Episodios
-
"Tout semblait aller bien chez ces oiseaux mignons... Mais l'histoire vire progressivement au vinaigre, le passé n'est plus très clair... Pourquoi n'a-t-elle jamais trouvé sa place dans ce collectif ? A-t-elle vu trouble, ou ses potes l'ont-ils réellement rejetée et harcelée ? Blue Bird a-t-il essayé de la tuer ? Etaient-ils possédés par un démon ? Mystères et questions paranormales ne seront pas résolus, ce qui fait le charme drôlatique de ce récit de l'ordinaire qui part en vrille.
Le ton des lettres est désabusé, débonnaire et mélancolique... mais le règlement de compte n'est pas loin. BD épistolaire douce-amère et psychédélique, Lettres à Blue Bird nous mène là où on ne s'attendait pas du tout à aller. De ses paysages chauds et vibrants au feutre à alcool émane une atmosphère légère puis fantastique, déstabilisante et drôle à chaque page".
Rencontre avec un drôle d'oiseau et son auteur qui publie sa première bande dessinée au Fremok : Pig Paddle Mannimarco.
Un échange mené par Fred Michel et enregistré à la librairie La Régulière, à Paris, en avril 2025.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Strapazin, revue suisse de bande dessinée explosive fondée en 1984, est issue du mélange des mots « magazine » et « fanzine », « Strapaze » (fatigue, éreintement) et « aspirine ».
"En 1984 tout le cosmos de la bande dessinée germanophone est fermement tenu par un groupe de héros internationaux autour de Superman et d'Astérix, de Blueberry, de Mickey Mouse et de Fix et Foxi. Tout le monde ? Non ! Sur une table de colocation crasseuse à Stuttgart, deux étudiants en art ont un éclair de génie : ils veulent, par le biais d'une revue, faire de la résistance contre ce monde criard de costauds, de flingues puissants, de seins rebondies, d'animaux amusants et d'humour familial en publiant des bandes dessinées comme on n'en a encore jamais vu dans l'espace germanophone".
En 2024 Strapazin fêtait ses 40 ans, l'occasion de partir à la rencontre de cette revue inclassable et iconoclaste, en compagnie de Christian Gasser.
Une discussion menée par Fred Michel et enregistrée en août 2024.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
¿Faltan episodios?
-
Exposer la bande dessinée : quelles rémunérations pour les auteur.ice.s ?
Le droit d’exposition ou de monstration est prévu par une loi de 1957, reprise dans le code de la propriété intellectuelle, et prévoit qu’un artiste doit toucher des droits quand son œuvre est montrée au public, quel que soit le procédé....une pratique qui reste encore marginale mais qui depuis quelques années s'installe durablement dans plusieurs festivals et manifestations culturelles.
Tour de table autour de cette pratique, sa mise en place et son fonctionnement, en compagnie d'Emma Veyron, Chargée adhésion et action culturelle de l’ADAGP, Amélie Payan, Directrice pour la Galerie Huberty & Breyne, et Juana Macari, Directrice du centre culturel Una Volta.
Rencontre publique animée par Frédéric Michel et Laurent Gianati, journalistes spécialisés membres de l’ACBD et enregistrée en avril 2025 aux Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration – BD à Bastia.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
"Artiste majeure du milieu du XXᵉ siècle, Diane Arbus débute sa carrière comme photographe de mode mais développe peu à peu une démarche plus personnelle en prenant pour modèles des individus appartenant à des groupes marginalisés (travestis, handicapés, nudistes...) et en les montrant dans leur humanité plutôt que comme des bêtes de foire. Diane Arbus a redéfini les limites de ce qui peut être photographié, montré, exposé, et a contribué à la normalisation et à l’acceptation de ces identités atypiques. Malgré un rôle majeur dans l’histoire de la photographie, elle reste relativement méconnue en France et dans le reste de la francophonie. Cette biographie retrace son parcours professionnel mais aussi sa vie personnelle et amoureuse ainsi que la dégradation de sa santé mentale durant les dernières années de sa vie".
Rencontre avec Aurélie Wilmet, au micro de Fred Michel.
Un échange enregistré en avril 2025 au festival BD à Bastia.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
"Du 5 au 18 mai 2025, BDFIL régale pour sa 19e édition avec Guillaume Long, auteur français né à Genève, qui est l’invité d’honneur du festival.
BDFIL accueillera la Pologne, Pays invité du festival, ainsi que Petzi, ses acolytes et leur pédalo pour un voyage exclusif en Suisse. Mais aussi Le Centre BD de la Ville de Lausanne qui raconte les (més)aventures éditoriales du manga en francophonie, la dessinatrice lausannoise Dora Formica, un projet de commande en collaboration avec l’Espace Horloger, une exposition sur le métier de scénariste et la création contemporaine en cours avec les 10 ans de La bûche, Richard Holzer et la relève tessinoise. Deux expositions hors les murs et une exposition en plein air complètent le programme.
Au total : 13 expositions, des week-ends animés et festifs, des soirées hautes en couleurs et un programme d’anniversaire pour les 20 ans du festival à Lausanne. Et une thématique annuelle – le travail – qui se déploie sous forme d’expositions et d’événements dans la ville de Lausanne (et ailleurs) jusqu’au mois de novembre"Gaêlle Kovaliv, co-directrice du festival, nous dévoile la programmation étendue et le menu spécial concocté pour les 20 ans de BDFIL, au micro de Fred Michel.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Rencontre avec Nicolas Juncker.
Six décennies après la fin officielle de la guerre d’Algérie, cette dernière continue pourtant de hanter les mémoires des deux côtés de la Méditerranée. Et c’est justement cette mémoire qu’interroge de façon percutante Nicolas Juncker dans Trous de mémoire, album qui prend l’apparence d’un vaudeville pour raconter la difficile construction d’un musée mémorial consacré aux victimes de la guerre à Maquerol, une ville fictive du Sud-Est de la France. Loin d’être un lieu de réconciliation nationale, la construction du musée ravive les tensions dans la communauté, d’autant plus que des enjeux politiques se greffent autour de sa construction…
Pour échanger sur ce titre, Florian est allé à la rencontre de son auteur, Nicolas Juncker.
Retrouvez également la critique de Julie sur àVoir-àLire.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui, place à un monument. Il y a quelques jours est arrivé en librairie un album assez impressionnant sur la vie du dirigeant romain le plus connu. Il s'appelle Moi, Jules César. Il fait 256 pages et il retrace l'existence du vainqueur de la Guerre des Gaules.
J'ai dit impressionnant parce que vous allez le voir, le travail pour le préparer a été immense et qu'il fait la somme sur ce qu'on sait aujourd'hui sur ce personnage historique, de sa naissance le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C à sa mort, le 15 mars 44, toujours av. J.-C.
J'ai le bonheur de recevoir ses auteurs : Alfred de Montesquiou est grand reporter, essayiste et réalisateur, qui a reçu le prix Albert-Londres et réalisé plusieurs documentaires Jules, série en 10 épisodes de 26 minutes sur Jules Césars, disponible sur MyCanal.. Névil, le dessinateur a travaillé avec lui sur cette série.
Le résumé :
"La vie de Jules César (100-44 avant J.-C.) est un thriller épique.Comment Jules, adolescent chétif et désargenté, est-il devenu César, l’homme le plus puissant du monde ?
Comment a-t-il pu terrasser tous ses ennemis, et mourir assassiné par ses amis ?
Nourri par un impressionnant travail de reconstitution historique, cette biographie nous fait vivre son incroyable destin.Scénario : Alfred de Montesquiou | Dessin : Névil | Couleurs : Vérane Otéro"
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
D’origine américaine, Denise Dorrance – illustratrice qui travaille depuis des années à Londres – livre à 65 ans sa première bande dessinée. Récit autobiographique, Blizzard raconte le retour en plein hiver de Denise dans sa ville natale de Cedar Rapids (Iowa, USA), pour porter assistance à sa mère, victime de la maladie d’Alzheimer. Elle livre un récit familial intime, qui interroge aussi l’incurie du système de santé américain.
Florian s’est rendu dans les locaux des Éditions Bayard, à Malakoff, pour rencontrer Denise Dorrance. Le traducteur de l’album, Basile Béguerie, a assuré la traduction de l’échange. Un grand merci à lui !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Vous le savez sans doute si vous nous suivez, notre podcast adore le western. Je me suis donc jeté sur Au coeur du désert, le nouveau album de la collection Signé du Lombard. C'est l'adaptation du roman Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad, adapté en western.
On y suit le lieutenant Norman Pyle, jeune officier de l'armée américaine qui doit retrouver un ancien colonel rebelle, qui sème la terreur au coeur de Monument Valley.
C'est tout simplement sensible et superbe.
Et j'ai le bonheur d'avoir les auteurs avec moi, Maryse et Jean-François Charles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
"Au cœur du récit, le destin du peuple d’Ur : l’ennemi est aux portes de la cité. Bientôt, la ville sera mise à sac et disparaîtra des mémoires. Les heures sont comptées : ce petit groupe de citoyens doit prendre la fuite et protéger quelques braises du feu sacré ; partir, portés par le fol espoir de rejoindre la mythique Agartha, où pourra renaître le foyer d’Ur. Le périlleux voyage pourrait durer des années : les haruspices de Tharsis les laisseront-ils passer ? Y a-t-il encore des spirites en Lémuria ? Agartha existe-telle seulement ? Qu’importe, la flamme d’Ur vacille, alors les exilés poursuivent leur chemin à travers tempêtes, cols enneigés et marais saumâtres".
Rencontre avec Etienne Chaize qui évoque, au micro de Fred Michel, l'exposition présentée lors du festival BD à Bastia et les origines d'Ether, parue chez 2024.
Un discussion enregistrée en avril 2024 à Bastia.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
C'est un drôle d'album qui est arrivé en librairie il y a quelques semaines. Il imagine un président de la république en fonction qui tombe amoureux d'une jeune femme qui a tout de l'opposante politique. Une romance donc mais aussi une satire du pouvoir et de la politique au plus haut niveau. L'album s'appelle Première Dame.
Et ses auteurs Didier Tronchet et Jean-Philippe Peyraud sont mes invités.
"Remue-ménage à l’Élysée : et si la première dame détenait le véritable pouvoir ?
Le président Thierry Langlois traverse une période délicate... À un an des élections, sa cote de popularité est en chute libre. Alors qu’il est au plus bas dans les sondages, son ex-femme vient d’entamer l’écriture d’un livre sanglant, tandis que son propre ministre de l’Intérieur ne rate pas une occasion pour se mettre en avant. Mais pas de panique, ses conseillers ont un plan : lui trouver la « première dame » capable de redorer son image. Une ex-Miss France serait une candidate idéale. Mais ils n’avaient pas prévu que le président allait bientôt faire une rencontre improbable, celle de Victoria Coraly ! Quand Victoria, égérie du cinéma d’auteur indépendant s’engage en faveur de la cause des migrants, M. le président n’a que faire de la misère du monde, surtout en ce moment… Quand Victoria, lutte pour des œuvres de charité, M. le président préfère les soirées d’inauguration. A priori, tout oppose ces deux-là ! Et Victoria, militante, n’a aucune intention de se laisser charmer par un homme qui va à l’encontre de ses valeurs ! Alors que le cœur du président s’emballe, Victoria va se retrouver propulsée au-devant de la scène par un concours de circonstances aussi hasardeux que rocambolesque. En acceptant d’endosser ce « rôle de composition », peut-être que certains dossiers sensibles pourraient enfin avancer ? Malgré les intrigues pilotées par le ministre de l’Intérieur, Victoria pourrait bien s’installer au « château » au grand dam de ses amis. C’est le début d’une idylle inattendue au sein du pouvoir, affolant la presse et mettant une sacrée pagaille au sein d’un gouvernement déjà fébrile.
Didier Tronchet nous offre une comédie romantique réjouissante sur fond d’intrigues politiques, une fantaisie documentée où le ridicule côtoie le tragique et le grandiose. La ligne claire pleine d’énergie de Jean-Philippe Peyraud nous ouvre les portes d’un quinquennat pas si éloigné de notre réalité où retournements de situations, petits drames et grandes ambitions jalonnent cette uchronie virevoltante ! Un coup de cœur made in France."Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
"Comment capter l’instant présent et le raconter dans un monde secoué par la violence, les crises mondiales et l’effritement des structures politiques ? C’est la question centrale de l’exposition "Évidence", qui réunit quatre artistes internationaux : Mounira Al Solh, Nino Bulling, Neïla Czermak Ichti et Mazen Kerbaj".
Découverte de l'exposition en compagnie d'Anna Sailer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer, au micro de Fred Michel.
Dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 et des Rencontres de l’Illustration de Strasbourg.
Un échange enregistré en mars 2025 à Strasbourg.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
"De la mi-octobre à la mi-novembre 2023, Jérémie Fischer était en résidence au centre culturel Una Volta afin de développer Itinérances, l’un de ses projets en cours. Il s’agit d’un recueil de collages, une sorte de grand imagier des lieux, au format carré, relatant les choses vues qui ont une signification intime pour l’auteur.
À partir de la mi-novembre, il a pris les rênes de la résidence pédagogique reconduite avec une classe de 6e du collège Saint Joseph pour un travail de création en partenariat avec le Musée de Bastia.L’exposition de son travail durant BD à Bastia est centrée sur sa transcription du paysage en collages : des petits formats d’Itinérances produits à Bastia, à Manosque, dans le Jura… aux grands formats produits dans l’atelier Cézanne dans le cadre de BD Aix 2023.
Au-delà du paysage, sont présentés d’autres types de collages : des portraits de proches ou encore une fresque animée en lien avec le spectacle Entordu et ses livres systèmes publiés aux éditions Les Grandes personnes".Rencontre avec Jérémie Fischer, au micro de Fred Michel.
Une discussion enregistrée en avril 2024 à Bastia.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Une fois par mois nous sommes en public de la médiathèque Pablo Neruda de Malakoff !
Hier c'était une émission spéciale fanzines BD ! Is sont pour de nombreux auteurs et autrices de BD de formidables espaces d'expression et de liberté. Nombreuses sont celles et nombreux sont ceux qui ont fait leurs gammes dans le fanzinat, et parfois continue en parallèle d'une carrière pro.
On ce sujet à la loupe avec toute l'équipe : Fred Michel, Florian Moine, Stéphanie Calvez, David Neau. Et moi même Jérôme Vincent.
Et bien sûr, on a plein de conseils de lecture !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
"Vous connaissez sûrement Claude Lapointe, ou un·e de ses ancien·nes élèves. Co-fondateur de l’atelier d’illustration à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR) où il a enseigné durant de nombreuses années, Claude Lapointe est aussi connu pour son prolifique travail d’illustration de livres pour enfants.
Au-delà d’un hommage, suite à sa disparition en octobre 2024, l’exposition, souhaitée et pensée avec Claude Lapointe de son vivant, présente une facette méconnue de son œuvre : la peinture. Déambulez dans cet espace pour y croiser les personnages qui peuplent ses toiles et son univers pictural plus intime, au travers la reconstitution de son atelier.
Cette exposition a été pensée par Claude Lapointe lui-même en conclusion du dépôt auprès du Centre de l’illustration de la Médiathèque André Malraux de ses archives pédagogiques de l’atelier Illustration de la HEAR".
Visite en compagnie de d'Etienne Eichholtzer, au micro de Fred Michel.
Une discussion enregistrée à la Médiathèque Olympe de Gouges à Strasbourg, en mars 2025.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui, on ouvre un moment d'histoire avec un album délicieux qui s'appelle Une histoire populaire du football. Et on va insister sur ce populaire. Il revient des origines du foot à nos jours, et sur la façon dont ce foot quasi universel aujourd'hui s'est développé. On va aller en Angleterre bien sûr, mais aussi en URSS, au Brésil, ou bien encore en Afrique. On y croise de grandes équipes sans oublier le foot féminin et la grande question : Le foot est-il encore populaire aujourd'hui.
Il est signé JC Deveney et Michael Correia. Et ils sont mes invités.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
"Du 25 janvier au 16 avril 2025, cette exposition autour de la bande dessinée de Joseph Béhé (parue chez Futuropolis), met en dialogue les dessins originaux de l’illustrateur avec des objets remarquables prêtés par le musée Vodou, le musée du pays de Hanau ou issus des collections de la médiathèque".
Rencontre avec Joseph Béhé, au micro de Fred Michel.
Une discussion enregistrée en mars 2025 à la Médiathèque Malraux, à Strasbourg.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
"Dans le monde de l’édition, les fanzines et les graphzines sont à part. Ces livres imprimés en un faible nombre d’exemplaires et réalisés de manière artisanale sont caractérisés par leur goût de l’expérimentation.
Entre hommages et détournements, venez découvrir les liens qui unissent peinture et illustration à travers une sélection de documents issus des collections du Centre de l’illustration de la Médiathèque André Malraux".
Rencontre avec Etienne Eichholtzer, au micro de Fred Michel.
Un échange enregistré en avril 2025.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui, on s'intéresse à une chouette initiative : la création de Mangashi, un livre sur l'histoire des magazines de prépublication des mangas.
Ces magazines sont des éléments clefs au Japon de la culture Manga. Mangashi fait donc le point sur le phénomène. C'est un projet porté par Maxime Gendron, qui est notamment passé par les éditions Les Moutons électriques.
Le crowfunding qui doit financer la fabrication de ce livre est d'ores et déjà un succès mais il ne vous reste que quelques jours pour participer et recevoir votre exemplaire.
Maxime Gendron est notre invité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Les éditions Arbitraire ont été invitées par l’atelier d’Illustration de la HEAR à présenter le travail de Gwendoline Desnoyers, suite à leur publication d’un ouvrage monographique de l’artiste Une vie de regrets. Une exposition, qui a été également l’occasion d’un workshop avec les étudiant·es (Noah Nereuțǎ, Violette Mesnier et Marius Guandalini) s’inscrit dans le cadre des Rencontres de l’illustration 2025, qui a cette année pour thème peinture et illustration.
Découverte de l'exposition, présentée à la Chaufferie jusqu'au 13 avril 2025, en compagnie de Renaud Thomas, Lucas Ferrero et Antoine Lejolivet.
Des échanges enregistrés par Fred Michel, en mars 2025 à Strasbourg.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Mostrar más