Reproducido

  • 🎙️#5 L'autoréalisation, 4ème composante de l'autodétermination ! 🎙️

    Epiosde par écrit: Ici

    Pour Martin Caouette, l'autoréalisation c'est l'occasion qui sera donnée à une personne de rayonner de par ses compétences et réussites. On peut aussi parler d'actualisation de soi et de se sentiment de fierté quand on réussit quelque chose.

    Si on les compétences sont reconnues chez les personnes, elles seront capable de prendre des initiatives.

    Par exemple, si j'aime la musique, je peux prendre l'initiative d'apprendre un instrument, de découvrir, de nouveaux artistes,d'aller voir un concert, d'acheter un produit en lien avec la musique... On peut donc prendre des décisions en fonction de ses intérêts et de ses compétences.

    François Bernard pose également la question de la confiance en soi! Est ce liée avec l'autoréalisation? Martin Caouette précise l'importance de la prise de conscience de ses forces, et de ses compétences car cela contribue à développer son identité et donc la confiance en soi.

    Evidemement il y a des liens avec la motivation et l'autoréalisation.

    Quel impact avec la norme, la société, le regard de l'autre? Martin nous donne ici plusieurs exemples à mettre en place par les professionnels: carnet de vie, portefolio...

    Dans cet épisode on aborde également la question de la résilience. Est ce la même chose que l'autoréalisation? Martin nous dit que tout est relié, surtout quand on a conscience de ses forces. Ce sont des leviers intéressant pour établir des relations, d'avoir la capacité à établir des liens.

    L'accompagnateur devra refléter les forces et les capacités des personnes qu'il soutient.

    On parlera également de l'autoréalisation des professionnels et des trajectoires de vie qui peuvent être hors normes, en dehors de la majorité.

    Martin Caouette évoque enfin les termes valorsiant qu'il faut utiliser pour désigner les personnes en situation de handicap. Ces termes ont un fort impact dans la vie des personnes et prendra plusieurs exemples de personnes qui se sont autoréalisées avec notamment Eléonore Laloux!

    Pour en savoir plus:

    - Campus Formation pour les programmes Agir pour l'autodétermination

    - Chaire autodétermination et handicap de l'Université du Québec à trois Rivières

    Pour nous écrire c'est ici!

    🎧 Très bonne écoute à tous, on compte toujours sur vous en 2022 pour nous mettre 5 ⭐️ et nous laisser un commentaire sympa
    😉 !
    N’oubliez pas de liker, partager, vous abonner 🙏 !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️L'autonomie, 3ème composante de l'autodétermination🎙️

    Episode par écrit: ici

    Mais au fait,..., c'est quoi la différence entre l'autonomie et l'autodétermination? Est ce que les deux sont liés?

    Quand on parle de l'autonomie, on pense souvent à l'indépendance. Si on limite à cela et que l'on pense aux personnes en situation de handicap, on pense tout de suite que ce n'est pas possible.

    Ici, on définit l'autonomie comme la capacité d'une personne à aller chercher les ressources dont elle a besoin. Exemple:

    - je peux etre autonome pour me déplacer mais j'ai besoin d'un transport adapté.

    L'autonomie n'est donc pas l'indépendance.

    Autre exemple: je suis capable d'utiliser le vélo, je suis donc autonome mais je ne suis pas complétement autodéterminé car je me sens contraint de faire cette activité. (obligation de faire cette activité à une heure précise)

    L'autodétermination est donc plus large que l'autonomie. Cette dernière y contribue.

    Quand on accompagne, il faut être vigilant à ne pas utiliser l'autonomie comme l'objectif ultime pour la personne, dans la logique d'indépendance.

    Nous tous, nous ne sommes pas tous indépendant mais plutot interdépendant.

    (exemple de l'hygiène personnelle pour la personne, de l'horaire de journée, des temps de repas, des temps de loisirs, des temps scolaires).

    Il faut donc proposer l'opportunité à la personne de choisir l'ordre de ses activités dans une journée. On touche également aux autres composantes de l'autodétermination: l'autorégulation et l'empowerment.

    Et comment travaille t-on l'autonomie quand on est en perte d'autonomie?

    Martin conseille de prendre le temps avec la personne, de ne pas faire à sa place. Les occasions dans une journée dans une vie, sont des moment possibles également pour gagner en autonomie. L'occasion peut mener à l'envie de gagner en autonomie.

    Pour en savoir plus:

    - Campus Formation pour les programmes Agir pour l'autodétermination

    - Chaire autodétermination et handicap de l'Université du Québec à trois Rivières

    Pour nous écrire c'est ici!

    🎧 Très bonne écoute à tous, on compte toujours sur vous en 2022 pour nous mettre 5 ⭐️ et nous laisser un commentaire sympa
    😉 !
    N’oubliez pas de liker, partager, vous abonner 🙏 !



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️# L'empowerment, le pouvoir d'agir! 🎙️

    (Version écrite)

    L'empowerment, c'est la seconde composante essentielle de l'autodétermination. Terme non fréquent en français, on va plutôt parler du développement du pouvoir d'agir.

    On va parler d'empowerment psychologique: c'est à dire la perception qu'une personne va avoir sur le fait d'exercer ou non du pouvoir et du contrôle sur sa vie.

    Aussi, Martin Caouette précise qu'avant d'exercer du pouvoir, il faut avoir conscience de cette possibilité de l'exercer, de pouvoir contrôler une situation.

    Les observations à mettre en oeuvre pour les professionnels, les familles:

    - la personne en situation de handicap prend elle des initiatives?

    - la personne peut-elle être dans une initiative de se tromper, sans se mettre en danger?

    - la personne prend elle facilement la parole?

    Avec l'empowerment, on distingue l'intention de l'action!

    L'intention est proactive même si le comportement de la personne n'est pas le plus souhaitable (exemple avec les bouquets de fleurs).

    Mais comment la personne peut-elle prendre conscience de son pouvoir d'agir? Martin indique:

    - la nécessité de refléter à la personne toutes les initiatives qu'elle peut prendre dans les choix qu'elle à faire

    - s'assurer que la personne fasse le lien entre sa décision et sa conséquence, donc le lien entre la cause et ses effets.

    La personne peut donc faire comme elle le veut quand elle le veut???

    La réponse est bien sûr non! La personne doit comprendre et assumer ses responsabilités quand elle fait un choix, quand elle prend une décision.

    Développer l'empowerment, c'est aussi développer ce sens des responsabilités pour la personne.

    Nécessité de faire la distinction entre encadrer et contrôler. Les professionnels doivent encadrer l'accompagnement des personnes. Dans la vie, il y a toujours des règles, des cadres, et c'est dans ce périmètre que l'on peut exercer du pouvoir. (exemple du code de la route, du peintre)

    Martin précise que l'on ne peut pas s'autodéterminer dans l'absolu. On s'autodétermine en fonction de notre environnement qui lui même est composé de différentes contraintes.

    Le cadre évolue également en fonction de l'âge de la personne. C'est même un défi de l'adolescence. L'accompagnateur doit avoir un questionnement permanent sur le cadre: - est-ce le bon?

    - Faut il le remettre en cause?

    - Doit-on le restreindre si le cadre est trop large pour éviter la mise en danger de la personne?

    L'épisode se termine en précisant la nécessité d'avoir un cadre clair et posé et compris par tous.

    Pour en savoir plus:

    - Campus Formation pour les programmes Agir pour l'autodétermination

    - Chaire autodétermination et handicap de l'Université du Québec à trois Rivières

    Pour nous écrire c'est ici!

    pour retrouver l'épisode par écrit, c'est ici

    🎧 Très bonne écoute à tous, on compte toujours sur vous en 2022 pour nous mettre 5 ⭐️ et nous laisser un commentaire sympa
    😉 !
    N’oubliez pas de liker, partager, vous abonner 🙏 !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️Autorégulation🎙️

    L'autorégulation est l'une des 4 composantes de l'autodétermination. C'est la capacité, pour une personne, d'anticiper les conséquences de son action, de s'ajuster en fonction de l'information de l'environnement et de prendre une décision en conséquence.

    Il faut donc observer comment une personne s'autorégule, comment elle repère les éléments essentiels de son environnement, comment elle en tient compte, comment elle les intègre dans ses décisions!

    L'accompagnateur va devoir identifier dans sa posture, s'il doit réguler le comportement de la personne ou s'il soutien la personne dans son autodétermination.

    Quand une personne doit prendre une décision, il faut l'amener à prendre en compte les éléments qu'elle doit considérer, plutôt que de lui dire quelle décision elle devrait prendre. Posons des questions à la personne avant de lui donner des réponses!

    Martin Caouette prend plusieurs exemples:

    - organisation d'une sortie: transport, coût, horaire..;

    - choix de la tenue vestimentaire en fonction de la saison.

    L'objectif est donc de poser des questions à la personne pour qu'elle puisse trouver par elle même les solutions et d'éviter d'induire la réponse, en attirant la personne sur les éléments à considérer pour sa prise de décision.

    A considérer pour soutenir l'autorégulation:

    - poser des questions ouvertes et non fermées,

    - laisser à la personne le temps de réfléchir pour tenter de répondre,

    - laisser la personne expérimenter pour lui permettre de s'ajuster.

    Bien évidemment, on ne laisse pas la personne se mettre en danger, mais, se tromper, cela fait partie de l'apprentissage. Oser l'expérimentation et faire des feedbacks/rétroactions pour lui permettre de continuer à apprendre.

    Il existe des grilles d'observation, notamment pour des personnes non verbales, ou à construire sur mesure en fonction des besoins, et des stimuli nécessaires pour la personne.

    L'autorégulation peut également être variable en fonction de l'interlocuteur: parents, professionnels, enseignants... Il est donc important de croiser les regards pour soutenir l'autorégulation de la personne. La vidéo peut être un bon outil notamment pour les enfants.

    Pour retrouver l'épisode par écriit c'est ici


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️C'est parti pour le #1 numéro du podcast Agir pour l'autodétermination. 🎙️🎙️🎙️

    Martin Caouette vous présente ici la définition générale de l'autodétermination, c'est à dire: agir libre d'influence externe indue, d'exercer du pouvoir et du controle sur des dimensions importantes de sa vie!

    On y parle de l'influence des proches, des médias et surtout du libre arbitre: choisir sans se sentir obligé de prendre tel ou tel décision.

    Puis on abordera la mise en oeuvre concrète de l'autodétermination pour les personnes en situation de handicap, pour les professionnels, pour les familles.

    François interoge Martin Caouette sur ce qu'est l'influence externe indue.

    Puis on parlera des défis que posent l'autodétermination et les occasions pour la personne de s'autodéterminer.

    On rappelera également le premier texte sur l'autodétermination écrit à la fin des années 60 par B. Nirje que l'on retourve dans les écrits « The right to self-determination ». Dans W. Wolfensberger (Éd.), Normalization : The principle of normalization. Toronto, Canada : National Institute on Mental Retardation, pp. 176-200

    En conclusion François et Martin termineront ce premier numéro sur la question de motivation qualitative de la personne à s'autodéterminer.

    La version ecrite de ce premier épisode est ici

    Pour en savoir plus:

    - Campus Formation pour les programmes Agir pour l'autodétermination

    - Chaire autodétermination et handicap de l'Université du Québec à trois Rivières

    Pour nous écrire c'est ici!

    🎧 Très bonne écoute à tous, on compte toujours sur vous en 2022 pour nous mettre 5 ⭐️ et nous laisser un commentaire sympa
    😉 !
    N’oubliez pas de liker, partager, vous abonner 🙏 !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.