Episodios
-
Patrice se lève et exécute quelques pas de danse, au son d’une musique upbeat. Il rejoint le piano arrière dans une ambiance décontractée. La lumière crée à la fois l’effet d’une boîte de nuit et d’un scintillement. Karina est en avant-scène, de biais au public. La lumière passe à l’orangée, elle scintille sur les différent.es interprètes, comme une flamme.
Entendu dans ce tableau : une pièce R&B, le piano d’Alexis.
-
Zoé est en arrière-scène, assise, de profil au public, la lumière en arrière d’elle délimite sa silhouette et aveugle doucement le public.
Entendu dans ce tableau : un sillement frôlant l’acouphène.
-
¿Faltan episodios?
-
Julien, assis en studio. Patrice le rejoint et s’assoie à ses côtés.
Entendu dans ce tableau : l’hiver à la campagne.
-
Patrice est agenouillé, en avant-scène, face au public. Dans ses mains, le guide d’utilisateur de l’horloge grand-père. Julien active un métronome pour la durée du tableau.
Entendu dans ce tableau : le rythme d’un métronome, le froissement d’un manuel papier.
-
Patrice est debout, en avant-scène, de biais au public.
Entendu dans ce tableau : la version parlée de Spinning Song par Nick Cave, le piano d’Alexis, des notes éthérées. -
En avant-scène, Patrice et Zoé se font face, un micro sur pied s’interpose entre eux. La lumière est dirigée.
La lumière est bleutée, verdatre, d’un blanc froid, quelque peu éblouissante. Patrice se retourne pour aller chercher des chaises, il revient au côté de Zoé. Il les gardera dans ses mains jusqu’à la fin de la scène. Zoé fait face au public, elle ignore volontairement la présence de Patrice.
Entendu dans ce tableau : une musique d’attente, l’intérieur d’un concessionnaire automobile.
-
En avant-scène, Karina fait dos au public, debout et droite. Zoé reste au sol, face au ciel.
-
Zoé est couchée au sol, en avant-scène.
Entendu dans ce tableau : le piano minimaliste d’Alexis.
-
Karina est installée au micro arrière, assise, de profil au public.
Entendu dans ce tableau : les vestiges des années 90, une visite guidée, la voix d’un grand-père, les cris des enfants.
-
Julien est assis à une table, devant son micro, l’espace reproduit son espace de travail, un studio de son. Il y a une table tournante, un tape deck, un micro de qualité. Il prend parole en activant des pistes audio sur cassette à quelques reprises.
Entendu dans ce tableau : des archives audio, le déménagement d’un piano, la musique de In The Bleak Midwinter.
-
Zoé, toujours à la table, s’exclame : « J’ai toujours eu une fascination pour le marché immobilier! ». Elle se lève et se dirige vers le micro en arrière-scène. Elle fait face au public. Patrice se concentre sur le casse-tête. Les quatre interprètes sont présent.es sur scène, dispersé.e.s. La lumière est d’un vert bleuté dense.
Entendu dans ce tableau : des vagues de bord de mer, les goélands, le vent, une accumulation sonore qui nous avale, la pression sous-marine. -
En avant-scène, Karina fait dos au public, debout et droite. Il s’agit de la première itération d’un triptyque. Patrice et Zoé sont assis à la table basse, au sol. Patrice renverse un casse-tête de John Deere sur la table.
Entendu dans ce tableau : une voix qui s’étire dans la gorge, des grincements, une ambiance générale vaporeuse, poussiéreuse même parfois.
-
Patrice se lève, debout, il s’installe en avant de la scène, il est de biais par rapport au public. À la fin du tableau, Il se rend à la table basse pour lire un extrait du livre « L’habitude des ruines » de Marie-Hélène Voyer.
Entendu dans ce tableau : les bruits des camions sur la route, la ville, l’intérieur d’une maison de campagne, la radio.
-
Le piano d’Alexis
-
Zoé est debout à l’arrière de la scène, tout près du piano, elle se tient droite, face au public. La lumière est dirigée vers elle.
Entendu dans ce tableau : l’intérieur d’une maison, le silence après l’orage.
-
Le piano d’Alexis
-
Karina est assise au fond de la scène, un micro est placé devant elle. Zoé lui fait face. L’enregistrement sonore débute dans les enceintes, la voix de Karina se confond à l’enregistrement sonore. Les voix se superposent.
Entendu dans ce tableau : l’orage qui gronde, un vrombissement d’autobus, l'intérieur de la maison, la pluie, un téléviseur.