Episodit
-
Le Balado IA & Oncologie fait partie intégrante de la trousse accompagnant la formation sur l’intelligence artificielle en oncologie de la Société canadienne du cancer et de l’École de l’intelligence artificielle en santé du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Il passe en revue les avancées présentes et futures de la lutte contre le cancer grâce à l’IA en suivant les 6 étapes de la vie du patient en oncologie : prévention, dépistage, diagnostic, traitement, soins palliatifs et vie après le cancer.
Dans cet épisode de balado, nous partons à la rencontre de 6 patients et proches aidants dont le parcours de soin montre un besoin d’optimisation des processus médicaux pour mieux soutenir les personnes atteintes par le cancer : France, Julie, Marie-Andrée, Philippe, Pierre et Marie-Carmen.
En réponse à ces parcours de vie, nous donnons la parole à 6 experts en IA et oncologie : Alexis Nolin-Lapalme (Université de Montréal), Dr. Julie Lemieux (CHU de Québec-Université Laval), Jérémi Lavoie (AFX Medical), Dr. David Roberge (CHUM), Pr. Pierrich Plusquellec (Université de Montréal) et Marc-André Renaud (Gray Oncology).
Le Balado IA & Oncologie a été financé grâce au Gouvernement du Québec.
Vous pouvez lire le transcrit de l'épisode en allant sur le site web d'Humaniteq.
-
La télémédecine se pratique par téléphone ou par visioconférence. Nul besoin d’intelligence artificielle pour cela.
Mais grâce à leur efficacité d’analyse des données, de plus en plus d’outils d’IA sont introduits en télémédecine. A quoi servent-ils ? Sont-ils véritablement révolutionnaires ? Quels sont leurs biais ?
Nous continuons notre investigation avec un nouvel épisode sur les possibilités et les limites de l’IA pour externaliser les soins hors de l’hôpital.
Ce cinquième épisode du Balado IA & Santé donne la parole à Marcel Labelle (patient partenaire du CHUM), Pierre-Alexandre Fournier (Hexoskin), Vincent Duclos (UQÀM) et Annie Talbot (CHUM).
-
Puuttuva jakso?
-
Ce qui nous intéresse dans cet épisode, c'est l'accessibilité des connaissances en santé et la manière de les transférer entre les différents acteurs médicaux.
Faut-il organiser des présentations sur des projets innovants ? Faut-il animer des communautés de professionnels ? Faut-il concevoir davantage de formations ? Faut-il repenser la forme des contenus informatifs ? Et est-ce que l’IA peut nous aider à le faire ? Quelles solutions existent déjà et quelles sont les solutions à venir…
Ce quatrième épisode du Balado IA & Santé donne la parole à Constance Carpanèse (patiente partenaire du CHUM), Marise Bonenfant (Myelin), le Dr An Tang (Université de Montréal, CR CHUM) et Nathalie Beaulieu (CHUM).
-
Aller plus vite… Aller plus loin... Avec l’intelligence artificielle, c’est possible ? Nous continuons notre investigation sur l’utilisation de l’IA en santé avec un épisode sur l’optimisation, c’est-à-dire sur l’utilisation des ressources médicales à leur plein potentiel pour gérer au mieux les situations. Peut-on diagnostiquer plus rapidement les patients ? Peut-on leur prescrire des médicaments plus adéquats ? Peut-on mieux les prendre en charge ? Les réponses dans ce troisième épisode du Balado IA & Santé.
-
L'intelligence artificielle peut-elle nous aider à organiser l'hôpital ? En automatisant certaines tâches, l'IA permettrait aux patients de sortir du parcours de soin pour un retour en santé le plus rapidement possible. Mais qu'en est-il ?
Écoutons Christian Blouin (patient partenaire du CHUM), Laurent Ouellette (ingénieur au CHUM), Laurent Bellavance (directeur général de Nosotech) et Kathy Malas (adjointe au président-directeur général du CHUM - Pôle d’innovation et d’IA en santé) sur le sujet.
-
Il paraîtrait que grâce à l’Intelligence artificielle, mon médecin pourra bientôt me prescrire des médicaments plus adaptés, et même prévenir la crise cardiaque que j’aurai à 50 ans. C’est en tout cas les promesses de la médecine de précision. Mais qu'en est-il vraiment ?
Pour le savoir, l'épisode donne la parole à Fabrice Brunet (président-directeur général du CHUM), à Cynthia (patiente en oncologie), à Étienne Crevier (fondateur de BiogeniQ) et à Johanne Tremblay (professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal).