Episodios
-
Dans l'univers du mysticisme et de l'ésotérisme, peu d'objets ont soulevé autant de fascination que le «crâne de cristal». À en croire la légende, il aurait été découvert en 1924 au cœur d'un temple de la cité millénaire de Lubanntun, au Belize. Certains affirment que cet artefact ancien aurait été offert aux Mayas par une super civilisation disparue, peut-être même par des extraterrestres. On raconte aussi que le crâne, à la manière d'un disque dur, renfermerait un savoir universel capable de transformer le futur de l'humanité. Sa légende est si omniprésente dans l'univers de l'étrange, que même l'infatigable Indiana Jones n'a pas su résister à son pouvoir d'attraction. Mais au-delà du mythe, que savons-nous de cet artefact mystérieux ? D'où vient-il ? Dans quelles circonstances a-t-il été découvert ? Qui en ont été les artisans ? Le crâne de cristal est-il aussi mystérieux qu'on le prétend ?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
L'univers du paranormal flirte parfois ― dangereusement ― avec les théories du complot. Cette «relation» ambiguë diabolise généralement les gouvernements ou les grandes organisations paragouvermentales. On les accuse de «cacher la vérité» sur une kyrielle de sujets dérangeants, comme les OVNIS ou le développement de technologies secrètes dignes de films de science-fiction. L'une des plus populaires théories du complot vise les missions lunaires du programme Apollo, entre 1969 et 1972. Ces prétendus «sonneurs d'alerte» affirment que ces missions auraient été tournées dans des studios de cinéma pour tromper leurs rivaux soviétiques. Les alunissages d'Apollo seraient les jalons de la plus monumentale supercherie du XXe siècle. Ils en tiennent pour preuves des anomalies qui ne laissent aucun doute sur ce qu'ils qualifient du plus grand mensonge de l'histoire. Que valent ces arguments ? Au su des difficultés auxquelles fait face la NASA pour son projet Artémis ― dont l'objectif est de renvoyer des hommes sur la Lune ― faut-il réellement s'interroger sur la réalité des missions Apollo ?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
¿Faltan episodios?
-
Dans l'univers du paranormal et de l'occultisme, le règne du IIIe Reich exerce une étrange fascination. On raconte notamment que, dans les derniers mois de la Deuxième Guerre mondiale, les ingénieurs de la Luftwaffe (armée de l'air) auraient développé des aéronefs aux propriétés extraordinaires. On prétend que ces wunderwaffen ― littéralement «armes fantastiques» ― auraient été le fruit d'une collaboration entre une unité d'élite, la Société du Vril, et des extraterrestres aryens tout droit débarqués de l'étoile d'Aldébaran. Au lendemain du conflit, ces engins auraient été déplacés dans des installations allemandes aménagées sous les glaces de l'Antarctique pour éviter qu'ils ne tombent entre les mains des Alliés. On raconte même que l'un de ces appareils, baptisé «la Cloche», avait le pouvoir de voyager à travers le temps. Une réécriture de l'histoire qui n'est peut-être pas si anodine qu'on le croit...
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
Au début des années 1980, les divers services de la police du grand Chicago (Illinois) doivent se rendre à l'évidence : la «ville des vents» est de nouveau le terrain de chasse d'un tueur en série. Ces crimes surviennent quelques années après la folie meurtrière de John Wayne Gacy ― le clown assassin ― qui a fait au moins 33 victimes. Dans le cas de ces derniers meurtres, les victimes sont toutes de jeunes femmes, dont plusieurs prostituées. Elles ont toutes été violées et torturées. Leur bourreau s'est aussi livré à des mutilations sexuelles épouvantables. Les enquêteurs vont bientôt découvrir que derrière les meurtres de «L'Éventreur de Chicago» ne se cachent pas un, mais quatre sadiques qui agissent ensemble pour satisfaire aux fantasmes de leur maître, un sataniste pervers... et cannibale. Une affaire unique dans les annales judiciaires américaines.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'automne de 1973, une vague d'apparitions d'OVNIS déferle sur les États-Unis. Il ne se passe pas une seule journée sans que la presse ne parle de ces mystérieuses « soucoupes volantes ». Dans la soirée du 11 octobre, Charles Hickson et Calvin Parker se retrouvent sur les berges de la rivière Pascagoula (Mississippi) pour y taquiner le poisson. Vers 20 h, un objet en forme de ballon de football s'approche d'eux à faible altitude. Dans l'obscurité naissante, les hommes pensent d'abord à une voiture de police. Ils ont tort. Charles Hickson et Calvin Parker sont à la veille de vivre un cauchemar sans nom, une rencontre du 4ème type aux mains de créatures que d'aucuns n'hésitent pas à qualifier d'extraterrestres.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
En mars 1989, Mark Kilroy, un jeune étudiant américain de l’université du Texas, se rend à Matamoros, au Mexique. Lui et ses amis comptent bien profiter de la relâche pour faire la fête. Mark n’en reviendra pas. Il disparaît au détour d’une ruelle. Des deux côtés de la frontière, les services de police sont sur la corde raide. La disparition de Mark Kilroy va bientôt mettre à jour une poignée de narcotrafiquants adeptes de magie noire. Dans leur quête de pouvoirs surnaturels, rien n’arrête ces criminels… pas même les sacrifices humains.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
En 1995, la petite communauté de La Ronge, en Saskatchewan (Canada), a été le théâtre d'un crime monstrueux. Un enfant a été assassiné et mutilé de manière rituelle. L'assassin, Sandy Charles, un adolescent du village, a vite été appréhendé. Interrogé par les autorités de la GRC, il a vite admis sa responsabilité. Mais les enquêteurs n'étaient pas au bout de leurs surprises. Selon Sandy Charles, son crime s'inscrivait dans un processus magico-religieux inspiré d'un film d'horreur populaire. Sandy Charles rêvait de devenir le plus puissant des sorciers : un Warlock.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À en croire les cryptozoologues (les spécialistes autoproclamés de « monstres » de tout acabit) il existerait dans des régions reculées et quasi inaccessibles du monde ― des contreforts de l'Himalaya aux vastes forêts de l'Amérique du Nord ― des créatures simiesques mi-hommes mi-animales. On l'appelle Yeti, Yaren, Bigfoot ou Sasquatch. Au-delà des légendes et des témoignages, quelles sont les preuves à l'appui de ces créatures ? Les amateurs soutiennent qu'au fil des ans ils auraient colligé de nombreux échantillons biologiques et moulé des centaines d'empreintes géantes. Si pour certains, ces « éléments » constituent un corpus de preuves irréfutables, les scientifiques ne partagent pas forcément leur enthousiasme. Lançons-nous sur la piste du monstre.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
Précieusement conservée dans le cathédrale de Turin (Italie), cette longue pièce de lin est connue depuis le Moyen Âge. Elle montre l'image ventrale et dorsale d'un homme portant toutes les marques de la crucifixion. Pour les Chrétiens du monde entier, cette relique serait l'authentique linceul du Christ ; le linge funéraire qui aurait enveloppé le corps du Christ lors de la mise au tombeau. Mais la science est indépendante des croyances. La position des scientifiques qui se sont intéressés au «vénérable objet» apporte des réponses surprenantes et ébranle les convictions.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
Selon la légende, à l'été de 1947, un « disque volant » se serait écrasé dans le désert, près de la petite ville de Roswell, au Nouveau-Mexique. Les militaires d'une base locale seraient rapidement intervenus, récurant l'aéronef accidenté ainsi que ses «passagers» : des créatures humanoïdes de petite taille aux yeux bridés. L'engin et ses occupants auraient depuis disparu dans le labyrinthe des secrets de l'armée. Depuis plus de 75 ans, « l'incident de Roswell » a alimenté les plus folles rumeurs. Si les militaires affirment à présent qu'il ne s'agissait que d'une méprise avec un ballon atmosphérique, d'autres continuent de crier à la mystification. Dans les années 1990, un film montrant l'autopsie de l'une de ces créatures extraterrestres a fait la manchette. Était-ce la pointe de l'iceberg ou une énième supercherie ?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
Il existe dans l'univers du paranormal de nombreuses rumeurs à propos de «machines à explorer le temps». L'une d'elles a été baptisée le Chronoviseur. À en croire la légende, cet appareil aurait été mis au point par des ecclésiastiques travaillant sur ordre du pape Pie XII. Ces religieux ― les pères Agostino Gemelli et Pellegrino Ernetti ― auraient développé un appareil semblable à un téléviseur sur lequel il était possible de regarder en direct les grands événements du passé : de la crucifixion du Christ au suicide d'Hitler. Tombé entre de mauvaises mains, le Chronoviseur aurait pu devenir une arme contre «le monde libre». C'est pourquoi, au lendemain des premiers essaies, le souverain pontife aurait ordonné son démantèlement. Les composantes du Chronoviseur seraient toujours conservées dans quelque réserve secrète du Vatican.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
En 2015, près de Nazca (au Pérou), des pilleurs de tombes découvrent dans un labyrinthe sous-terrain des momies de tailles variées. Certaines sont de taille « normale », d'autres sont plus petites, de la taille de poupées d'enfants. Les caractéristiques principales sont des mains (et des pieds) à trois doigts et des crânes déformés en forme de melon. Ces momies vont se retrouver entre les mains d'entrepreneurs qui s'empressent de les qualifier «d'extraterrestres». À les en croire, ces créatures seraient d'anciens visiteurs venus de planètes lointaines qui auraient entretenu des liens avec les anciens peuples de l'Amérique précolombienne. Pour les archéologues et les historiens, il s'agirait plutôt de pillage et de mutilations de restes humains anciens. Qui dit vrai ?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À la fin des années 1980, une nouvelle figure fait son apparition dans l’univers des OVNIS. Il s’appelle Robert Scott Lazar. Il affirme avoir travaillé dans l’une des bases militaires les plus secrètes au monde : la Zone 51. Ces installations militaires ― perdues au cœur du désert du Nevada ― sont aujourd’hui passées dans la culture populaire. Elles sont mentionnées dans des séries comme X-Files ou des films comme Le Jour de l’indépendance. Les autorités militaires soutiennent que cette base n’est qu’un centre de recherche en avionique… Bob Lazar a une autre version. Durant ses quelques mois dans la Zone 51, il aurait été impliqué dans des programmes de rétro-ingénierie sur des engins d’origine extraterrestre. Au dire de Lazar, l’armée aurait récupéré plusieurs de ces engins au fil des décennies. Toujours d’après Lazar, les militaires auraient même établi des échanges technologiques avec des visiteurs d’outre-espace ? Robert Lazar est-il un « sonneur d’alerte » ou un simple fumiste ?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
Dans l’univers de l’occulte, on raconte qu’Adolf Hitler et ses sbires auraient flirté avec les forces de l’ombre pour favoriser leur évolution politique. Au centre de ces rumeurs apparaît l’une des plus fantastiques reliques de monde chrétien : la sainte lance ; cette lance qu’aurait utilisée le légionnaire romain Longin (ou Longinus) pour percer le flanc du Christ en croix. On raconte que depuis la passion, cette lance se serait retrouvée entre les mains des plus grands conquérants de l’histoire, gage de leur victoire sur leurs ennemis. Faut-il s’étonner qu’en 1938, lors de l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne nazie, la sainte lance, alors conservée au Musée de la Hofburg, à Vienne, ait rapidement été transférée à Nuremberg, lieu de naissance du parti nazi. Elle aurait ensuite été utilisée par nul autre que Heinrich Himmler, le chef de la SS, pour faire du Reich la plus puissante machine de mort de l’histoire. Mythe ou réalité ?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
La littérature sur les phénomènes paranormaux fourmille d’anecdotes où des gens capables de percevoir des choses en dehors de leurs cinq sens (le toucher, la vue, le goût, l’ouïe et l’odorat) auraient été mis à contribution par les forces de police. On raconte qu’ils auraient aidé à résoudre des crimes insolubles. Ces « sensitifs » (appelés aussi médiums) auraient été impliqués dans certaines des plus grandes affaires criminelles de tous les temps, de Jack L’Éventreur à Charles Manson, en passant par la Crise d’octobre 1970. Ces surdoués de la perception extrasensorielle auraient même été sollicités pour participer à d’invraisemblables commandos d’espions extralucides. Ces étranges capacités de voyance ― le « PSI » pour utiliser le jardon des experts ― existent-elles vraiment ou ne sont-elles que des tours de « passe-passe » d’habiles charlatans ?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
En 1986, la famille Snedeker emménage dans un nouvel appartement à Southington, au Connecticut. La maison est un ancien salon funéraire converti en unités de location. Les Snedeker ne tardent pas à faire connaissance avec les invisibles locataires. Ces manifestations vont crescendo et se transforment bientôt en agressions physiques. Les témoins doivent se rendre à l’évidence : leur appartement n’est pas seulement hanté par des revenants, mais il est devenu l’antre de démons malfaisants. Leur dernier secours réside dans la foi… et dans l’aide que pourra leur apporter Ed et Lorraine Warren, des chasseurs de démons de la Nouvelle-Angleterre.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
Dans son roman Firestarter, Stephen King raconte l’histoire de Charlie McGee, une fillette douée du pouvoir de pyrokinésie, la faculté de déclencher des incendies par l’unique pouvoir de la volonté. Dans la réalité, cette étrange habileté n’a pas attendu la publication du livre du maître de l’horreur pour susciter peur et fascination. La littérature consacrée aux phénomènes étranges abonde en effet d’histoires d’incendies spontanés déclenchés de manière plus ou moins volontaire par des gens au centre de manifestations surnaturelles. Supercheries, pouvoirs inexpliqués ou… sorcellerie ?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
Le commandant Jacques-Yves Cousteau disait que nous en savions plus sur la Lune que sur les océans de la Terre. C’est vrai que l’exploration des abysses pose un défi technologique aussi grand que celui d’envoyer des hommes sur la Lune. Alors, qui peut-dire ce qui se cache dans ces profondeurs inaccessibles ? Depuis toujours, les marins racontent des histoires de pieuvres géantes et de serpents de mer capables d’entraîner par le fond des navires tout entier. De nos jours, ces Léviathans auraient même été détectés par des sonars. Pourrait-il s’agir d’espèces marines encore inconnues de la zoologie moderne ou des animaux reliques. Qui sait ?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
Dans la foulée du mouvement spirite, certains adeptes ont produit des phénomènes physiques, comme les ectoplasmes, des formes plus ou moins définies nées de « sécrétions » s’écoulant du corps des médiums. Dans la première moitié du XXe siècle, ces manifestations ont suscité l’intérêt de nombreux chercheurs en parapsychologie. Leurs études, souvent menées dans des conditions rigoureuses, ont révélé des anomalies qui, encore aujourd’hui, résistent aux examens scientifiques. Le phénomène des ectoplasmes était-il une réelle manifestation de l’au-delà ? Et si oui, pourquoi ce phénomène a-t-il aujourd’hui complètement disparu ?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
Depuis des siècles, une légende raconte qu’un animal mystérieux vivrait dans les eaux sombres
et froides du Loch Ness, le plus grand lac d’Écosse. C’est toutefois à partir des années 1930 que
ses apparitions se sont multipliées. Baptisée affectueusement Nessie par les habitants de la
région, la bête du lac est devenue une industrie à elle seule. Chaque année, des milliers de
touristes visitent ces berges dans l’espoir d’y apercevoir Nessie. Le monstre du Loch Ness n’est-il
qu’un mythe ou un survivant de la préhistoire ?Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
- Mostrar más