Episodios
-
Ce week-end, la ville de Bayonne célèbre un des ses fleurons gastronomiques: le chocolat. Loin d'être une fête uniquement commerciale, Bayonne fête son chocolat met à l'honneur un produit phare de notre territoire et parfois méconnu. L'évènement retrace ainsi une tradition vieille de quatre siècles à Bayonne mais dans d'autres villes et villages du Pays Basque.
Alors comment le cacao est-il arrivé à Bayonne? Pourquoi cette ville est-elle devenue un haut lieu du chocolat? Et quelles sont les maisons qui font briller ce savoir faire? Voici les questions auxquelles je tente de répondre dans l'épisode 30 du podcast La Lettre du Pays Basque.
J'espère que cet épisode vous a plu. Si c'est le cas, je vous remercie de bien vouloir mettre une petite note à ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée.On peut se retrouver sur:Substack,Instagram,Linkedin,ou tout simplement ici même pour un prochain épisode de La Lettre du Pays Basque.D'ici là, portez-vous bien, izan untsa eta gero arte! -
Bayonne, c'est la fête, la gastronomie, le rugby, la Nive, l'Adour, une cathédrale, de belles façades à colombages mais c'est aussi, depuis quelques années, une ville de street art.
Un peu partout dans la cité basco gasconne, des oeuvres ont fleuri sur les murs, interpellant le passant et embellissant ainsi l'espace public.
Alors, comment est arrivée cette vague street art dans les rues bayonnaises? Qui est à l'origine de ce projet fou? Quelles ont été les premières réactions en 2017? Et quelles nouvelles oeuvres sont produites cette année? C'est à toutes ces questions que je tente de répondre dans l'épisode 29 du podcast La Lettre du Pays Basque.
J'espère que cet épisode vous a plu. Si c'est le cas, je vous remercie de bien vouloir mettre une petite note à ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée.On peut se retrouver sur:Substack,Instagram,Linkedin,ou tout simplement ici même pour un prochain épisode de La Lettre du Pays Basque.D'ici là, portez-vous bien, izan untsa eta gero arte! -
¿Faltan episodios?
-
La côte basque, et en particulier Biarritz, entretien une riche histoire avec le monde de la mode. De grands noms de la haute couture y ont résidé et y ont travaillé dont une véritable légende: Coco Chanel.
« Du XXe siècle en France, il restera trois noms: De Gaulle, Picasso et Chanel » assurait André Malraux. Ces trois noms ont d'ailleurs un point commun, ils sont tous passé à un moment de leur vie par la ville de Biarritz.
Alors comment Gabrielle Chanel a-t-elle découvert la cote basque? Pourquoi a-t-elle installé sa première maison de couture à Biarritz? Et comment la côte basque a-t-elle influencé le travail de la créatrice? C'est à toutes ces questions que je tente de répondre dans l'épisode 28 du podcast La Lettre du Pays Basque.
J'espère que cet épisode vous a plu. Si c'est le cas, je vous remercie de bien vouloir mettre une petite note à ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée.
On peut se retrouver sur:
Substack,Instagram,Linkedin,ou tout simplement ici même pour un prochain épisode de La Lettre du Pays Basque.D'ici là, portez-vous bien, izan untsa eta gero arte! -
Le mois de septembre au Pays Basque, c'est le mois de la rentrée, le mois de l'été indien (que nous n'avons pas vraiment eu cette année), mais c'est aussi le mois des vendanges. Car oui, si le Pays Basque est connu pour ses trésors gastronomiques, il produit également quelques nectars viticoles.
Des deux côtés des Pyrénées, des vignes donnent d'excellents vins. Mais quelles sont les différentes appellations de vins au Pays Basque? Depuis quand fait-on du vin ici? Et quelles sont les bonnes bouteilles produites sur nos terroirs? C'est à toutes ces questions que je tente de répondre aujourd'hui dans le nouvel épisode du podcast la La Lettre du Pays Basque.
Si cet épisode vous a plu, je vous remercie de bien vouloir mettre une petite note à ce podcast sur la plateforme d'écoute que vous utilisez, ça me donnera un peu de force et surtout cela aidera à le faire découvrir à d'autres personnes qui pourraient également l'apprécier.
Et pour me retroouver ailleurs que dans vos oreilles, il vous suffit de tapoter mon nom, Yannick Revel, sur Instagram et Linkedin.
Gero arte! -
Au Pays Basque, le tourisme, c'est je t'aime moi non plus. Si une partie de la population se plaint chaque année de l'afflux des estivants, d'autres les attendent avec impatience pour remplir les caisses.
Après un été 2024 un peu particulier, j'avais envie de revenir avec vous sur la fréquentation touristique du Pays Basque. Notre territoire a-t-il connu moins de visiteurs cet été? D'où viennent les gens qui passent leurs vacances ici? Où vont-ils? Et surtout comment atteindre un équilibre entre communication et attractivité sans basculer dans le surtourisme?C'est à toutes ces questions que je tente de répondre dans le nouvel épisode du podcast La Lettre du Pays Basque -
Qui dit Biarritz dit surf et inversement. Depuis plus de soixante ans, l'image de ce sport pas comme les autres colle aux basques de notre côte. A la télévision ou dans la presse écrite, pas un reportage sans le cliché du surfer sur la Grande Plage.
Si aujourd'hui, le surf fait totalement partie de la culture locale, cela n'a pas toujours été le cas. Alors quand le surf est-il vraiment apparu pour la première fois sur la côte basque? Comment ce sport s'est-il développé dans la région? Quels sont les spots mythiques? Et quel est le poids économique de la filière surf sur notre territoire? C'est à toutes ces questions que je tente de répondre dans le nouvel épisode du podcast La Lettre du Pays Basque. Vous êtes prêt? Goazen!
Pour me retrouver ailleurs que dans vos oreilles, vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux Instagram, Tik Tok et Linkedin en tapant tout simplement mon nom : Yannick Revel. -
Adio tout le monde, egun on deneri!
J'espère que vous avez passé un bel été et aujourd'hui, me revoici dans vos oreilles pour annoncer le retour de votre podcast La Lettre du Pays Basque. Et oui, après plusieurs semaines de pause estivale, l'heure de la rentrée a sonné.
Comme les écoliers, j'ai sorti mon cahier neuf, mon stylo et mon micro pour vous concocter les épisodes de cette deuxième saison du podcast qui traite de la culture, des traditions et de l'actualité du Pays Basque.
Alors, prêt pour cette nouvelle saison? Comme d'habitude, on se retrouve tous les mercredis, avec à chaque fois un thème différent mais toujours en rapport avec notre cher Pays Basque. Allez, je file préparer les prochains épisodes et je vous donne RDV le 11 septembre pour la première sortie de cette excitante saison 2024-25.
D'ici là, on peut se connecter sur les réseaux sociaux, vous me trouverez facilement sur Instagram, Linkedin et Tik Tok en tapotant mon nom: Yannick Revel
Bon, on se retrouve donc mercredi prochain. Heldu den asteazken arte! Aguuuuur!!! -
Pour certains, vu de l'extérieur, les fêtes de Bayonne ne seraient qu'une gigantesque beuverie. Mais pour nous, habitants du Pays Basque, elles représentent tellement de choses. Communion, tradition, tout le monde s'y retrouve quelque soit ses origines, son milieu social ou son âge.
Ce qui apparait comme un bordel géant est en réalité très organisé, très codifié. Alors kaxu, car dans cet épisode spécial, je vous indique ou vous rappelle les erreurs à ne surtout pas commettre si vous participez aux FDB. Vous êtes prêt? Goazen! -
Il symbolise les fêtes de Bayonne par sa rondeur et sa bonhommie. Pendant 5 jours et 5 nuits, il trône sur le balcon de l'hôtel de ville pour régner sur ses sujets festayres.
Mais qui est vraiment le Roi Léon? Depuis quand ce personnage s'est-il imposé? A-t-il vraiment existé un jour? C'est à toutes questions que je vais tenter de répondre dans ce nouvel épisode du podcast La Lettre du Pays Basque.
Vous êtes prêt? Goazen! -
Aujourd'hui, on sort les tenues blanches du placard, on recherche le foulard et la cinta, il est temps de s'échauffer pour les Fêtes de Bayonne qui, cette année, arrivent plus tôt que d'habitude.
Cette semaine, du mercredi 10 au dimanche 14 juillet, la joyeuse cité basco-gasconne va entrer dans une liesse collective de 5 jours et 5 nuits. Alors à deux jours du coup d'envoi, il me parait indispensable de vous expliquer ce qui fait le succès de cet énorme rassemblement populaire. Vous êtes prêt? Goazen! -
Mondialement connues, les fêtes de la San Fermin attirent à Pampelune des visiteurs des quatre coins du monde. Que se passe-t-il pendant ces 9 jours de folie? C'est ce que je vais tenter de vous expliquer aujourd'hui.
Que vous soyez un habitué ou un novice, cet épisode devrait vous plaire, alors boutonnez votre chemise, nouez votre foulard, vous êtes prêt? Goazen! -
Elles font partie intégrante de notre mode vie au Pays Basque. Dans le Sud-Est on les nomme paillotes, chez nous ce sont des cabanes. Fermées l’hiver, elles ouvrent aux premiers rayons de soleil printaniers et on peut y prendre un café, un verre ou une assiette à partager en duo ou entre amis. Avec l'arrivée de l'été je vous embarque pour une promenade littorale afin de faire connaissance avec certaines de nos cabanes et concessions de plages. Vous êtes prêt? Goazen!
Bonjour et bienvenue sur LLPB, le podcast qui décrypte la culture, les traditions et l'actualité du Pays Basque. J'espère que cet épisode vous a plu et si c'est le cas merci de vous abonner, de le partager et pourquoi pas de lui laisser une petite note sur votre plateforme d'écoute préférée.
A bientôt, izan untsa eta laster arte, aguuuur! -
La bombe sociale du logement est en train d'exploser au Pays Basque. Ici, plus qu'ailleurs, la crise du logement a un très fort impact à tel point qu'elle est devenue pour beaucoup d'habitants la source de préoccupation n°1.
Comment en est-on arrivé là? Quelles sont les causes et les conséquences de cette crise aigue? Existe-t-il des solutions pour y remédier? C'est à toutes ces questions que je tente de répondre dans ce nouvel épisode de la Lettre du Pays Basque.
Vous êtes prêt? Goazen!
J'espère que cet épisode vous a plu et si c'est le cas merci de vous abonner, de le partager et pourquoi pas de lui laisser une petite note sur votre plateforme d'écoute préférée. -
Au Pays Basque Nord, comme partout en France, la vague Rassemblement national a déferlé. Une submersion moindre qu'ailleurs en hexagone mais qui donne quand même au parti d'extrême droite des scores historiques.
Quelles sont les communes qui ont le plus voté pour le RN? Quelles sont les rares qui ont préféré un autre candidat que Bardella? Et quelles incidences la dissolution de l'assemblée nationale aura-t-elle sur notre territoire? C'est à toutes ces questions que je tente de répondre dans ce nouvel épisode de la Lettre du Pays Basque. Vous êtes prêt? Goazen!
J'espère que cet épisode vous a plaira et si c'est le cas merci de vous abonner, de le partager et pourquoi pas de lui laisser une petite note sur votre plateforme d'écoute préférée. -
Le basque a sa place dans le rap et le rap a sa place au Pays Basque.
Ces mots sont ceux d'un des rappeurs que j'ai pu rencontrer lors du concert 6.4 Son qui se déroulait à Bayonne le week-end dernier. Au pied de la ZUP, une dizaine d'artistes se sont succédés sur scène durant plus de 6h. Rappeurs en français ou en basque, organisateurs et habitants du quartier, je leur ai donné la parole en promenant mon micro au cours de cette belle journée festive.
J'espère que cet épisode vous plaira et si c'est le cas merci de vous abonner, de le partager et pourquoi pas de lui laisser une petite note sur votre plateforme d'écoute préférée.
Voici les artistes évoqués dans ce podcast:
DJ Wall du Studio PerceptionArsher & 7 Le GrammeYoozooKazamessSully SMXRTZ Kolektiboa -
Le Pays Basque est-il concerné par les élections européennes? Même si l'Europe est souvent malaimée des citoyens, elle a pourtant un impact certain sur notre territoire. Car oui, l'Union européenne c'est Bruxelles et Strasbourg mais c'est aussi des dizaines de projets financés chaque année aux quatre coins d'Iparralde.
L'Europe a-t-elle un impact dans le quotidien au Pays Basque? Où va l'argent des fonds européens? Qui sont les nombreux candidats du Pays basque Nord présents sur les listes européennes? C'est à toutes ces questions que je vais tenter de répondre dans ce nouvel épisode de la Lettre du Pays Basque.
Bonjour et bienvenue sur LLPB, le podcast qui décrypte la culture, les traditions et l'actualité du Pays Basque. Je suis Yannick Revel, journaliste freelance basé à Bayonne et à quelques jours du scrutin européen, j'avais envie de vous parler de cette élection malaimée. Mais je vous rassure, on ne va pas parler aujourd'hui de Bruxelles ou de Strasbourg mais bien de nos villes et villages. Car oui, l'Europe a un fort impact partout sur le territoire et ce principalement au travers des divers fonds structurels européens.
J'espère que cet épisode vous a plu et si c'est le cas merci de vous abonner, de le partager et pourquoi pas de lui laisser une petite note sur votre plateforme d'écoute préférée. -
La flamme olympique est passée au Pays Basque et a illuminé une journée bien maussade. Sous une météo grise voire parfois médiocre, la magie des JO a brillé le temps d'une matinée. Mais si ces jeux de Paris n'auront aucune épreuve au Pays Basque, ce n'est pas pour autant que notre territoire n'a pas d'histoire ni de présent avec les JO. Le Pays Basque a-t-il des athlètes en compétition pour Paris 2024? Des sportifs basques se sont-ils illustrés lors de précédentes olympiades? Y aura-t-il des répercussions sur notre territoire? C'est à toutes ces questions que je vais tenter de répondre dans ce nouvel épisode de la Lettre du Pays Basque. Vous êtes prêts? Goazen!!!Dans cet épisode, on parle de :Noël VandernotteClément DuhourEsteban CapillaPauline Ado, Jonathan Atsu et Kevin PeponetPerle Bouge, Elur Alberdi, Guillaume Toucoulet et Dorian FoulonLe Béret Françaiseta abar…
-
En 1984 avait lieu la toute première édition d'Herri Urrats.
40 ans après, l'événement perdure et s'est considérablement développé autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Dimanche 12 mai se déroulait le millésime 2024, l'occasion pour moi de revenir sur cet événement unique en Iparralde.
C'est quoi Herri Urrats? Par qui est-ce organisé? A quoi ça sert? C'est à toutes ces questions que je vais tenter de répondre dans ce nouvel épisode de la Lettre du Pays Basque. Vous êtes prêts? Goazen!!!
Dans cet épisode, on parle de :
Herri Urrats mais aussi de Naffaroa Oinez, Ilbilaldia, Kilometroak et Araba EuskarazSeaska et son président Peio JorajuriaLes artistes Neomak et Pisoo & OPHetab… -
Fermin Muguruza, c'est une légende vivante de la musique et du monde de la culture au Pays Basque. Chanteur, musicien, auteur, scénariste, réalisateur, producteur… L'homme est un infatigable créateur qui mène de multiples expériences.
Si comme moi, vous êtes un ancien, vous connaissez surement Fermin et vous allez kiffé cet épisode car il va vous rappeler le bon vieux temps. Et si par hasard, vous ne savez pas encore qui est Fermin Muguruza, il est grand temps de faire sa connaissance. Vous êtes prêts? Goazen!!!
Dans cet épisode, on parle notament de :Kortatu (Mierda de ciudad, Sarri Sarri, Hotel Monbar, Kolpez kolpe)Negu Gorriak (Anima Zaitez, Ustelkeria)Joseba SarrionandiaLes films “Black is beltza” et “Bidasoa 2018-2023” -
Le Pays basque est-il devenu trop attractif?
Après avoir été pendant longtemps une terre d'émigration, le Pays Basque est devenu un aimant à touristes et à nouveaux habitants. Comment est-il devenu aussi sexy? Quelles sont les principales raisons de cette attractivité? Et quels problématiques cela soulève-il? C'est à ces diverses questions que je tente de répondre aujourd'hui.
Pour me retrouver sur les réseaux sociaux, taper Yannick Revel sur Linkedin, Instagram ou TikTok. - Mostrar más