Episodios
-
Aujourd’hui Edith Le Cadre, vous souhaitez aborder des notions d’équité et de valeurs humaines associées au modèle agroécologique
La prise en compte des valeurs humaines et sociales est un élément central de l'agroécologie, notamment les questions d'équité et de justice sociale dans les systèmes alimentaires, le soutien à l'autonomie et au bien-être des producteurs de denrées alimentaires.
Nous avons maintes fois évoqué les différentes dimensions de l’agroéocologie technico scientifique, socio politique mais une dernière dimension, ontologique et expérientielle est également intéressante. Dans cette dernière dimension, il s’agit de comprendre comment l’agroécologie contribue à des compréhensions différentes du rapport à la nature. -
Aujourd’hui Edith Le Cadre, vous nous invitez à examiner l’importance de l’approche système
Il existe de multiples interactions de l'agriculture avec les ressources naturelles (y compris le sol, l'eau et le sol), l’alimentation - de la production à la consommation - et les systèmes sociaux et écologiques dans lesquels l’agriculture opère. Quand je parle d’interactions, il serait plus juste de parler d’interdépendances entre des systèmes emboîtés, un peu comme un rubicube.
Par conséquent, parler d’agriculture ou émettre un avis sans une perspective plus large sur celle-ci est risqué
Dans cette nouvelle chronique, je vais tenter de démontrer cette complexité. -
¿Faltan episodios?
-
Aujourd’hui Edith Le Cadre, vous nous invitez à examiner la perspective du temps long
L'augmentation exponentielle de la population et la demande croissante de nourriture qui en résultera au cours des prochaines décennies poussent le secteur agricole à adopter un système de production alimentaire plus gourmand en terres.
-
Aujourd’hui Edith Le Cadre, vous nous invitez à repenser le lien entre humain et non humain pour la conception de systèmes agroécologiques.
En effet Laurence, les enjeux de conception de systèmes agroécologiques sont immenses et nous en avons maintes fois discutés. Face aux incertitudes notamment climatiques, mais également économiques et politiques, la transdisciplinarité qui fonde l’agroécologie peut s’élargir à d’autres compétences notamment issues des approches sensibles du vivant, comme le pratiquent quelques artistes.
Je souhaiterai donc parler dans cette chronique du lien sensible au vivant. J’invite nos auditeurs et auditrices à approfondir certains points à l’aide des ressources en ligne sur le site d’Euradio pour cette chronique.
-
Aujourd’hui Edith Le Cadre, vous nous invitez à repenser l’agroécologie à l’aune d’un nouveau concept, celui des socio-écosystèmes
Tout au long des différentes chroniques que nous avons fait ensemble Laurence, nous avons vu que l'agroécologie combine des concepts agronomiques et écologiques. Aujourd’hui, j’aimerai aborder une dimension sociale, car l’agroécologie ce sont des hommes et des femmes qui la pratiquent et qui s’inscrivent, parfois, dans des revendications et des mouvements.
-
Aujourd’hui Edith Le Cadre, vous nous invitez à prendre de la hauteur et nous intéresser à l’importance du paysage en agroécologie. Pourquoi cela ?
Tout au long des différentes chroniques que nous avons fait ensemble Laurence, nous avons vu que l'agroécologie combine des concepts agronomiques et écologiques. Elle s'appuie sur l'amélioration de la biodiversité et des services écosystémiques connexes pour soutenir la production agricole.
Par conséquent, elle dépend des interactions biologiques pour la conception et la gestion des systèmes.
Or toutes les interactions écologiques ne se déroulent pas aux échelles de la parcelle ou infra parcellaires, certaines se déroulent à l’échelle du paysage.
-
L’agroécologie est reconnue par plusieurs organisations internationales et inter gouvernementales comme un chemin réaliste de transformations des systèmes alimentaires afin de répondre aux enjeux socio environnementaux, mais quels sont les fonds alloués et les communautés de pratiques associées des personnes oeuvrant pour l’agroécologie. Edith Le Cadre vous nous proposez de décryter ces deux points aujourd’hui
-
La question du changement climatique est elle une source d’inquiétude pour le monde agricole, aujourd’hui nous faisons le point avec Edith Le Cadre
Aujourd’hui le changement climatique est observé par la profession agricole. Les agriculteurs et agricultrices observent que la phénologie c’est à dire l’observation du développement des espèces, est modifiée. Par exemple les dates de vendanges sont avancées.
Le monde agricole, comme d’autres, une plus grande récurrence et intensité des de certains phénomènes climatiques extrêmes qu’on appelle communément les vagues de chaleur, les sécheresses ou les inondations.
-
Aujourd’hui nous allons parler de formations en agroécologie. L’éducation et la formation ont toujours été source de débats, faisant appel à de nombreuses expertises.
-
Aujourd’hui Edith vous souhaitiez aborder un aspect un peu plus personnel ?
Oui en effet Laurence. Lors d’un repas en commun avec des collègues suédois, nous débattions avec passion de nos derniers résultats de recherche et de récents articles parus. Autour de la table étaient présents des entomologues, une écologue microbienne des sols et moi-même, tous travaillent sur les écosystèmes anthropisés et agricoles, souvent en partenariat avec des agriculteurs et agricultrices.Soudain l’un d’entre nous a posé sa fourchette, et a lancé « vous croyez que ce que l’on fait sert à quelque chose, vous êtes optimistes vous ? ». Autant dire que la température de l’ambiance a sévèrement chuté et c’était sans rapport avec la température extérieure d’Uppsala pourtant à -23°C ce jour-là...
-
Aujourd’hui Edith vous souhaiteriez nous d’évaluation des services écosystémiques, c’est à dire des services rendus par l’agroécologie à l’espèce humaine.
En effet Laurence, il m’a semblé important d’aborder ce point car les systèmes agricoles rendent 3 familles de servicesLes services dit d’approvisionnement, de régulation et des services culturaux. Derrière ces 3 grandes familles de services, se cache une grande variété de services....
-
Edith Le Cadre présente un article publié dans une revue scientifique qui met en avant des systèmes agricoles des Pays du Sud.
-
Après avoir parlé d’agroforesterie, Edith vous souhaitez nous parler aujourd’hui de cultures associées, est ce que vous pouvez en donner une définition ?
Les cultures associées sont 2 espèces ou plus sur une même parcelle pendant une période significative. Les espèces ne sont pas obligatoirement semées et récoltées au même moment...
Edith Lecadre-Barthelemy nous explique, sur euradio, les subtilités de l'agroécologie. -
Il existe de nombreux termes associés à l’agroécologie et bien souvent, on a l’impression d’une nébuleuse de concepts et de pratiques. Édith Lecadre-Barthelemy nous explique ses termes.
-
Il existe de nombreux termes associés à l’agroécologie et bien souvent, on a l’impression d’une nébuleuse de concepts et de pratiques. Édith Lecadre-Barthelemy nous explique ses termes.
-
Edith Lecadre-Bathelemy souhaite nous parler du green deal de l'Union européenne.
-
Dans cette nouvelle chronique, Edith Le Cadre va nous parler du rôle des animaux en agroécologie.
-
Après avoir parlé de protection des cultures, Édith le Cadre nous parle aujourd'hui de nutrition des cultures.
-
Dans cet épisode, Édith Lecadre-Barthelemy nous parle des figures de l'agroécologie.
-
Dans cet épisode, Edith Le cadre nous parle de protection des cultures. La protection des cultures est définie comme la limitation des pertes de récoltes occasionnées par des bioagresseurs des cultures induisant une perte économique.
- Mostrar más