Episodit
-
Dans cet épisode, Jean-Baptiste Phou, artiste et auteur de "La peau hors du placard : asiatique et gay, une vie de lutte", revient sur sa vie en tant qu'homme gay et asiatique dans les années 90 en France jusqu'à maintenant : rapport à l'amour, à soi, carrière professionnelle, droit à l'individualité... Un entretien passionnant à découvrir dès maintenant. Soutenez ce podcast indépendant sur Paypal : paypal.me/jnounaliste
-
"Si la gauche est élue et ne fait pas ce sur quoi elle s'est engagée, on ira frapper à leur porte". Le message est clair pour les cofondatrices de La Jeunesse Populaire.
Dans cet épisode (que vous pouvez écouter indépendamment de la première partie), Rania Daki, Mariam Touré et Sarah Bennani reviennent sur la création d'un mouvement d'ampleur à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale et des législatives anticipées. Elles racontent une autre France et d'autres réalités à l'heure où l'extrême droite pourrait avoir la majorité.
De son côté, Kamélia Ouaissa, journaliste chez Ghett'Up, déconstruit le mythe des jeunes désengagés dans les quartiers populaires, analyse l'abstentionnisme et donne des pistes de réflexions pour pousser les électeurs aux urnes.
Le tout est ponctué de témoignages d'abonnés du podcast sous forme d'interludes.
Soutenez financièrement ce podcast indépendant via Paypal, même 1 euro compte : paypal.me/jnounaliste -
Puuttuva jakso?
-
Dans la première partie de cet épisode enregistré (presque) à l'improviste, le podcast à l'intersection s'allie à Bissaï Media et Cité des Chances pour parler du risque de l'accession du Rassemblement national au pouvoir. À travers des analyses et des témoignages du public, l'épisode revient sur la soirée post-résultats des Européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Enregistré au Hasard Ludique dans le cadre de la Face B Party, organisée pour récolter des fonds pour le premier numéro de la revue "Face B" co-éditée par Bissaï Media et Faces Cachées Éditions. Pour les soutenir : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/face-b-revue-qui-celebre-les-multiples-heritages-culturels-en-france
Soutenez ce podcast indépendant via Paypal : paypal.com/jnounaliste -
Dans la deuxième partie de cet épisode, Frank Lao revient sur la question de la santé mentale, sur son histoire familiale et sur la transmission de la lutte contre le racisme aux futures générations. Thu-An Duong et Chiguecky Ndengila, co-fondatrices de Bissaï Média, sont également invitées pour une carte blanche sur les solidarités antiracistes, avant de laisser place aux questions et interventions du public. Soutenez financièrement ce podcast indépendant sur linktr.ee/alintersection !
-
À l'intersection saison 2, ça commence maintenant ! Dans cet épisode enregistré en public au Point Ephémère à Paris 10, Frank Lao revient sur la genèse de ses engagements, la création de son compte Instagram @decolonisonsnous et l'écriture de son premier essai. En guest star : Safya Fierce qui, au cours d'une carte blanche humoristique, explique comment décoloniser son humour. Soutenez financièrement ce podcast indépendant sur linktr.ee/alintersection !
-
A l'intersection est de retour ! Souba Manoharane-Brunel et Hala Bounaidja-Rachedi reviennent sur la quasi-absence des personnes racisées et celles des quartiers populaires dans les mouvements climats en France. Elles explorent également, dans la continuité de l'épisode 13, les liens entre écologie, féminisme, racisme mais aussi antispécisme, classisme et fascisme. A travers leurs nombreuses expertises et expériences personnelles, elles offrent un regard neuf et indispensable sur la place que les "minorités" en France doivent avoir dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cet épisode a été enregistré au Festival des Impactrices à l'Académie du climat en juin 2023.
-
Dans le dernier épisode de la saison 1 d’à l’intersection réalisé avec Bissaï Média, on évoque le rapport des enfants d’immigrés - toute génération confondue - avec leur langue d’origine, maternelle ou paternelle. D’une longueur d’1h30, il met en avant tout un éventail de situations et de relations différentes qui, finalement, se relient car elles montrent la complexité du lien qu’on entretien avec nos langues d’origine et, par extension, avec nos cultures d’origine.
- Pour voir l'épisode en version vidéo : https://www.youtube.com/c/BISSAIMEDIA
- Maéva cite l'article "Bilinguisme des migrants, bilinguisme des élites, analyse d’un écart en milieu scolaire" de Christine Hélot. -
Dans ce treizième épisode, Souba Manoharane-Brunel, co-créatrice des Impactrices, revient sur de nombreuses questions écologiques : le racisme environnemental, la justice climatique, l'écoféminisme décolonial, la ré-appropriation de l'écologie par les personnes racisées ou encore les luttes pour l'environnement dans le Sud global dont nous devrions toutes et tous nous inspirer pour la suite.
Cet épisode fait suite à la discussion que nous avons eu le 9 juillet 2022 au festival Slash Asian aux Relais de Pantin.
Recommandations de l'épisode :
- "The True Cost" réalisé par Andrew Morgan
- "Où sont les gens du voyage ?" écrit par William Acker
- "Le logement insalubre", Pascale DIETRICH-RAGON, dans la revue Esprit
- Le rapport Meadows
- La bibliographie des Impactrices -
En tant que personnes racisées, doit-on éduquer ses amis et collègues après une réflexion raciste ? Quelles réactions avoir ? Comment les personnes blanches peuvent-elles se sensibiliser à la question raciale ? Dans ce nouvel épisode du format "Vécus", retrouvez des témoignages de personnes ayant dû faire face à ce genre de situations. Réactions, réflexions, regrets ou fiertés… Elles reviennent sur le coût mental de l’éducation antiraciste et donnent des clés pour y faire face.
-
Dans cet épisode, Ya-Han Chuang, chercheuse à Sciences Po Paris et auteure de "Une minorité modèle ?" (2021, La Découverte), dresse un portrait plein de nuances et de complexité de la diaspora chinoise en France. Quelles sont les trajectoires migratoires ? Qu'en est-il du mythe de la minorité modèle ? Comment déconstruire le racisme anti-asiatiques ? À travers des analyses et retours historiques - des premières immigrations en France aux luttes des sans-papiers chinois en passant par les mobilisations antiracistes à la suite de la mort de Shaoyao Liu et des attaques racistes en plein Covid - Ya-Han Chuang pose un regard complet sur des communautés sujettes à tout un tas de stéréotypes. Elle évoque également, par moments, certaines diasporas asiatiques pour offrir des points de comparaison importants.
Pour soutenir financièrement ce podcast indépendant : linktr.ee/alintersection -
Dans cet épisode spécial d'à l'intersection, une vingtaine de personnes racisées de tous les bords viennent raconter leur France de demain à travers des témoignages, des notes vocales, des lettres, des textes poétiques et du slam. Une façon de penser le nouveau quinquennat à 48 heures du second tour de l'élection présidentielle 2022 qui oppose Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN).
Soutenir ce podcast indépendant : linktr.ee/alintersection -
Quels sont les dysfonctionnements liés à l’adoption internationale ? Dans cet épisode enregistré en live depuis le Hasard Ludique, Joohee Bourgain, militante féministe, antiraciste et autrice de L’adoption internationale, mythes et réalités (éditions Anacaona) et Jean-Victor Rath Vireah, étudiant en sociologie et militant antiraciste, reviennent sur leur expérience de personnes adoptées de l’enfance à l’âge adulte. Ils interrogent le discours dominant sur l’adoption, le parcours d’adopté, l’assimilationnisme, la colorblindness, et tout un tas de notions peu évoquées habituellement.
Coordonnées d’AdoptEcoute : 03 62 02 11 14, tous les samedis de 14h à 16h.
Pour soutenir financièrement ce podcast, même avec un euro : linktr.ee/alintersection -
Dans cette deuxième et dernière partie de l'épisode 11, Sara, Kany et Marie continuent sur leur lancée : elles reviennent sur les discriminations à l'orientation scolaire et à l’emploi, sur les violences policières, le mouvement Black Lives Matter et l’antiracisme dans leur pays respectif. Les trois jeunes femmes finissent en imaginant l’internationale antiraciste de demain. Comme dans la première partie, les points communs sont nombreux et même si chaque pays a un rapport spécifique à ses minorités ethniques, il est possible d’envisager une question raciale européenne.
À la fin de l’épisode, les trois intervenantes donnent des recommandations. Les voici pour vous y retrouver (tous les @ font référence à un compte Instagram) :
🇪🇸 Les recommandations de Sara (@/saraaburi)
Les podcasts La Guira et Africa a 1 click
Sos Racismo Madrid @/SosRacismoMadrid
Les comptes instagram : @/SaniLadan et @/Yeison.f.garcia.lopez
Les livres « Que hace un negro como tú en un sitio como este » de @/mohagerehou & Hija del Camino (en cours d’adaptation sur Netflix) de @/luciambomio
🇮🇹 Les recommandations de Kany (@/kanjis)
La série italienne Zero sur Netflix
Le TikTokeur Khaby Lame
Les pages @/Colory.it et @/afroitaliansouls
Le podcast Razzismo made in italy
Les livres « Ladri di denti » de Djarah Kan @/djarahkan & « Corpi estranei. Il razzismo rimosso che appiattisce le diversità » d’Oiza Queens Day Obasuyi @/oizaq
🇧🇪 Les recommandations de Marie (@/mariefdusingize_)
Les pages @/bieyoutube, @/selem.g, @/tarmac.be
Le documentaire Décolonisons-nous d’Arte
Les productions de Pascal Blanchard
Les livres de Frantz Fanon, Fatou Diome
@/kiffetarace
Mireille-Tsheusi Robert @/mireilletsheusi
Anne Wetsi Mpoma @/w.e.t.s.i
Son propre compte @/mariefdusingize & @/des_hauts_et_debats_
Quelques informations sur les invitées :
- Sara Bourehiyi est espagnole d’origine marocaine et porte-parole de SOS Racismo Madrid. - Marie-Fidèle Dusingize est belge d’origine rwandaise, elle est militante antiraciste et sociologue. - Kany Fall est italienne d’origine sénégalaise, elle mène des entretiens de coaching professionnel et académique pour personnes en situation de minorité. -
Peut-on analyser le racisme d'un point de vue européen ? C'est l'ambitieuse question qui a donné lieu à cet épisode en deux parties où Sara, Marie et Kany comparent leurs vécus du racisme et de la racisation. Les trois jeunes femmes sont respectivement espagnole, belge et italienne. Sans grande surprise, dès les premières minutes de la conversation, elles se rendent compte que l'expérience noire - et racisée plus globalement - d'un pays à l'autre trouve de nombreux points de convergence.
Quelques informations sur les invitées :
- Sara Bourehiyi est espagnole d’origine marocaine et porte-parole de SOS Racismo Madrid.
- Marie-Fidèle Dusingize est belge d’origine rwandaise, elle est militante antiraciste et sociologue.
- Kany Fall est italienne d’origine sénégalaise, elle mène des entretiens de coaching professionnel et académique pour personnes en situation de minorité. -
Quand on est une personne noire, avec quels modèles grandit-on en France ? Qu’est-ce que le traitement médiatique d’Aya Nakamura dit de la place des femmes noires dans l’hexagone ? Quelles leçons doit-on retenir des interviews de Lauryn Hill ? Et quelles analyses peut-on poser sur des personnages comme Annalise Keating (Murder), Miranda Bailey (Grey’s Anatomy) et des séries comme Insecure ?
Dans cette interview d’une heure et demi, la journaliste Jennifer Padjemi, autrice de "Féminismes & pop culture" (Stock, 2021), revient sur les représentations noires en France, l’importance de parler de santé mentale et de documenter ses vécus en tant que personnes issues de l'immigration. -
Les personnes perçues comme noires et arabes sont très régulièrement suivies par les vigiles dès lors qu’elles franchissent le pas d’un magasin de cosmétiques, de prêt-à-porter ou d’un supermarché…
Audrey, Mehdi, Lauryn, Idriss et Mdjaza ont accepté de témoigner. Ils ont entre 17 et 40 ans, sont issus de différentes générations et ont des avis qui concordent souvent mais s’opposent aussi par moments.
À travers leurs expériences, leurs ressentis et des anecdotes brutales, touchantes et même amusantes (malgré la teneur du sujet), ils posent une analyse sur leur condition de minorités en France, à l’intersection de la classe, du genre et de la race. -
Sarah Mazouz est sociologue chercheuse au CNRS. Elle est l’autrice de La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000 (Lyon, ENS Éditions, 2017) et de Race (Paris, Anamosa, 2020). Elle a écrit avec Éléonore Lépinard Pour l’intersectionnalité (Paris, Anamosa, 2021).
-
Cet épisode s'intéresse au fait de grandir noir.e, arabe, gay, trans, lesbienne, queer, dans un monde où les normes exercent une emprise féroce. Kiddy Smile et Noam Denuit, les deux invité.es, discutent de leur expérience de race, de genre et d'orientation sexuelle en France à l'intersection de plusieurs identités qui peuvent être soumises à des rapports de domination extérieurs, mais aussi entre elles. Un entretien nécessaire pour décentrer les regards.
Cet épisode a été enregistré le 9 octobre 2021 en live depuis le festival Les Chichas de la pensée, aux Magasins Généraux, et grâce aux Ateliers Médicis. Merci à Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah pour l'invitation et à Asma Barchiche pour l'organisation. -
Le rapport qu’entretiennent les femmes avec leur foulard est différent d’une personne à l’autre. L’expérience du port du voile est évolutive, elle change avec le temps, à mesure que la spiritualité se renforce ou non. Parfois, des facteurs extérieurs à la spiritualité entrent aussi en jeu. Le port du voile est un acte et une condition complexes qui ne peuvent être résumés par seule définition ou un seul témoignage.
Tout débat sur la soumission, les valeurs républicaines et autres provocations politico-médiatiques ne font qu’alimenter le racisme envers une catégorie de la population française mentalement et matériellement fragilisée. Mentalement à cause du harcèlement et de la ségrégation institués pour les mettre à l’écart. Matériellement car l’accès au marché de l’emploi est très difficile, la précarité les guette au tournant.
C’est pourquoi on vous propose un épisode intitulé « Féminismes, France et Foulard » pour le podcast à l’intersection, où Louz et Margot, deux jeunes femmes brillantes qui portent le voile, reviennent sur leur parcours et portent un regard critique et analytique indispensables sur leur condition en France. Il aurait fallu en interroger beaucoup plus, car comme dit plus haut, les expériences sont plurielles. Mais cet épisode est une entrée en matière dans un sujet vaste et documenté, qui n’attend qu’une chose, que vous vous y penchiez. -
Les communautés asiatiques françaises ont aussi une histoire du racisme mais celle-ci est invisibilisée. La faute aux imaginaires qui mettent ces diasporas dans la case du citoyen modèle, discret, qui ne fait pas de vague. Mais la réalité est autre : les discriminations subies sont palpables, l'héritage des parcours migratoires post-coloniaux de certaines diasporas sont effacés, les représentations médiatiques et politiques sont généralement inexistantes... Cet épisode est une discussion de 2h30 avec Pulan Devii & Charlotte du collectif PAAF (PanAsiAFéministe) et Estelle de Sororasie.
- Näytä enemmän