Episodios
-
La crise sanitaire et surtout la politique du "Covid 0" ont abimé la confiance des consommateurs, ainsi, une politique de soutien à la consommation nous semble inévitable. Ceci représente donc des opportunités pour nos entreprises, car avec un marché gigantesque, une résilience de l’économique et enfin une politique pragmatique, la Chine a toujours besoin des produits et services importés pour satisfaire ses consommateurs. A bientôt !
-
Après plus d’un mois de confinement douloureux pour ses habitants, la ville de Shanghai a annoncé ce dimanche 15 mai qu’elle s’ouvre graduellement à partir du lundi 16 mai. Cette mesure consiste à soulager les besoins vitaux, tel qu’alimentaire des 25 millions habitants de cette métropole la plus développée de Chine. Ainsi, les supermarchés, les centres commerciaux vont être opérationnels pour réceptionner les commandes en ligne et livrer les marchandises chez les habitants.
-
¿Faltan episodios?
-
Les marques comme Louis Vuitton ou Chanel ont essayé d’acheter des quantités importantes de fruits et légumes, qui sont devenus des denrées rares pendant cette période de confinement à Shanghai, et elles les envoient à leurs clients afin de les fidéliser. Cette petite attention va certainement beaucoup compter pour leurs clients dans un moment difficile comme celui-ci.
Comme quoi être proche des clients n’est pas un simple slogan, mais un effort continuel. A travers cet exemple concret on voit que nos championnes du luxe appliquent donc bien ce concept basique du commerce.
-
Le plus haut niveau du gouvernement Chinois s’est réuni à plusieurs reprises ces derniers jours, afin de trouver une stratégie de relance. Selon nos informations, un assouplissement budgétaire et monétaire est à venir. Maintenant il faut voir si ces mesures arriveront à retourner une situation critique, notamment puisque le politique de Covid 0 ne change pas pour le moment.
-
Avec ses 18% de parts, la Chine joue un rôle déterminent par rapport aux variations de prix du commerce mondial. Un confinement, comme celui de Shanghai, pèse donc directement sur l'inflation mondiale.
Le gouvernement chinois va t-il assouplir sa politique de "Covid 0" ? Peut-être. Puisqu’à Pékin, après l’annonce d’une vingtaine de nouveaux cas ce 23 avril, il n’y a pas de confinement total de prévu pour l'instant. Si tel est le cas, ce sera certainement une bonne nouvelle pour les habitants pékinois et aussi pour le reste du monde.
-
Jadis, le plus grand supermarché en Asie, Carrefour Pékin a fermé ses portes après 20 ans d'exploitation. Cependant, cela ne signifie pas l'échec du modèle des supermarchés, à condition que ces derniers sachent s'adapter aux besoins des consommateurs, en s'appuyant sur les technologies comme le Bigdata.
-
Le monde est en train de traverser une turbulence qui va probablement changer la trajectoire initiale d’une mondialisation établie depuis la seconde guerre. Les trois événements majeurs qui impactent les années à venir selon nous sont la guerre en Ukraine en Europe, la montée du taux d’intérêt aux Etats Unis et la politique de "Covid zéro" en Chine. Comme chaque fois dans l’histoire, chaque turbulence va créer un nouvel ordre. Mais après cette période difficile, l’humanité arrivera certainement à s'adapter, car les enjeux comme la lutte contre le changement climatique nécessitent une collaboration non pas de certains pays, mais de tous les pays.
-
Le 30 mars, les Américains ont encore ajouté 5 sociétés sur la liste des sociétés chinoises à quitter le marché des capitaux américain, dont le « Google Chinois » Baidu. Comme nous l’avons prévu, ce samedi le 2 avril, le gouvernement chinois a assoupli sa position, et cet assouplissement traduit certainement la volonté et la priorité du gouvernement chinois de redresser sa situation économique avant tout. A suivre...
-
Le Groupe Lanvin, filiale du groupe Fosun créée après son rachat en 2018 par le propriétaire de Club Med, va franchir une étape importante en 2022. En effet, Le Groupe Lanvin vient de conclure une fusion avec un fond spécialisé dans l’introduction en bourse aux Etats Unis. Cette fusion valorise ce nouvel ensemble à 1,9 milliard de dollar, et permet à Lanvin d’être cotée à New York.
-
La chute des valeurs chinoises vient d’une nouvelle loi américaine qui impose à toutes les sociétés étrangères cotées aux Etats Unis de fournir les informations détaillées, y compris des informations considérées comme des secrets commerciaux. Cependant, les deux gouvernements ont fait des progrès significatifs dans leurs négociations, et d’ailleurs, un rebond de ces valeurs chinoises a eu lieu ce vendredi 18 mars. En effet, une collaboration est vitale dans un environnement international de plus en plus complexe.
-
La dernière édition des JO à Pékin était à l’équilibre. En effet, le budget était de près de 3,9 milliards de dollar, et des économies significatives ont été réalisées, et les sponsorings, les droits de retransmission télé ont également battu tous les records, et même la Mascotte de ces jeux a connu un succès inattendu, et ses ventes pourraient atteindre 400 millions de dollar. Ces jeux ont également attiré des nouveaux consommateurs dans les sports d’hiver, en 2025 ce marché pourrait générer 145 milliards d’euros de revenu annuels, grâce notamment à 400 millions de consommateurs. Une vraie opportunité pour nos marques françaises déjà très appréciées en Chine !
-
Nos championnes comme Vuitton ou Hermès ont ouvert leurs boutiques, et les autres marques internationales comme Fendi par exemple ont emboité le pas. Selon nos statistiques, les ventes des 10 boutiques « TAX FREE » de Hainan ont bondi de 144 % pendant les vacances du nouvel an chinois de 2022, et la construction de la « Cité des marques » dans la capitale de l’ile est en cours.
-
En 2022, ce sera surtout dans le secteur des Fusions & Acquisitions que les promoteurs d’Etat vont trouver une croissance rapide, puisque leurs homologues privés cherchent à céder des actifs pour rembourser leurs dettes. En tout cas, un effondrement du marché immobilier n’est pas dans l’intérêt de l’économie chinoise ni mondiale. Maintenant c’est à l’Etat et ses entreprises de jouer pour éviter une crise systémique.
-
La stabilité économique et sociale est le mot clef pour l'économie chinoise en 2022. Une des mesures du gouvernement central est de laisser les gouvernements provinciaux s’endetter, afin de financer des projets d’infrastructure, parfois dantesques. Cette mesure « Keynésienne » évaluée à 250 milliards d’euros pèse très lourd sur le niveau de dette qui est déjà très important. Heureusement la dette est chiffrée en devise locale, elle reste donc maitrisable…
-
Le bilan des revenus touristiques du nouvel an Chinois 2022 est en légère baisse par rapport à 2021 (-3,9% de chiffres d’affaires). Mais les sports d’hiver ont le vent en poupe, puisque les destinations Ski autour de Pékin ont vu une augmentation de plus de 100%. La France et ses marques premiums peuvent saisir cette belle opportunité de développement.
-
Sunning a inclus dans sa perte une dotation de 140 millions d’euros, pour la diminution de la valeur de la marque Carrefour en Chine. Reprise par des entreprises d’Etat ainsi que par Alibaba, Sunning compte bien rebondir en 2022, un pari ouvert qui dépend beaucoup de l’évolution de l’environnement macroéconomique Chinois.
-
Le secteur du luxe en Chine a réalisé un rebondissement post Covid le plus impressionnant avec une croissance de 36 %. Cette fois-ci sont les marques françaises qui se sont taillées la part de lion, puisque par exemple pour les marques du groupe LVMH ou encore pour Rémi Cointreau, le marché chinois est redevenu un moteur de croissance incontournable.
-
Avec les inflations rampantes, les pays développés, notamment les Etats Unis, vont probablement augmenter leurs taux d’intérêt en 2022. L' assouplissement de la politique "Tolérance 0" pourrait être envisagé pour cet été 2022. Et si tel est le cas, ce sera certainement une bonne nouvelle pour la Chine et pour le reste du monde, car la pression sur la chaine d’approvisionnement mondial est une des principales raisons de l’inflation d’aujourd’hui.
-
China Mobile a été forcée de se retirer de la bourse de New York l’an dernier, à cause des tensions géopolitiques sino-américaines. La valorisation de ce spécialiste des technologies mobiles, notamment de la 5 G, est évaluée désormais à 165 milliards d’euros à Shanghai. Ainsi la scission financière et technologique se poursuit entre les Etats Unis et la Chine.
-
Depuis l’ouverture du marché des quotas de CO2 le 16 juillet 2021 en Chine, le volume de transactions a atteint 179 millions de tonnes. l’Etat Chinois se donne comme objectif de faire des JO d’hiver de Pékin, qui débutent le 4 février 2022, une vitrine pour le 0 émission de CO².
- Mostrar más