Episodios
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2024-2025
Les crises d'Orient
01 - Crises d'Orient 1967-1970
-
¿Faltan episodios?
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2023-2024
Colloque - L'année 1979 au Moyen-Orient : Les habits neufs de l'autoritarisme
Valérie Stiegler
Doctorante associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe
https://www.college-de-france.fr/fr/personne/valerie-stiegler
Philippe Droz-Vincent
Professeur agrégé en science politique et en relations internationales, spécialiste du Moyen-Orient
Adlene Mohammedi
Diplômé de géopolitique, d'histoire contemporaine et de droit international public
Philippe Droz-Vincent
Philippe Droz-Vincent est professeur agrégé en science politique et en relations internationales et spécialiste du Moyen-Orient. Ses recherches portent sur le rôle de l'armée et de la sécurité dans les pays du Moyen-Orient (Military Politics of the Contemporary Arab World, Cambridge University Press, 2020), les révolutions arabes, l'autoritarisme, les processus de transition et les régressions autoritaires (« Fighting for a Monopoly on Governance, How the Assad regime "won" the Syrian War and to What Extent », The Middle East Journal, 75(1), Spring 2021 et « The Renewed "Struggle for Syria": From the War "in" Syria to the War "over" Syria », The International Spectator, 55(3), 2020). Il a précédemment publié un ouvrage sur la politique américaine au Moyen-Orient, intitulé : Vertiges de la puissance, le moment américain au Moyen-Orient (La Découverte, 2007).
Adlene Mohammedi
Adlene Mohammedi est diplômé de géopolitique, d'histoire contemporaine et de droit international public et est l'auteur d'une thèse sur la politique arabe de la Russie postsoviétique (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Depuis 2018, il coordonne diverses études et observatoires relatifs au monde arabe (Golfe, Yémen, Proche-Orient, Afrique du Nord) au profit d'organismes publics chez AESMA (centre de recherche stratégique privé), dont il est le directeur scientifique depuis 2021. Par ailleurs, il écrit régulièrement sur le monde arabe pour différents médias (notamment Middle East Eye) et enseigne la géopolitique à l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
Valérie Stiegler
Valérie Stiegler est doctorante à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe. Son travail de recherche traite de la politique méditerranéenne de Georges Pompidou durant son mandat présidentiel (1969-1974). Elle vient de publier « M. Kadhafi vu par la diplomatie française » dans l'ouvrage collectif Fréquenter les infréquentables. Le choix des interlocuteurs en diplomatie (CNRS Éditions, 2023).
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2023-2024
Colloque - L'année 1979 au Moyen-Orient : Les habits neufs de l'autoritarisme
Manon-Nour Tannous
https://www.college-de-france.fr/fr/personne/manon-nour-tannous
Manon-Nour Tannous est docteure en relations internationales, maîtresse de conférences à l'université de Reims Champagne-Ardenne (CRDT), et chercheuse associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et au Centre Thucydide à l'université Paris-Panthéon-Assas. Elle travaille notamment sur la crise syrienne, ses dynamiques internationales et la fabrique de la politique étrangère. Elle est l'auteure de Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017), La Syrie au-delà de la guerre (Le Cavalier Bleu, 2022), et a dirigé l'ouvrage collectif Fréquenter les infréquentables. Le choix des interlocuteurs en diplomatie (CNRS Éditions, 2023). Elle a présidé le Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et est aujourd'hui rédactrice en chef de la revue Mondes arabes.
Loulouwa Al-Rachid
Loulouwa Al-Rachid est chercheuse spécialiste de l'Irak et de l'autoritarisme baasiste. Elle a été postdoctorante au sein du programme européen WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World) et docteure du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris où elle a soutenu en 2010 une thèse de science politique intitulée « L'Irak de l'embargo à l'occupation : dépérissement d'un ordre politique (1990-2003) ». Elle a notamment été l'analyste référente sur l'Irak au sein de l'International Crisis Group (2001-2006 et 2009-2011) et a été codirectrice du programme sur les relations civilo-militaires dans les pays arabes au sein du Centre Carnegie pour le Moyen-Orient.
Stéphane Malsagne
Stéphane Malsagne est agrégé d'histoire-géographie, docteur en histoire (université de Paris I) et spécialiste de l'histoire du Moyen-Orient. Il intervient régulièrement à Sciences-Po Paris. Il est notamment l'auteur de Le Liban en guerre (1975-1990) (Belin, 2020, avec Dima de Clerck), Sous l'œil de la diplomatie française. Le Liban de 1946 à 1990 (Geuthner, 2017 - prix Diane Potier-Boès 2018 de l'Académie française) ; Au cœur du grand jeu : la France en Orient. Charles-Eudes Bonin, explorateur et diplomate (1865-1929) (Geuthner, 2015), et Fouad Chéhab (1902-1973), une figure oubliée de l'histoire libanaise, (Karthala-Ifpo, 2011).
Agnès Levallois
Agnès Levallois est vice-présidente de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), maîtresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris. Elle a occupé les fonctions d'analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la délégation aux Affaires stratégiques au ministère de la Défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l'économie avant d'être directrice de l'information et des programmes de RMC MO – filiale arabophone de RFI – puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée.
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2023-2024
Colloque - L'année 1979 au Moyen-Orient : Le traité de paix israélo-égyptien et la question de Palestine
Dima Alsajdeya
Chercheuse et doctorante associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe
https://www.college-de-france.fr/fr/personne/dima-alsajdeya
François Ceccaldi
Chercheur associé à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe
https://www.college-de-france.fr/fr/personne/francois-ceccaldi
Alain Gresh
Journaliste spécialiste du Proche-Orient, directeur du journal Orient XXI
Dima Alsajdeya
Dima Alsajdeya est docteure en science politique, relations internationales, chercheuse associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et au Centre Thucydide (université Paris-Panthéon-Assas) et chargée d'enseignement à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur la place de la question israélo-palestinienne dans la politique étrangère de l'Égypte et sur les dynamiques de pouvoirs en Palestine. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée. Elle a codirigé avec François Ceccaldi et Emilio Dabed, « Pouvoir(s) en Palestine », Confluences Méditerranée, 2021). Sa dernière publication porte sur « La Cisjordanie, l'arrière-plan de la guerre israélienne contre Gaza » (Confluences Méditerranée, 2023).
Alain Gresh
Alain Gresh est journaliste spécialiste du Proche-Orient, directeur du journal Orient XXI et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010) et Un chant d'amour. Israël-Palestine, une histoire française, avec Hélène Aldeguer (La Découverte, 2017). Il a également préfacé, présenté et contextualisé le document Le Fatah. La révolution palestinienne et les Juifs, un texte publié au printemps 1970 par le Fatah et réédité en 2021 (Orient XXI – Libertalia).
François Ceccaldi
François Ceccaldi est politiste, docteur en études politiques de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France. Il est président du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et enseigne également à Sciences Po Paris. Ses recherches ont porté sur les factions de gauche de l'OLP et sur la formulation d'une opposition politique au sein du mouvement national palestinien après la signature des accords d'Oslo en 1993. Il a publié plusieurs analyses sur les dynamiques politiques palestiniennes et s'est intéressé plus récemment à la question du pouvoir et de la représentation en Palestine. Ses dernières publications ont porté sur « La Palestine face à la guerre en Ukraine » (Annuaire français des relations internationales, 2023), « Les relations entre Israël et l'OLP (1967-1993) : l'impossible dialogue ? », Fréquenter les infréquentables (CNRS, 2023) et « La disqualification des interlocuteurs palestiniens par Israël » (Confluences Méditerranée, 2023).
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2023-2024
Colloque - L'année 1979 au Moyen-Orient : Le nationalisme face à l'essor de l'islamisme
Farhad Khosrokhavar
Directeur d'études émérite à l'EHESS
Stéphane Lacroix
Politologue, professeur à l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), codirecteur de la chaire d'études sur le fait religieux à Sciences Po, chercheur au CERI
Bayram Balci
Ingénieur de recherche (HDR) au CNRS
Farhad Khosrokhavar
Farhad Khosrokhavar est directeur d'études émérite à l'EHESS. Il consacre ses recherches à la sociologie de l'Iran contemporain et aux problèmes sociaux et anthropologiques de l'islam en France. Il a dirigé le Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS). Il a notamment publié Le Nouveau Jihad en Occident (R. Laffont, 2018), Prisons de France (R. Laffont, 2016), et plus récemment Jihadism in Europe (Oxford University Press, 2021), Family and Jihadism in France, avec Jérôme Ferret (Routledge, 2022) et L'Iran : la jeunesse démocratique face à l'État prédateur (Éditions Les Fauves, 2023).
Stéphane Lacroix
Stéphane Lacroix est politologue, professeur à l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), codirecteur de la chaire d'études sur le fait religieux à Sciences Po et chercheur au CERI. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Arabie saoudite, l'Égypte et l'islam politique dont le plus récent Le Crépuscule des Saints – Histoire et politique du salafisme en Égypte (CNRS éditions, 2024), en plus de Perspectives comparées sur les politiques de lutte contre la radicalisation, dirigé avec Juliette Galonnier et Nadia Marzouki (Presses de Sciences Po, 2022), Awakening Islam. The Politics of Religious Dissent in Contemporary Saudi Arabia (Harvard University Press, 2011), Les Islamistes saoudiens. Une insurrection manquée (PUF, 2010).
Bayram Balci
Bayram Balci est ingénieur de recherche (HDR) au CNRS, et titulaire d'un doctorat en sciences politiques obtenu en 2001 aux Instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence et de Grenoble. En 2016, il a obtenu son habilitation à diriger des recherches à Sciences Po Paris. Sa thèse de doctorat et ses recherches postdoctorales portaient sur les mouvements d'islamisation turcs, arabes, iraniens et indo-pakistanais en Asie centrale et dans le Caucase post-soviétiques. De 2006 à 2010, il a dirigé l'Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC) à Tachkent, en Ouzbékistan. De décembre 2012 à septembre 2014, il a été chercheur invité à la Carnegie Endowment for International Peace, à Washington DC et chercheur et directeur à l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul entre 2017 et 2022. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre Islam et politique dans l'espace post-soviétique et sur la Turquie dans son environnement régional, Caucase, Asie centrale, Moyen-Orient. La Turquie en Afrique et l'Afrique en Turquie est son prochain programme de recherche.
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2023-2024
Colloque - L'année 1979 au Moyen-Orient : Introduction
Le 2 décembre 1978, dans un rapport hebdomadaire au président Carter, son conseiller à la sécurité nationale, Zbigniew Brzeziński évoque un « arc de crise » qui s'étend du Bangladesh à Aden en passant par Islamabad.
L'expression se retrouve rapidement dans la grande presse, plutôt sous la forme de « croissant de crises » en particulier en couverture du Time magazine du 15 janvier 1979. Le 1er mars 1979, George Lenczowski publie un article dans Foreign Affairs, « The Arc of Crisis: Its Central Sector » définissant le Moyen-Orient comme étant sa partie centrale.
Bien que le monde musulman ait été à la fois un enjeu et dans une certaine mesure un acteur de la guerre froide, la secousse qui ébranle la région en 1979 – révolution islamique en Iran, traité israélo-égyptien de Washington, renversement des alliances dans la guerre civile libanaise, prise d'assaut de l'ambassade américaine à Téhéran, insurrection mahdiste à La Mecque, intervention soviétique en Afghanistan, second choc pétrolier – est très largement une nouveauté. Un nouvel acteur qui sera défini plus tardivement émerge, l'islam politique ou islamisme.
L'année suivante s'inscrit dans ce mouvement : situation de quasi guerre civile en Syrie et en Irak, guerre Irak-Iran, coup d'État en Turquie.
Alors que l'ensemble de ces événements est interprété par les contemporains à travers le prisme de la guerre froide, ils annoncent en fait ce qui allait dominer la fin du XXe siècle et les premières décennies du suivant. Dix ans avant la chute du mur de Berlin, un monde nouveau est en train d'émerger.
L'objet de ce colloque est ainsi de prendre ces événements de 1979 aussi bien dans leur surgissement immédiat que dans la redéfinition du Moyen-Orient qu'ils imposent.
Henry Laurens
Henry Laurens est professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe, il était auparavant maître de conférences à l'université Sorbonne Paris-IV et professeur des universités à l'Inalco. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, dont Le Passé imposé (Fayard 2022) ; Les Crises d'Orient I, II (Fayard, 2017, 2019) ; La Question de Palestine, tomes I, II, III, IV et V (Fayard, 1999/2002/2007/2011/2015) ; Orientales I, II, III (CNRS-Éditions, 2004), Paix et guerre au Moyen-Orient : L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours (Armand Colin, 2005) et L'Orient arabe, arabisme et islamisme de 1798 à 1945 (Armand Colin, 1993, nouv. éd. 2015).
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2023-2024
Les crises d'Orient
06 - Les crises d'Orient, 1964-1968
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2023-2024
Les crises d'Orient
05 - Les crises d'Orient, 1964-1968
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2023-2024
Les crises d'Orient
04 - Les crises d'Orient, 1964-1968
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2022-2023
Colloque - 2001-2003 : les années de tous les dangers : La diplomatie française : du malheur d'avoir raison
4e table ronde – La diplomatie française : du malheur d'avoir raison
Stanislas de Laboulaye
Stanislas de Laboulaye est un diplomate français. Il entre au ministère au sein de la direction Asie, et a notamment été consul général à Jérusalem (1996-1999), puis directeur général des affaires politiques et de sécurité au ministère des Affaires étrangères (2002-2006), avant d'être ambassadeur à Moscou (2006-2008) et de devenir conseiller diplomatique du gouvernement français en 2012.
Maurice Gourdault-Montagne
Maurice Gourdault-Montagne est un diplomate français. Il a notamment été ambassadeur de France au Japon (1998-2002), au Royaume-Uni (2007-2011), en Allemagne (2011-2014) et en Chine (2014-2017). Il a également été conseiller diplomatique du président Jacques Chirac lors de son second mandat (2002-2007), en charge des dialogues stratégiques franco-indien et franco-chinois, conseiller diplomatique et sherpa du G8. Entre 2017 et 2019, il a été secrétaire général du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et envoyé spécial du Président de la République aux Émirats arabe unis. Il est l'auteur de l'ouvrage Les autres ne pensent pas comme nous (Bouquins, 2022).
Manon-Nour Tannous (discutante)
Manon-Nour Tannous est docteure en relations internationales, maîtresse de conférences à l'université de Reims Champagne-Ardenne (CRDT), et chercheuse associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et au Centre Thucydide à l'université Panthéon-Assas Paris-II. Elle travaille notamment sur la crise syrienne, ses dynamiques internationales et la fabrique de la politique étrangère. Elle est l'auteure de Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017), La Syrie au-delà de la guerre (Le Cavalier Bleu, 2022), et a dirigé l'ouvrage collectif Fréquenter les infréquentables. Le choix des interlocuteurs en diplomatie (CNRS Éditions, 2023). Elle a présidé le Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et est aujourd'hui rédactrice en chef de la revue Mondes arabes.
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2022-2023
Colloque - 2001-2003 : les années de tous les dangers : Palestine 2001-2003 : l'emprisonnement
3e table ronde – Palestine 2001-2003 : l'emprisonnement
Henry Laurens
Henry Laurens est professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe, il avait auparavant été maître de conférences à l'université Sorbonne Paris-IV et professeur des universités à l'Inalco. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, dont Le Passé imposé (Fayard 2022) ; Les Crises d'Orient I, II (Fayard, 2017, 2019 ) ; La Question de Palestine, tomes I, II, III, IV et V (Fayard, 1999/2002/2007/2011/2015); Orientales I, II, III (CNRS-Éditions, 2004), Paix et Guerre au Moyen-Orient : L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours (Armand Colin, 2005) et L'Orient arabe, arabisme et islamisme de 1798 à 1945 (Armand Colin, 1993, nouv. éd 2015).
Jean-Paul Chagnollaud
Jean-Paul Chagnollaud est président de l'iReMMO, professeur émérite des universités et ancien doyen de la faculté de droit de l'université de Nancy, puis de celle de l'université de Cergy-Paris. Il est directeur de la revue Confluences Méditerranée et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le Moyen-Orient et les relations internationales, dont les plus récents : Israël-Palestine, La Défaite du vainqueur (Actes Sud, Sindbad, 2017), Proche-Orient, 7 ans de régression (L'Harmattan, 2019), Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée (avec Pierre Blanc, Le Cavalier Bleu, 2019), et Atlas du Moyen-Orient (Autrement, 2016, 2019).
Dima Alsajdeya (discutante)
Dima Alsajdeya est chercheuse à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, doctorante au Centre Thucydide (Université Paris-II Panthéon-Assas) et chargée d'enseignement à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur la place de la question israélo-palestinienne dans la politique étrangère de l'Égypte. Elle s'intéresse plus particulièrement aux différentes dimensions de l'implication de l'Égypte dans les négociations israélo-palestiniennes et à son rôle de médiateur sur les dossiers de la réconciliation et de la « désescalade » (al-tahdi'a) et sur celui, transversal, du règlement de la question palestinienne. Elle a codirigé avec François Ceccaldi et Emilio Dabed, « Pouvoir(s) en Palestine », Confluences Méditerranée, 2021/2, n° 117.
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2022-2023
Colloque - 2001-2003 : les années de tous les dangers : L'islamisme : un ennemi sans définition
2e table ronde – L'islamisme : un ennemi sans définition
Olivier Roy
Olivier Roy est professeur à l'Institut universitaire européen de Florence (Italie). Politologue, spécialiste de l'islam politique, il s'intéresse d'abord à l'Afghanistan puis étudie les mouvements politiques islamistes d'abord en Asie centrale puis au Moyen-Orient. Olivier Roy étend ensuite sa réflexion aux questions liées à l'islam contemporain mais également à l'ensemble de la société à l'image de son dernier ouvrage L'Aplatissement du monde, la crise de la culture et l'empire des normes (Seuil, 2022). Il est par ailleurs auteur de nombreux essais dont L'Islam mondialisé (Seuil, 2002 et « Points Essais », 2004), La Sainte Ignorance. Le temps de la religion sans culture (Seuil 2008 et « Points Essais », 2012), En quête de l'Orient perdu (Seuil 2014 et « Points Essais », 2017), L'Europe est-elle chrétienne ? (Seuil, 2019).
Stéphane Lacroix
Stéphane Lacroix est politologue, professeur à l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), codirecteur de la chaire d'études sur le fait religieux à Sciences Po et chercheur au CERI. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Arabie saoudite, l'Égypte et l'islam politique dont Awakening Islam. The Politics of Religious Dissent in Contemporary Saudi Arabia (Harvard University Press, 2011), Les Islamistes saoudiens. Une insurrection manquée (PUF, 2010) et plus récemment Perspectives comparées sur les politiques de lutte contre la radicalisation, dirigé avec Juliette Galonnier et Nadia Marzouki (Presses de Sciences Po, 2022).
Valérie Stiegler (discutante)
Valérie Stiegler est doctorante à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe. Son travail de recherche traite de la politique méditerranéenne de Georges Pompidou durant son mandat présidentiel (1969-1974). Elle vient de publier « M. Kadhafi vu par la diplomatie française » dans l'ouvrage collectif Fréquenter les infréquentables. Le choix des interlocuteurs en diplomatie (CNRS Éditions, 2023).
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2022-2023
Colloque - 2001-2003 : les années de tous les dangers : Le terrorisme : instrument ou fin en soi ?
1re table ronde – Le terrorisme : instrument ou fin en soi ?
Jean-Pierre Filiu
Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, à Sciences Po Paris. Il a également été professeur invité dans les universités américaines de Columbia et Georgetown. Auparavant diplomate, il a servi dans les ambassades de France en Syrie, en Tunisie et en Jordanie, ainsi que dans les cabinets du ministre de l'Intérieur (1990-1991), du ministre de la Défense (1991-1993) et du Premier ministre (2000-2002). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, traduits dans plus de quinze langues, dont les plus récents sont Le Milieu des mondes – Une histoire laïque du Moyen-Orient depuis 395 (Seuil, 2021) et Stupéfiant Moyen-Orient (Seuil, 2023). Il publie depuis 2015, sur le site du « Monde », la chronique hebdomadaire « Un si proche Orient ».
Farhad Khosrokhavar
Farhad Khosrokhavar est directeur d'études émérite à l'EHESS. Il consacre ses recherches à la sociologie de l'Iran contemporain et aux problèmes sociaux et anthropologiques de l'islam en France. Il a dirigé le Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS). Il a notamment publié Le Nouveau Jihad en Occident (R. Laffont, 2018), Prisons de France (R. Laffont, 2016), et plus récemment Jihadism in Europe (Oxford University Press, 2021) et Family and Jihadism in France, avec Jérôme Ferret (Routledge, 2022).
François Ceccaldi (discutant)
François Ceccaldi est politiste, docteur en études politiques de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur associé à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France. Il est président du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et enseigne également à l'Université Sorbonne Paris Nord (USPN - ATER) et à Sciences Po Paris. Ses recherches ont porté sur les factions de gauche de l'OLP et sur la formulation d'une opposition politique au sein du mouvement national palestinien après la signature des accords d'Oslo en 1993. Il a publié plusieurs analyses sur les dynamiques politiques palestiniennes et s'est intéressé plus récemment à la question du pouvoir en Palestine.
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2022-2023
Colloque - 2001-2003 : les années de tous les dangers : Introduction
Après une période définie comme « révolutionnaire » dans les années 1950-1960, dont l'épilogue est constitué par les premières années de la guerre civile libanaise, l'Orient arabe a connu une vague d'affrontements avec les mouvements islamistes dans la foulée de la révolution islamique iranienne de 1979. Dès lors, les régimes politiques arabes ont cherché à pérenniser leur existence par une recherche de stabilité marquée par l'affermissement des instruments sécuritaires de contrôle des populations et par une certaine ouverture économique aux investissements extérieurs. Cette stabilité est aussi liée à l'hégémonie américaine dans la région, notamment après la guerre du Golfe. Alors que la question de Palestine constituait jusqu'alors le premier champ d'implications extérieures, la question irakienne s'impose, à partir de 1991, comme un nouvel espace d'intervention des puissances étrangères. Dans cette configuration, l'axe syro-iranien, en dépit de son discours de résistance, peine à contrarier l'hégémonie américaine.
À partir de l'automne 2000, le déclenchement de la seconde Intifada et la politique de l'Irak de Saddam Hussein à l'égard de la communauté internationale se traduisent par une difficulté grandissante à assurer la stabilité régionale. Dans ce contexte, les attentats du 11/09 apparaissent comme un événement supplémentaire et contingent attirant les Américains dans une série d'interventions militaires dans lesquelles ils finissent par s'enliser. Ces interventions correspondent par ailleurs à la vision de l'administration de George W. Bush et des néoconservateurs américains qui prônent l'établissement de « démocraties » dans la région, supposées, par nature, servir leurs intérêts. Ils négligent ainsi une multitude de dynamiques politiques et de caractéristiques propres aux populations arabes et à leurs régimes et notamment l'importance des différentes formes de nationalisme.
Ainsi la séquence allant des attentats du 11 septembre 2001 à l'invasion de l'Irak le 20 mars 2003 déclenche toute une série de crises régionales à un rythme accéléré dont les révolutions « inattendues » de 2011 constituent le point d'orgue.
L'objectif de cette rencontre, organisée autour de plusieurs tables rondes thématiques, vise à reprendre les événements de cette période afin d'interroger aussi bien les raisons de leur surgissement que leurs conséquences concrètes.
-
Henry Laurens
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe
Année 2022-2023
Les crises d'Orient
- Mostrar más