Episodios
-
À chaque affaire concernant nos élus, à chaque soupçon de conflit d'intérêt, de manquement à la probité ou de corruption, un nom revient, la HATVP.
Créée après l'affaire Cahuzac, cette autorité indépendante a pour but de moraliser la vie politique, de contrôler nos élus et de rétablir la confiance de citoyens.
Vaste programme. La parole de son président Didier Migaud est rare dans les médias, aujourd'hui il a accepté de nous ouvrir ses portes.
Mais comment fonctionne cette institution méconnue du grand public et parfois critiquée ? Quels sont ses pouvoirs et surtout ses moyens ? Sur quels critères évalue t’elle les risques de corruption ? Entretien intégral.
-
En 2010 la libéralisation du marché de l'électricité en France devait apporter la prospérité aux consommateurs. Le système ARENH imposant à EDF de vendre à bas coût son électricité à ses propres concurrents aura finalement surtout engraissé les spéculateurs. Au moment où les prix de l'énergie explosent, même certains libéraux remettent en cause le dogme de la libre concurrence dans le domaine de l'énergie. Entretien avec Fabien Gay, sénateur communiste.
-
¿Faltan episodios?