Episodit
-
Agée de 32 ans, Guèn Kelsang Jikgyob est l’enseignante principale du centre de méditation bouddhiste Kadampa à Genève. Dotée d’une énergie communicative, elle est appréciée pour sa grande bonté et sa gentillesse. Elle offre avec plaisir encouragements et conseils pour aider chacun sur le chemin spirituel. Ses enseignements touchent par leur pertinence, leur clarté et leur fraîcheur.
Issue d’une famille d’agriculteur, Kelsang Jikgyob a grandi dans la campagne française. C’est à l’âge de 19 ans alors qu’elle faisait des études en agriculture et en environnement qu’elle a ouvert son premier livre sur le bouddhisme. Un livre dans lequel elle a trouvé certaines réponses à ses questions. Qu’est ce que la mort ? Qu’est ce que l’amour ? Qu’est ce que le bonheur ? Comment être heureux quelque soit les conditions extérieures… Des réponses que Kelsang Jikgyob a trouvé très pertinentes d’autant que ces questions étaient taboues dans l’environnement au sein duquel elle a grandi.
Alors qu’elle finissait ses études dans un des endroits les moins peuplé de l’hexagone, Kelsang Jikgyob s’est de plus en plus intéressée au bouddhisme et à ses enseignements, en se procurant des livres et en commençant la méditation. Elle a ressenti dès, lors au plus profond d’elle-même, le besoin d’aller plus loin et de fréquenter des enseignants, trouvant à chaque visite au centre bouddhiste, plus d’apaisement et de sérénité. Elle est aujourd’hui enseignante, ordonnée moniale, et accompagne depuis chacun et chacune sur le chemin de la sagesse.
Le site web du centre de méditation Kadampa : https://mediter.ch/
-
La destinée d'Arlette Agassis est étroitement liée à celle des chevaux, cela l’a conduit à se consacrer à améliorer les conditions de vie et de travail de ces nobles et aimantes créatures.
Afin d’inviter d’autres humains sur ce chemin d’un rapport plus éthique et responsable avec les chevaux, Arlette Agassis conduit une recherche de plus de 40 années sur ce qui se joue d'essentiel dans notre rapport avec eux, afin d’atteindre l’excellence dans la relation avec le cheval jusqu’au cœur de la technique équestre toutes disciplines confondues.
Tout au long de ses années d’écoute d’accompagnement, d’approfondissement, d’observation et d’expériences vivantes avec ses chevaux, elle a constaté et réalisé à quel point et pourquoi cette rencontre transforme la vie de millions d’êtres humains et comment cela peut nous aider sur notre chemin d’évolution.
Le site web d'Arlette: https://akita-equipedagogie.com/
-
Puuttuva jakso?
-
Thierry Balthasar a tout quitté en 2012 pour partir avec son épouse et leurs 4 enfants. Ils ont embarqué pour un tour du monde de 4 ans en camping-car à travers l’Afrique, l'Inde, l'Asie et l'Amérique du sud. Aujourd'hui, ils conservent une vie nomade et poursuivent le voyage en famille avec leurs adolescents.
Passionné et inspiré par la vie, Thierry prend plaisir à accompagner chacun sur le chemin de ses propres rêves. Au bénéfice d’une licence en droit, de certifications de coach et formateur et de formations dans l’énergétique, c’est au cours de ses 10 années de découverte du monde en famille qu’il apprivoise et développe ses ressources humaines : sensibilité, intuition, créativité, confiance et conscience.
Depuis, il utilise l’écriture, les conférences, la formation, le coaching et les accompagnements collectifs pour encourager les personnes et les entreprises à devenir plus humaines et plus vivantes.
Le site web de Thierry : http://www.osersavie.org/
-
Sarah Gysler est née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. Sarah était de ces enfants qui grandissent avec une clé autour du cou, qui connaissent les numéros d'urgence par cœur et qui savent faire cuire des pâtes avant même d'être en mesure d'atteindre les casseroles.
Petite, on a tenté d’expliquer à Sarah qu’elle avait des "origines" par sa mère et un père qui ne peut plus courir parce qu'il a trop travaillé. En classe, Sarah écoutait des professeurs désabusés lui raconter comment réussir sa vie. Plus tard, on lui a dit qu’elle travaillerait dans un bureau parce que c'est ce qu'il y avait de mieux pour elle, qu'assez vite elle aurait un mari, une maison, puis des enfants, qui verront le jour presque par nécessité.
A vingt ans, Sarah Gysler a arrêté d'écouter les gens et elle est partie. Seule, en stop et sans un sou en poche. Elle a traversé l'Europe jusqu'au cap Nord, sans autre but que de ne pas pourrir chez elle. On peut dire qu’elle a fui. C'était son premier grand voyage.
Dans son livre intitulé « Petite », Sara Gysler a souhaité raconter ses errances, ses chutes et comment la route l’a sauvée. À travers une écriture débordante d'énergie et d'humour, Sarah Gysler nous prouve qu'il est possible et pas si compliqué de s'inventer un monde qui déborde du cadre, et fasse éclater les contours d'une vie programmée.
Page Facebook de Sarah : https://www.facebook.com/laventurierefauchee/
-
À la suite d’études commerciales et de voyages transocéaniques, Maryline Jaquet entreprit diverses formations, allant de la thérapie psychocorporelle, à une spécialisation en énergétique intuitive, en passant par l’accompagnement spécifique à l’enfant. Forte de ces découvertes et riche de ces connaissances, elle a, depuis 2002, mis ses qualités d’écoute et de transmission au service d’une patientèle par le biais de soins thérapeutiques.
Interpelée par la souffrance et inspirée par la nature humaine, Maryline entreprit dès 2006, des travaux d’écritures et mit en place des ateliers d’accompagnement. Thérapeute et écrivain, c’est avec une passion sans cesse renouvelée qu’elle propose un regard toujours plus éclairé sur la vie.
"Les Cabanes de l'Océan" (2017) est son premier roman. Et en 2020 elle vient de publier un deuxième livre "Petites confidences".
Le site web de Maryline : http://www.marylinejaquet.ch/
-
Geneviève a démarré sa carrière avec son CFC de tapissière en poche. Son intérêt pour l'autre et son envie d'agir "au-delà" l'ont démangée et ont rapidement pris le dessus. Massant et soignant “intuitivement” depuis l’enfance, elle a décidé de mettre des mots ainsi que des concepts sur ce qu'elle faisait.
Elle a acquis sa première certification en neurophysiologie en 2007 et divers stages ainsi qu’une formation en harmonisation psy-bio-logique jusqu'en 2012 lui ont permis de mettre de la cohérence dans son bagage de vie riche et dense. C'est au cours des 8 ans d'étude pour devenir énergéticienne qu'elle dit avoir appris à voler de ses propres ailes, alliant rigueur dans la prise de pouls et souplesse dans l'utilisation des diverses techniques collant au plus près des besoins des gens.
Son amour de la terre, l'a mené avec son compagnon Philippe à mettre en pratique leurs envies de la cultiver avec respect. Un centre de tri a vu le jour ainsi que la Sàrl "les graines de l'Ami Luron". Ces entreprises reflètent leur conception de l'agriculture ainsi que sa mise en pratique. Une aventure riche qui lui permet de laisser aller sa créativité. Le Centre Samèkh, pensé comme un lieu de partage et d’échange, a vu le jour en 1995. Structure légère et mobile au départ, il est devenu un lieu riche et multiple.
Le site web du centre Samèkh : https://centre-samekh.ch/
-
En juin 2015, alors âgé de 17 ans, Guillaume doit réaliser un travail de fin de scolarité à l'école Steiner de Genève. Bien qu’étant novice en matière d’audio-visuel, il décide de réaliser un documentaire sur les méthodes alternatives à l’agriculture intensive. En 8 mois, il réalise le film "Futur d'espoir" dans le but de diffuser devant ses camarades de classe. Mais le film sort très vite des murs de l'école et en mars 2017 il est sélectionné pour participer au festival du film vert à Genève. Dans ce cadre-là le film reçoit le prix Greenpeace 2017.
En novembre de la même année, Guillaume est invité par l’ambassade suisse en Russie et part présenter son film à Moscou. En février 2018 son film sort en salle de cinéma. Et aujourd’hui, le film a été projeté plus de 150 fois dans divers lieux tels, que les écoles, hôpitaux, université, fermes et cinémas.
Guillaume est né à Paris en 1998 mais deux ans plus tard, sa famille s'installe à la campagne dans les environs de Genève. C’est à la frontière entre la Suisse et la France qu’il fera sa scolarité. A l’âge de 12 ans, Guillaume et son ami de classe commencent un jardin potager sur un terrain vague en face de chez lui. C'est à partir cette expérience et de son lien à la terre que Guillaume parcourt le monde pour réaliser son film documentaire
Le site web du film "Futur d'espoir" : https://futurdespoir-lefilm.com/
-
Au travers des accompagnements, ateliers et formations, Laurence Brillant soutient chacune et chacun à prendre pleinement sa place dans le Monde et à vivre en harmonie avec son environnement.
Après avoir grandit et étudié en France, Laurence est partie découvrir le monde : vivre à Dublin puis à Vancouver et voyager en Amérique du Sud, avant de revenir en France en 2011. Elle a choisi de transmettre son expérience et d'accompagner adultes, professionnels et enfants à vivre plus d'harmonie, de paix et de joie.
Laurence aime le précieux de l’instant, dans l’écoute des intuitions et des émotions - les siennes et celles des personnes qu'elle accompagne. Aujourd'hui installée en Suisse, elle continue à cheminer vers elle tout en cultivant une ouverture à l'autre empreinte d'authenticité et de respect. Son vœux le plus cher : permettre à chacun de se relier à ses propres ressources pour vivre en harmonie avec lui-même et son environnement !
Site web de Laurence: https://www.aucoeurdelarelation.ch/
-
Victime d'un accident de parapente en 2011 qui l'a laissé paraplégique, Roger Baumann puise chaque jour dans l'énergie du pardon pour vivre en harmonie avec le monde. Il anime des ateliers du don du pardon, méthode initiée par Olivier Clerc, lui-même inspiré par Don Miguel Ruiz, auteur du livre "Les 4 Accords Toltèques".
Début 2013 il anime des cercles du pardon qui ont pour vocation de nous alléger le cœur des fardeaux et des blessures qui nous empêchent d'être en paix.
Le pardon est utilisé pour transformer et libérer les mémoires négatives associées aux blessures vécues dans nos vie. C'est un acte personnel que nous le faisons pour nous-mêmes, pour nous libérer, et non par obligation envers quelqu'un. Dans ce processus nous pensons uniquement à notre bien-être. Ensuite, par effet de résonance, notre bien-être se répercute sur notre entourage.
Site web de Roger: www.cercle-pardon.ch
-
Katell Bosser est multi-entrepreneure, auteure et conférencière. Elle se consacre à créer des outils pour permettre à chacun d’ajuster son rapport à l’argent. Elle accompagne également des entrepreneur(e)s dans l’élaboration de projets qui régénèrent la nature et les hommes. Ses deux livres sont intitulés "Blooming People - manuel d'abondance à l'usage des jardiniers de la vie" et "Blooming Companies - Précis de botanique à l'usage des entreprises fleurissantes".
Son prénom original signe ses origines bretonnes. Katell a vécu la première moitié de sa vie en France et la suivante en Suisse. Elle est aujourd’hui établie à Lausanne avec sa famille.
Katell s’intéresse à tout. Son parcours professionnel est à l’aune de sa curiosité. D’abord infirmière puis assistante de direction dans des start-up en passant par rédactrice en cheffe d’un magazine d’architecture, Katell a pour fils conducteurs son affinité pour l’écriture et son intérêt pour l‘humain.
En 2008, au moment de la naissance de sa fille, elle choisit la voie de l’entrepreneuriat et crée K etc – L’agence de rédaction. Cette activité lui permet de visiter beaucoup d’entreprises « de l’intérieur ». Dans la foulée, elle fonde l’Association suisse des Mampreneurs et réunit des femmes qui, comme elle, conjuguent au quotidien maternité et entrepreneuriat. Ce faisant elle assiste à la naissance de centaines d’entreprises.
Très consciente des questions écologiques, elle préfère s’amuser à les résorber que d’en faire une malédiction. C’est dans cet esprit qu’elle s’est formée à la permaculture, pour le vent de liberté qui l’anime, le champ de créativité qu’elle ouvre. Au delà des techniques de jardinage, elle a découvert une méthodologie.
Pour ce qui est des finances, elle s’étonne de la place que les chiffres prennent dans nos vies, dans la vie des entreprises. Comme le dit Dumas, « L’argent est bon serviteur et mauvais maître ». Katell souhaite in fine mettre l’argent au service d’une économie qui régénère la planète au lieu de la spolier.
Blooming People a pour vocation de permettre à chacun de déployer sa valeur. C’est une méthodologie simple, efficace et apaisante. Grâce à des métaphores végétales très intuitives, Katell y explique des thématiques financières plus sérieuses et les place dans une perspective durable.
Site web de Katell : www.bloomingcompanies.com
-
Artiste, enseignant, et créateur du Musée de l’Immigration à Lausanne, Ernesto Ricou se livre sur son parcours, son arrivée en Suisse, les motivations qui l’ont poussé à mettre sur pied ce fabuleux projet.
Ce musée de seulement 30 mètres carrés vise à sensibiliser sur les histoires de migration, mais aussi à développer une ouverture d’esprit. Depuis son ouverture en 2005, on y découvre non pas l’Histoire de la migration, mais des histoires de migration, humaines, touchantes et singulières.
Ernesto à lui-même quitté son Portugal natal en 1975, après 6 ans de service militaire durant la guerre coloniale. Il a pu passer entre les gouttes par miracle et entrer à l'école des Beaux-Arts.
site web du musée de l'immigration : https://lausanne-musees.ch/fr_CH/musees/musee-de-l-immigration
-
vincent aveni est formateur en méthode de libération des cuirasses. cette méthode, initiée par marie lise labonté, vise à dénouer les blocages physiques et émotionnels responsables des entraves au développement personnel.
une cuirasse est un mécanisme de défense que le corps a mis en place face à des agressions extérieures ou intérieures. elle est composée à la fois de tensions corporelles, d’émotions et de croyances (ou pensées). elle touche donc aussi bien le niveau physique, émotionnel que mental. les cuirasses se mettent en place à différents âges de la vie et se superposent les unes sur les autres, telles les couches d’un oignon. plus elles sont installées et rigidifiées, plus notre réel potentiel de vie est emprisonné en nous-même.
les tensions, tant physiques qu’émotionnelles forment ce que l’on appelle une cuirasse, restreignant la circulation de l’énergie vitale dans l’être et pouvant amener des comportements rigides, des douleurs, handicaps ou maladies, sans que ce dernier ne connaisse l’origine de son mal-être et surtout ne sache y remédier. la méthode de libération des cuirasses permet de découvrir que nous sommes notre propre outil de guérison.
site web de vincent aveni : www.etre-et-devenir.ch