Episodit
-
La "culture pour tous" est un débat constamment d'actualité. Accéder partout à la lecture, au spectacle, à la peinture... reste un enjeu crucial. Il y a un adjectif devenu slogan : "élitaire pour tous", qui était prôné par le metteur en scène Antoine Vitez.
Les initiatives contre les déserts culturels et pour l'accès aux lieux artistiques, sont nombreuses et multiformes. On en parle avec le comédien Charles Berling, qui dirige la scène nationale Châteauvallon-Liberté, à Toulon et Châteauvallon (83) et avec le pianiste virtuose Cyril Huvé, qui a ouvert La Grange aux pianos, à Chassignoles, dans le Berry, où il accueille des artistes, le public et organise chaque été un festival de musique classique.Un épisode animé par Laurence Garcia et réalisé par Malo Williams.
-
A l'orée des fêtes de fin d'année, nous vous proposons de retrouver le chef Thierry Marx qui était venu l'an dernier dans "Entre eux et nous" pour parler inclusion et cuisine.
Cuisine, mode d’emploi(s) fête ses 10 ans. C'est l’occasion de faire le point avec le chef Thierry Marx sur cette initiative inclusive et de transmission qui permet à 90 % des stagiaires de trouver un emploi à l’issue de la formation.
C’est une formation gratuite destinée en priorité aux jeunes sans diplôme et aux personnes en réinsertion ou en reconversion professionnelle. D’abord installée à Ménilmontant, le quartier parisien de naissance de Thierry Marx, Cuisine, mode d’emploi(s) évolue en 2013 avec la création d'un centre de formation boulangerie. Aujourd’hui on y forme à la cuisine, la boulangerie, service option sommellerie, et produits de la mer. Avec des espaces de formation à Paris, Dijon, Toulouse… Thierry Marx a connu un parcours bousculé : la formation hôtelière lui était impossible, du fait d’un bilan scolaire médiocre. Aujourd’hui, il défend la cuisine comme lieu de dialogue, de transmission, de mixité sociale et de générations.
Avec Thierry Marx, et Ziad Aiterrami, 25 ans, chef du restaurant d’entreprise Le Bistro du 7 à Boulogne Billancourt, ancien stagiaire de Cuisine, mode d'emploi(s).
Une émission animée par Laurence Garcia
Réalisée par Malo Williams
En partenariat avec La Mutuelle Générale
une production wave.audio/ Ici Barbès -
Puuttuva jakso?
-
L’École Égalité des chances, imaginée par le dramaturge Benjamin Barou-Crossman, germe en ce moment dans des quartiers prioritaires d'Agde (Hérault), de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et d'Alfortville (Val-de-Marne). Elle a pour objectif de former les jeunes gens gratuitement pendant un an à l’"excellence artistique", pour accéder aux concours des écoles du spectacle vivant. Avec des formateurs de renom, qui ont rejoint le projet, comme la danseuse Marie-Claude Pietragalla, l'homme de théâtre Jean-Claude Cotillard, ou encore Robin Renucci, qui dirige le Théâtre national de la Criée à Marseille, parrain de la première promotion. Décloisonner l'accès à la culture, transmettre le goût d'échanger, et rouvrir les chemins (parfois abandonnés) vers la formation et la vie d'adulte, voilà ce qui est attendu à l'Ecole égalité des chances. Reportage in situ, puis entretien avec Robin Renucci.
Un podcast animé par Laurence Garcia
Un reportage de Karine Le Loët
Une réalisation de Charlène Nouyoux
En partenariat avec La Mutuelle Générale
Une production wave.audio/ Ici Barbès
-
Le vert, c'est une culture. Et une culture, ça se transmet, ça s'acquiert, ça s'entretient et... ça ouvre des portes pour l'avenir. Dans ce nouvel épisode, on va voir comment la transmission des savoir-faire manuels et agricoles aux plus jeunes permet une meilleure insertion professionnelle.
On n’a jamais autant parlé des métiers verts de la transition écologique qui pourraient créer des milliers d’emplois. Des écoles forment des jeunes éloignés de l’emploi aux métiers de l’agriculture durable et du maraichage biologique, des agriculteurs ouvrent leurs fermes aux plus jeunes pour déclencher des vocations. Bref, l’insertion professionnelle dans la transition écologique, c’est ici et maintenant.
Avec
Caroline Delepierre-Piat, éleveuse laitière à la Ferme des 4 vents à Roncq (59), présidente du Savoir Vert, un réseau de fermes pédagogiques.
Elisa Mahieu, responsable pédagogique de l’École des Semeurs, à Mesnil-en-Ouche (Eure), une école créée en 2020, qui forme des jeunes de 14 à 18 ans en échec scolaire à la vente de fruits et légumes et aux métiers du maraîchage biologique.
Un podcast animé par Laurence GarciaRéalisé par Malo Williams
En partenariat avec La Mutuelle Générale
Une production wave.audio/ Ici Barbès
-
Êtes-vous épanoui dans votre travail ? Êtes-vous une entreprise où il fait bon travailler ? On n’a jamais autant parlé de quête de sens dans le monde d’après covid. 40 % des jeunes de 18 à 24 ans placent le bien-être au travail devant le temps libre ou la rémunération. Question : et si on s’inspirait du monde du vivant pour réinventer d’autres modèles de management ? La nature et des animaux ont à nous apprendre. Dans ce nouvel épisode, on parle séminaire d’entreprise au potager et "équicoaching" !
Avec Suzanne Castel , fondatrice et dirigeante de Cabalys (Colombes, 92), cabinet spécialisé en équicoaching.Et avec Hugues Devries, fondateur d'Inspiring PermaSystem - Le Potager du Chateau de Menthon.
Un podcast animé par Laurence GarciaRéalisé par Malo Williams
En partenariat avec La Mutuelle Générale
Une production wave.audio/ Ici Barbès
-
Pour le début de cette saison 3 d'Entre eux et nous, on aborde un phénomène de l'époque : le recyclage. A rebours de l'ultra-consommation, l'économie "circulaire" n'en finit pas de se développer. Des ressourceries et autres bons coins en ligne où l’on achète des vêtements bon marché et des smartphones reconditionnés, des boîtes à livres en bas de l’immeuble pour donner des romans au voisin... L'"occasion" vit de beaux jours !
Aujourd’hui, 1 Français sur 2 achète des produits de seconde main.
Et si la crise du pouvoir d’achat et l’urgence écologique étaient l’occasion de mettre à la poubelle l’obsolescence programmée ?On parle économie circulaire et durable, et lien solidaire. Avec David Lorrain, le fondateur de Recyclivre, premier vendeur français en ligne de livres de seconde main. Et avec Grégoire Simonnet, président de l’association Les Fabriqueurs et co-responsable de La Tréso, tiers lieu coopératif de vies et de fabrications artisanales, culinaires et numériques à Malakoff (92), qui abrite notamment un "Repair café".
Un podcast animé par Laurence GarciaRéalisé par Malo Williams
En partenariat avec La Mutuelle Générale
Une production wave.audio/ Ici Barbès
-
La désertification touche 59% des communes rurales. En zone rurale, une commune sur deux n’a pas de commerce de proximité. Ce phénomène pénalise les personnes âgées et isolées ayant des difficultés de mobilité, (sans compter la flambée des prix du carburant) et réduit les espaces de vivre-ensemble entre les habitants.
Quelles aides pour développer les initiatives citoyennes ? Quelles alternatives innovantes pour recréer de la proximité et du lien social ?
Le retour des commerces de proximité grâce aux initiatives de jeunes rurbains : nos deux invités sont au coeur de cette tendance.
Invités : Virginie Hils, fondatrice de Comptoir de Campagne, une start-up lyonnaise créée en 2015 pour installer des nouveaux modèles de commerces multiservice au coeur des villages, et Laurent Sancier, éditeur d'art, qui vient d'ouvrir Maison Paulette une épicerie-cafétéria-guinguette dans sa maison familiale à Le Mesnil-Saint-Denis, petite commune des Yvelines.
Une émission animée par Laurence Garcia
Réalisée par Malo Williams
En partenariat avec La Mutuelle Générale
Une production wave.audio/ Ici Barbès
-
La solidarité entre les générations, cela se passe aussi dans la famille. Comment, au-delà des liens du sang, s’entretiennent les liens profonds, qui font la transmission de valeurs, de sentiments, de vision, et tout simplement le vivre-ensemble de la famille. Notre reporter Karine Le Loët a rencontré une famille où cette « passion contagieuse » de la musique réunit la mère, Anne-Claire, et ses deux grands garçons. Un héritage des grands parents, mélomanes qui ont poussé Anne-Claire à la pratique. Aujourd’hui, elle joue avec ses enfants dans la même fanfare. Jouer ensemble, s’accorder, s’écouter… Voilà quelques synonymes de « solidarité », qui s’animent sous nos yeux, grâce à la musique dans la famille.
Dans la 2e partie de l’épisode, le psychanalyste Serge Hefez (qui a notamment signé La Fabrique de la famille, Kéro, 2016) nous parle des pratiques culturelles et du lien familial.
Une émission animée par Laurence Garcia, réalisée par Charlène Nouyoux
Un reportage de Karine Le Loët réalisé par François-Charles Domergue
En partenariat avec La Mutuelle Générale
Une production wave.audio/ Ici Barbès
-
Prendre rendez-vous sur Doctolib, faire une demande auprès de la CAF ou acheter un billet de train... Aujourd'hui, l'intégralité des services du quotidien sont dématérialisée et se fait en ligne alors que 17% de la population française, selon l'INSEE, souffre d'illectronisme. Cette population déconnectée et exclue ne répond pas aux stéréotypes et se compose aussi de plus jeunes, issus pourtant de la génération ultra connectée mais mal à l'aise avec les compétences numériques et les outils de bureautique... De nombreux projets innovent au service de l'inclusion numérique. Nos deux invités se retrouvent sur la notion de solidarité autour de l'équipement et des formations informatiques.
Invités : Arnaud Jardin, Responsable Communication et Mobilisation chez Emmaüs Connect qui propose des formations et du matériel à prix solidaire, et Frédéric Sudreau, PDG de Facil'iti, start-up spécialisée dans la personnification de l'affichage des sites web pour des personnes atteintes de troubles et de handicap.
Une émission animée par Laurence Garcia
Réalisée par Malo Williams
En partenariat avec La Mutuelle Générale
Une production wave.audio/ Ici Barbès
-
Nous entrons dans une période où les JO PARIS 2024 vont occuper les esprits et les écrans de manière croissante. Prenons le mouvement en amont. Parlons sport. Mais parlons de tous les terrains, ceux des pros comme ceux des amateurs, des nationaux comme des locaux, des valides comme des handicapés. A travers ce thème : le sport comme lieu de transmission de valeurs et de solidarité. Nos deux invités défendent cette vision. D’une part, Mathieu Thomas, athlète handisport, champion de France de badminton qui espère décrocher l'or en 2024. Engagé dans l’inclusion des personnes handicapées, il nous parle de son sport et ce qu’il lui doit. D’autre part, Amirouche Aït Djoudi, directeur d’« Impulsion 75, Les Humanités ». Cette association est un organisme de formation, qui propose des actions de remobilisation par le sport et l’art dramatique dans le cadre de l'insertion sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes les plus en difficulté. Comment apprend-t-on à vivre ensemble, via le sport ? C’est le sujet d’Entre eux et nous.
Invités : Mathieu Thomas, athlète handisport, champion de France de badminton, et Amirouche Aït Djoudi, directeur d’« Impulsion 75, Les Humanités » qui propose des actions de remobilisation par le sport et l’art dramatique dans le cadre de l'insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Une émission animée par Laurence Garcia
Réalisée par Malo Williams
En partenariat avec La Mutuelle Générale
Une production wave.audio/ Ici Barbès
-
En quoi le mentorat aide les jeunes lycéens et étudiants à mieux s’orienter dans leur choix professionnel ? Le partage d’expérience est-il plus efficace et incarné ? Pour les jeunes sans réseau professionnel, le mentorat est une marche à franchir qui facilite l’entrée dans la vie professionnelle et permet d’y voit plus clair. Pour les entreprises, une stratégie pour renforcer leur marque employeur auprès de la jeune génération. C’est la philosophie de la start-up My Job Glasses, 1er outil de mentorat en Europe, qui « remet l’Humain au cœur de l’Orientation » des jeunes de 15 à 30 ans en les connectant gratuitement avec un réseau de 52 000 professionnels de plus de 3 000 entreprises.
La plateforme organise mise le contact entre des jeunes et des mentors bénévoles de tous les secteurs professionnels, qui donnent un peu de leur temps pour expliquer les réalités concrètes de leur métier, et leur conseiller les études les plus adaptées.
Invités : Frédéric Voyer, co-fondateur de MyJobGlasses, et Emma Février, étudiante actuellement en Erasmus en Pologne, qui a bénéficié des conseils d'un mentor.
Une émission animée par Laurence Garcia
Réalisée par Malo Williams
En partenariat avec La Mutuelle GénéraleUne production wave.audio/ Ici Barbès
-
Sur 8 millions de Français aidant un proche en situation de dépendance, 47% exercent une activité professionnelle. 39% des aidants considèrent que l’aide apportée à leur proche a un impact négatif sur leur vie professionnelle. Entre eux et nous vous proposent ce mois-ci un reportage, signé Karine Le Loët, au cœur du quotidien d’Elsa P., aidante, et de son père, qu’elle aide tous les jours.
Alors qu’elle termine ses études d’éducatrice spécialisée, Elsa voit son père tomber gravement malade. Après un AVC et 4 mois de coma, il se réveille quasi aveugle et invalide. Elsa et son père emménagent ensemble à Paris dans un deux pièces. Elle jongle alors entre son activité d’éducatrice spécialisée dans une institution, les emplois du temps des infirmiers à domicile, les rendez-vous médicaux de son père. Jamais elle n’ose en parler dans son milieu professionnel. Père et fille finissent par emménager dans deux appartements distincts dans la même résidence de Villiers sur Marne. En mars 2020, Elsa décide d’arrêter toutes les visites (infirmière, orthoptiste, kiné…) à domicile pour protéger son père, fragile, du Covid. Au sortir du confinement, elle tente de reprendre le travail mais s’épuise vite. En mars 2022, elle se met à son compte et travaille pour une association pour les autistes qui lui permet d'organiser son emploi du temps comme elle le souhaite. Elle n’a toujours pas repris d’aides à domicile pour son père mais, à bientôt 40 ans, assure - grâce à son nouveau travail - avoir retrouvé une relation père-fille au-delà des moments de soins purs, parvenir à souffler enfin et à garder un peu de temps pour elle.Le reportage est complété par un entretien de Laurence Garcia avec le sociologue Stéphane Hugon, fondateur du cabinet Eranos, qui a participé au 2e colloque de l'Observatoire solidaire de La Mutuelle Générale à l’automne 2021.
Présentation et interview : Laurence Garcia
Réalisation : Malo Williams & François-Charles Domergue -
Cuisine, mode d’emploi(s) fête ses 10 ans. C'est l’occasion de faire le point avec le chef Thierry Marx sur cette initiative inclusive et de transmission qui permet à 90 % des stagiaires de trouver un emploi à l’issue de la formation.
C’est une formation gratuite destinée en priorité aux jeunes sans diplôme et aux personnes en réinsertion ou en reconversion professionnelle. D’abord installée à Ménilmontant, le quartier parisien de naissance de Thierry Marx, Cuisine, mode d’emploi(s) évolue en 2013 avec la création d'un centre de formation boulangerie. Aujourd’hui on y forme à la cuisine, la boulangerie, service option sommellerie, et produits de la mer. Avec des espaces de formation à Paris, Dijon, Toulouse… Thierry Marx a connu un parcours bousculé : la formation hôtelière lui était impossible, du fait d’un bilan scolaire médiocre. Aujourd’hui, il défend la cuisine comme lieu de dialogue, de transmission, de mixité sociale et de générations.
Avec Thierry Marx, et Ziad Aiterrami, 25 ans, chef du restaurant d’entreprise Le Bistro du 7 à Boulogne Billancourt, ancien stagiaire de Cuisine, mode d'emploi(s).
Une émission animée par Laurence Garcia
Réalisée par Malo Williams
En partenariat avec La Mutuelle Générale
une production wave.audio/ Ici Barbès -
Comment changer le regard des enfants sur ce qui les entoure et sur ce qui les attend ? Et surtout, comment donner la même chance à tous les enfants ? Ce sont quelques unes des questions qu’on se pose dans ce premier épisode de cette nouvelle saison. Parce qu'"être né quelque part", ce n’est pas qu’une chanson. En France, dans nos quartiers dits prioritaires 1 enfant sur 3 quitte le système scolaire sans réelle formation.
Dans cet épisode, nous allons vous faire découvrir deux belles initiatives :
Ma chance moi aussi, une association nationale qui propose du soutien scolaire et un accompagnement pour 550 enfants dans les quartiers défavorisés,
et Le Jardin des enfants, un jardin où on pratique depuis un an la "pédagogie du dehors".
Deux initiatives qui nous disent que tout est possible pour apprendre à grandir et à réussir comme les autres.
Avec Fanny Bozonnet, directrice générale de Ma chance moi aussi (Chambéry, Savoie). Et Ilyana Teissedre, l’initiatrice coordinatrice animatrice du Jardin des enfants (Lorgues, Var).
Animé et préparé par Laurence Garcia.
Réalisé par Malo Williams.
-
Dans l’imaginaire collectif, le jeu vidéo était jusqu’alors réservé aux ados, éventuellement aux jeunes adultes. Mais aujourd’hui, les seniors affichent non seulement une curiosité croissante pour les nouvelles technologies mais aussi un intérêt assumé pour les jeux vidéos. En famille, seuls ou entre amis, ils s’emparent des manettes et mettent au défi les plus jeunes. Petit à petit, les parties se multiplient, les tactiques s’échangent et les liens se tissent de 10 à 90 ans. Dans ce contexte, le jeu vidéo pourrait-il contribuer à réparer la fracture générationnelle ?
Reportage à Poitiers, au sein d'un atelier de Wii-bowling avec deux jeunes en service civique et les habitantes de la résidence autonomie Marie-Louise Troubat. Puis, Romain Sombret, fondateur du club d'e-sport MCES nous livrera son expertise de joueur professionnel. Enfin, nous questionnerons avec le psychologue du numérique Michael Stora les enjeux de cette nouvelle tendance.
"Entre eux et nous", une série de podcasts en partenariat avec La Mutuelle Générale
Reportage : Olivia Müller
Réalisation : François-Charles Domergue
Musique originale : David Sztanke
Production : Thomas Baumgartner / wave.audio
-
À chaque âge, son déménagement. Les jeunes quittent le nid familial à l’âge adulte. Les adultes changent d’habitat quand la famille s’agrandit. Tandis que le grand âge venu, les seniors quittent parfois leur logement pour la maison de retraite. Mais plutôt que de laisser tous ces gens s’installer chacun dans son coin, pourquoi ne pas les réunir et encourager l’entraide entre générations ? A Jouy-en-Josas dans les Yvelines, l'association Habitat et Humanisme accueille 70 personnes de tous âges dans deux petits immeubles. D’un côté, une pension de famille où sont logés des personnes en difficulté. De l’autre, des locataires éligibles aux logements sociaux. En couple, en famille ou à travers une colocation étudiante, ils viennent trouver là des habitations à petits prix mais aussi une solidarité. Le reportage est suivi de l’éclairage d’Anne Labit, sociologue à l’université d’Orléans, qui travaille depuis 10 ans sur le sujet des habitats alternatifs, participatifs et solidaires.
"Entre eux et nous", une série de podcasts en partenariat avec La Mutuelle GénéraleReportage : Karine Le Loët
Réalisation : François-Charles Domergue
Musique originale : David Sztanke
Production : Thomas Baumgartner / wave.audio -
Dans le sillage de Greta Thunberg, on a vu dans le monde des milliers de jeunes participer aux Vendredis Verts ou investir des marches pour le climat. Et on a vite fait d’opposer ces jeunes aux Boomers, cette génération d’après-guerre bercée aux idées d’une consommation sans limites. Pourtant, dans de nombreuses familles, l'environnement et l'urgence de lutter pour le protéger se partagent. Reportage avec Eloïse et Anatole, qui ont fondé la branche Youth for Climate à Dunkerque, et leur grand-père, maraîcher et militant écologiste de longue date. Suivi de l'expertise de Maxime Gaborit, chercheur en sciences politiques, qui étudie le profil des manifestants pour le climat.
"Entre eux et nous", une série de podcasts en partenariat avec La Mutuelle Générale
Reportage : Karine Le Loët
Réalisation : François-Charles Domergue
Musique originale : David Sztanke
Production : Thomas Baumgartner / wave.audio
-
Les médias craignaient des tensions entre les générations. Entre, d’un côté, des jeunes condamnés au confinement pour épargner leurs aînés, de l’autre, des seniors redoutant la désinvolture des plus jeunes. Mais le conflit des générations a-t-il vraiment explosé ? En réalité, la crise a surtout vu émerger une myriade d’initiatives de solidarité. Comme celle d’1Lettre1sourire, une plateforme qui se charge de recueillir les lettres des Français soucieux d’apporter un peu de soutien aux seniors isolés. Reportage avec 1Lettre1sourire dans un établissement parisien et explications de Gérard Mermet, sociologue.
"Entre eux et nous", une série de podcasts en partenariat avec La Mutuelle Générale
Reportage : Karine Le Loët
Réalisation : François-Charles Domergue
Musique originale : David Sztanke
Production : Thomas Baumgartner / wave.audio
-
Série de 4 épisodes mensuels de 12 minutes, mises en ligne prévues au début des mois de juin, juillet, septembre et octobre 2021
Reportage de Karine Le Loët
Réalisée par François-Charles Domergue
En partenariat avec La Mutuelle Générale