Episodit
-
Dans ce dernier épisode, Patrick Huard nous explique que c’est avec la série Taxi 022 qu'il s'est le plus développé comme scénariste. Celui qui croit que le secret pour arriver à une version finale d'un bon scénario est d'écrire plusieurs versions explique pourquoi il aime tant se questionner et se faire questionner par les autres. L'homme derrière les longs métrages Bon cop, bad cop 1 et 2, valorise l'apport de l'équipe de production pour améliorer le scénario. Bonne écoute
-
Dans cet épisode, Martin Matte, qui a connu un succès sur la scène s'est lancé dans l’écriture de série télé avec Les beaux malaises et Les beaux malaises 2.0. Sans avoir de technique d’écriture particulière pour l'écriture de série télévisée, il explique pourquoi il croit beaucoup au fait d’avoir sa propre couleur et de miser sur son unicité afin de se démarquer. Bonne écoute!
-
Puuttuva jakso?
-
Dans cet épisode, Louis Morissette qui pensait faire sa vie dans le monde des affaires se retrouve à l’École de l’humour où il forme le trio Les mecs comiques avec Jean-François Baril et Alex Perron. De l’écriture d’une ligne à une page à une série à un long métrage, il découvre une passion pour l’écriture et écrit les séries Trois fois Rien et C.A. et le film Mirage notamment. Bien que le chapeau qu’il aime le plus porter est celui de scénariste, il nous explique comment ceux d'acteur ou de producteur le servent dans sa création. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Kim Lizotte l'autrice de la série Les Simone nous raconte comment le fait de déménager souvent dans sa jeunesse à contribuer à développer sa passion pour l'écriture. C'est d'ailleurs une fois arrivé à l’École nationale de l’humour qu'on lui confirme son talent. Critiqué par certains pour sa routine d'écriture, son pari d’écrire ainsi lui a été bénéfique jusqu'à présent. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Jacques Davidts qui est derrière l’émission Les parent et les mecs, nous parle de ses études en littérature pour finalement faire carrière pendant vingt ans dans une agence de publicité. Il nous raconte l'heureux accident qui a mené à son changement de carrière. Lui qui a toujours été un adepte de la joute oratoire, nous partage sa passion pour les dialogues. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, François Avard nous raconte que sa passion pour l’écriture humoristique date de son adolescence. Celui qui voulait devenir journaliste et détestait l'idée d'enseigner, à commencer sa carrière comme auteur à la radio et ensuite comme professeur à l’École de l’humour. Après avoir surtout écrit pour les autres, notamment pour la scène avec Martin Matte et Louis-José Houde, il crée et signe la série mythique Les bougons. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Émile Gaudreault explique comment l’impro lui a enseigné l’humour. Fort de son expérience avec le Groupe Sanguin, avec plus de 1000 spectacles derrière la cravate, il a commencé à s’intéresser à l’écriture de long métrage de manière instinctive en racontant ses idées de films à qui voulaient bien l'écouter. Le succès international de Louis 19 lui a donné l'élan nécessaire pour se lancer officiellement en écriture de long métrage. Après s'être accroché les pieds dans la théorie, il est revenu à ses premiers instincts pour pondre les succès de Père en flic et Menteur. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Benoit Pelletier nous explique qu'il a commencé à véritablement écrire après avoir rencontré un des auteurs de la populaire série animée américaine Les Simpsons à Tadoussac. Cet auteur workoholic aime travailler en équipe tant comme auteur, collaborateur et script-éditeur. Il a autant participé à l’écriture de films tels que Père en flic et Trip à trois que de séries télévisées telles que Conseils de famille en plus d’écrire pour la scène. Ce mentor pour bon nombre d’auteurs de la relève aime jongler avec plusieurs projets en même temps pour préserver l’incubation de ses idées. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Ricardo Trogi nous parle de sa passion pour l’écriture et la réalisation. Jeune, il aime écrire des histoires, ce qui le pousse à écrire la sienne dans la trilogie de films 1981, 1987 et 1991. Cet amoureux de langue québécoise a voulu mettre de l’avant l’accent de Gilles Vigneault dans ses films Québec-Montréal et Horloge biologique. C'est d'ailleurs un cuisant échec professionnel et une discussion avec Patrice Robitaille qui lui a donné l'idée pour le concept du film Québec-Montréal, sa première oeuvre marquante. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Rafaële Germain nous explique qu’elle a toujours voulu écrire de la grande littérature, ce qu’elle a fini par faire sur l’émission La fin du monde est à sept heures. Elle qui travaillait à la pige comme coordonnatrice s'est fait offrir l’opportunité unique d’écrire pour cette quotidienne. Aujourd’hui surprise pas sa carrière d’auteur en humour, elle en a fait un métier à temps plein au tournant de sa quarantaine. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Pierre-Yves Bernard nous raconte le chemin tumultueux de la série d’anthologies Dans une galaxie près de chez vous, qui a failli ne jamais voir le jour. Cet auteur qui adore travailler en collégialité a commencé sa carrière en travaillant sur des séries jeunesses dont Watatow ainsi que la série Un gars une fille puis sur la série Minuit le soir. Cet adepte de procrastination avouée et script éditeur aguerri nous explique la différence subtile entre le drame et la comédie. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Marie-Andrée Labbé explique comment la télévision a bercé son enfance dans son Charlevoix natal. Celle qui a écrit la série "Trop" a toujours su qu’elle voulait devenir scénariste pour la télé. Pour y arriver, cette femme plutôt solitaire nous explique comment son blog humoristique de critique de cinéma et ses contrats d’écriture pour la scène lui ont donné la combinaison gagnante pour entrer dans l’univers de la télévision. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Marc Brunet l'auteur de la série à sketch "Like moi", nous livre les secrets de sa productivité et de ses méthodes d’écriture. Nuits blanches et sentiment d'urgence sont ses principaux alliés. On découvre son parcours comme auteur dans les quotidiennes La fin du monde est à sept heures et Le grand Blond avec un show sournois qui a d’ailleurs donné naissance à sa série signature Le cœur a ses raisons. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, on entend l’homme qui se cache derrière la caméra et les textes des séries populaires et de succès d’estime Les invincibles et Série noire. Jean-François Rivard, réalisateur avant tout et scénariste par défaut, a coécrit ses deux succès avec son acolyte François Letourneau. Il nous partage d'ailleurs leur méthode de co-scénarisation. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Isabelle Langlois lève le voile sur une partie de son mystère. Cette auteure discrète élevée dans le monde du théâtre nous livre un fort plaidoyer sur sa méthode de travail rigoureuse. Derrière les succès de Rumeurs, Lâchez prise et Mauvais Karma, cette femme qui dit ne pas être drôle dans la vraie vie planche actuellement sur une série à Radio-Canada inspirée de l’histoire de Ruth Elen Brousseau. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Guy A, maintenant à la barre du rendez-vous hebdomadaire préféré des Québécois depuis plus de dix-huit ans, revient sur ses belles années comme scénaristes, tant de l’époque de RBO que D’un gars une fille. Il nous parle aussi de son bref passage à l’école dans le monde journalistique et comment ses opinions ont eu raison de lui. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Florence Longpré nous décrit comment la série populaire M’entend-tu ? a pris forme et nous partage les impacts qu’elle a eus sur sa carrière. Elle nous explique également son approche plutôt candide et naïve par rapport à la théorie derrière l’écriture de la courbe dramatique ainsi que sa manière bien à elle de mener ses recherches sur son sujet. Bonne écoute!
-
Dans cet épisode, Claude Meunier nous raconte comment il a écrit la série mythique des années 90 : La petite vie. Un sprint d’écriture qui s’est transformé en un véritable marathon et qui s’est échelonné sur cinq ans. Il nous explique aussi comment un personnage aussi minable que Réjean a su devenir le chouchou du public et il nous présente ses méthodes de co-écriture plutôt un-orthodoxe avec son vieil ami Louis Saia. Bonne écoute!