Episodios
-
Dans ce 5e épisode des « Hors-Séries », « Qu’est-ce que la domination politique et comment lui répondre ? » nous faisons la jonction entre le cycle de l’I.A. venant de s’achever avec celui à venir sur le BDSM.
Nous devions réaliser un épisode sur les dix femmes sans lesquelles l’essor de l’informatique n’aurait pas été possible. Cependant, de nombreuses ressources sont déjà disponibles sur le sujet, notamment en ligne, et nous faisons face ici à un double problème : celui d’un homme parlant d’une cause féminine, et celui d’un philosophe parlant d’une cause militante d’historien(ne). Que signifie, dans ce cas, être un allié ? Et tout simplement, qu’est-ce qu’être humain ? Nous abordons donc dans cet épisode un peu particulier l’invisibilisation des femmes, résultant d’un système de domination masculine, résolument politique. Nous espérons qu’il vous plaira et nous vous remercions pour vos retours !
Quelques ressources pour aller plus loin :
- Articles sur l’histoire des femmes dans l’informatique : « Les femmes et l’informatique : histoire d’une exclusion, enjeux de la réappropriation », de Louise Rocabert, sur le site d’informations Ritimo ; « Femmes et métier de l’informatique », de Clevi Elena Rapkiewicz, dans Les Cahiers du genre, 1997 ; « Destins professionnels des femmes ingénieures. Des retournements inattendus », de Hélène Stevens, dans Sociologie du travail ; « Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe ? », d’Isabelle Collet, Nicole Mosconi, dans Nouvelles Questions Féministes, 2010/2 ;
- Sur l’histoire des femmes et du genre : Nous vous suggérons les travaux de Joan Wallach Scott, pionnière de l’histoire des femmes dans une perspective du genre ; Michelle Perrot, grande figure de l’histoire des femmes, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot et militante féministe ; Eliane Gubin, historienne spécialisée dans l’histoire des femmes et du féminisme ; Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe qui a co-écrit avec Michelle Perrot le quatrième volume d’une Histoire des femmes en Occident, Plon, Paris, 1990-1991 ; Michelle Zancarini-Fournel, historienne spécialiste des femmes et du genre.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Une I.A. morale est-elle possible ? Cette question a-t-elle d'ailleurs un sens ? Alors que la recherche contemporaine déploie de vastes argumentaires en faveur d'une I.A. qui serait "éthique" et qui respecterait la vie privée humaine, que signifierait le fait de penser une I.A. qui serait morale ? Autant de questions pour lesquelles nous tentons d'apporter une réponse dans ce cinquième et dernier épisode du cycle sur l'Intelligence Artificielle. Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
¿Faltan episodios?
-
Nous sommes heureux d’être de retour après une pause en vous proposant le quatrième épisode du Cycle 2 de l’I.A. : « Le mythe de l’élaboration de la conscience : l’exemple de The Westworld ».
Cet épisode a pour dessein de réfléchir à la conscience et non à nous heurter sans cesse à la forme de sa limite.
La science-fiction philosophique étant un bon champ expérimental pour le devenir technologique de nos imaginaires, nous prenons exemple sur « The Westworld ». Cette série, sous couvert de l’étude de la conscience, explore les principaux enjeux contemporains de notre propre rapport à l’I.A. forte.
Nous vous souhaitons une très bonne écoute et nous vous remercions d’avance pour votre soutien !
***Nous sommes navrés du bruit de fond qui peut rendre l'écoute de cet épisode désagréable***
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le troisième épisode du cycle sur l’I.A. : « d’un point de vue philosophique : science ou science-fiction ? » est en ligne.
Quel est le rapport philosophique entre science et science fiction concernant le développement de l’intelligence artificielle ?
Pour répondre à cette question, nous nous appuyons notamment sur les films de science-fiction des années 80 (Blade Runner, Terminator..), période où l’I.A. faible fait son entrée dans le quotidien, avec l’émergence des jeux vidéos et de l’informatique, s’emparant du cinéma.
Les problématisations philosophiques existentielles que soulèvent ces films sont des enjeux qui ont traversé la porosité entre fiction et réflexion.
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Nous l’avons vu avec le test de Turing, une vie extraterrestre pensante ne signifierait pas forcément consciente.
Dans cette épisode, nous vous invitons à réfléchir sur cette thématique en revenant notamment sur des fictions qui franchissent la limite du domaine logique.
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Episode spécial F.A.Q. à l'occasion des deux mois de la chaîne, avec un peu de retard sur sa parution !
Parmi les questions reçues, nous en avons sélectionnées trois, dont une qui fera l'objet d'un traitement lors du 3e cycle sur le BDSM.
N'hésitez pas à nous poser vos questions pour la prochaine F.A.Q. qui aura certainement lieu à la mi-juin, merci pour vos partages et commentaires !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Nous entrons dans le vif du sujet du Cycle 2 sur l’IA avec l’épisode « Artificielle ou non : qu’est-ce que la conscience ? »
Nous réfléchissons ensemble sur la voie que devrait/pourrait suivre le développement de l’I.A. : Faudrait-il poursuivre une voie forte, avec une conscience autonome et totale, comme le pensent les tenants de la théorie inflationniste, ou bien une voie faible, déjà partout parmi nous ?
En évoquant l’apport d’Alan Turing dans sa problématisation de l’I.A. forte, nous verrons qu’artificielle ou non, la conscience sera prise pour nous, au sens de ce que les anglais entendent dans le terme de « cognition » , qui est la capacité à donner du sens au monde des objets.
Bonne écoute, merci pour vos partages, likes et commentaires !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, nous abordons l’introduction au cycle 2, l’I.A., « Sens et fonction ».
Entre science-fiction, technologie, imagination et conscience, cet épisode présente les perspectives du cycles à venir, cycle qui envisage d’aborder la philosophie de l’Intelligence Artificielle.
Bonne écoute et n’hésitez pas à commenter, liker et partager !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Nous sommes parvenus à la fin du premier cycle sur le Mal et encore une fois, il ne s’agit pas ici de s’intéresser au Mal comme caractérisation ou sensation, mais nous allons réfléchir ensemble sur ce que pourrait être le Mal en psychologie comme absolu premier.
Bonne écoute, merci pour vos partages, likes et commentaires !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans le sillage des trois épisodes précédents, nous verrons qu’en politique, le mal procède de l’aliénation de l’individu dans ses possibilités ontologiques.
Cette aliénation émane des conditions formelles et structurelles nécessaires à l'épanouissement mondialisé du capitalisme, devenu fascisme de captation, selon cette logique née dans l’industrialisation systématisée de l'esclavage à des fins marchandes : les individus sont destitués de leur dignité d’individus, tenus à disposition d’un asservissement toujours plus grand.
Tout cela aboutissant au calcul de la rentabilité, et à la dissolution de la conscience morale.
Une contradiction avec le deuxième impératif catégorique de Kant, qui exige de toujours considérer autrui comme une fin et non pas comme moyen.
Bonne écoute et merci pour vos likes, partages et commentaires !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Un épisode particulier, qui s’inscrit dans le contexte de la réforme des retraites en France. Il est question de démontrer que celleux qui la combattent médiatiquement en expliquant à quel point elle serait injuste pour les travailleurs·euses, sont dans l’erreur. En effet, répondre de cette façon laisse le pouvoir rhétorique à celleux qui défendent la réforme des retraites. Il faut aller sur le terrain que les défenseurs de la réforme cachent et ne veulent pas voir.
Bonne écoute et merci pour vos commentaires et partages !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
« Parle-t-on de mauvaises mœurs ? »: nous arrivons à un moment pivot du cycle du Mal, il s’agit en effet du troisième épisode sur les cinq que compte le cycle. Il arrive également après avoir évoqué le mal théologique et philosophique, notions qui demeurent assez théoriques. Aujourd’hui, nous étudions le Mal et la Morale, en se référant au philosophe danois Søren Kierkegaard ou encore à Saint-Augustin, avec tout d’abord une nécessaire mise au point sur les différences entre « morale » et « éthique ».
Bonne écoute, merci pour vos commentaires et partages !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans cette quatrième parution des « Hors séries », nous étudions une notion centrale dans l’approche du mythe et qui doit sa diffusion à la philosophie du mythe : celle de la valence. Pour ce faire, nous plongeons dans l’univers onirique du comic de Neil Gaiman, « The Sandman ».
Bonne écoute et merci pour vos partages, likes et commentaires !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans l’épisode précédent, nous avons vu que le Mal théologique était d’ordre ontologique. Dans sa transcription comme condition structurelle du rapport à la pensée, le Mal résulte d’une inadéquation entre la nature de l’être et la volonté.
Pour illustrer le propos, nous avons recours à Emmanuel Kant et plus particulièrement aux « Fondements de la métaphysique des mœurs » (1785).
Bonne écoute, merci pour vous partages, likes et commentaires !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le 3e épisode des « Hors séries » entrevoit la dynamique du mythe telle qu'elle se caractérise au XXIe siècle par le prisme du film de Guy Ritchie « King Arthur: Legend of the Sword » (2017). Entre multivers et physique quantique, comment les technologies bouleversent nos structures représentationnelles ? Petite plongée dans ce que peut être une compréhension de ce que fait le mythe à l'échelle de la culture et des individus. N’hésitez pas à partager et commenter. Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Différent des autres, cet épisode aborde le mythe ou « le vrai royaume de l’infini de l’esprit », d’après Ernst Cassirer.
Il revient sur l’identité du contenu dans l’usage du mot mythe sur cette chaîne et explique la méthodologie des épisodes « Hors séries ».
Au programme :
L’esthético-formelL’intentionnalité dans le mytheLe criticisme dans le mytheBonne écoute, merci pour vos partages, likes et commentaires !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Après l'introduction, le premier épisode du Cycle 1 : "Le Mal" se consacre à la théologie. Il pose la question du Mal comme ne dérivant pas nécessairement d'un absolu premier.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce deuxième épisode des "Hors séries", le rapport au mythe des jeux vidéos est à l'honneur : avec Diablo 2, les joueuses et joueurs sont plongés dans la tradition de l'Apocalypse juive. Bonne écoute et merci pour vos partages et commentaires.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le premier épisode des "hors séries", qui analysent la trame de fond philosophique se trouvant derrière un énoncé cinématographique, est consacré à l'œuvre des studios Marvel, "Wakanda Forever : Black Panther".
Merci pour vous commentaires !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- Mostrar más