Episodios
-
L'Espagne est en avance sur la question des eaux usées. La recherche française a également décidé de s'engager dans cette voie. À Toulouse, l'Université Paul Sabatier porte le projet Solagua. Il s'agit d'un laboratoire qui développe une technique de biomimétisme. Un système de filtration des eaux usées reproduit alors ce que fait la nature sur les bords de rivière. Objectif : développer une solution naturelle et peu coûteuse en énergie pour permettre un réemploi de l'eau dans les zones rurales et agricoles.
-
Dans cet épisode, Alexandra Delprat nous explique comment son entreprise, Abracadabric, redonne une seconde vie aux jouets. Cet atelier de revalorisation en sauve chaque année entre 4000 et 5000, en s'appuyant sur le travail rigoureux de femmes en réinsertion professionnelle. Après avoir collecté les jouets, les équipes les trient, les contrôlent, les nettoient et leur offrent ainsi un nouveau départ. Pour la fondatrice Alexandra, cette initiative remplit aussi bien un objectif environnemental que sociétal.
-
¿Faltan episodios?
-
Nous découvrons dans cet épisode le premier centre médical de soins immédiats (CMSI) d'Alsace. Il existe 23 CMSI en France. Celui-ci est installé à Schiltigheim, commune voisine de Strasbourg. La structure souhaite être un intermédiaire entre les cabinets de médecine générale et les urgences hospitalières. L’idée étant de ne pas les remplacer, mais de les soulager. Le centre, ouvert 7j/7j et sans rendez-vous, permet de palier les manques qui peuvent apparaître.
-
La réforme du "choc des savoirs" est-elle la bonne solution ? C’est l’un des objectifs du gouvernement pour la rentrée prochaine au collège : mettre en place des groupes de niveau. Cette décision est loin de faire l’unanimité sur le terrain. Et si l'une des solutions pouvait être plus simple que ça ? On fait le point avec Guillaume prévost, délégué général du Think Tank Verslehaut, dédié à l’éducation.
-
Anthony Babkine a cofondé l'association Diversidays, en 2017, avec pour objectif de favoriser l'inclusion dans les métiers du numérique, qui représenteront, en 2023, le principal secteur de recrutement en France. Depuis 7 ans, environ 10 000 personnes ont ainsi été accompagnées dans leur reconversion professionnelle. La plupart souffraient de discriminations sur le marché de l'emploi, tant à cause de leur origine sociale que de leur parcours scolaire. Moins de discrimination, plus d'inclusion, moins de CV, plus de compétences, ce sont les solutions de Diversidays qu'Anthony Babkine nous explique dans cet épisode.
-
Noémie Khenkine-Sonigo a imaginé l'application Team'Parents pour les familles en difficulté. Celles-ci peuvent y trouver des solutions concrètes et apaisées pour régler les conflits familiaux. Ancienne avocate en droit des familles, elle a rassemblé des ressources de vulgarisation scientifiques et une communauté d'experts pour soutenir les parents séparés. Des groupes de paroles et des ateliers animés par des psychologues sont également proposés aux familles. Noémie espère ainsi favoriser la création d'une équipe parentale saine autour de l'enfant.
-
Et si la solution, pour diminuer la présence de la voiture en ville, c'était justement la voiture ? C'est le pari lancé par Citiz, coopérative présente dans une vingtaine de villes en France depuis plus de 10 ans. Cette coopérative propose un service d'autopartage. Des véhicules sont ainsi proposés à la location à la demande à tout moment. Une voiture partagée permettrait d'économiser entre cinq et huit voitures possédées, selon l'ADEME (Agence de la transition écologique). Un bon moyen, donc, de libérer de l'espace sur la voirie. Un espace qui pourrait ensuite être transformable en trottoir ou piste cyclable. L'intérêt d'un tel dispositif est de réfléchir aux modes de déplacements. Si je paye ma voiture à l'utilisation, peut-être vais-je m'en servir uniquement quand je ne peux pas faire autrement ? Dans cet épisode, nous décortiquons le concept avec le directeur de Citiz Occitanie, Alexandre Jouaville.
-
Avec son association Marguerite & Cie, Gaële Le Noane entend bien révolutionner les règles ! Pour répondre à la précarité menstruelle, elle a en effet imaginé des distributeurs de protections hygiéniques accessibles gratuitement. Les produits menstruels qui y sont proposés sont sains pour le corps et la planète. Avec Marguerite & Cie, Gaële mène également des missions de sensibilisation auprès du grand public pour faire tomber le tabou autour des menstruations. À terme, elle espère ainsi que tout le monde puisse vivre sereinement ses règles.
-
Dans cet épisode, nous vous emmenons à la découverte de Dionymer. Cette start-up girondine a été créée en 2021 par trois amis ingénieurs chimistes qui ont mis au point une innovation brevetée : un plastique biosourcé et biodégradable, conçu à partir de déchets organiques. Cette invention se pose comme une alternative au plastique issu de la pétrochimie, présente dans 99% des matériaux polymères.
-
Plus de 8 millions de logements en France sont des passoires thermiques. Trop chaud en été, trop froid en hiver. Comment mieux isoler nos habitats, quels matériaux ou techniques choisir ?
À Toulouse, le cabinet d'architectes Ryckwaert Chevignard a opté pour le "bâtiment passif". Ce type de construction permet de conserver un air intérieur tempéré toute l'année, entre 19 et 20 degrés. Sans climatisation et presque sans chauffage. Le résultat se ressent grâce à un manteau thermique du sol au plafond, du triple vitrage ou encore un système de filtration de l'air à double sens. Le résultat se mesure aussi : la facture énergétique est de l'ordre de 50 euros... par an.
-
Nous vous apportons dans cet épisode des solutions pour lutter contre le décrochage scolaire. Ce phénomène est de plus en plus marqué. Selon l’Insee, 7,6% des jeunes âgés de 18 à 24 ans étaient en situation de décrochage scolaire en juin 2023. Pour tenter de faire changer la donne, et redonner envie à ces jeunes de retrouver le chemin de l’école, trois femmes ont lancé leur établissement privé en ligne. Bienvenue à l’École Française Digitale.
-
Décryptons dans cet épisode une alternative aux couches jetables : les couches lavables. À Bègles, en Gironde, l’entreprise sociale et solidaire HIPopo propose de les acheter et de les louer. L'une de ses fondatrices, Carine Berthet, organise aussi des ateliers pour donner des conseils d'utilisation.
-
Dans cet épisode, nous nous attaquons à un fléau. Celui des moustiques tigres. Cette espèce invasive, arrivée en France avec le réchauffement climatique, a colonisé plus d'une soixantaine de départements. La boîte à moustiques, start-up toulousaine, a imaginé un dispositif 100% made in France et écoresponsable pour les piéger et réduire la nuisance de plus de 85%.