'agit du biais choisi par Tituba pour me faire passer un message...

    Et puisque la quatorzième page du podcast s'inscrit dans le quatorzième jour de février, j'en profite pour t'en faire parvenir un moi aussi, tout tout à la fin.

    ****

    Enregistré pour la première fois en public en collaboration avec le podcast La Poudre.

    Lauren Bastide et moi avons reçu à la sublime Villa Rose les autrices Laura Nsafou, Maya Mihindou et Kiyémis qui ont décrypté avec nous l’importance du roman Moi, Tituba sorcière noire de Salem de Maryse Condé.

    On y parle de la figure de Maryse Condé, de la francophonie et des barrières qu’elle crée, de l’amour et de la cabane de Tituba. On s’interroge aussi sur l’ambivalence de John Indien, sur ce qu’est être une sorcière, sur la révolte et son coût, sur la sexualité et le désir féminins, sur l’importance de sa chambre à soi, et sur les mélanges religieux créés par l’histoire.

    Merci à Isabelle Cambourakis et sa collection « Sorcières », à Anna Tjé, artiste-performeuse et co-fondatrice de la revue littéraire et artistique Atayé ainsi qu'à Karlota Alevosia, tarologue, pour leur présence qui a magnifié la soirée ayant suivi cet échange.


    En guest : Cordial d'Ormonde, une potion à base de coco, prune de cythère, sirop de bois d'Inde et rhum

    ****

    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!


    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage



    Paris, le 14 février 2019


    Chèr.e toi,

    Oui toi, toi qui lis ces lignes.

    Je t’aime.

    Et non, aujourd’hui je ne te ferai certainement pas l’affront d’exiger de toi que tu haïsses de toutes tes forces cette fête commerciale, agent passif au service de l’hétéropatriarcat.

    Au final nous aurons tous.tes à traverser cette vie, dans des conditions dont peu dépendront véritablement de notre bon vouloir.

    Et quel que soit notre degré de recul sur les ficelles de cette société dans laquelle nous évoluons collectivement, il peut parfois, pour certain.e.s, être difficile d’aller d’un bout à l’autre de cette journée (ou de cette vie) avec la conscience que ces mots simples seront reçus tant de fois, par tant de personnes... mais qu'on passera peut-être à travers les mailles du filet.

    Bien qu'il me semblât important de commencer cette lettre avec ces mots, si forts, le vrai message que je souhaite transmettre est plutôt :

    Tu es aimé.e.

    Tu es aimable.

    Peut-être sais tu déjà par qui, peut-être n'en as-tu aucune idée.

    Peut-être la vie t’a-t-elle privé.e de support familial, de cette douceur cotonneuse à laquelle chacun.e devrait pouvoir prétendre.

    Non pas parce qu’elle/il le mérite, mais simplement parce qu’elle/il existe.

    Peut-être me lis-tu du fin fond de tes draps, en fixant ce deuxième oreiller sur lequel personne n’aura laissé d'empreinte après cette nuit.

    Peut-être aimes-tu cette solitude.

    Peut-être l’as-tu ardemment recherchée.

    Peut-être as-tu eu à durement la gagner.

    Quel que soit le cas, voici une des précie...

  • Il y a quelques temps, j'ai organisé un atelier lecture avec des petites têtes espiègles de 4 à 9 ans.

    Il y avait Lalia (6 ans 1/2) Daryl (5 ans) Ramata (4 ans 1/2) et sa soeur Nalya (9 ans) Bakary (8 ans) Kimia (8 ans) et Inaya (9 ans)

    Au programme : coloriages, sucres d'orge et chocolat. Mais pas seulement! Les enfants ont eu l'occasion de rencontrer tour à tour les autrices jeunesses Laura Nsafou* et Reine Dibussi**

    Nous commençons par une discussion sur Comme un million de papillons noirs*** de Laura Nsafou (éditions Cambourakis) et dans lequel la petite Adé rentre de l'école toute bouleversée après que des camarades de classe se soient moqués de sa chevelure. Grâce à sa mère et à ses amies, Adé finit par emprunter sereinement le chemin menant à l'estime de soi.

    Après une pause pleine de douceurs sucrées, nous avons accueilli Reine Dibussi pour parler de Mulatako**** sa bande-dessinée auto-éditée

    Nous connaissons tous les fées, les vampires et les gnomes, mais beaucoup moins les créatures mythiques d'Afrique noire.

    L’héroïne de Mulatako s'appelle Jéméa, elle a 10 ans, et c'est une miengu, un esprit de l'eau.

    Bien qu'elle ne soit pas la meilleure des élèves, et même plutôt une cancre, elle se rend compte qu'un danger menace son école, et avec ses amis, décide de tout faire pour la sauver...


    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!


    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage


    POUR ALLER PLUS LOIN :

    BookDiversité ***** propose des abonnements permettant à votre enfant de recevoir chaque mois un livre, soigneusement sélectionné et adapté à son âge.

    Soutenez et adhérez a l'association Diveka****** qui promeut la diversité sous toutes ses formes dans la littérature jeunesse.


    LIENS

    * https://fr.wikipedia.org/wiki/Laura_Nsafou

    ** https://www.leslibraires.fr/livre/14116746-comme-un-million-de-papillons-noirs-nsafou-laura-brun-ba-cambourakis

    *** http://queend.over-blog.com/

    **** http://bookdiversite.fr/produit/mulatako-immersion/

    ***** https://bookdiversite.fr/

    ****** https://www.helloasso.com/associations/diversite-et-kids

    http://www.slate.fr/story/147003/diversite-absente-litterature-jeunesse

    https://mrsroots.wordpress.com/2014/04/23/litterature-jeunesse-et-diversite-pour-tous-les-enfants-vraiment-1/

    https://mistikrak.wordpress.com/diversite-et-litterature-jeunesse/

    https://filledalbum.wordpress.com/2018/02/06/la-diversite-dans-la-litterature-jeunesse-compte-rendu-de-table-ronde/

  • En cette presque fin d'année, je vous présente un épisode de saison qui fait une rétrospective des mois passés et parle bien-être et de resolutions...


    Page 1 : À Mains nues, Laura Nsafou

    Page 2 : Treize jours, Roxane Gay

    Page 3 : Homegoing, Yaa Gyasi

    Page 4 : À nos humanités révoltées, Kiyémis

    Page 5 : L'Empire du mensonge, Aminata Sow Fall

    Page 6 : 9 Histoires lumineuses où le bien est le mal, Jo Güstin

    Page 7 : Volcaniques, une anthologie du plaisir

    Page 8 : Voici venir les rêveurs, Imbolo Mbue

    Page 9 : Je suis quelqu'un, Aminata Aïdara

    Page 10 : Swing Time, Zadie Smith

    Page 11 : Une si longue lettre, Mariama Bâ

    Page 12 : Cahier de brouillon


    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!


    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage

  • Une Si Longue Lettre recueille les états d'âme de Ramatoulaye Fall, cinquante ans, tout au long des 40 jours suivant le décès de son époux.

    40 jours de réclusion forcée qui l'amènent à analyser ses choix passés et les options qui s'offrent à elle à l'aune de sa trajectoire personnelle et de celle de la société sénégalaise.

    Avec ma tante Dieynaba et sa fille Oumou (ma cousine, donc) nous avons partagé un de ces moments précieux autour de ce classique de la littérature. En résulte une discussion intergénérationnelle entre femmes aux vécus pluriels, sur la polygamie, sur les relations hommes femmes, sur la nécessité de se révolter et de revendiquer avec force (et gentillesse) ses droits.


    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!

    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage

    Pour suivre Oumou : https://www.instagram.com/oumoulaay_/


    En guest : Thiakry vegan noix de coco & verveine


    **** LE MOIS PROCHAIN ****

    Vous écouterez un épisode jeunesse avec Laura Nsafou (Comme un million de papillons noirs) et Reine Dibussi (Mulatako) pour leurs ouvrages respectifs à retrouver sur BookDiversité : https://bookdiversite.fr/

    Avec l'aide de Diveka et de petit.e.s lecteur.ice.s espiègles...

    https://www.facebook.com/diversitekids/

  • À New York on est encore le 25 octobre à l'heure de cette publication, c'est donc encore l'anniversaire de Mrs Zadie Smith là où elle vit!

    Un gentil prétexte pour célébrer avec cet épisode la sortie française de son dernier roman, un grand cru de la rentrée littéraire 2018.

    Sur un fond jaune très solaire et dans un style typographique qui n'est pas sans rappeler la célèbre affiche de West Side Story, on peut lire sur la couverture "SWING TIME", en référence au film de 1936 réunissant à l'écran Fred Astaire et Ginger Rogers.

    Grâce à ces deux indices, les plus féru.e.s d'entrechats et de pas chassés auront deviné que Zadie Smith nous invite à prendre place devant un ballet endiablé.

    Un grand merci à Ornella et à Myriam pour leurs remarquables présences!

    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!

    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage


    *En guest : Jacket Sweet Potato & Milkshake à la noix de coco

  • Dans ce premier roman d'une insolente maitrise, la brillante Aminata Aïdara dessine une poétique déambulation allant des Pères Pop' au Zorba en passant par la Liberté, de Paris aux Almadies en passant par l'Italie, et de Soi à Soi en passant par l'Autre.

    Ses personnages déformés par l'empreinte d'un lourd secret de famille nous ont donné l'occasion d'échanger avec Agnès, future libraire, sur le poids de l'Histoire dans notre histoire, l'éveil d'une conscience politique, la situation de la diaspora afro-italienne, la question de la langue...

    Puisque vous mourrez certainement d'envie de lire ce livre et de rencontrer Aminata Aïdara après l'avoir entendue dans ce podcast, notez d'ores et déjà qu'elle présentera et dédicacera "Je suis quelqu'un" vendredi 5 octobre 2018 à partir de 18h30 à la librairie Les Guetteurs de Vent, 108 avenue Parmentier Paris 11ème.

    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!

    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage


    * En guest : Panna cotta à la verveine et compote de mangues à la cannelle


  • Point de trêve estivale entre nous : ce mois ci je vous emmène sur les traces de Jende Jonga, chauffeur privé d'un haut dirigeant de la Lehman Brothers qui se démène pour faire vivre à sa petite famille fraîchement immigrée du Cameroun le rêve américain qu'il leur avait maintes fois dépeint.

    L’occasion pour Loren, Nassria et moi-même de revenir en détails sur les tribulations de cette famille, victime par ricochet de l’une des plus importantes crises financières que les États-Unis ont connue.

    Mais pas seulement, puisque nous évoquons aussi longuement la question du retour vers le pays d’origine, des privilèges qui y sont associés (point « Antoine de Maximy » atteint) des efforts que l’on est prêt à investir pour la réalisation de nos rêves (ou ce que l’on croit être nos rêves)

    Vous pouvez retrouver Loren dans l’excellent podcast The Why - Le poukwa qu’elle co-anime avec son acolyte Julien mais également dans son projet solo Loren The Storyteller

    Quant à Nassria, elle vous invite à venir rigoler avec elle sur Twitter !

    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!

    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage


    Pour écouter The Why : http://soundcloud.com/lepoukwa

    Pour écouter Loren : http://soundcloud.com/tellemloren

    Pour suivre Loren : http://twitter.com/tellemloren

    Pour suivre Nassria : http://twitter.com/Nass_One

  • Accompagnée de Maureen et d'Héloïse j'ai plongé avec délectation dans Volcaniques : une anthologie du plaisir, et nagé lascivement entre les lignes licencieuses offertes par les douze autrices réunies dans ce recueil sous la direction de Léonora Miano.

    Axelle Jah Njiké, l'une de ces douze femmes, a partagé avec nous ce moment pendant lequel il a été évoqué pêle-mêle les questions d'éducation sexuelle, des projections sociétales et communautaires empêchant nombre de femmes noires de se penser en tant que sujet sexuel, mais surtout, surtout, de plaisirs...

    Vous trouverez en bonus une étude comparée scientifiquement étayée (non) des meilleurs amants classés par nationalité voire même régionalité... Où fait-il bon baiser? La réponse est sans appel et elle se trouve dans cet épisode!

    En guest : Tarte maracuja* meringuée et coulis de bissap**

    Suivez l'actualité du podcast Après la première page sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. N'hésitez pas à réagir, en public ou en privé, à cet épisode et aux précédents !

    Retrouvez également Axelle Jah Njiké deux fois par mois dans Me My Sexe and I®, "le podcast qui fait entendre au coeur de l'intime, les expériences personnelles de femmes noires."

    Les onze autres plumes de cette exceptionnelle collection sont Hemley Boum (Le dealer), Nafissatou Dia Diouf (Maître ès), Marie Dô (Ta bouche sur mon épaule gauche), Nathalie Etoke (Café noir sans crème), Gilda Gonfier (Taberi River), Fabienne Kanor (Rayon hommes), Gaël Octavia (Nez d'aigle, dents d'ivoire), Gisèle Pineau (Un petit feu sans conséquence), Silex (Dedans et dehors), Elizabeth Tchoungui (Diane enchanteresse) et Léonora Miano (Full cleansing - La quête de Kweli).


    VF: *Fruit de la passion / **Hibiscus

  • Ce mois ci, nous explorons un recueil de nouvelles dans lesquelles je vous recommande de vous plonger toutes affaires cessantes.

    9 Histoires lumineuses où le bien est le mal : Voici neuf histoires qui ont toutes en commun de nous confronter à l’horreur, à des degrés différents, dans des domaines variés. Toutes ces nouvelles mettent en scène ou en lumière des sujets dérangeants, révélant différentes formes de barbarie sociale qui s’exercent impunément, sur des enfants, des faibles sans protection ou des représentants d’une sexualité rejetée. Le ton dose savamment humour noir et fausse légèreté. (Présence Africaine)

    Dans ce "livre d'horreur sans sang" , Jo Güstin nous fait, l'air de rien, marcher sur les pas d'un soldat sanguinaire, d'un jeune souffrant de dépression et de dysphorie ou encore d'une petite fille confrontée à la prostitution infantile.

    La couverture est l’œuvre de l'artiste Estelle Prudent, remarquée pour son projet PENSES BETES

    .....

    N'hésitez pas à partager vos impressions, et retrouvez nous sur Facebook, Twitter et Instagram

    Retrouvez également le travail de Jo Güstin sur son site Profession Scribe

    En guest : Gossi aux fruits exotiques et verveine citronnée

  • Ce mois ci avec Maguette, Oumy et Farmata nous nous sommes penchées sur "L’Empire du mensonge" d’Aminata Sow Fall publié aux éditions Khoudia au Sénégal 🇸🇳 et au Serpent à plumes en France L’occasion pour nous de soulever un petit bout du voile qui recouvre l’immense monument des traditions sénégalaises, de nous interroger sur celles qu’on doit embrasser et celles que l’on peut laisser, d’évoquer nos préférences culinaires, de questionner notre place au sein de cette diaspora foisonnante... En guest : un banane plantain bread à la farine de manioc (#glutenfree) et de l’ataya glacé à la menthe sauvage. Retrouve Oumy dans les excellentes vidéos de la chaîne youtube Power Pop Channel


    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!


    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage


    Je recommande également de passer faire un tour sur le site http://auteursencolere.fr pour mieux comprendre la grogne qui monte au sujet de la réforme sociale et fiscale qui tend à fragiliser encore plus le statut des auteurs, déjà précaire. #payetonauteur #auteursencolere

  • Ce mois ci, avec Founé et Héloïse, on s’est retrouvées autour du recueil de poèmes de Kiyemis « À nos humanités révoltées » publié aux éditions Metagraphes. Dans ce podcast des oiseaux chantent, on rit fort, on pleure un peu, on mange du bon, on boit du mieux. On existe. What Else?

    En guest : une tarte au citron vert et du jus de gingembre


    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!


    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage

  • Ce mois ci, avec la fascinante princesse ashantie Jacqueline, nous discutons de l'épopée dantesque décrite par Yaa Gyasi. L'occasion pour nous d'évoquer de nombreux sujets dont la culture ghanéenne, décrite avec émotion et fierté par mon invitée, le colorisme, l'acceptation de soi, la difficulté de trouver sa place, le lien entre épigénétique et transmission des traumatismes liés à l'esclavage, de la traduction française qui laisse franchement à désirer... N'hésitez pas à nous interpeller si vous souhaitez partager votre avis sur le livre! Homegoing, Penguin 2016 No Home, Calmann-Levy 2017, traduction française Anne Damour (qui aurait pu s'abstenir, merci beaucoup)


    En guest : une douce tarte à l’igname violet


    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!


    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage

  • Ce mois ci, avec Héloïse, on a lu Treize Jours, le premier roman de Roxane Gay : Fille de l’un des hommes les plus riches d’Haïti, Mireille Duval Jameson mène une vie confortable aux États-Unis. Mais alors qu’elle est en vacances à Port-au-Prince avec son mari et leur bébé, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs réclament un million de dollars à son père. Pourtant, ce dernier refuse de payer la rançon, convaincu que toutes les femmes de sa famille seraient alors enlevées les unes après les autres. Pendant treize jours, Mireille vit un cauchemar. Comment survivre dans de telles conditions et, une fois libérée, comment surmonter le traumatisme, pardonner à son père, et recréer une intimité avec son mari? À travers ce roman on a pu évoquer Black Panther (Roxane Gay est co-auteure du comic « World of Wakanda ») les relations dites interraciales, les belles-mères racistes, la violence sexuelle, les relations familiales compliquées, le mépris de classe, la trilogie Hunger Games...


    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!


    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage

  • Dans ce premier épisode on vous parle entre autres : de cinéma suédois alors qu'on n'y connaît rien, de ce qui se passe quand le personnage principal d’un livre nous énerve, de l'appréhension du handicap/maladie longue durée dans une société qui veut toujours nous voir « guérir » , de Robert Pattinson, des efforts déployés par les maisons d'éditions pour éviter de faire figurer des noir.e.s en couverture, de la responsabilité des auteur.ices dans le récit de comportements moralement répréhensibles, de musicalité dans l'écriture, de la difficulté d'écrire une scène de sexe située du point de vue féminin... En bonus on vous explique même comment vous rendre à Bugoynes ! N'hésitez pas à nous faire part de vos retours, quels qu'ils soient! Un grand merci-coeur à Diariatou, Julie, Léa, Pierre, Marie, Victoire

    En guest : des kanelbullar chauds et du jus de bissap


    Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur Facebook, Instagram ou encore Twitter!


    *****N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! *****

    Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

    Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage

  • Avant de vous offrir la Première Page de cette aventure, attardons-nous quelques instants sur sa préface.Après La Première Page est un podcast indépendant, féministe proposé par Maly Diallo . Chaque mois, il sera discuté d’un livre ecrit par une autrice afrodescendante.Le tout autour d’une table garnie à la bonne franquette, de bonne chère ayant un lien avec l’ouvrage dont il est question. Fait main, évidement...À suivre : le premier épisode autour du dernier roman de Laura Nsafou / Mrs Roots, À mains nues publié aux éditions Synapse