Episodios
-
Jean-Pierre Brun - Collège de France
Techniques et économies de la Méditerranée antique
Année 2023-2024
Colloque - La production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs à l'époque romaine : La grande production viticole de la province de Bétique : un système de production d'origine indigène qui se révèle peu à peu
Intervenant(s)
Jean-Pierre Brun, Professeur du Collège de France
Yolanda Peña Cervantes, UNED, Madrid
Résumé
Il y a encore une dizaine d'années, la production viticole de la province de Baetica n'était connue que par ses amphores et ses textes classiques. Ces sources ont ouvert plus de questions qu'elles n'en ont résolu sur la viticulture dans le sud de l'Hispanie. Bien que les données archéologiques sur les installations et les structures de la production de vin dans cette région ne soient pas encore aussi concluantes que nous le souhaiterions, nous commençons à isoler un modèle. Curieusement, les données que nous obtenons nous éloignent de la viticulture de style romain et nous conduisent vers des modèles de production de vin aux racines indigènes.
-
Jean-Pierre Brun - Collège de France
Techniques et économies de la Méditerranée antique
Année 2023-2024
Colloque - La production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs à l'époque romaine : Le vin de Vulci. Continuités et discontinuités de l'archaïsme à la république romaine
Intervenant(s)
Sara Rojo, Università di Pisa, Universidad Autónoma de Madrid
Résumé
Vulci est connue pour être, avec Cerveteri, l'une des principales cités étrusques impliquées dans le commerce du vin maritime. Sa production semble particulièrement intense sur sa frontière nord-ouest, reconnue dans la vallée de la rivière Albegna, aujourd'hui au sud de la Toscane. Dans cette contribution, nous essayons d'étudier la continuité ou non de cette production et les voies utilisées pour sa diffusion, en la comparant à d'autres produits vulcents et aux événements historiques qui jalonnent la vie de ce territoire.
-
¿Faltan episodios?
-
Jean-Pierre Brun - Collège de France
Techniques et économies de la Méditerranée antique
Année 2023-2024
Colloque - La production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs à l'époque romaine : Du vignoble de la Hispania Tarraconensis à la table de la Gallia. Production et distribution du vin de la Léetanie (Ier siècle av. – Ier siècle apr. J.-C.)
Intervenant(s)
Montserrat Comas, archéologue du musée de Badalona
Pepita Padrós, archéologue du musée de Badalona
Résumé
Les nombreuses recherches réalisées dans les dernières années, sur la production et la distribution de vin en Hispania Tarraconensis, confirment l'existence d'un grand nombre d'établissements vinicoles et de grands centres de fabrication d'amphores à vin, situés principalement dans la zone méditerranéenne de la Tarraconensis, surtout dans la Léetanie. L'ancienne Léetanie était située sur la côte catalane, autour des fondations républicaines de Baetulo et Iluro. Le grand nombre d'ateliers d'amphores à vin de type Pascual 1, qu'on a trouvé dans ces villes et leur territoire, ont permis de réaliser de nombreuses études sur leur production et distribution. La période la plus importante de production et d'exportation du vin de la Léetanie peut être située dès l'époque d'Auguste jusqu'aux premières décennies du Ier siècle apr.J.-C., où le vin de Baetulo a rempli les marchés de la Gaule.
-
Jean-Pierre Brun - Collège de France
Techniques et économies de la Méditerranée antique
Année 2023-2024
Colloque - La production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs à l'époque romaine : Vins et amphores italiques pour les marchés extérieurs : quelques données de la recherche archéologique et archéométrique dans les centres de production et sur les épaves
Intervenant(s)
Gloria Olcese, Università Statale di Milano
Résumé
Des recherches archéologiques, archéométriques et épigraphiques, menées en certaines zones de production d'amphores entre Latium et Campanie et sur une trentaine d'épaves d'époque romaine, ont permis d'acquérir de nouvelles données sur la production et la circulation à grande échelle des vins de la zone tyrrhénienne en Méditerranée occidentale. La chronologie du développement du vignoble italien est à remonter d'un siècle et le rôle de la Campanie d'abord, et de certaines zones du Latium méridionale ensuite, dans la production et l'exportation du vin, est de plus en plus clair, grâce à l'étude des amphores et au développement de « l'archéologie rurale ».
-
Jean-Pierre Brun - Collège de France
Techniques et économies de la Méditerranée antique
Année 2023-2024
Colloque - La production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs à l'époque romaine : Du vin pour abreuver l'Empire : l'exemple de la province de Gaule narbonnaise
Intervenant(s)
Stéphane Mauné, directeur de recherche au CNRS, UMR5140-ASM/LabEx Archimede Montpellier
Résumé
Les données de fouilles programmées et préventives ainsi que les recherches, notamment doctorales, réalisées depuis deux décennies sur le territoire de la Narbonnaise confirment le développement, entre la fin de l'époque augustéenne et le milieu du IIIe siècle, d'une viti-viniculture de grande ampleur destinée à l'exportation. La multiplication des établissements vinicoles, l'existence de villae pinardières dont les capacités de production dépassent les 2 500 hl et l'ampleur des productions d'amphores et de dolia permettent de définir ses caractéristiques et montrent sa place dans l'économie de l'Occident romain.
Corédigé avec Fabrice Bigot, Charlotte Carrato (Mosaïques Archéologie/UMR5140 ASM).
-
Jean-Pierre Brun - Collège de France
Techniques et économies de la Méditerranée antique
Année 2023-2024
Colloque - La production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs à l'époque romaine : Le bon accord des textes et des amphores
Intervenant(s)
André Tchernia, directeur d'études émérite de l'EHESS Marseille
Résumé
Il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de contradiction entre les sources littéraires et les sources archéologiques. Ces dernières contribuent au contraire à une meilleure compréhension ou à une meilleure mise en valeur des textes. On rappellera quelques cas, avant d'insister sur deux exemples :
Avienus, Periegesis, 393 sq, qui décrit, vues de la mer les collines du Picenum couvertes de vignes arbustives, et aurait permis de donner de l'importance aux vins de cette région bien avant que les fouilles d'ateliers ne les mettent en lumière.
Cassiodore, Variae, XII, 12. Une lettre dans laquelle Cassiodore enjoint au gouverneur du Bruttium d'envoyer à Théodoric du vin nommé Palmatianum, dont il fait le plus vif éloge. C'est l'époque et la région d'origine des amphores Keay LII, et elles ont certainement contenu, entre autres, cet excellent vin.
-
Jean-Pierre Brun - Collège de France
Techniques et économies de la Méditerranée antique
Année 2023-2024
Colloque - La production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs à l'époque romaine : À propos des vins de Narbonnaise, terroirs ou territoires, qualités, transport et distribution d'après les tituli picti et les graffites
Intervenant(s)
Fanette Laubenheimer, directeur de recherche émérite au CNRS, GAMA, ArScan UMR 7041, Paris-Ouest Nanterre
Résumé
Le corpus des inscriptions peintes sur les amphores vinaires de Narbonnaise comme celui des graffitis sur tonneaux s'est récemment enrichi. À la lumière de ces inscriptions, on s'interrogera sur les terroirs ou territoires viticoles nommés sur les amphores ou sur tonneau, ceux de Béziers, Arles, Marseille ou Vienne, on examinera aussi les diverses qualités de vins exportés et leur distribution.
-
Jean-Pierre Brun - Collège de France
Techniques et économies de la Méditerranée antique
Année 2023-2024
Colloque - La production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs à l'époque romaine : Introduction
Intervenant(s)
Jean-Pierre Brun, Professeur du Collège de France
La production et la commercialisation du vin à l'époque romaine destinées au grand commerce interprovincial est l'un des thèmes de recherche principaux de l'économie antique. L'importance de ce produit, qui agrémente la simple alimentation, fait de son approvisionnement de toutes les régions de l'Empire et, en particulier, de la ville de Rome elle-même, un enjeu capital, encouragé par le pouvoir politique lui-même. Bien que son importance, pour la compréhension de la dynamique économique et politique de Rome, en fasse une question longuement étudiée et débattue, on assiste ces dernières années à un renouvellement de ces études, grâce à la mise en œuvre de nouvelles méthodes d'analyse, de nouvelles données archéologiques abondantes et de nouvelles perspectives de recherche.
Notre séminaire propose une discussion de ces nouvelles réalités autour de la production commerciale du vin à l'époque romaine, en concentrant son analyse sur les régions occidentales de l'Empire. De grandes figures de l'archéologie du vin, Fanette Laubenheimer et André Tchenia y sont invités, ainsi que des chercheurs confirmés, Stéphane Mauné, Gloria Olcese, Pepita Padrós, Montserrat Comas et Yolanda Peña Cervantes, à côté de chercheurs plus jeunes et plus innovateurs en France et dans l'international, Fabrice Bigot, Charlotte Carrato et Sara Rojo.
-
William Marx
Littératures comparées
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome - Conclusion
Intervenant(s)
Florence Dupont (Université Paris Cité)
Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd'hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l'antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d'helléniste, l'une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c'est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.
Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l'amphithéâtre Alan Turing de l'Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.
Partenaires du colloque
Collège de France, chaire Littératures comparées
Université Paris Cité, CERILAC
Université Sorbonne Nouvelle, CERC
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
ANHIMA (CNRS)
Antiquité territoire des Écarts
-
William Marx
Littératures comparées
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome - « Rome fut une perpétuelle traduction » : réflexions théoriques et pratiques autour de l'acclimatation culturelle
Intervenant(s)
Tiphaine Samoyault (EHESS)
Omar Fertat (Université Bordeaux Montaigne)
Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd'hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l'antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d'helléniste, l'une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c'est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.
Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l'amphithéâtre Alan Turing de l'Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.
Partenaires du colloque
Collège de France, chaire Littératures comparées
Université Paris Cité, CERILAC
Université Sorbonne Nouvelle, CERC
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
ANHIMA (CNRS)
Antiquité territoire des Écarts
-
William Marx
Littératures comparées
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome - Florence Dupont et l'approche anthropologique des études littéraires
Intervenant(s)
Alexandre Gefen (CNRS)
Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd'hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l'antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d'helléniste, l'une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c'est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.
Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l'amphithéâtre Alan Turing de l'Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.
Partenaires du colloque
Collège de France, chaire Littératures comparées
Université Paris Cité, CERILAC
Université Sorbonne Nouvelle, CERC
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
ANHIMA (CNRS)
Antiquité territoire des Écarts
-
William Marx
Littératures comparées
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome - Inscrire sa trace
Intervenant(s)
Mireille Corbier (CNRS)
Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd'hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l'antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d'helléniste, l'une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c'est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.
Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l'amphithéâtre Alan Turing de l'Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.
Partenaires du colloque
Collège de France, chaire Littératures comparées
Université Paris Cité, CERILAC
Université Sorbonne Nouvelle, CERC
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
ANHIMA (CNRS)
Antiquité territoire des Écarts
-
William Marx
Littératures comparées
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome - Quid velint flores : les banquets chez Horace
Intervenant(s)
Aaron Kachuk (Université catholique de Louvain)
Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd'hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l'antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d'helléniste, l'une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c'est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.
Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l'amphithéâtre Alan Turing de l'Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.
Partenaires du colloque
Collège de France, chaire Littératures comparées
Université Paris Cité, CERILAC
Université Sorbonne Nouvelle, CERC
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
ANHIMA (CNRS)
Antiquité territoire des Écarts
-
William Marx
Littératures comparées
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome - Les juristes dans et hors de la littérature latine
Intervenant(s)
Dario Mantovani, Professeur du Collège de France
Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd'hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l'antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d'helléniste, l'une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c'est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.
Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l'amphithéâtre Alan Turing de l'Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.
Partenaires du colloque
Collège de France, chaire Littératures comparées
Université Paris Cité, CERILAC
Université Sorbonne Nouvelle, CERC
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
ANHIMA (CNRS)
Antiquité territoire des Écarts
-
François Recanati
Philosophie du langage et de l'esprit
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - The Social World: Foundational Issues - The Pure Commodity Theory of Money
Intervenant(s)
Olivier Massin, université de Neuchâtel
Résumé
"The paper defends the view that money is any continuant used as a medium of exchange, a view dubbed the pure commodity theory of money. By contrast to the standard commodity theory, which equates money with a material commodity which spontaneously ends up being used as a means of exchange, the pure commodity theory does not place any requirement on the origin or materiality of money. I then compare the pure commodity theory with four main rivals. On the credit theory, money is a kind of debt or claim; on the abstract theory, money is a position on a ratio scale. On the property theory, money is some property of an agent, namely the agent's purchasing power. On the institutional theory, money is a system of rules.
I argue that the credit theory and the abstract theory are in fact versions of the pure commodity theory, for claims and positions on ratio scale, properly understood, are continuants used as media of exchange. I argue that the property and the institutional theories are better construed not as theories about money, but as a theory about closely connected phenomena. The property theory is a theory about the purchasing power conferred by money. The institutional theory is a theory about what explains the existence and maintenance of money. One central strand is that there exists animportant category of exchangeable goods, intangible goods, the neglect of which leads to dismiss the commodity theory on poor grounds."
Olivier Massin est agrégé de philosophie et professeur à l'université de Neuchâtel. Ses recherches s'inscrivent dans le cadre de la métaphysique descriptive. Il s'intéresse à l'école brentanienne de philosophie et à des questions telles que : Qu'est-ce qu'une force ? Qu'un mélange ? Qu'un échange économique ? Que la propriété ? Qu'une montagne ? Que le toucher ? Qu'un désir ? Qu'une valeur ? Que le plaisir ? Que le continu ? Que l'optimisme ? Que la richesse ? Qu'un effort ? Que la solidité ? Que l'optimisme ? Que l'argent ? Qu'une fondue ?
Ce colloque international se tient en prélude à la soutenance de thèse de Maryam Ebrahimi Dinani, assistante de recherche du Pr Recanati. Il réunit deux des membres du jury (Kathrin Koslicki, de l'Université de Neuchâtel, et Manuel Garcia-Carpintero, de l'Université de Barcelone) et deux invités (Indrek Reiland, de l'Université de Vienne, et Olivier Massin, de l'Université de Neuchâtel), sous la présidence de Kevin Mulligan, de l'Université de Genève.
-
William Marx
Littératures comparées
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome - Une histoire littéraire de Rome : questions de périodisation
Intervenant(s)
Patrick Boucheron, Professeur du Collège de France
Stéphane Gioanni (Université Lumière Lyon 2)
Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd'hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l'antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d'helléniste, l'une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c'est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.
Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l'amphithéâtre Alan Turing de l'Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.
Partenaires du colloque
Collège de France, chaire Littératures comparées
Université Paris Cité, CERILAC
Université Sorbonne Nouvelle, CERC
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
ANHIMA (CNRS)
Antiquité territoire des Écarts
-
William Marx
Littératures comparées
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome - Des Romains aussi bizarres que les Grecs
Intervenant(s)
Vinciane Pirenne-Delforge, Professeur du Collège de France
Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd'hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l'antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d'helléniste, l'une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c'est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.
Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l'amphithéâtre Alan Turing de l'Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.
Partenaires du colloque
Collège de France, chaire Littératures comparées
Université Paris Cité, CERILAC
Université Sorbonne Nouvelle, CERC
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
ANHIMA (CNRS)
Antiquité territoire des Écarts
-
William Marx
Littératures comparées
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome - Discussion entre William Marx et Florence Dupont
Intervenant(s)
William Marx, Professeur du Collège de France
Florence Dupont (Université Paris Cité)
Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd'hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l'antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d'helléniste, l'une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c'est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.
Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l'amphithéâtre Alan Turing de l'Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.
Partenaires du colloque
Collège de France, chaire Littératures comparées
Université Paris Cité, CERILAC
Université Sorbonne Nouvelle, CERC
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
ANHIMA (CNRS)
Antiquité territoire des Écarts
-
François Recanati
Philosophie du langage et de l'esprit
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - The Social World: Foundational Issues - On the Mood for Fiction
Intervenant(s)
Manuel Garcia-Carpintero, université de Barcelone
Résumé
How should we think of the utterances that convey (literary) fictions? Searle (1974/5) (and before him MacDonald (1954), with better arguments) influentially argues that they are (non-deceptive) mere pretense – the simulation of acts like assertions or questions. They don't constitute sui generis, dedicated representational practices of a specific kind, fictionalizing, on a par with assertions or questions. This has been the standard view in analytic philosophy until the 1990s, casually endorsed already by Frege, and then by many others like Austin, Kripke and van Inwagen. Even though authors including Alward (2009), Predelli (2019, 2020), and Recanati (2021) still endorse the view, Walton (1990) and others provide in my view decisive objections (cf. in particular de Gaynesford 2009), mostly predicated on its lack of explanatory power for different aspects of fictionality that good theories should and can provide. Walton himself also rejects views of the kind MacDonald and Searle question, which take fictionalizing to be a sui generis speech act, but his arguments are uncompelling; Currie (1990) nicely articulated one such account inside a Gricean framework, showing its explanatory power. Recently other writers have argued that a more conventionalist, Austinian framework provides better accounts, including García-Carpintero (2013), Abell (2020) and Bergman & Franzén (2022). While following Currie I suggested classifying speech acts of fictionalizing as directives, the latter authors defend classifying them as declarations – like giving out players, naming ships or sentencing offenders. In my paper I'll question the declaration view, but I'll also explore another alternative to the directive account, by considering whether fictionalizings are a variety of constative act, along lines that Predelli (1997), Recanati (2000), and Reimer (2005) have theorized.
Manuel García-Carpintero a obtenu son doctorat à l'université de Barcelone, où il enseigne depuis. Il travaille dans le domaine de la philosophie du langage et de l'esprit, ainsi que sur des questions épistémologiques et métaphysiques connexes. Il termine actuellement un livre sous contrat avec Oxford University Press sur la nature des actes de langage en général et de l'assertion en particulier, intitulé Tell Me What You Know.
Ce colloque international se tient en prélude à la soutenance de thèse de Maryam Ebrahimi Dinani, assistante de recherche du Pr Recanati. Il réunit deux des membres du jury (Kathrin Koslicki, de l'Université de Neuchâtel, et Manuel Garcia-Carpintero, de l'Université de Barcelone) et deux invités (Indrek Reiland, de l'Université de Vienne, et Olivier Massin, de l'Université de Neuchâtel), sous la présidence de Kevin Mulligan, de l'Université de Genève.
-
William Marx
Littératures comparées
Collège de France
Année 2023-2024
Colloque - Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome - Ouverture du colloque
Intervenant(s)
William Marx, Professeur du Collège de France
Jean-François Cottier (Université Paris Cité / IUF)
Emmanuelle Valette (Université Paris Cité)
Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd'hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l'antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d'helléniste, l'une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c'est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.
Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l'amphithéâtre Alan Turing de l'Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.
Partenaires du colloque
Collège de France, chaire Littératures comparées
Université Paris Cité, CERILAC
Université Sorbonne Nouvelle, CERC
Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
ANHIMA (CNRS)
Antiquité territoire des Écarts
- Mostrar más