Episodios
-
durée : 00:58:49 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Après plus de 37 ans d’émissions dédiées à l’archéologie, Vincent Charpentier tire sa révérence et se prépare à la retraite. Retour sur cette grande figure qui nous a fait voyager sur les chantiers de fouilles dans le monde entier et réfléchir sur notre passé au présent. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Vincent Charpentier Historien, archéologue, producteur de l'émission "Carbone 14" sur France Culture; Sophie Krausz Archéologue, protohistorienne, professeure des universités à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.; Jean-Loïc Le Quellec Anthropologue et préhistorien, mythologue, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des images rupestres.; Dominique Garcia Archéologue et historien, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), professeur en archéologie à l'Université d'Aix-Marseille; Emmanuel Laurentin Historien, journaliste
-
durée : 00:04:54 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Le traitement principal du choléra est la réhydratation et des antibiotiques, utilisés en complément, aident à réduire la durée de l’infection et rompre les chaînes de transmission. Les chercheurs de l'Institut Pasteur on repéré une souche de choléra multirésistante aux antibiotiques à Mayotte.
-
¿Faltan episodios?
-
durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Francis Berthelot a exploré une multitude de chemins, à la fois dans sa vie et au travers de ses récits. Après une carrière de biologiste, il s’est consacré aux littératures de l’imaginaire, parmi lesquelles la SF. Il a reçu le Prix Extraordinaire des Utopiales 2024 pour l’ensemble de sa carrière. - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Francis Berthelot Écrivain des littératures de l’imaginaire, compositeur de musique électroacoustique, biochimiste et théoricien de la littérature.
-
durée : 00:04:40 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une nouvelle étude publiée dans la revue Conservation Letters pointe un paradoxe de ces espèces exotiques envahissantes. Alors qu'elles exercent des pressions sur les écosystèmes dans lesquels elles ont été introduites, certaines de ces espèces sont aussi menacées dans leur région d'origine.
-
durée : 00:58:20 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - A l’occasion de « Comme par hasard », la nouvelle exposition de l’Institut Henri Poincaré, nous nous interrogeons sur cette composante essentielle de nos vies. Comment les mathématiques se sont-elles emparées de l’aléatoire pour lui donner un ordre ? Et d’ailleurs, le hasard existe-t-il vraiment ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Baptiste Aubin Maître de conférences statisticien à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon et à l'Institut Camille Jordan (ICJ); Hugo Dominil-Copin Mathématicien français, lauréat de la Médaille Fields en 2022
-
durée : 00:05:14 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Comment augmenter la l'efficacité de la captation du carbone par les océans ?
Selon des chercheurs de l’université de Dartmouth, la solution se trouverait dans l'ajout de poussière à la surface des océans. Mais la méthode peut-elle (et doit-elle) être appliquée à large échelle ? -
durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Lancé en 1957, Spoutnik fut le premier des satellites artificiels. Depuis, leur nombre n’a cessé d’augmenter, jusqu’à poser des ennuis d’encombrement et de pollutions chimiques ou électromagnétiques. Quels sont ces périls ? Le syndrome de Kessler adviendra-t-il ? Quelles solutions s’offrent à nous ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Tiago Soares Co-fondateur et ingénieur en chef du programme Clean Space de l’ESA; Christophe Bonnal Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, Expert senior système chez MaiaSpace
-
durée : 00:04:54 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Grâce aux données du télescope spatial James Webb, des chercheurs du MIT ont découverts des astéroïde de quelques dizaines de mètres de large dans la ceinture principale d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. C'est la première fois que des objets si petits sont observés à une telle distance.
-
durée : 00:58:52 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Avec les dessins de la grotte Chauvet qui nous viennent d’un autre temps, Homo sapiens nous dévoile sa vision du monde et ses croyances. Comment les premiers mythes mis en images par l’humanité sont-ils étudiés et quelles informations nous apportent-ils sur les artistes de l’époque ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Carole Fritz Archéologue, directrice de recherche CNRS au laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS), et directrice de l’équipe de recherche de la grotte Chauvet depuis 2018; Philippe Walter Chimiste et historien des techniques de l'art, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS), et membre de l’équipe de recherche de la grotte Chauvet; Thomas Sagory Archéologue, responsable du numérique au musée d'Archéologie nationale, et chargé des humanités numériques dans l'équipe de recherche de la grotte Chauvet depuis 2018.
-
durée : 00:05:38 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Des empreintes vieilles d’1,5 million d’années, révèlent une cohabitation possible entre Homo erectus et Paranthropus boisei, deux espèces d'hominines. Une hypothèse fascinante, bien que les empreintes soient fragiles et l’attribution des espèces complexe.
-
durée : 00:58:42 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Un problème philosophique et scientifique vieux de 25 siècles a été résolu au tournant du 20ᵉ par un physicien français, Jean Perrin. Sciences Chrono revient sur ce débat sur la nature de la matière, qui a été définitivement tranché à la suite de la parution de l’ouvrage “Les Atomes” en 1913. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Charles Antoine Physicien, maître de conférences à Sorbonne Université, chercheur au laboratoire de physique théorique de la matière condensée (LPTMC)
-
durée : 00:05:02 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Idée reçue n°5 : la dépression post-partum est juste un long baby blues. Ces deux affections sont très différentes. La seconde est une déprime passagère due aux bouleversements hormonaux et à la fatigue alors que la première est une pathologie aux conséquences potentiellement graves.
-
durée : 00:58:33 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Longtemps objet de la philosophie, la conscience est maintenant étudiée scientifiquement. Un dialogue entre les différentes théories s'organise pour faire avancer ce domaine. Quelles sont les applications d’une meilleure connaissance de la conscience et quelles en sont les implications éthiques ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Claire Sergent Professeure de neurosciences cognitives à l’université Paris Cité; Laure Tabouy Chercheuse en éthique des neurosciences et du numérique au CESP de l’Université Paris-Saclay et au Centre Gilles Gaston Granger d'Aix Marseille
-
durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les travaux de la physicienne Pascale Senellart-Mardon ont permis le développement de boîtes pouvant traiter une information quantique. En 2017, elle a cofondé la start-up Quandela qui fabrique des ordinateurs quantiques. Comment ses recherches l’ont-elles menée à ce projet entrepreneurial ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Pascale Senellart-Mardon Physicienne, directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, cofondatrice et conseillère scientifique de la startup Quandela et membre de l’Académie des Sciences
-
durée : 00:04:39 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Idée reçue n°3 : les femmes enceintes souffrent du "syndrome du neurone unique". Les changements cérébraux de la grossesse peuvent brouiller l’esprit, mais ce n’est pas une maladie. Ce "Mommy brain" n’altère pas les capacités intellectuelles et pourrait même être bénéfique à terme.
-
durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La mission archéologique française à Pétra a développé ses programmes autour du temple de Qasr al-Bint et de ses alentours immédiats. Que connaît-on de la variété et de la distribution spatiale des lieux de culte de la cité ? En quoi reflètent-elles la structuration de la société nabatéenne ?
- réalisation : Olivier Bétard - invités : Laurent Tholbecq Archéologue, professeur à l’Université libre de Bruxelles, titulaire de la Chaire d’Archéologie des provinces romaines, directeur de la Mission archéologique française de Pétra; François Renel Archéologue à l’INRAP, spécialiste du domaine nabatéen, responsable de la mission archéologique du Qasr al-Bint à Pétra -
durée : 00:05:10 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Idée reçue n°2 : on peut choisir le sexe de son bébé grâce à un régime alimentaire. C'est une légende urbaine. Aucun régime ou méthode miracle, comme celle du Dr Papa, n'a jamais fait preuve d'efficacité. Seule une alimentation équilibrée compte, les régimes étant inutiles, voire risqués.
-
durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En 2023, Le GIEC jugeait très improbable un effondrement de l’AMOC d’ici la fin du siècle. Dans une récente lettre, certains experts estiment ce risque sous-estimé. Qu’est-ce que ce courant ? Comment influence-t-il le climat ? Son effondrement est-il imminent ? Quelles en seraient les conséquences ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Didier Swingedouw Climatologue au Laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), à Bordeaux.; Pascale Lherminier Océanographe physicienne et chercheuse Ifremer au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS), à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), Brest.
-
durée : 00:05:35 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Idée reçue n°1 : le stress empêche de tomber enceinte. S’il peut influencer la fertilité, l'impact réel du stress reste marginal face aux causes majeures. Inutile de s'inquiéter trop précocément si cela ne marche pas tout de suite, car la fertilité humaine est naturellement faible.
- Mostrar más