Episodios
-
Mercredi après-midi, Anne-Laure est venue à la maison avec un sac rempli d’ingrédients : de la farine, du sucre, de la poudre d’amande, des épices, des écorces d’orange, de chez Ophélie Barrès, etc. Lisa lui a ouvert la porte. Dans son sac, elle avait aussi un joli petit classeur bleu rempli de recettes. — Ta maman a une très jolie écriture, a dit Lisa en découvrant dans le classeur les recettes de biscuits de Noël réunies par la maman d’Anne-Laure.
www.onethinginafrenchday.com
-
Samedi matin, je suis partie en direction de la librairie de Nathalie Iris, Mots en marge. Au passage, j’ai fait un signe à mon amie Maryam. Elle travaille dans le magasin devant lequel je suis passée. Déjà, ça, c’était un chouette petit moment. À la librairie de Nathalie, il y avait déjà du monde : c’est normal, on approche des fêtes et puis, le samedi matin, c’est le jour du marché. Mais aussi, ce matin-là, il y avait une dédicace. La dédicace de Bertrand Ploquin, l’auteur à l’origine des Histoires jamais entendues.
www.onethinginafrenchday.com
https://histoiresjamaisentendues.com/
-
¿Faltan episodios?
-
Depuis mercredi, nous sommes avec le crémier-fromager, Augustin Denous. Augustin a écrit deux livres sur le fromage : un beau livre « Fromages sauvages » dans lequel il fait le portrait de différents fermières et fermiers qu’il a eu l’occasion de rencontrer. C’est un livre illustré de magnifiques photos. Il a aussi écrit « Le bon fromage », un petit livre très accessible et très intéressant pour comprendre et découvrir le fromage. Je vous en conseille vivement l’achat. J’adore ce livre. Après nous avoir donné la définition d’un bon fromage dans l’épisode de mercredi, puis nous avoir expliqué l’importance des prairies, Augustin va nous raconter comment se fait la rencontre avec un bon fromage.
www.onethinginafrenchday.com
-
Depuis mercredi, nous parlons fromage avec Augustin Denous, crémier-fromager à Boulogne Billancourt et auteur du livre Le bon fromage, un petit livre que je vous conseille d’acquérir à la fois pour sa vision du fromage, mais aussi pour mieux connaître les fromages français et enrichir votre vocabulaire. C’est un livre facile à lire et très réjouissant. Après nous avoir donné sa définition du fromage, Augustin va aujourd’hui nous parler de l’importance des prairies.
www.onethinginafrenchday.com
https://www.decitre.fr/livres/le-bon-fromage-9782379222467.html
-
En rentrant du Jura, début novembre, nous nous sommes arrêtés, comme d’habitude, comme nous faisons aussi à l’aller, à la boulangerie Le B à Beaune et puis à la Biocoop juste à côté pour faire quelques courses. Dans le rayon livres du magasin, j’ai découvert un petit livre jaune qui a attiré mon attention : Le bon fromage. Je l’ai feuilleté et j’ai tout de suite été conquise. Surtout, j’ai pensé à vous. Enfin, un livre simple, intéressant, qui ouvre des perspectives et qui explique beaucoup de choses : de l’importance de la prairie, à la composition d’un plateau de fromages, en passant par la fabrication, les différentes régions de France, etc. Tout cela dans un français très abordable et en même temps enrichissant.
L’auteur de cet ouvrage tient deux boutiques à Boulogne-Billancourt, près de Paris, il s’appelle Augustin Denous, il est très sympa, il aime partager et il a accepté de nous parler du bon fromage.
Je vous propose un voyage rempli d’émotions fromagères avec Augustin Denous, crémier-fromager, en trois épisodes : la définition du bon fromage, l’importance de la prairie et du terroir et enfin les coups de cœur d’Augustin en cette fin d’automne. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons nous poser la question du bon fromage.
www.onethinginafrenchday.com
-
Samedi et dimanche a eu lieu la compétition de kung-fu à Courbevoie, là où nous nous entraînons Micaela, Lisa et moi ! Je vous en parle depuis la rentrée alors vous n’allez pas échapper au récit de ces nouvelles aventures de kung-fu. L’ambiance était vraiment très chouette parce que toute l’équipe du club était en forme. Le club participait dans plusieurs disciplines : kung-fu traditionnel, kung-fu moderne et taiji. En tout, nous étions vingt-deux dont deux enfants encore en primaire et certains jeunes ou adultes dont c’était la première compétition.
www.onethinginafrenchday.com
-
Aujourd’hui, suite de notre rencontre avec Monsieur le Député Philippe Juvin. Nous sommes mon ami Pierre et moi dans le bureau du député, à l’Assemblée nationale. Dans l’épisode de mercredi, Philippe Juvin nous a parlé de son rôle de député. Dans cet épisode, il va revenir sur les élections législatives et nous donner son sentiment à propos de l’élection du nouveau président des États-Unis.
www.onethinginafrenchday.com
-
— On devrait aller rencontrer notre député. Je pense que ça intéressera tes auditeurs ! Pierre a eu une excellente idée. Après avoir contacté notre député, son assistante parlementaire, Shéri Diop, nous a proposé un rendez-vous à l’Assemblée nationale pour un entretien. C’est elle qui nous a tout d’abord reçus, mi-novembre, dans l’Hôtel de Broglie, à quelques pas de l’Assemblée nationale, où certains députés ont leur bureau. C’est très impressionnant d’avoir rendez-vous dans une institution de notre république, dans un si beau bâtiment et d’être si bien accueillis.
www.onethinginafrenchday.com
-
Le calendrier de Noël a commencé hier ! cette année, je vous propose le thème de Paris et de la poésie. Vous pouvez le recevoir gratuitement en vous abonnant à la newsletter gratuite Des nouvelles de Frenchday, sur la page d’accueil de www.onethinginafrenchday.com
Nous étions à table samedi midi, tous les cinq et nous parlions de choses et d’autres. J’avais préparé des frites de patate douce et de la polenta bien crémeuse. Pietro était allé acheter des épinards aux saisonniers et avait fait cuire un beau morceau d’entrecôte. Nous avions donc chacun une belle assiette colorée.
-
Il y a quelques semaines, un soir, Pietro et moi nous sommes rendus à la bibliothèque de l’Arsenal. La bibliothèque de l’Arsenal est un ancien bâtiment qui fait aujourd’hui partie de la BNF, un bâtiment dédié à l’artillerie à l’époque de François 1er. Il se situe tout près de la Bastille. Je nous avais inscrits à une conférence sur la nouvelle identité visuelle de Notre-Dame. C’était une « conférence-performance » organisée par l’agence de création graphique C-Album à qui a été confiée la nouvelle identité visuelle de la cathédrale.
www.onethinginafrenchday.com
-
Hier, le podcast a eu 18 ans. 18 ans, ça veut dire qu’il est majeur ! Il peut voter, partir de chez ses parents, être responsable de ses actes, acheter de l’alcool et tout le tralala. Mais bon, j’espère qu’il est plutôt comme un Tanguy et qu’il va rester avec sa maman. On forme une bonne équipe et il est bien intégré dans la famille et avec les amis !
www.onethinginafrenchday.com
-
Hier, je venais de me réveiller d’une trop longue sieste, la maison était silencieuse. — Il y a quelqu’un ? ai-je demandé. — Oui, on est tous là, Maman, a répondu Lisa. Enfin, Papa est sorti acheter une baguette pour le sandwich de Mica demain. Moi, je suis sur le canapé du salon.
www.onethinginafrenchday.com
-
Mercredi soir, tout le monde ne parlait que de la neige ! J’avais reçu des photos du centre de l’Angleterre de la part de Cyrille de la marche nordique : « La neige arrive », m’a-t-il écrit en commentaire de la photo du parking de son hôtel recouvert de neige. — Je me demande si je ne vais pas aller chercher les bottes de neige à la cave ! a dit Pietro alors que Micaela et moi nous préparions à aller au kung-fu. La neige, cela paraissait tellement irréel alors que le ciel était dégagé.
www.onethinginafrenchday.com
-
Connaissez-vous la course du Vendée Globe ? Il s’agit d’une course de voiliers, une course au tour du monde, en solitaire, sur un petit bateau, un monocoque. Une course sans assistance ! « Un truc de malades » comme on dit maintenant. Tous les quatre ans, les participants partent des Sables-d’Olonne, en Vendée, et arrivent aux Sables-d’Olonne après avoir fait le tour de la terre d’ouest en est. Pietro aime beaucoup cette course, il y a participe d’ailleurs virtuellement depuis plusieurs années.
#virtualregatta
-
— Regarde ce que j’ai retrouvé ! m’a dit Sylvie en souriant. Elle me tendait un rapport de stage relié, avec une couverture bleue à petits points blancs. — Je reconnais cette couverture, mais qu’est-ce que c’est ? — C’est ton roman, Chips personnelles !— Oh, là, là ça date !— 2012. Je l’ai relu hier dans le train, il est tout frais dans ma mémoire.
www.onethinginafrenchday.com
-
Parfois, dans la vie, on croise des petits êtres. Ce sont des rencontres imprévues, mais qui créent une sensation au fond de notre cœur. J’attendais d’en avoir croisé au moins trois différents pour vous les présenter. Maintenant que le compte est bon, je peux vous en parler.
www.onethinginafrenchday.com
-
La dame du petit restaurant où nous étions a dit : « Ne bougez pas, je vais chercher quelque chose pour essuyer. — Tu sais lire dans les taches de thé ? m’a demandé Anne-Laure. — Ah, tu veux dire comme si c’était une tache d’encre ! Voyons, que peut-elle bien nous révéler ? Que la vie va être belle avec plein de rayons de soleil… comme les rayons qu’on voit là !
www.onethinginafrenchday.com
-
J’espère que l’épisode de vendredi vous a plu et que vous vous êtes prêts à venir avec moi à la rencontre de la Dame enchanteresse. L’entretien a eu lieu le vendredi 1er novembre, il faisait beau et le soleil du matin entrait dans la salle du restaurant. Nous étions installées Laurence, Lisa et moi à la table où nous avons l’habitude de déguster nos crêpes.
— Alors, chers auditeurs, aujourd’hui, j’ai beaucoup de chance parce que je suis avec la Dame enchanteresse, de la crêperie à Pont-de-Poitte. Les auditeurs qui écoutent le podcast depuis quelques années savent que chaque année, à la Toussaint, nous allons dans le Jura et que un des moments très importants pour toute la famille, c’est de venir manger des crêpes à la crêperie de la Dame enchanteresse qui a été ainsi surnommée par Felicia qui adore sa voix. Eh bien, vous avez beaucoup de chance, et nous aussi, parce que nous allons entendre la Dame enchanteresse qui a accepté de répondre à quelques questions pour le podcast.
www.onethinginafrenchday.com
https://www.crepesetgourmandises.com/
-
Quand j’ai ouvert les yeux mercredi matin, Pietro était déjà levé et préparait le petit-déjeuner. Je l’entendais qui allait et venait, mettait les bols sur la table, les assiettes, coupait le pain, mettait la plaque en route pour se faire chauffer du lait… et j’ai su. J’ai su que le résultat des élections n’était pas celui que nous espérions.
www.onethinginafrenchday.com
-
Lisa avait repéré de drôles de petits monticules près des traces de sanglier. — Tu n’as jamais vu ça ? Ce sont des turricules de vers de terre, lui a dit Éric Wolff. Nous descendions le chemin boisé vers les lacs. L’air sentait bon, chauffé par le soleil du matin. — Les vers de terre sont très importants, ils font tout un travail de brassage de la terre qui est essentiel. Dans un endroit comme ici, il y a environ une tonne de vers de terre pour un hectare.
www.onethinginafrenchday.com
- Mostrar más