Episodios

  • Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

    Aujourd’hui je vous propose une rencontre animée avec Valérie Dussault, elle va nous expliquer c’est quoi l’alimentation fonctionnelle.

    Une des devises de Valérie est : « Vous n’êtes pas seulement ce que vous mangez, mais littéralement ce que vous absorbez. »

    Valérie a complété sa maîtrise en nutrition en 2015 à l’Université de Montréal sur le sujet des produits de santé naturels où elle s’est vu recevoir un prix par les Diététistes du Canada pour l’innovation de ce projet. Pour aider davantage ses clients, Valérie a complété une certification the Integrative and Functional Nutrition Academy en 2018.

    Dans notre échange, Valérie aborde de plein de choses super importantes que nous devons savoir… dont :

    · Comment renverser les intolérances alimentaires
    · Des pistes pour optimiser notre système digestif
    · Oser revoir nos déjeuners afin qu’ils nous procurent ce dont notre corps a besoin pour bien fonctionner toute la journée… petit indice; ce n’est pas du sucre.

    Valérie nous parle également des différents types de stress, dont le stress biochimique et de notre identité alimentaire… première fois que j’entendais ça… vous allez voir, ça va vous interpeler vous aussi!

    Valérie Dussault aide les personnes qui ont de la difficulté à perdre du poids, qui veulent avoir plus d’énergie et qui ont des problèmes digestifs en réparant leur intestin hyperperméable afin de vivre une vie de légèreté et de mieux profiter du moment présent. Elle adresse la vrai cause du problème avec son programme d’alimentation fonctionnelle. Attention, son dynamisme est contagieux !

    Bonne écoute!

    https://valeriedussault.com/wp-content/uploads/ebook-recettes-dejeuner-avec-soupe.pdf

  • Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Aujourd'hui mon invitée est la rhumatologue, Dre Alexandra Albert. Elle nous parle des grands principes alimentaires pour réduire l'inflammation et bonifier la santé des intestins. Depuis les 7 dernières années, elle intègre dans sa pratique « les changements des habitudes de vie », en particulier la nutrition thérapeutique, pour aider les patients aux prises avec des conditions rhumatismales difficiles à contrôler.

    À la toute fin de notre discussion, Dre Albert nous parle de SOS Cuisine. Voici le lien:

    https://www.soscuisine.com/?lang=fr

    N'hésitez pas à me contacter à [email protected] pour toutes questions.

    Bonne écoute

  • ¿Faltan episodios?

    Pulsa aquí para actualizar resultados

  • Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Sur le chemin de la longévité.

    Aujourd'hui j'ai le bonheur de recevoir Maxime Lavoie qui nous parle des multiples bénéfices de la chiropratique.

    Pour en savoir plus sur la kinésiologie appliquée, c'est par ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=t8qTBJz-IJ8&t=2s&ab_channel=FormationsAK

  • Dans cet épisode, je reçois la naturopathe Véronique Bourbeau. Elle nous parle des plantes et des suppléments pour soutenir la santé hormonale des femmes à la ménopause et à la pré-ménopause. Une mine d'or d'informations!

    Pour rejoindre la communauté Sur le chemin de la longévité:
    https://www.facebook.com/groups/810901247302049

    Pour me joindre: [email protected]


  • Dans cet épisode, nous recevons Patricia Spaans, coach mémoire. Elle nous partage aujourd'hui ses meilleures astuces pour prendre soin de notre mémoire et la conserver.

    Pour me contacter par courriel: [email protected]

    Pour joindre mon groupe Facebook Sur le chemin de la longévité:
    https://www.facebook.com/groups/810901247302049



  • Allô, je suis contente de vous retrouver à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Je suis votre hôte, Eugénie Francoeur, coach ménopause et ex-journaliste.

    Mon rôle est de vous aider mesdames à bien vivre, ou mieux vivre cette transition importante dans la vie d’une femme. Un petit pas à la fois. Poser chaque jours de petits gestes pour prendre soin de soi, c’est probablement la meilleure assurance santé que vous pouvez vous donner. Un des secrets dans la santé, c’est la constance.

    Bien manger chaque jour même si ce n’est pas parfait, bouger un peu chaque jour même si vous avez juste 15 minutes, prioriser votre sommeil chaque soir.

    Ma passion c’est de fouiller et de trouver des solutions afin que vous dormiez mieux, diminuer les sautes d’humeur, les trous de mémoire et les autres inconforts qui viennent avec la ménopause. Et il peut y en avoir beaucoup.

    Aujourd’hui mon invitée est une femme qui ne manque pas d’énergie. Vous verrez, son enthousiasme est contagieux et elle vous donnera envie de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouvelles choses pour que vous vous sentiez mieux!

    Dre Èvelyne Bourdua-Roy est une sommité dans le domaine de l’alimentation cétogène au Québec et en Europe ainsi que dans le renversement des maladies chroniques liées au style de vie.

    Dre BR nous parle des nombreux avantages, et vous verrez il y en a beaucoup, du régime cétogène et faible en glucides. Est-ce que c’est pertinent pour les femmes en ménopause et en pré ou péri ménopause? Elle nous parle du jeûne intermittent, à quel point il peut soutenir notre santé. Dre. Bourdua roy nous explique comment et pourquoi la résistance à l’insuline grimpe avec l’arrivée de la ménopause. Vous allez voir, c’est limpide, clair et simplement expliqué. Même si je baigne dans ce milieu là depuis des années, j’ai l’impression que je comprends finalement les rouages de la résistance à l’insuline.

    Èvelyne Bourdua-Roy est médecin de famille et coauteure de la série de bestsellers Perdre du poids en mangeant du gras ainsi que de Le Grand livre du jeûne. Elle a été formée, entre autres, par le docteur Jason Fung, expert de renommée mondiale en matière de jeûne, et est l’une des rares médecins dans la province à être certifiés en médecine de l’obésité par l’American Board of Obesity Medicine. Elle donne régulièrement des conférences ici et ailleurs dans le monde. Elle a co-fondé avec Sophie Rolland le Sommet virtuel de la santé métabolique et travaille actuellement avec elle à créer des programmes en ligne et hybrides de perte de poids et de dépendance alimentaire. Ensemble, elles animent le podcast Santé-vous mieux! Dre Bourdua-Roy travaille à la Clinique CMIE (hors RAMQ) où elle accepte toujours de nouveaux patients voulant améliorer leur santé métabolique.

    https://www.clinique-cmie.com/fr/a-propos/nos-medecins/

    https://bourdua-roy.com/

    https://www.solutions-sante.ca/sante-vous-mieux-podcast

    Pour joindre Eugénie Francoeur: [email protected]

  • Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado ma santé pour la vie. Je suis votre hôte, Eugénie Francoeur, coach ménopause et ex-journaliste.

    Je suis heureuse de vous retrouver! Pour celles dont c'est la première fois que vous écoutez Ma santé pour la vie, je vous souhaite la bienvenue.
    Mon objectif à travers ce balado c'est de vous informer, vous inspirer, vous donner des pistes, des idées, des trucs, des astuces pour mieux prendre soin de vous et pour comprendre comment fonctionne votre corps.

    Aujourd'hui je vous parle l'importance d'optimiser son sommeil à la ménopause, et péri-ménopause. C'est LE sujet qui revient le plus souvent dans ma pratique de coaching santé. C'est un sujet que je connais bien, c'est mon principal enjeu de ménopause, mon sommeil inégal.

    Qu'est-ce que ça veut dire de faire de l'insomnie, l'impact d'avoir des nuits interrompues? Mal dormir de temps à autre, ce n'est pas la fin du monde. On dort mieux la nuit suivante et on se replace rapidement. Le problème c'est lorsque les troubles de sommeil deviennent chroniques. Voici quelques unes des conséquences possibles de mal dormir:

    1- Avoir moins d'énergie
    2- Peut augmenter les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur, à cause de la fatigue
    3- On devient plus propice à prendre du poids, surtout autour du ventre
    4- Ça veut dire qu'on se sent plus irritable, instable, dans des montagnes russes émotionnelles.
    5- On peut se sentir déprimée
    6- Douleurs musculaires peuvent être accrues
    7- Libido qui diminue

    Dans cette balado, je vous partage mes meilleurs trucs pour mieux dormir.

    Ça me fait toujours plaisir de vous lire alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions ou suggestions.

    Pour me joindre:
    +1 514 913-1947
    [email protected]
    https://eugeniefrancoeur.com/programme-meno-sante/
    https://www.facebook.com/groups/810901247302049

  • Allô tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

    J’ai le plaisir d’accueillir la médecin Anne-Marie Bédard. Elle se passionne pour le système nerveux et c’est de ça dont nous allons parler aujourd’hui.

    Dans ma pratique de coaching, c’est bien souvent la première chose dont je parle à mes clientes et clients; se calmer les nerfs, diminuer le stress et rééquilibrer le système nerveux afin de sortir du mode « fuite ou combat ».

    Anne-Marie a pratiqué comme médecin de famille en périnatalité pendant 20 ans.

    Le stress faisant partie intégrante de sa profession, elle a introduit la pratique de la pleine conscience dans sa vie personnelle, il y a de cela quelques années, comme outil pour une saine gestion du stress.

    Elle réalise alors que cette approche pourrait aider plusieurs de ces patients. Ce qui la mène vers une certification pour enseigner le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) qu’elle implante dans sa pratique médicale en 2020.

    Ce n’est que le début, pour elle, d’un parcours lui permettant d’aller toujours plus en profondeur vers la découverte de l’Être Humain derrière les symptômes et les maladies.

    Anne-Marie est certifiée en médecine par les saines habitudes de vie par l’American Lifestyle of Medecine, en cohérence cardiaque par The HeartMath institute, et en théorie Polyvagale par The Polyvagal Institute.

    Constamment à l’écoute de son propre système nerveux, elle a l’intention d’accompagner les patients à vivre plus sereinement leurs conditions de santé et surtout de comprendre un peu plus les messages parfois complexes que le corps tente de nous transmettre…

    Dre. Bédard décortique pour nous le fonctionnement du système nerveux, la portion sympathique et la portion parasympathique. Elle nous présente aussi la théorie polyvagale, vous verrez, c’est fascinant. Dans la portion parasympathique, on retrouve le nerf vague. Les experts ont récemment découvert qu’il y a deux parties au nerf vague, la ventrale et la dorsale.

    Ce balado débute par une courte méditation, vous verrez, ça fait du bien!

    Dre. Bédard nous partage aussi des trucs et astuces pour prendre soin de notre système nerveux. Une des nombreuses choses qu’elle a dites et que j’ai bien apprécié c’est que : « Le système nerveux, ça ne se passe jamais dans la tête, tout ce qui se passe dans notre tête nous éloigne de ce qui se passe dans notre corps. » Elle nous parle également de l’importance de sourire.

    Sur ce, bonne écoute!

    Vos commentaires, questions et suggestions sont toujours les bienvenues.

    Eugénie

    Livres dont Dre. Bédard fait mention :

    https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3218988&def=Stimuler+le+nerf+vague+pour+faciliter+la+gu%c3%a9rison%2cROSENBERG%2c+STANLEY%2c9782813222893

    https://www.amazon.com/Anchored-Befriend-Nervous-System-Polyvagal/dp/1683647068

    p.s. Si vous avez besoin d’aide avec votre santé, n’hésitez pas à me contacter à : [email protected] ou au +1 514 913-1947

  • Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C’est un bonheur de vous retrouver.

    Dans ma pratique de coaching santé, un des problèmes dont mes clientes et mes clients me parlent souvent c’est celui de l’insomnie. C’est un sujet que je connais trop bien car j’ai souvent eu des enjeux, et j’en ai encore par moment, plus ou moins sérieux, avec mon sommeil. Je me suis donc beaucoup intéressée à ce sujet et au fil du temps j’ai découvert plusieurs trucs et astuces pour m’aider à mieux dormir… ou tout simplement à accepter que je ne dors pas. Mon coffre à outils déborde de petites choses que nous pouvons faire, le jour, le soir et la nuit, pour mieux dormir.

    Pour en parler, mon invité est le pharmacien André Perreault. Lui-même ex-insomniaque, c’est un sujet qu’il a exploré de fond en comble et qu’il maitrise bien. Vous verrez, c’est très concret.

    Dans cet échange, André dit : « Ainsi va notre journée, ainsi ira notre nuit. » C’est simple mais on ne pense pas tout le temps qu’on peut préparer la nuit à venir pendant notre journée.

    André Perreault est un professionnel qui compte plus de 46 ans d’expérience, dont 44 comme pharmacien-propriétaire. Il a acquis six pharmacies entre 1979 et 2021.

    Son grand intérêt pour la santé humaine et son ouverture d’esprit l’ont amené à explorer l’univers des médecines douces, obtenant, en 1972, un diplôme en massothérapie. Puis en 1979, il devint docteur en acupuncture, en 1980, naturopathe. En 2016, il obtint comme pharmacien une spécialisation en produits de santé naturels. Il fut le tout premier diplômé de l’Académie de l’Apothicaire.

    Fortement convaincu que la culture de la santé est appelée à changer au Québec, il s’implique pour la promotion des saines habitudes de vie, des connaissances en santé du vieillissement et pour les meilleurs pratiques de prévention dans la population.

    Dans la dernière année, il a participé à 10 émissions télévisées comme chroniqueur hebdomadaire de la première saison de la série « La santé autrement », présenté plusieurs conférences sur le sommeil, la fibromyalgie, les douleurs chroniques, et le processus de vieillissement chez les personnes âgées.

    J’espère que ces informations vous seront utiles. Et si vous sentez que vous avec besoin d’aide avec votre sommeil, n’hésitez pas à me contacter à [email protected].

    Bonne écoute!

  • Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C’est un bonheur de vous retrouver et ça me fait toujours plaisir de vous lire; alors si vous avez des commentaires, envoyez-moi un petit mot! Mon courriel se trouve dans les notes de l’épisode.

    Je ne vous apprendrai rien en vous disant que beaucoup de femmes, et d’hommes aussi, n’aiment pas leur corps, voudraient qu’il soit différent. Dans la plupart des cas, on le voudrait plus mince, plus musclé et éternellement jeune. Cet enjeu d’image corporelle vient trop souvent hanter notre rapport à la nourriture. Cette relation souvent tordue à l’alimentation prend plusieurs formes; la privation, la compulsion, l’excès, l’obsession et la surveillance constante de ce qu’on mange.

    À un bout du spectre il a la boulimie, à l’autre l’anorexie, et entre les deux toutes les variantes. À cela s’ajoute l’orthorexie, ou l’obsession de manger sainement, qui est un défi envahissant pour beaucoup de monde.

    C’est dans ma pratique de coaching, en écoutant mes clientes et clients, que l’idée m’est venue d’aborder ce sujet.

    Pour en parler, je reçois Guylaine Guèvremont, coach en alimentation intuitive. Elle a elle-même été prise dans ce cercle vicieux de privation et d’excès alimentaire. Dans le balado, vous entendrez que je présente Guylaine comme une nutritionniste. Elle a quitté son ordre professionnel le 12 octobre 2023 et n'est plus nutritionniste.

    Forte de son expérience et de son succès, elle a fondé MuUla, une équipe d’expertes qui accompagnent les femmes aux prises avec des troubles alimentaires. Vous trouverez les infos sur comment la joindre dans les notes de l’épisode.

    J’étais stupéfaite lorsque Guylaine m’a appris que 80% des adultes ont perdu accès à leurs signaux de faim et de satiété. Ça veut dire que 4 personnes sur 5 ne savent pas vraiment quand elles ont faim et quand elles ont assez mangé.

    Guylaine nous rappelle que manger n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Sur ce, bonne écoute et si vous connaissez quelqu’un aux prises avec des troubles alimentaires, faites circuler.

    https://www.muula.ca/a-propos/

    https://www.facebook.com/MuUla.ca

  • Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Merci d’être là, c’est toujours un bonheur de vous retrouver.

    Aujourd’hui, je vous propose une rencontre avec une femme inspirante, la Dre. Anne-Isabelle Dionne, la fondatrice et la directrice médicale du Centre Axis. J’ai le privilège de faire partie de sa belle équipe, comme coach santé.

    Le Centre Axis n’est pas une clinique médicale. C’est un lieu avant-gardiste de santé intégrative qui inclut la médecine fonctionnelle.

    Dre Dionne est diplômée depuis 2012 de l’Université Laval et pratique la médecine familiale en Montérégie depuis 2014. Elle a développé un intérêt particulier en médecine fonctionnelle, en prévention des maladies chroniques et en promotion d’un mode de vie sain. Elle va nous expliquer ce qu’est la médecine fonctionnelle.

    De nature curieuse, elle s’interroge sur les comportements qui mènent à l’apparition des maladies.

    Les propos du Dre. Dionne sont remplis d’espoir. Elle nous explique que le renversement des maladies chroniques, ça existe, que ça s’installe au fil du temps, mais ça peut aussi se désinstaller. Et que c’est souvent plus simple qu’on le pense.

    Elle nous invite à reprendre le pouvoir sur notre santé, notre bien-être, à nous responsabiliser en adoptant un mode de vie sain.

    90% des facteurs de risques qui mènent à un problème grave de santé auraient pu être évités. Oui, 90%!

    Dre. Dionne nous parle aussi d’épigénétique, des racines des problèmes de santé, du microbiote, des calories et bien d’autres sujets.

    Alors que nos hôpitaux et CHSLD débordent et croulent sous le poids des maladies chroniques, elle nous montre comment se faire le plus beau des cadeaux, celui de la santé.

    Après avoir écouté cette entrevue, vous aurez juste envie de faire le premier pas, de bouger, de choisir ce qui vous fait du bien. Bonne écoute!

  • Allô tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Je suis contente de vous retrouver.
    Dans mes coachings santé, avec mes clients, on parle souvent de nutrition et d’alimentation. Ça va de soi parce que la nourriture est au cœur du quotidien de tout le monde et aussi parce que c’est l’une des choses le plus à notre portée pour prendre soin de notre santé.
    La bouffe, c’est aussi l’un de mes dadas, j’aime cuisiner, pour ma famille et mes amis, pour moi, j’adore aller au marché choisir des aliments frais, essayer de nouvelles saveurs ou me réconforter dans celles que je connais déjà.
    Et de temps en temps, je vais au resto. Quand je veux vraiment me faire plaisir, je vais au Rose Ross, sur la rue Masson à Montréal. C’était d’ailleurs le sujet de mon tout premier article de blogue en 2019.
    En cette fin d’année 2022, j’ai eu envie de vous faire le cadeau d’une rencontre avec Sébastien Courville, l’un des deux chefs-propriétaires passionnés du Rose Ross.
    Chaque fois que je vais au Rose Ross, je m’assois au bar et je passe de longues heures à écouter Sébastien nous parler de son amour de la cuisine et de la nourriture. Sa curiosité et sa passion sont contagieuses! Ces discussions avec Sébastien, et aussi avec Myriam en fin de soirée, lorsqu’elle se joint à nous lorsque ça se calme en cuisine, fait partie de « l’expérience Rose Ross ». Myriam Pelletier est l’autre chef-propriétaire du Rose Ross.
    Dans notre échange, Sébastien nous parle de son amour de la cuisine et de Myriam, de sa curiosité pour tout ce qui touche à la nourriture, de notre responsabilité individuelle et collective dans nos choix alimentaires et de bien d’autres choses.
    Bonne écoute

  • Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.
    Chaque fois, c’est un plaisir de vous retrouver!
    Je vais commencer aujourd’hui en vous posant une question. Ce serait quoi selon vous un système de santé idéal? Cette question je l’ai posée à la Dre. Lyne Désautels. Vous allez voir, ses réponses sont riches et surprenantes. Bien sûr il y a la science et ses avancées fulgurantes et il y a aussi les humains, nous, qui faisons partie de la solution.
    Comment est-ce qu’on peut mieux prendre soin de tout le monde en évitant l’épuisement de ceux et celles qui nous soignent et la faillite de notre système actuel?
    Sans grande surprise, l’avenir de notre système de santé passe par notre responsabilisation individuelle et collective, faire des choix qui prennent soin de notre santé. Dre. Désautels nous parle du « lifestyle medecine », ou médecine des habitudes de vie, terme très tendance chez nos voisins américains. D’ailleurs, une grande partie de mon travail de coach santé est justement d’accompagner mes clients à mettre en place un mode de vie sain qui est réaliste et personnalisé.
    Dre. Désautels est merveilleusement bien placée pour nous donner des pistes et des solutions. Elle a fondé il y a 10 ans le CMIE, des cliniques médicales privées où différents professionnels de la santé se côtoient. J’ai le privilège de faire partie de cette belle équipe.
    Dre Lyne Desautels est médecin de famille depuis plus de 25 ans. Sa pratique est basée sur l’humain. Elle prône les approches de santé globale et de médecine intégrative et collaborative afin de personnaliser ses plans de traitements et répondre aux besoins de ses patients. Cette approche lui a permis de développer des champs d’expertise en hormonothérapie bio-identique, en cannabis médical ainsi qu’en maladie de Lyme. Le volet éducationnel est aussi très important pour Dre Desautels.
    C’est avec générosité que Dre. Désautels nous partage son expérience et sa vision.

    Bonne écoute!

  • Bonjour tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Je suis contente de vous retrouver.

    Aujourd'hui je vous propose une rencontre avec le journaliste et auteur à succès Carl Honoré. Carl s'est fait connaître par son livre, l'Éloge de la lenteur, paru en 2007 et traduit dans 35 langues. Après la lenteur, Carl Honoré plonge à plein dans un autre sujet de notre époque; l'âgisme ou la discrimination basée sur l'âge. Son plus récent livre, La révolution de la longévité, est un véritable manifeste contre l'âgisme. Nous vivons à une époque qui fait l'apogée de la jeunesse éternelle alors que paradoxalement notre société est vieillissante.

    Lorsqu'on parle d'âgisme, ça débute parfois par le regard distorsionné que nous posons sur nous-mêmes au fil des ans. Trop souvent on se limite soi-même et on suit, sans s'en rendre compte, le modèle social proposé qui est loin d'être toujours réjouissant face au vieillissement.

    La longévité et la santé sont deux sujets qui me passionnent et qui sont au coeur de ma pratique de coach santé alors inutile de vous dire que cette discussion a été animée et stimulante.

    Dans cet entretien, Carl Honoré nous parle, entre autres, des dégâts de l'âgisme, de tout ce dont on se prive comme société en mettant nos aînés au rancart. Carl défait aussi un par un les différents mythes reliés au vieillissement.

    En plus d'être un auteur à succès récompensé, Carl Honoré est aussi un journaliste présent dans les médias européens, australiens et nord-américains. Communicateur charismatique et engagé, Carl se promène autour du monde pour partager les fruits de ses recherches.

    Pour en savoir plus sur Carl Honoré:

    https://www.carlhonore.com/

    *titre du plus récent livre de Carl Honoré. La Révolution de la longévité; toutes les raisons de profiter pleinement de l'allongement de la vie

  • Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

    Aujourd'hui je vous propose un balado dans un contexte complètement différent. J'ai contacté Éric Simard et je lui ai demandé de l'interviewer pour parler de longévité. Éric a accepté mon invitation mais la formule a changé; il m'a proposé de faire notre entretien "live" sur Facebook, à partir de sa plateforme.

    Inutile de vous dire que cette conversation entre deux passionnés de la santé a été captivante! Éric et moi abordons bien des angles de la longévité, dont les secrets de santé des centenaires d'Okinawa et des autres Blue Zones (1),

    Eric Simard est à l’origine de découvertes importantes, réalisées avec l’Université Concordia et un autre centre de recherche québécois, pour ralentir les processus du vieillissement. Scientifique de formation, il a toujours été particulièrement intéressé par l’environnement et la santé humaine. Il possède un doctorat en biologie de l’INRS - Institut Armand-Frappier. Il a été président pendant plus de 10 ans du comité consultatif du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG – Québec) et il fut nommé en 2017 par le Conseil des Ministres sur la Commission de l’éthique en science et technologies. Il est président de l’Association professionnelle pour la santé intégrative.

    Présentateur dans un grand nombre de congrès scientifiques, il a aussi été formateur auprès des nutritionnistes, pharmaciens et médecins. Il est maintenant président d’Idunn Technologies, entreprise spécialisée dans le domaine du vieillissement et qui commercialise la gamme Vitoli. Passionné de science et d’innovation, il est père de trois enfants et souhaite maintenant communiquer sa passion afin d’aider les gens à bien vieillir ; à ajouter de la vie à leurs années.

    Conscient que les connaissances actuelles permettaient déjà de formuler un grand nombre de recommandations pour la longévité en santé, il se lança dans l’écriture de livres. En collaborant avec onze autres collaborateurs de la santé, il passa en revu plus de 500 références scientifiques afin de créer les meilleurs outils de référence (Vivre jeune plus longtemps; 4 livres). Il développa, en parallèle, un des plus gros réseaux de professionnels de la santé, destiné à la prévention et aux saines habitudes de vie. Il est un scientifique apprécié et un communicateur recherché.

    Dans ce balado, nous faisons référence au voyage à Okinawa que j'ai fait il y a plusieurs années pour aller à la rencontre des centenaires. Pour lire cet article, c'est par ici: https://www.ledevoir.com/non-classe/106951/voyage-au-coeur-d-un-monde-ideal.

    Ouvrez toutes grandes vos oreilles et prenez quelques notes au besoin. C'est possible, ici et maintenant, de faire de petits pas et des choix qui nous permettent de vieillir en santé!

    Pour en savoir plus le travail d'Éric Simard: https://esimard.com/, https://vitoli.ca/category/eric-simard/

    (1) Voici les 5 Blue Zones identifiées dans le monde. https://www.bluezones.com/about/

    Sardaigne, Italie. ...Okinawa, Japon. ...Nicoya, Costa Rica. ...Loma Linda, États-Unis. ...Icarie, Grèce.

  • Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. J'espère que vous vous portez bien. C'est toujours un bonheur de vous retrouver.

    Aujourd'hui je vous propose d'explorer un sujet qui me tient à coeur, avec lequel j'ai beaucoup expérimenté; le régime hypotoxique. Aussi appelé le régime ancestral ou Seignalet, cette façon de se nourrir est basé sur la qualité des aliments consommés plutôt que leur quantité. Il préconise les aliments biologiques et cuits à basse température ou crus. J'ai longtemps souffert de douleurs chroniques intenses et ce régime alimentaire m'a beaucoup aidée. Mes douleurs sont maintenant moins présentes et handicapantes.

    C'est le Dr. Jean Seignalet qui développe ce régime dans les années 80. Plus récemment, la scientifique québécoise, Jacqueline Lagacé, a poursuivi ses recherches sur l'alimentation hypotoxique. Son histoire est émouvante. Elle luttait alors contre l'arthrite et l'arthrose. Ses douleurs étaient si intenses qu'elles lui causaient de l'insomnie. Madame Lagacé avait presque perdu l'usage de ses doigts. Comme elle n'avait plus rien à perdre, elle décide de suivre ce régime. Les résultats sont stupéfiants. En 10 jours la douleur disparait et 16 mois plus tard elle recouvre complètement l'usage de ses doigts. Elle raconte son histoire et présente l'alimentation hypotoxique dans son livre Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation. Ce livre a été traduit dans plusieurs langues. Elle a également publié Cuisiner pour vaincre la douleur et l'inflammation chronique, Recettes gourmandes contre la douleur chronique et Une alimentation ciblée pour préserver et retrouver la santé de l'intestin.

    Pour mieux comprendre l'alimentation hypotoxique, je rejoins Gabrielle Samson. Elle travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec Jacqueline Lagacé pour développer de succulentes recettes hypotoxiques. Gabrielle offre des cours de cuisine en ligne et du coaching alimentaire.

    Très tôt dans sa vie, Gabrielle a été initiée aux principes de l’alimentation saine par sa mère naturopathe. Elle a fondé et géré pendant près de 5 ans le Kirlian Café, un restaurant spécialisé en alimentation vivante qui était situé dans le charmant village de Val-David. C'est à travers l'enseignement que Gabrielle transmet le mieux sa passion et ses connaissances et ainsi avoir un réel impact dans la vie des gens.

    https://www.youtube.com/channel/UCFJmg7VdeLwczleLc7F0Ucw

  • Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est toujours un plaisir de vous retrouver.

    Aujourd'hui je vous propose une rencontre avec une femme qui a joué un rôle important dans ma vie, la première qui m'a ouvert les yeux sur l'alimentation et l'impact de cette dernière sur notre santé. Je vous présente Danièle Starenkyj.

    J'ai lu son livre Le mal du sucre lorsque j'avais 16 ans et ça été une révolution pour moi. Le tout début d'un long chemin pour me réapproprier ma santé. J'ai été une enfant et une adolescente souvent malade. Et comme beaucoup de Québécois, j'ai grandi dans une famille où le sucre sous toutes ses formes était omniprésent.

    C'était il y a 40 ans. C'est à ce moment-là que j'ai découvert avec émerveillement que j'avais un certain pouvoir et une responsabilité face à ma santé. À partir de là, tout s'est amélioré pour moi. Aujourd'hui le lien direct entre notre état de santé et ce que nous mangeons est évident mais à l'époque, dans le milieu dans lequel j'ai grandi, ça ne l'était pas. Bien sûr l'alimentation n'est pas le seul facteur mais elle joue un rôle clef.

    Danièle Starenkyj a écrit une vingtaine de livres. En 1978, elle publie Le bonheur du végétarisme. Après avoir initié bien du monde au végétarisme, elle révolutionne à nouveau ses lecteurs avec Le mal du sucre. Du jour au lendemain, toute une société réalise que le sucre n’est pas un aliment essentiel mais bien une 'drogue douce'.

    Née à Strasbourg, France, Danièle Starenkyj est arrivée au Québec à l’âge de 12 ans. Elle est diplômée de l’Université Laval et a poursuivi ses études à l’Université McGill ainsi qu’à l’Institut de psychosomatique naturelle à Lausanne. Elle obtenu le certificat Plant-Based Nutrition sous la direction du Professeur T. Colin Campbell (auteur du livre The China Study) de l’Université Cornell, Ithaca, New York.

    Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. En 2002, le Salon du livre de Montréal, suite à la recommandation de la Bibliothèque centrale de Montréal, a inscrit dans sa liste des 25 ouvrages, dans tous les secteurs de l’activité humaine, ayant le plus marqué le dernier quart de siècle (1975-2000), deux livres de Danièle Starenkyj : Le bonheur du végétarisme (secteur cuisine) et Le mal du sucre (secteur santé).

    Madame Starenkyj m'a reçue chez-elle, dans les Cantons de l'est. Nous avons parlé bien sûr de sucre mais de bien d'autres choses aussi.

    Bonne écoute !

    https://www.publicationsorion.com/copie-de-bio-daniele

    *Le mal du sucre, Danièle Starenkyj, Publications Orion

  • Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est toujours un plaisir de vous retrouver.

    Aujourd'hui ça ne sera pas un épisode comme les autres. Normalement j'ai un invité et c'est moi qui fait l'entrevue, qui pose les questions. Nous allons faire l'inverse. Exceptionnellement, je suis l'invitée et j'ai demandé à mon ami et ex-collègue de Radio-Canada, Mario Proulx, de m'interviewer.

    En quelle occasion? Certains d'entre vous êtes au courant, pour les autres, je vous annonce la nouvelle. J'ai terminé avec succès une formation d'un an, plus de 1000 heures, de coach santé. Je suis pas mal fière. Plusieurs personnes me demandent souvent c'est quoi le rôle du coach santé? C'est donc pour vous expliquer de long en large en quoi consiste mon travail de coach santé que j'ai demandé à Mario de faire l'entrevue.

    C'est un rêve qui devient réalité pour moi, la suite naturelle et logique de mon cheminement.

    Mon souhait le plus profond est de vous accompagner afin que vous retrouviez votre santé optimale. Et que les connaissances que j'ai acquises comme journaliste, comme femme qui a eu des enjeux de santé et comme coach puissent servir à vous faire du bien.

    Pour me contacter: [email protected] ou 514 913-1947


  • Bonjour tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est un bonheur de vous retrouver.

    Aujourd'hui, je vous propose une rencontre coup de coeur avec une pionnière en éco-éducation et en mouvement libre; Julie Filiatrault.

    Julie est une autodidacte et une grande passionnée de l’enfance. Depuis plus de 30 ans, elle développe de nombreuses initiatives, toutes plus inspirantes les unes que les autres, pour les enfants, à les accompagner loin des sentiers battus.

    D’abord intervenante sociale puis mère de 4 enfants, elle tiendra pendant 15 ans le Jardin de Julie, un jardin d’enfants éco-nature axé sur le mouvement libre, tout en étant enseignante à la maison, conférencière en éducation, formatrice en pédagogie naturelle, professeure de yoga et conseillère pédagogique pour le premier grand service de garde en forêt du Québec.

    Pendant toutes ces années, elle observe l’importance cruciale du mouvement pour le développement du cerveau des enfants. Elle suit des formations en Brain Gym puis devient Consultante Certifiée RMTI (Rhythmic Movement Training International) du Canada. Ce programme thérapeutique reconnu mondialement crée une stimulation exceptionnelle du cerveau par l’entremise des réflexes neurologiques et de mouvements rythmiques doux mais puissants qui permettent d'améliorer de manière durable la motricité, l’attention, la concentration, le comportement, le langage, la coordination, la gestion émotionnelle, la sphère cognitive ainsi que de réduire l’anxiété.

    Femme d'action et de bienveillance, elle travaille d'arrache-pied pour faire sa part et amener l'éducation à l'enfance à être un moteur de changement social et planétaire.

    Julie est également enseignante en écoéducation au CEGEP de Rivière-du-Loup et elle a aussi développé l’approche Koala pour enfants. L’Approche Koala offre une thérapie holistique d’avant-garde pour l’accompagnement des petits et grands défis des enfants.

    Dans notre entretien, Julie nous parle de l'approche Koala, des pédagogies lumineuses, de son parcours unique, de simplicité et de bien d'autres choses. Bonne écoute!

    Pour la joindre: [email protected].

    Pour en savoir plus sur elle: https://www.lamerenature.ca/

  • Bonjour tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est toujours un bonheur de vous retrouver.

    Je me trouve si chanceuse de pouvoir faire ce que je fais. Ça m'amène à faire des rencontres riches et, je l'espère, à vous faire du bien.

    Mon invité d'aujourd'hui je l'ai entendu pour la première fois à la radio de Radio-Canada. Je l'écoutais et j'étais suspendue à ses lèvres autant par ses propos que par sa façon chaleureuse de communiquer. Je l'ai tout de suite contacté et il a accepté mon invitation.

    Stéphane Gagnon est psychologue. Avec lui aujourd'hui nous discutons des rouages intérieurs du déconfinement, de l'importance des arts pour l'équilibre mental, de la thérapie par Avatar et du souhait de rendre accessible et universel la psychothérapie. Nous aurions pu continuer à jaser de bien d'autres sujets encore longtemps!

    M. Gagnon est titulaire d’une maitrise en psychologie de l’Université de Montréal. À l’emploi du Ciusss-de-l’est-de-l’île-de-Montréal (CEMTL) depuis 2003, il travaille comme psychologue auprès d’une clientèle aux prises avec un trouble mental grave, notamment au sein du programme régional de traitement et réadaptation intensive.

    De 1997 à 2003, il a travaillé au sein d’un organisme communautaire offrant un programme de réinsertion sociale pour une clientèle en provenance des pénitenciers fédéraux.

    Depuis 2011, il coordonne l’équipe Pivot, un processus de consultation interdisciplinaire en soutient aux équipes médicales et professionnelles confrontées à des situations cliniques complexes. En collaboration avec le Centre de recherche et la Direction santé mentale, dépendance et itinérance du CEMTL, il collabore comme psychologue clinicien au projet de recherche de thérapie par Avatar, une approche émergente pour le traitement des hallucinations auditives. Stéphane Gagnon est également superviseur de stage en psychologie, et contribue à la supervision en psychothérapie de résidents en psychiatrie.