Episodios
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène à Lyon, dans les pas de Jean Moulin (1899-1943), à l’occasion des 80 ans de sa mort, le 8 juillet 1943. En janvier 1942, celui qui deviendra un héros national est envoyé à Lyon avec pour mission d’unifier la Résistance et d’affirmer la légitimité encore fragile du général de Gaulle. L’année suivante, il est arrêté à Caluire-et-Cuire…
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin des pionniers de l’Everest. Le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary (1919-2008) marque l’Histoire en devenant le premier homme atteignant le plus haut sommet du monde. Mais cet exploit est collectif. Avec lui, se trouve le Sherpa népalais Tensing Norgay (1914-1986).
-
¿Faltan episodios?
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin de la première femme ayant traversé la Manche à la nage. Triple médaillée olympique aux Jeux olympiques d’été de 1924, détentrice de 18 records du monde, l’Américaine Gertrude Ederle (1905-2003), se lance un défi de taille le 6 août 1926: celui de rallier l’Angleterre à la nage depuis les côtes françaises.
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte un artiste français qui a mis les gazs au Moulin Rouge. À 33 ans, le Marseillais Joseph Pujol (1857-1945) fait ses débuts sur la scène du cabaret parisien face à des centaines de spectateurs. Son talent ? Une incroyable maîtrise de ses muscles abdominaux lui permettant de lâcher des gazs à volonté…
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte l’histoire de Joseph Martin-Dauch (1741-1801), le seul député ayant refusé, en 1789, de voter en faveur du serment du Jeu de Paume, qui devait mettre fin à l’Ancien Régime.
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur le tailleur rose porté par Jackie Kennedy (1929-1994) le 22 novembre 1963, jour de l’assassinat de son époux, John Fitzgerald Kennedy (1917-1963). Maculée du sang du président, cette tenue est aujourd’hui la propriété des Archives Nationales américaines.
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin du fondateur de la Compagnie des wagons-lits. En novembre 1872, le belge Georges Nagelmackers (1845-1905) obtient l’autorisation de faire circuler sur la ligne Paris-Vienne le tout premier wagon-lit, dont il a financé et supervisé la fabrication. Son train-hôtel est un immense succès.
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la relation du tsar Alexandre II (1818-1881) et de sa maîtresse Katia Dolgorouki (1847-1922), épris l'un de l'autre malgré les trente années qui les séparaient. Dans les jours qui suivirent leur rencontre, le tsar promit à son amante de l’épouser un jour…
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach nous raconte le destin d'Elmut Ubner, le plus jeune résistant allemand exécuté par les nazis dont personne n'avait entendu parler. À Hambourg en 1941, Elmut Ubner, 16 ans, se cache dans un placard pour écouter la BBC à l'insu de sa famille. À cette période, écouter la radio anglaise est évidemment strictement interdit d'autant que son beau-père est plutôt favorable à l'idéologie nazie. Avec quelques amis, il décide de créer une brochure pour partager les informations qu'il a entendu. En février 1942, il est dénoncé à la Gestapo puis incarcéré. Interrogé et torturé, il sera finalement jugé et reconnu coupable de complot et de haute trahison. I est condamné à la peine de mort par décapitation. À 17 ans, il entre dans l'histoire comme le plus jeune résistant allemand exécuté.
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte l'histoire d'une institution créée au 15e siècle par le moine italien Barnabé de Terni (1398-1477). Depuis cette époque, le mont-de-piété permet aux plus démunis d’échanger des biens personnels contre des sommes d'argent.
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin d'un explorateur qui fut surnommé le “Marco Polo arabe”. Peu connu en dehors du monde hispanique, Ibn Battûta (1304-1368), issu d’une famille de juges berbères, passe sa vie à parcourir le monde. Son pélerinage à la Mecque, effectué dans sa jeunesse, lui donne en effet le goût du voyage...
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin de l’homme à l’origine du fletcherisme. Alors qu’il se voit refuser la souscription à une assurance sous prétexte qu’il est bien en chair, Horace Fletcher (1849-1919) imagine une technique de mastication extrême qui suscite un extraordinaire engouement.
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin du père de Margaret Thatcher (1925-2013). En 1979, alors qu’elle est élue à la tête du gouvernement britannique, la dame de fer déclare qu’elle doit tout à son père, Alfred Roberts (1892-1970). Autoritaire et travailleur, cet épicier transmet à sa fille les valeurs qu’elle défendra une fois Première ministre.
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin des grognards de l’armée de Napoléon, ces soldats français restés en Russie. À l'hiver 1812, la Grande Armée n’est plus qu’une troupe en déroute. On compte les morts par dizaines de milliers. Mais certains prisonniers de guerre deviendront bientôt les sujets du tsar.
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach récite les mots de l’immense Victor Hugo (1802-1885), qui fit le récit de sa dernière entrevue avec Honoré de Balzac (1799-1850), alors mourant. Le 29 août 1850, il prononce l’éloge funèbre de l’auteur de La Comédie humaine.
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur le pari le plus audacieux du général de Gaulle (1890-1970): l’appel du 18 juin 1940... Et ses conséquences !
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte les victoires et les défaites du maréchal de Soubise (1715-1787). Proche du roi Louis XV (1710-1774), il mène une brillante carrière militaire jusqu’à la défaite de Rossbach, qui oppose les troupes franco-autrichiennes à l’armée prussienne…
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le dernier amour de Jeanne du Barry (1743-1793). À la mort du roi Louis XV, en 1774, sa dernière favorite n’a que 30 ans. Après s’être retirée à l’abbaye du Pont-aux-Dames, elle retourne au château de Louveciennes, où elle reçoit régulièrement la visite du duc de Brissac (1734-1792)…
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous plonge en juin 1520, non loin de Calais - alors Anglaise - lors de la rencontre diplomatique des rois Henri VIII d’Angleterre et François 1er. Au camp du Drap d'Or, chaque délégation fait étalage de magnificence, désireuse d’impressionner la cour rivale...
-
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin du prêtre irlandais qui accompagna Louis XVI jusqu’à l’échafaud. Le 20 janvier 1793, Henri Edgeworth de Firmont (1745-1807) se rend à la prison du Temple pour entourer le roi dans ses derniers instants. Le lendemain, le couperet de la guillotine s'abat.
- Mostrar más