Episodit
-
Vainqueurs du Super Bowl face au Cincinnati Bengals (23-20), les Los Angeles Rams ont écrit une page immense de leur histoire, le premier titre depuis le déménagement de la ville aux étoiles. L’objectif est atteint grâce à une pléiade de superstars dans l’effectif : légendaire ?
Animé par Unseen Samy, avec Peter Anderson et Anthony Mahoungou. Réalisé par Antoine Bourlon. -
Le Super Bowl LVI, dans la nuit de dimanche à lundi sur la chaîne L'Équipe, va voir s'opposer les Bengals de Cincinnati ou Rams de Los Angeles. Deux équipes aux destinées contraires mais avec pléthore de talents : qui part favori ? Et pour quel match ?
Animé par Unseen Samy, avec Peter Anderson et Anthony Mahoungou. Réalisé par Antoine Bourlon. -
Puuttuva jakso?
-
À 44 ans et après sept Super Bowl remportés au cours de sa carrière, Tom Brady a décidé de tirer sa révérence. Le quarterback de Tampa Bay a pris sa retraite, après une nouvelle très belle saison sur le plan individuel. Un monument du sport américain et un modèle de professionnalisme : pourquoi ce joueur a-t-il autant marqué son sport ? Que retenir de ses 22 années de carrière ?
Après les finales de Conférence, l’affiche du 56e Super Bowl est désormais connue : les Bengals de Joe Burrow défieront les Rams de Matthew Stafford le lundi 14 février prochain. « End Zone » analyse les performances de ces deux équipes avant le grand rendez-vous californien. Entre-temps, le Pro Bowl sera organisé. Comment améliorer ce All-Star Game de la NFL ? Quels concours sont à suivre en priorité ?
Animé par Unseen Samy, avec Peter Anderson et Anthony Mahoungou. Réalisé par Adrien Mathieu.
-
Il ne restait plus qu'une poignée de secondes aux Chiefs de Kansas City pour renverser les Bills de Buffalo, en demi-finale de conférence. Ils l'ont fait, marquant l'histoire. « End Zone » revient sur ce match et le reste des rencontres du week-end.
Animé par Unseen Samy, avec Peter Anderson et Anthony Mahoungou. Réalisé par Antoine Bourlon. -
Début des play-offs, reprise de « End Zone », et ce jusqu'au SuperBowl le 13 février prochain. Pour ce premier épisode de la saison II, retour sur les premiers matchs éliminatoires et la formidable saison offerte par les acteurs. Avec du jeu et de l'extra-sportif, pour le meilleur et le pire...
Animé par Unseen Samy, avec Peter Anderson et Anthony Mahoungou. Réalisé par Antoine Bourlon.
-
Le quarterback de 43 ans a remporté, dans la nuit de dimanche à lundi, son septième titre de champion en NFL. Au sommet de son art, le Californien marque une nouvelle page d’histoire, affirmant son statut de « greatest of all time ».
En contrôle, froid et clinique, Tom Brady n’a fait qu’une bouchée des Kansas City Chiefs (31-9) lors du Super Bowl LV. La légende de Tampa Bay, qui ne compte toujours pas s’arrêter, a dominé de la tête et des épaules cette finale alors qu’il avait quitté sa franchise de New England l’an passé pour un nouveau défi. Une surprise mais pas pour lui : tout est bien qui finit bien, ou plutôt qui finit « normalement ». Tom Brady a encore gagné. Quelles ont été ses forces cette saison ? Comment entretient-il ce mythe ?
Le meilleur quarterback de tous les temps n’est pourtant pas un prédestiné. Drafté en 199e position au début du siècle, Tom Brady était loin d’être promis à un brillant avenir. Trop sec, pas assez athlétique… Il a au contraire capitalisé sur un sang-froid sans égal qui lui a permis de remporter sept Super Bowls, plus que n'importe quel joueur et même… que n’importe quelle franchise de NFL. Quelles sont les dates clés de sa vie de footballeur ? À quelle place est-il dans l’histoire du sport américain ?
Animé et réalisé par Antoine Bourlon, avec Peter Anderson, Grégory Ascher et Anthony Mahoungou. Identité visuelle par Maxime Malécot.
-
Dimanche 7 février se jouera la grande messe du football américain, en Floride, entre les locaux de Tampa Bay et les tenants du titre, les Chiefs de Kansas City. Quelles sont les armes des deux équipes ?
Il y a les deux quarterbacks Patrick Mahomes et Tom Brady, et puis le reste de la meute. De chaque côté, les talents sont en nombre et les deux équipes qui participent au Super Bowl LV ont construit leur réussite sur un collectif bien rodé. En théorie, Tampa Bay pourra compter sur sa défense, qui tentera de limiter l’attaque explosive des Chiefs, menée entre autres par Travis Kelce et Tyreek Hill. Qui va prendre le dessus sur l’autre ? Quelle est la philosophie des deux équipes ?
Et si chaque match de football américain demeure une grande partie d’échecs, où chacun tente de profiter des failles de l’autre, ce Super Bowl pourrait être l’un des plus grands matches des temps modernes. Rares sont les équipes aussi complètes que Kansas City, qui a écrasé la saison régulière, tandis que Tampa Bay surfe sur une dynamique très positive après avoir enchaîné les exploits en play-offs. Qui est le favori de ce Super Bowl ? Comment analyser l’avant-match ?
Animé et réalisé par Antoine Bourlon, avec Peter Anderson et Anthony Mahoungou. Identité visuelle par Maxime Malécot.
-
De plus en plus de talents tricolores partent à la conquête des Etats-Unis, mêlant parcours universitaires variés enrichissants et ambitions sportives exceptionnelles. Avec Jordan Avissey, joueur de l’université de Buffalo, End Zone s’interroge sur le phénomène.
Richard Tardits, linebacker des New England Patriots au début des années 90, reste le seul Français de l’histoire de la NFL. D’autres ont essayé, depuis, et certains sont même passés tout près d’y arriver. Malheureusement, cela s’est limité aux matches de présaison mais personne ne désespère : ils sont de plus en plus à tenter l’aventure, preuve d’une ouverture à l’international de la NFL mais surtout d’un talent certain. Quelles sont les différentes possibilités pour les jeunes français ? Quelle est leur vie de l’autre côté de l’Atlantique ?
Entre horaires aménagés, vie universitaire et sport surdimensionnés, l’Amérique leur offre un cadre pour s’exprimer et se développer. Ce n’est donc qu’une question de temps pour voir un Bleu atterrir dans la plus grande ligue du monde ? Les joueurs sont convaincus que celui qui y arrivera aura valeur d’exemple pour les générations futures. « J’aimerais avoir ne serait-ce qu’un dixième de l’impact qu’a eu Tony Parker sur le basket français », explique notamment Anthony Mahoungou, passé par les Philadelphia Eagles et l’université de Purdue. Jordan Avissey, lui, explique que son aventure américaine dépasse le simple cadre personnel et qu’une ascension réussie peut en amener d’autres. Comment cela peut se mettre en place ? Par quels moyens le foot US peut-il se développer en France ?
Invité : Jordan Avissey.
Animé et réalisé par Antoine Bourlon, avec Peter Anderson et Anthony Mahoungou. Identité visuelle par Maxime Malécot.
-
La rudesse de la NFL a de tout temps eu un impact sur la santé des joueurs, mais la prise de conscience au sujet des commotions cérébrales a mis de longues années à arriver. La ligue essaye désormais de s’adapter : comment est-ce que cela s’organise ?
La sortie du quarterback superstar Patrick Mahomes, dimanche dernier face aux Cleveland Browns (22-17), a rappelé à tous à quel point la NFL peut se montrer violente. Le joueur de Kansas City, ne tenant pas sur ses jambes, quitta en toute logique les siens pendant que l’Amérique se demandait quel protocole allait-il subir afin de, peut-être, jouer le week-end suivant. Une occasion de rappeler, dans le même temps, la gestion des commotions cérébrales en NFL, longtemps mise de côté, autant par les instances que par les joueurs alors que plus de 200 d’entre eux sont touchés chaque saison. Comment cela est-il traité aujourd’hui ? Est-ce un vrai débat de société ?
Victimes de chocs, pas forcément bien suivis et toujours déterminés à jouer coûte que coûte, les footballeurs US sont sujets à nombre de conséquences, pendant ou après leur carrière. Beaucoup sont diagnostiqués d’encéphalopathie traumatique chronique (CTE), une maladie qui transforme le cerveau et peut causer, entre autres, des troubles du comportement, des déficiences cognitives, visuelles ou auditives ou encore des dépressions. Pour prévenir et guérir, de quelle manière peut agir la NFL ? Quelles solutions s’offrent au sport de demain ?
Animé et réalisé par Antoine Bourlon, avec Peter Anderson et Anthony Mahoungou. Identité visuelle par Maxime Malécot.
-
Les trois quarterbacks vétérans, respectivement 43, 41 et 37 ans, maintiennent une forme exceptionnelle, alliée à une science du jeu toujours plus subtile et efficace. Quels sont les secrets d’une pareille longévité ?
L'affiche du week-end entre les Tampa Bay Buccaneers et les New Orleans Saints, autrement dit Tom Brady face à Drew Brees, a inspiré le plus vieux des deux quarterbacks. Sur les réseaux sociaux, « TB12 » affichait ainsi un photomontage du duo grimé en papys. Drôle de situation mais pas si extravagante : le tandem est le plus vieux de la NFL au poste de quarterback tandis qu’Aaron Rodgers, 37 ans et leader des Green Bay Packers, arrive un peu plus loin. Mais l’âge n’est qu’un chiffre, paraît-il, et leur franchise respective est en demi-finale de conférence. Alors comment ont-ils porté leur équipe jusque-là ? Que représentent-ils à l’échelle du sport américain, eux qui comptabilisent huit Super Bowls ?
Derrière la simple performance, beaucoup d’enjeux résident : leur intégration à des équipes compétitives, leur adaptation au football d’aujourd’hui, les salaires et enfin l’avenir, puisqu’il va bien falloir songer à les remplacer un jour. Dans le même temps, ces monstres sacrés de la NFL sont autant des superstars que des données physiques, techniques et mentales à prendre en compte durant les saisons. Et si leur niveau n’a rien d’un hasard - préparation exceptionnelle, détails du quotidien, soif de réussite -, il va de soi que leur longue carrière change pas mal de choses. Quel rôle occupe-t-il exactement dans leur franchise ? Où trouvent-ils les ressources nécessaires à ces parcours hors du commun ?
Animé et réalisé par Antoine Bourlon, avec Peter Anderson et Anthony Mahoungou. Identité visuelle par Maxime Malécot.
-
Arrivés il y a peu, ces joueurs aux profils différents révolutionnent la NFL. Ils changent les regards, cassent les codes et font évoluer les préceptes tactiques : en quoi sont-ils si iconoclastes ?
Ils s’appellent Patrick Mahomes, Lamar Jackson, Josh Allen ou encore Deshaun Watson. Ce sont les quarterbacks des temps modernes, ceux qui font la NFL d’aujourd’hui et défont le jeu traditionnel. Capables de passer, comme depuis toujours, mais aussi de courir et de modifier les approches tactiques, ces jeunes joueurs ne cessent de surprendre et de mélanger les genres et les styles. Avant, on croyait certains faits pour un autre poste ou, pire, incapables de diriger correctement le tempo. Ces gars-là n’en ont que faire des préjugés et de l’ordre établi : comment le poste de quarterback a-t-il évolué ?
Tous, aujourd’hui, ont assimilé de nouvelles données techniques, physiques et mentales. Ceux que l’on appelait « double menace » par le passé sont maintenant dans la norme, et c’est le spectateur qui en profite. Plus d’hétérogénéité en NFL donne plus de façons d’apprécier le jeu, mais aussi plus d’incertitudes chez l’adversaire et plus d’options pour les coéquipiers. Alors de quelle manière ces derniers, ainsi que les défenses, s’adaptent ? Et quel est l’impact de ces prodiges au-delà du terrain ?
Animé et réalisé par Antoine Bourlon, avec Peter Anderson et Anthony Mahoungou. Identité visuelle par Maxime Malécot.
-
Bienvenue dans End Zone ! Des playoffs de NFL jusqu’au SuperBowl LV, L'Équipe vous accompagne et vous propose son nouveau podcast. Consacré à l’univers du football américain, End Zone vous plonge dans ce monde par le biais de ses grandes et ses petites histoires. Des superstars Patrick Mahomes, Lamar Jackson ou Tom Brady aux grands moments vintage qui font la légende du foot US, End Zone trouve des options de passe vers les phénomènes d’hier et d’aujourd’hui. Il sera notamment question de terrain, de stratégies, de business, de l’évolution du jeu ou encore de la NFL à l’heure du Covid-19.
Anthony Mahoungou, receveur passé par les Philadelphia Eagles, et Peter Anderson, les deux consultants de la chaîne L'Équipe, seront présents pour décortiquer et analyser cette fin de saison. Rendez-vous le 8 janvier pour le premier épisode.