Episodios
-
Après des mois de débats, le programme d’éducation à la sexualité a été publié ce jeudi (6 février 2025) en France. Ses détracteurs n’hésitent pas à dénoncer une guerre culturelle à travers ce texte, qui menacerait les valeurs traditionnelles. Un terme qui ne cesse de prendre de l’ampleur, alimenté notamment par les multiples prises de position du président américain Donald Trump contre les transgenres. Que révèlent ces guerres culturelles ? À quoi ce phénomène peut-il aboutir ?
Pour en débattre :
- Isabelle Barbéris, maître de conférences en Lettres et Arts de la scène à l'Université Paris Cité, autrice de Censures silencieuses, éditions PUF
- Arnaud Esquerre, sociologue, directeur de recherche au CNRS, auteur du livre Liberté, Vérité, Démocratie qui vient de sortir chez Flammarion, le 8 janvier 2025
- Thierry Keller, journaliste, cofondateur du magazine Usbek&Rica, auteur de Quand on n'ose plus rien dire, de peur pour passer pour un réac, éditions de l’Aube.
-
La crise s’aggrave entre la France et l’Algérie. Il y a quelques jours, le président Abdelmadjid Tebboune n’a pas mâché ses mots dans un entretien à la presse. Il dénonce un « climat délétère » et va jusqu’à évoquer une « séparation qui deviendrait irréparable ». L’origine de cette situation remonte à il y a plus de six mois, quand le président français Emmanuel Macron a pris position en faveur du plan marocain dans le règlement du conflit du Sahara occidental.
Depuis, Paris et Alger ne cessent d’entretenir les tensions. Une crise de plus entre les deux pays. Celle de trop ? Qu’est-ce que cette situation révèle ? Comment parvenir à un apaisement de longue durée entre la France et l’Algérie ?
Pour en débattre :
- Brahim Oumansour, chercheur associé et directeur de l’observatoire du Maghreb à l’IRIS. Auteur du livre « Algérie. Un rebond diplomatique », éditions Eyrolles
- Emmanuel Alcaraz, professeur agrégé en Histoire, chercheur au Laboratoire de recherche Mesopolhis à Aix-en-Provence et auteur du livre « France-Algérie : de tragédies en espérance », éditions Golias 2024, il a co-dirigé le livre « L’Afrique du Nord, en mouvement entre mobilisation populaire et restauration autoritaire » à paraître en février 2025, aux éditions du Croquant.
-
¿Faltan episodios?
-
Le bilan 2024 de l’immigration en France a été publié ce mardi (4 février 2025) dans un contexte de tension suite aux déclarations du Premier ministre François Bayrou sur un « sentiment de submersion migratoire ». Le nombre de titres de séjours délivrés est en hausse mais celui des expulsions l’est également. Les immigrés représentent environ 7% de la population française. Quelle est la part d’immigration économique dans ces chiffres ? Quelles seront les conséquences du durcissement politique annoncé ?
Pour en débattre :
- Jean Christophe Dumont, chef de la division Migration de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)
- Christophe Bertossi, sociologue et politiste (HDR), directeur de l’Institut pour la Démocratie (ldem), chercheur à l’Institut Convergences Migrations
- Lionel Ragot, professeur d'Économie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, conseiller scientifique au Centre d'études prospectives et d'informations internationales CEPII.
À lire aussiFrance: le détail de la circulaire Retailleau qui durcit les conditions de régularisation des sans-papiers
À écouter aussiFrance: une jeune fille originaire du Burkina Faso arrêtée dans son collège pour être expulsée
-
Les Bourses mondiales sont en net recul ce lundi (3 février 2025), secouées par l’ampleur des droits de douane annoncés par Donald Trump. Cela fait partie des nombreuses mesures prises au pas de charge par le nouveau président américain qui n’a eu de cesse de signer des décrets depuis son investiture. Parmi ces décisions, beaucoup font déjà l’objet de plaintes et de recours en justice.
À quel point Donald Trump a-t-il les mains libres pour imposer sa politique ? Jusqu’où la justice est-elle compétente sans menacer la séparation des pouvoirs ?Pour en débattre :
- Julien Boudon, professeur de Droit public à l’Université Paris-Saclay, spécialiste de Droit constitutionnel des États-Unis, auteur du livre Manuel du droit constitutionnel, éditions Puf
- Pierre Gervais, professeur de Civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle et auteur du livre Histoire des États-Unis de 1860 à nos jours.
-
La Cédéao, Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest qui, officiellement depuis hier, compte 3 membres de moins : le Mali, le Niger et le Burkina Faso. 3 pays qui sont dirigés par des régimes militaires, ce qui leur a valu des sanctions de la part de la Cédéao et, c'est suite à cela [les griefs ne sont pas les seuls] que Bamako, Niamey et Ouagadougou ont décidé de quitter la Cédéao. Notre question, est-ce que cette organisation qui va célébrer ses 150 ans d'existence, est à bout de souffle ?
Pour en débattre :
- Seidik Abba, journaliste et écrivain, président du Centre international d'études et de réflexions sur le Sahel, rédacteur en Chef du site Mondafrique.com, auteur du livre Mali Sahel notre Afghanistan à nous ? Impacts éditions
- Gilles Yabi, analyste politique et économiste, fondateur du think-tank Wathi, groupe de réflexion citoyen pour l’Afrique de l’Ouest.
-
La balle est dans le camp des parlementaires ! Réunis demain jeudi (30 janvier 2025) en commission mixte paritaires, ces derniers devront trancher sur les coupes dans le sport proposées par le gouvernement et qui ont entraîné une levée de boucliers. Si les baisses évoquées sont confirmées, le budget du ministère des sports serait réduit d’un tiers par rapport à l’an dernier. (2024) Qu’est-ce que ces pistes disent de la considération du sport en France aujourd’hui ?
Cela stoppe-t-il « l’effet JO » ? À quel point le sport est-il nécessaire pour notre santé ?
Pour en débattre :
- Seghir Lazri, sociologue du sport à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Laboratoire de recherche rattaché au CNRS/EHESS et chroniqueur au Nouvel Obs
- PhilippeBana, président de la Fédération française du handball
- Régis Juanico, ancien député de la Loire, expert en politique publique sportive, membre du collectif « Pour une France en forme ». Auteur de Bougeons ! Manifeste pour des modes de vies moins sédentaires », éditions de l’Aube.
-
Après The Guardian et Médiapart en fin d’année dernière (2024), Le Monde et Libération ont suivi le pas récemment. De plus en plus de médias claquent la porte de X en raison d’une « toxicité » dénoncée dans un réseau social où la désinformation fleurit particulièrement depuis le rachat par le milliardaire Elon Musk, désormais membre de l’administration Trump. Pour un média, rester sur X est-ce cautionner ce système ? Mais quitter le navire, est-ce abandonner la lutte contre les infox ? Quelles alternatives ?
Pour en débattre :
- Carine Fouteau, présidente et directrice de la publication de Médiapart
- David Chavalarias, mathématicien, directeur de recherche CNRS, auteur de Toxic data, éditions Flammarion. Il est à l'initiative, avec d’autres experts, de la campagne HelloQuitteX qui encourage à quitter la plateforme X et propose d’organiser un transfert de données collectif vers d’autres réseaux sociaux
- Julien Pain, journaliste spécialisé dans l’enquête et le fact-checking. présentateur de l’émission Vrai ou faux sur FranceInfo TV.
-
Des dizaines de dirigeants internationaux ainsi que des rescapés sont réunis ce lundi 27 janvier 2025 à Auschwitz pour une cérémonie marquant les 80 ans de la libération des camps de concentration. À Auschwitz-Birkenau, devenu le symbole du génocide perpétré par l'Allemagne nazie, un million de juifs périrent entre 1940 et 1945. Quelle transmission aujourd’hui aux jeunes générations ? Pourquoi semble-t-il de plus en plus difficile d’enseigner la Shoah ? Comment sortir de l’émotion et parvenir à une lecture historique ?
Pour en débattre :
- Hubert Strouk, historien, responsable du Service pédagogique au Mémorial de la Shoah et a créé de nombreux ateliers pédagogiques à destination des scolaires des premier et second degrés
- Iannis Roder, professeur d’Histoire-Géographie à Saint-Denis et directeur de l'Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès, auteur du livre Sortir de l’ère Victimaire. Pour une nouvelle approche de la Shoah et les crimes de masse, éditions Odile Jacob
- Christine Guimonnet, professeure d'Histoire-Géographie au Lycée Camille Passaro à Pontoise et secrétaire générale de l'Associations des professeurs d'Histoire-Géographie (APHG).
-
« Les femmes sont plus féministes et les hommes plus masculinistes, surtout les jeunes ». Voilà le constat dressé par le Haut Conseil à l’Égalité dans son baromètre annuel. Il en ressort un écart de perception entre les femmes et les hommes pouvant aller jusqu’à 20 points, que ce soit au travail, en famille ou à l’école. Et cela provoque un durcissement des positions. Peut-on mettre féminisme et masculinisme sur le même plan ?
Sommes-nous revenus à une époque où hommes et femmes cohabitaient peu ? Comment expliquer cette situation et comment réduire le clivage ?
Pour en débattre :
- Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS, autrice de nombreux livres, notamment, L’égalité sans retour et Féminisme, ça pense !, CNRS Éditions et Féminisme et philosophie, Folio Gallimard, 2020
- Amandine Clavaud, directrice des Études et de l’Observatoire égalité femmes-hommes de la Fondation Jean-Jaurès ; autrice de Droits des femmes : le grand recul, éditions L’Aube, Fondation Jean-Jaurès.
-
L’alliance de gauche à l’Assemblée nationale française est au bord de l’implosion. Ce mercredi (22 janvier 2025), La France insoumise écrit dans un communiqué : « Si des députés socialistes devaient refuser à nouveau de censurer le gouvernement de François Bayrou », lors de l'examen du projet de budget, « ils rompraient définitivement avec le Nouveau Front populaire ». Le PS s’était illustré la semaine dernière en ne votant pas en faveur de la chute du gouvernement.
Lestée par de multiples polémiques, La France insoumise est-elle devenue un boulet pour la gauche ? S’en émanciper peut-il permettre de créer une social-démocratie crédible en vue de l’élection présidentielle de 2027 ?
-
« Je me retire immédiatement de l'accord de Paris sur le climat, une escroquerie injuste et unilatérale ». Donald Trump a joint les actes à la parole en signant dès sa journée d’investiture en tant que président des États-Unis un décret permettant à Washington de sortir de l’accord conclu à l’issu de la COP21 en France, et qui constitue une référence dans la lutte contre le changement climatique.
Quelle est la portée de cette décision ? Que reste-t-il de l’accord de Paris ? Faut-il revoir les objectifs climatiques ?
Pour en débattre :
- Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)
- Yannick Servant co-fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)
- Simon Rozé, chef du service environnement-climat de RFI.
-
Après plus de 15 mois d’un conflit sanglant, un accord de cessez-le feu à Gaza a été conclu hier soir (15 janvier 2025) entre Israël et le Hamas. Le tout mené par une triple médiation : Qatar, Égypte, États-Unis. Une décision qui a une résonnance toute particulière côté américain, à quelques jours du retour à la Maison Blanche de Donald Trump.
Ce succès est-il à mettre au crédit du sortant Joe Biden ou de Donald Trump ? Permettra-t-il à la future administration américaine de parvenir à l’apaisement au Proche-Orient ?Pour en débattre
- Bertrand Badie, politologue, professeur émérite des Universités à Sciences Po en Relations internationales, auteur du livre L’Art de la paix, éditions Flammarion.
- Pascal Boniface, directeur-fondateur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), auteur du livre Israël Palestine, une guerre sans limites, éditions Les Arènes.
-
L’Otan passe à l’offensive suite aux récentes dégradations de câbles sous-marins en mer Baltique. L’Alliance annonce le futur déploiement de navires, avions et drones. La Russie est montrée du doigt après ces incidents survenus en fin d’année dernière. Moscou accusé de mener un conflit hybride en Europe sous plusieurs formes : cyberattaques, guerre informationnelle… Quelles sont les conséquences de la guerre hybride observée aujourd’hui ? Jusqu’où peut-elle être déployée ? Quelles réponses, quels garde-fous ?
Pour en débattre :
- Ranya Stamboliyska, fondatrice de RS Strategy, société de conseils en Cybersécurité et diplomatie numérique
- Francois Delerue, professeur en Droit international à l’Université IE de Madrid. Auteur du livre Cyber Operations and International Law, éditions Cambridge Studies et chercheur associé au Centre Géode, pour Géopolitique de la data sphère à Paris 8
- Christine Dugoin-Clément, analyste en Géopolitique, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne, à l'Observatoire de l'Intelligence Artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et au CREOGN. Autrice du livre La géopolitique de l’ingérence russe et sa stratégie des Chaos, à paraître en mars, aux éditions PUF.
-
Le revirement de Meta soulève de nombreuses interrogations. Le groupe possédant notamment Facebook et Instagram a annoncé la simplification des règles de modération en ligne. Ce qui veut dire moins de régulation dans les contenus. Quelles conséquences sur les jeunes ?
À l’image d’une récente décision de l’Australie, faut-il empêcher les moins de 16 ans d’avoir accès aux réseaux sociaux ? Comment faire respecter une telle interdiction ? Quelles alternatives pour protéger la jeunesse de demain ?Pour en débattre :
- Sophie Jehel, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation, et autrice du livre «L'adolescence au cœur de l'économie numérique», éditions INA
- Michael Stora, psychanalyste expert des mondes numériques, fondateur de l’Observatoire des mondes numériques en Sciences humaines, et auteur du livre «Les réseaux (a)sociaux», éditions Larousse.
-
Les principaux syndicats agricoles français étaient reçus par le Premier ministre François Bayrou ce lundi. Un an après un mouvement important, la colère gronde à nouveau. Et la question des moyens est au cœur des revendications alors que le nombre d’exploitations ne cesse de baisser dans le pays. Pourquoi les agriculteurs peinent-ils à percevoir un revenu décent ? Pourquoi cette situation perdure et que dit-elle de la considération du monde rural ?
Pour en débattre :
Sylvie Colas, éleveuse et maraîchère bio dans le Gers, secrétaire nationale de la Confédération paysanne
Benoît Biteau, paysan bio, agronome, député les écologistes EELV de la Charente-Maritime, ancien député européen
Mathieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), chercheur associé à Sciences Po Bordeaux.
-
Pour en débattre
Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po et président de MCBG Conseil Olivier Rouquan, enseignant-chercheur en Sciences politiques et chercheur associé au Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA) -
Le nombre de dirigeants populistes ne cesse de progresser dans le monde : après Giorgia Meloni en 2022 en Italie, Javier Milei en 2023 en Argentine, l’année dernière a vu l’élection de Donald Trump à un second mandat aux États-Unis. Depuis 2010, Viktor Orban défie les codes de la démocratie en Hongrie. Et 2025 commence fort avec les prises de positions du milliardaire Elon Musk qui ne cessent de se multiplier. Pourquoi les populistes ne font-ils plus peur ? Comment sont-ils parvenus à se légitimer ? Que nous enseigne l’exercice de leur pouvoir ?
Pour en débattre :
Erwan Lecœur, politologue et sociologue, spécialiste des questions liées à l'extrême droite et au populisme Thibault Muzergues, politologue et essayiste auteur du livre Post-populisme. La nouvelle vague qui va secouer l’Occident (L’Observatoire, 2024) Federico Tarragoni, professeur des universités à l’université de Caen en sociologie et membre de l’Institut de l’universitaire de France, auteur du livre L'esprit démocratique du populisme, éditions la découverte -
Il y a dix ans le journal satirique français Charlie Hebdo était touché par une attaque jihadiste faisant 12 morts. Parmi les symboles visés à travers cet attentat il y a celui de la laïcité. Une valeur brandie comme étendard par l’hebdomadaire, défendue par la France. Comment faire cohabiter laïcité et religions ? Pourquoi le sujet est-il aussi brûlant ? Où placer le marqueur pour parvenir à l’apaisement ?
Pour en débattre :
Philippe Portier, sociologue spécialiste des laïcités, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités à l’École pratique des hautes études, auteur du livre L’Etat et les religions en France, Presse universitaire de Rennes Carole Zerbib, proviseure du lycée Vauquelin à Paris, co-responsable de l'Observatoire national de la laïcité du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN-UNSA) Nicolas Cadène, co-fondateur de la Vigie de la laïcité, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité (2013-2021), auteur de En finir avec les idées fausses sur la laïcité aux éditions de l’Atelier. -
Les grands musées parisiens ont publié ce lundi leur bilan 2024 et c’est la satisfaction qui domine. Jusqu’à quand ? Car l’avenir s’annonce sombre dans le secteur de la culture où les collectivités locales françaises multiplient les coupes : -73% dans la région Pays de la Loire via une annonce qui a entrainé une levée de boucliers. Une situation que l’on retrouve outre-Rhin où Berlin réduit de 130 millions d’euros son budget culture. France, Allemagne : quelles sont les conséquences de ces décisions dans des lieux où la culture constitue une vitrine ? À quoi rassembleront demain les « exceptions culturelles » européennes ?
Pour en débattre :
Aurélie Filippetti,ancienne ministre de la Culture, directrice des Affaires culturelles à la Ville de Paris Noé Soulier,chorégraphe et directeur du Centre national de danse contemporaine d’Angers Fabrice Raffin,maître de conférences en sociologie à l’université de Picardie Jules Vernes, socio-anthropologue, auteur du livre Friches industrielles, un monde culturel européen en mutation, éditions l’Harmattan) et co-auteur du livre ABCDR des friches industrielles -
Le climat sera l’un des grands enjeux de 2025, notamment avec la COP30 qui se tiendra dans la forêt amazonienne brésilienne, une décennie après l’accord de Paris. L’année 2025 verra-t-elle les émissions mondiales de gaz à effet de serre atteindre un pic comme l’annoncent certains experts ? Quelle signification ? En quoi l’année qui débute est-elle cruciale dans la lutte pour le climat ?
Pour en débattre :
- Gaël Musquet, météorologue, spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles
- Jeanne Richard du service environnement climat de RFI
- Elise Naccarato, responsable de campagne Climat chez Oxfam France
- Mostrar más