Episodit

  • Aujourd'hui, c'est Quentin de Cultura qui me fait le plaisir de participer à cet épisode, à l'occasion du salon de l'artisanat créatif et des beaux-arts organisé par Cultura le vendredi 7 et le samedi 8 juin à Bordeaux, auquel je me rendrais d'ailleurs ! C'est une super occasion de tester plein de nouveautés parmi la trentaine de marques exposantes, de participer à des ateliers et de rencontrer des créateurs locaux.
    Vous le savez sans doute, j'ai un affect particulier pour Cultura, donc je suis ravie de vous proposer d'entrer dans les coulisses de l'enseigne ! On a parlé de la transformation de la marque Créalia et de la manière dont les équipes de Cultura perçoivent les évolutions du marché. Marqueterie de paille, sublimation, métal à repousser, découpe laser… on est pas prêt de manquer de quoi faire pendant nos sessions créatives !
    On a évoqué également la relocalisation de leur approvisionnement, avec des produits fabriqués de plus en plus en Europe et de leur engagement auprès de la communauté de créateurs de contenus DIY.

    Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vivre de votre passion. Comme je vous comprends !! Si vous ne savez pas par où commencer, quel statut juridique choisir, comment être visible et se démarquer, calculer vos prix, choisir vos canaux de vente, comment prioriser… ou si vous êtes plutôt en phase de développement et que vous voulez vous former pour maîtriser davantage toutes les subtilités du marketing et du développement commercial, mais aussi prendre un peu de recul… vous êtes au bon endroit : rdv sur mon site pour + d'infos sur la manière dont je peux vous aider !

    Bonne écoute !
    Mélanie

  • Vous voulez développer votre marque créative ? Regardez comment je peux vous accompagner !*

    Aujourd'hui, je reçois avec un très grand plaisir Caroline et Céline, les créatrices de Mini Labo. C'est une marque que je connais depuis une petite dizaine d'années et que j'apprécie énormément. Je me suis offert quelques-unes de leurs créations au fil des années. Donc les recevoir aujourd'hui, en sachant qu'elles apprécient le podcast, ça a une saveur très particulière ! La force de Mini labo pour moi, c'est l'univers doux et enchanteur que Céline et Caroline ont créé. Leur style graphique se reconnaît tout de suite. Cette année, elles fêtent les 20 ans de Mini Labo, donc c'est l'occasion parfaite de revenir sur les tout débuts de la marque. Elles nous racontent donc ce démarrage tout en douceur, loin de toute stratégie commerciale. Elles évoquent leur lien particulier avec le Japon, très structurant et qui leur a permis tout un tas d'expérimentations créatives. On a parlé de quelques collaborations phares, de leur manière de travailler et de leur complémentarité. Ce point d'étape, c'est aussi le bon moment pour elles de renouer avec le plaisir du geste et d'écouter leurs envies.
    Bonne écoute !
    Mélanie

  • Puuttuva jakso?

    Paina tästä ja päivitä feedi.

  • Aujourd'hui, j'ai le grand plaisir de recevoir Anne-Sarah, de l'école des savoirs-faire Artesane. Si vous êtes fans d'arts du fil, vous connaissez sans doute Artesane, qui est une de nos marques fortes dans le secteur des loisirs créatifs, avec une super aventure qui dure depuis bientôt 10 ans. Artesane propose de nous accompagner pour monter en compétences dans les arts du fil, les arts graphiques et les arts culinaires grâce à des cours vidéos d'une grande qualité.
    Avec Anne-Sarah, on a parlé des débuts d'Artesane, du concept novateur à l'époque, des rencontres décisives qui ont façonné l'entreprise et de sa philosophie marketing (deux noms qui sont assez à l'opposé et d'ailleurs je ne les ai jamais utilisés ensemble mais ça me semble bien adapté ici !). On a parlé des enjeux autour de la vente de produits immatériels, de la volonté de proposer une offre de qualité sans brader son travail ensuite, du marché du DIY très éclaté et du cheminement particulièrement difficile vers le marché de la formation professionnelle et des arts culinaires. Passionnant je vous dis !!
    Bonne écoute !

    PS : je viens de lancer une offre complète d'accompagnement à l'entrepreneuriat créatif, avec un cahier de réflexions, mon livre "Mon entreprise créative", des ateliers en visio et un programme audio de formation ! Allez y jeter un œil si vous avez une activité DIY pro !

    Mélanie

  • Dans ce nouvel épisode En coulisses, je vous emmène dans les derniers mois de ma vie de podcasteuse et d'entrepreneuse ! Au programme :

    tout prend plus de temps que prévupetites et grosses galères feedback : les gens n'ont pas le temps mais ils n'en pensent pas moins !mon programme audio d'accompagnement créatif est enfin en précommande et bientôt dispo !en parallèle, j'ai sorti mon cahier de réflexions, créé initialement pour des ateliers en présentiel et retravaillé pour un travail en autonomievous pouvez également réserver des ateliers en visio : des ateliers en tête à tête, de 30 ou 60 minutes, pas que pour les débutants + des ateliers en petits groupes pour aller plus loin : on peut travailler ensemble sur le long terme (mais avec une grande souplesse) sur des sujets de marketing, de stratégie, de développement commercial, de pilotage... toutes les problématiques sur lesquelles vous avez besoin d'expertise.

    Je suis hyper contente d'enfin vous proposer ces offres et j'espère que vous serez au rendez-vous ! N'hésitez pas à me poser vos questions sur Instagram ou par e-mail ([email protected]). Retrouvez ces offres sur mon site.

    Bonne écoute,
    Mélanie

  • Pour ce 65e épisode, je vous emmène découvrir Chloé, que vous connaissez peut-être sur Instagram sous le pseudo Du bout du doigt.
    Chloé a 32 ans, elle est bourguignonne (comme moi !) et organise depuis de nombreuses années un marché de créateurs, le Sunday Market Dijon. A la suite d’une maladie, Chloé est devenue malvoyante, après avoir été maître-nageur et éducatrice spécialisée.
    Elle a donc dû apprendre à vivre, à revivre même, avec ce handicap. Après avoir appris le braille, elle a commencé à créer des cartes, sur lesquelles elle écrit à la fois en braille et avec des tampons.
    Aujourd’hui, elle se pose la question de savoir si elle peut ou non créer sa micro-entreprise pour vendre ses cartes.
    Cette conversation est donc très riche, pleine de perspectives et de remise en question.

    Bonne écoute !
    Mélanie

  • Aujourd'hui, on a le grand plaisir de retrouver Laure, de Papier Papier Papier, 4 ans après notre premier échange ensemble, dans l'épisode 27. Je vous l'ai d'ailleurs proposé en rediffusion samedi dernier, donc je vous conseille de l'écouter si ce n'est pas déjà fait ou de le réécouter pour savoir qui est Laure !
    Ancienne prof d'art, Laure est designer papier à son compte depuis 7 ans. Elle crée une multitude d'objets avec du papier, comme par exemple cette centaine d'oiseaux qu'elle a créés pour les boutiques de chocolats Alain Ducasse il y a quelques semaines.
    Cette fois-ci, on a parlé ensemble des multiples casquettes qu'il faut avoir quand on est créatrice et du rôle qu'Instagram joue dans nos petites entreprises, à la fois un rôle majeur et difficile. Laure nous a également parlé de la manière dont elle gère sa prospection, de l'accueil de stagiaires chez elle, du poids de la solitude et de l'envie de prendre un bureau.

    Bonne écoute !
    Mélanie

  • Rediff de l'épisode 27, pour préparer la diffusion d'un épisode inédit avec Laure la semaine prochaine !!

    Aujourd’hui, on part à la rencontre de Laure, qui crée des objets en papier.
    Après avoir été prof d’art, Laure a créé la marque Papier Papier Papier il y a 4 ans. Elle crée notamment du contenu pour Cultura et a publié un livre chez Eyrolles.
    Elle se décrit comme allergique aux réseaux sociaux, mais elle s’est tout de même prise au jeu et fait même des lives maintenant ! Laure nous raconte comment ses proches l’ont poussée à se lancer et comment elle en est venue pendant le confinement à créer des pansements en papier, pour panser le cœur des soignants. Une superbe histoire de solidarité et de partage, tellement géniale !
    J’ai adoré discuter avec Laure et son approche me parle beaucoup : elle travaille à l’instinct, elle croit aux rencontres et elle aime mettre des mots sur ses images.
    Avec Laure, on a pas mal parlé argent, reconnaissance, collab, échange de visibilité avec des marques… Elle a fait preuve d’énormément de transparence et je l’en remercie beaucoup !
    Avant de tout vous raconter, je vous laisse écouter notre conversation et je vous retrouve ensuite pour quelques mots de plus.

    ● Mélanie ●

    On en a parlé pendant l'épisode :
    Justine – Poupée Rousse
    Cultura
    Ëlodie
    Lou Yetu
    Stéphanie Leclerc
    Eyrolles
    Canson
    Pinterest
    L’Atelier des gourdes
    Lovelyfloweratelier
    Kids etc.
    Bonjour la smala
    Jesus Sauvage
    Julie Weaves
    Laetitia Dalbies

  • Aujourd'hui, c'est Sarah du site Mes ateliers DIY que nous allons découvrir un peu plus ! Elle a créé cette plateforme d'intermédiation entre animateurs d'ateliers, créateurs de kits et amateurs de DIY fin 2020. Travaillant précédemment dans l'audiovisuel, elle a voulu changer de voie en revenant d'expatriation et son projet de reconversion au départ était plutôt de lancer un café créatif. Après s'être confrontée à la réalité de l'immobilier à La Rochelle, elle a transformé cette idée mais est restée dans son envie d'encourager le "faire soi-même", en créant une marketplace sur laquelle on peut réserver un atelier DIY dans les régions de La Rochelle et de Niort ou acheter un kit créatif. Au-delà de son parcours, elle nous raconte comment vous, créatrices et créateurs, pouvez proposer vos kits à la vente sur sa plateforme. Et pour développer la partie animation d'ateliers un peu partout en France, elle cherche également des référents locaux. Alors écoutez-bien, je suis sûre que ça va vous intéresser !
    Moi, quand j'ai découvert le site mesateliersdiy.fr, je me suis tout de suite dit que Sarah avait construit un super projet, à dimension nationale. Alors on a commencé à échanger et on s'est dit que ça serait super chouette de vous en parler dans le cadre d'un épisode sponsorisé ! Un grand merci donc à Sarah qui me rémunère pour cet épisode et qui montre son soutien au podcast !
    Cela ne change rien pour vous, car les épisodes sont exactement réalisés dans le même cadre de bienveillance que d'habitude, et toujours validés par l'invité avant la diffusion. Les épisodes pour lesquels je suis rémunérée sont très peu nombreux puisqu'on peut les compter sur les doigts des deux mains, enfin, on entame tout juste les doigts de la 2e main !!
    Je suis vraiment convaincue que c'est une très belle carte à jouer pour vous qui vendez des kits mais aussi pour vous qui animez des ateliers. Pourquoi pas gérer finalement l'animation d'ateliers dans votre région, avec le soutien de cette plateforme ?

    Allez, place à l'épisode dans lequel on vous dit tout !
    Bonne écoute !
    Mélanie

  • Aujourd'hui, je reçois Hélène, créatrice de sacs et d'accessoires sous la marque LNHK Créations, qu'elle a fondée en 2017. Après 15 ans de salariat et plusieurs postes dans le commerce, il lui manquait ce petit côté créatif (je suis sûre que vous voyez de quoi je parle !). Ça a été un long cheminement pour trouver sa voie. Vous verrez, on a été un peu pipelettes, ça part un peu dans tous les sens, mais vous devriez adorer le franc parler d'Hélène ! Elle nous raconte sans filtre ses difficultés, ses joies, son syndrome de l'imposteur. Elle nous parle aussi des patrons sous licence et du sujet délicat de la copie, forcément présent quand on crée des sacs à mains ou des pochettes, car tout a déjà été inventé quelque part ! Hélène nous raconte également l'impact d'Instagram sur son activité, avec notamment le gain de 10 000 abonnés en 3 semaines grâce à des réels particulièrement exposés. Prenez un bon thé, votre création en cours ou vos chaussures pour aller vous balader : vous devriez passer un bon moment. On me dit souvent qu'on a l'impression de papoter avec des copines autour d'un thé en écoutant Fait Main : je crois que cet épisode reflète particulièrement ça !!
    Bonne écoute !
    Mélanie

  • Aujourd'hui, je vous propose un épisode spécial, dans le cadre du Podcasthon, un événement caritatif porté par les podcasteurs francophones et l'association Altruswe.
    C'est Joan, bénévole au sein de l'association Lovely Solidarity France, que je reçois aujourd'hui, pour nous parler du soutien que nous pouvons tous apporter aux femmes atteintes d'un cancer du sein. Les bénévoles de l'association cousent des sacs permettant aux personnes opérées d'un cancer du sein de cacher les drains. Les drains, ce sont des petits tuyaux très fins mis en place au niveau de l'incision pendant l'intervention et qui permettent d'évacuer les liquides (le sang, la lymphe) qui peuvent s'accumuler au cours de la cicatrisation.
    Selon Sante Publique France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. On recense 60 000 nouveaux cas tous les ans, donc on ne peut que se sentir concernés. Vous comme moi, nous avons sans doute toutes et tous autour de nous des personnes atteintes d'un cancer et peut-être d'un cancer du sein.
    Cet épisode a donc pour objectif de tous nous sensibiliser, nous rappeler les règles de prévention et nous inviter à être acteur de cette chaîne de solidarité que coordonne Lovely Solidarity.
    Depuis 2021, près de 10 000 couturières bénévoles de l'asso ont livré 20 000 sacs...
    Et si vous ne cousez pas, vous pouvez tout de même aider : Joan nous explique comment soutenir les femmes opérées du cancer, avec des cartes, du don de tissu ou d'autre matériel.
    Et vous l'entendrez, le fil de notre conversation nous a amené à parler plus largement de la santé des femmes et de celle de nos ados.
    Je compte sur vous pour partager à fond l'initiative autour de vous ! Vous pouvez partager l'épisode évidemment, mais partager aussi les publications Instagram ou Facebook de Lovely Solidarity France et puis vos sacs cousus bien sûr !
    Bonne écoute !
    Mélanie

    On en a parlé :

    Baptiste Beaulieu"Le choeur des femmes" de Martin WincklerSoline Bourdeverre-Veyssiere"Corps amour, sexualité" de Charline VermontKit de broderie Clitoris de The Comptoir
  • Aujourd'hui, je vous propose un épisode un tout petit peu différent mais très intéressant. C'est très bientôt le Podcasthon, ce grand évènement du monde du podcast francophone qui met en avant des associations qui nous sont chères. Je n'ai pas su tout à fait choisir, donc en fait je voudrais vous faire découvrir, aujourd'hui et dans le prochain épisode, 2 associations complètement en lien avec nos thématiques du fait main.
    On commence avec l'association De l'or dans les mains et sa fondatrice Gabrielle, qui nous explique son engagement pour la valorisation des métiers manuels au sein de nos collèges français. L'association a conçu un programme d'initiation à l'intelligence manuelle, avec tout un parcours d'ateliers pratiques, pour montrer aux élèves des classes de 5e le champ des possibles. Comme vous le savez sans doute, la transmission de beaucoup de nos savoir-faire artisanaux et manuels est en péril en France. Avec Gabrielle, on a donc parlé d'orientation et d'éducation, de ce que représentent les activités de la main pour nos jeunes et pour notre société et de la manière dont nous, parents et adultes, pouvons éveiller cet élan créatif. Vous allez voir, c'est hyper intéressant !
    Bonne écoute !
    Mélanie

  • Aujourd'hui, c'est un petit bonus à l'épisode 115 avec Flavie Peartree que je vous propose ! Flavie s'est prêtée au jeu des questions un peu random à la fin de notre enregistrement ! Une manière sympa de connaître un peu plus Flavie, car je suis sûre que comme moi vous mourriez d'envie de connaître son DIY préféré ou savoir si elle préfère les Beatles ou les Rolling Stones (info primordiale, on est d'accord !). Et si vous cherchez du flex ou du vinyle pour vos projets de customisation DIY, pensez à CrazyCat Transfer qui soutient le podcast ! Vanessa de CrazyCat Transfer vous offre d'ailleurs une remise de 10 % avec le code FAITMAIN2024 (valable hors machines et accessoires et sur la première commande, jusqu'au 30 juin 2024)
    Allez bonne écoute de ce petit bonus improvisé !
    Mélanie

  • Episode soutenu par CrazyCat Transfer : un grand merci à Vanessa ! CrazyCat Transfer propose du flex et du vinyl pour customiser un peu tout chez soi ! Dans ces matériaux, on peut découper tout ce qu'on veut pour décorer plein de supports : du textile bien sûr, mais aussi du verre, du bois et des matériaux plastiques. Et ensuite, on les applique sur nos supports en les collant ou en les thermocollant. Et pour vous donner un coup de pouce, Vanessa vous offre une remise de 10 % sur votre première commande, avec le code FAITMAIN2024 sur crazycattransfer.eu (hors machines et accessoires). Le code est valable jusqu'au 30 juin 2024.

    Aujourd'hui, c'est Gaël du compte Gael and Sew que je reçois et qui partage avec nous son histoire. Elle a démarré sa carrière professionnelle dans l'animation, dans différentes structures. Et puis un accident de travail l'a amenée à être bénévole pour donner des cours de couture. Ce parcours un peu semé d'embûches a été l'occasion de découvrir cette passion pour la couture. Elle nous raconte les tout débuts de ses illustrations autour de la couture, puis son aventure éditoriale. Avec Gaël, on a aussi parlé délais de paiement et congé maternité quand on est en micro-entreprise et elle vous donne aussi quelques conseils en entrepreneuriat créatif.

    Si vous aimez Fait Main, participez au financement du podcast, j'ai besoin de VOUS !

  • Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous proposer de travailler ensemble autour de votre entreprise créative !
    Je vous donne rdv les vendredis 15 et samedi 16 mars, de 16 h à 17 h 30 pour un atelier sur l'entrepreneuriat créatif au sein du Festival des loisirs créatifs de Grenoble ! Mais si le créneau ne vous convient pas ou que vous n'habitez pas à Grenoble, je propose le même type d'atelier en ligne : contactez-moi pour qu'on trouve une date ensemble !
    Ces ateliers sont adaptés à tous ceux qui veulent lancer leur activité DIY de manière professionnelle et ceux qui sont déjà lancés qui ont besoin d'y voir plus clair sur certains sujets.
    Plus d'infos et réservation
    Bonne écoute !
    Mélanie

  • Aujourd'hui, c'est Pauline, la créatrice des laines teintées à la main Lain'amourée, qui nous raconte son histoire ! Elle a démarré le tricot pour surmonter un deuil et de fil en aiguille elle a montré ses réalisations et a commencé à explorer la teinture de la laine. Elle nous explique donc son cheminement, elle qui avait un rêve professionnel tout autre ! Elle nous parle également de l'aspect technique de la teinture, des différents types de laine et de la dimension écoresponsable de la production des laines. On a évoqué également sa relation de travail avec son mari qui l'accompagne depuis quelques années dans le développement de Lain'amourée.
    Bonne écoute !

    Si vous aimez Fait Main, participez au financement du podcast, j'ai besoin de VOUS !

  • Episode soutenu par CrazyCat Transfer : un grand merci à Vanessa ! CrazyCat Transfer propose du flex et du vinyl pour customiser un peu tout chez soi ! Dans ces matériaux, on peut découper tout ce qu'on veut pour décorer plein de supports : du textile bien sûr, mais aussi du verre, du bois et des matériaux plastiques. Et ensuite, on les applique sur nos supports en les collant ou en les thermocollant. Et pour vous donner un coup de pouce, Vanessa vous offre une remise de 10 % sur votre prochaine commande, avec le code FAITMAIN2024 sur crazycattransfer.eu (hors machines et accessoires). Le code est valable jusqu'au 30 juin 2024.

    Aujourd'hui, c'est Morgane Jeudy qui partage avec nous son parcours. Morgane était professeure des écoles avant d'être prof de couture et créatrice de patrons de couture avec Germain Patrons. Elle nous raconte cette transition, très douloureuse, qu'elle a vécue il y a 3 ans. Son épanouissement d'aujourd'hui et son enthousiasme font plaisir à voir. J'ai adoré l'énergie de Morgane et sa manière de voir les choses. On a également parlé avec Morgane de ses masterclass sur Wooskill, du marché de la couture et de son rythme de travail.
    Bonne écoute !
    Mélanie

    Si vous aimez Fait Main, participez au financement du podcast, j'ai besoin de VOUS !

  • Aujourd'hui, c'est vous, les auditrices qui avez la parole ! Vous allez voir, c'est très sympa à écouter, car vous avez au moins 2 points communs avec ces 5 femmes : la passion de la création et l'écoute du podcast ! Mais en réalité, je sais que vous avez encore plus en commun avec Marie, Delphine, Sarah, Alexia et Stéphanie. Je tiens à préciser que Marie et Sarah ont enregistré leurs audios respectifs il y a un petit moment, mais faute d'autres participations à l'époque, je n'avais pas pu les exploiter. Je m'en excuse à nouveau auprès d'elles et je suis ravie qu'elles aient accepté de les partager aujourd'hui ! 

    On commence avec Sarah du compte Sarah Connor's art et Marie, de Tambour Battant . On enchaîne avec Delphine, du compte Oh trop bien, puis avec Alexia, de La Demoiselle d'Octobre et on termine avec Stéphanie, de La Chromie Zinzoline.

    Si vous aimez Fait Main, participez au financement du podcast, j'ai besoin de VOUS !

  • Aujourd'hui, c'est Sarah, la créatrice de la plateforme Le Bol qui nous parle de sa passion pour la poterie. Avec Sarah, on a parlé matériel, terre et argile autodurcissante, mais aussi modelage, tournage et moulage. Sarah nous a raconté comment nous aussi on peut apprendre à tourner ou à modeler. On a même un peu digressé sur un rêve qu'on partage : voir naître un collectif dont la mission serait de défendre la place des arts créatifs et valoriser ceux qui les pratiquent.
    Bonne écoute !
    Mélanie

    PS : si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/podcast-fait-main !

  • Episode soutenu par CrazyCat Transfer : un grand merci à Vanessa ! CrazyCat Transfer propose du flex et du vinyl pour customiser un peu tout chez soi ! Dans ces matériaux, on peut découper tout ce qu'on veut pour décorer plein de supports : du textile bien sûr, mais aussi du verre, du bois et des matériaux plastiques. Et ensuite, on les applique sur nos supports en les collant ou en les thermocollant. Et pour vous donner un coup de pouce, Vanessa vous offre une remise de 10 % sur votre prochaine commande, avec le code FAITMAIN2024 sur crazycattransfer.eu (hors machines et accessoires). Le code est valable jusqu'au 30 juin 2024.

    Aujourd'hui, c'est Flavie Peartree qui nous parle de son parcours et de ses projets. Elle est aujourd'hui créatrice de contenus créatifs et elle nous raconte son parcours avant ça, et je pense que vous ne soupçonnez pas quelles études elle a faites ! On a parlé de ses bricolages DIY favoris, de seconde main et de récupération, de la manière dont son compte Instagram a explosé et de l'impact de la nouvelle loi qui régit l'influence commerciale sur son activité. Elle nous dévoile même son DIY ultime !
    Bonne écoute !
    Mélanie

    Crédit photo du portrait de Flavie : Lucille Beuzelin

  • Episode soutenu par Promod Couture : un grand merci à eux ! Promod Couture nous propose de coudre nos propres vêtements avec des tissus issus de leurs fins de stocks, avec, en prime, les patrons de couture pour coudre les modèles de la marque ! Promod couture, la couture mode et durable :)

    Aujourd'hui, je vous invite à écouter ma conversation avec Charlotte Jaubert. Charlotte est styliste-modéliste de formation et conçoit des patrons de lingerie, de maillots de bain et de prêt à porter loungewear. Elle nous raconte son parcours, entre professeur pour Artesane, autrice de 3 livres chez Mango Editions et associée dans une première entreprise qui a été lancée pendant le covid et qui n'a malheureusement pas été un succès. En toute transparence, Charlotte partage avec nous ce moment difficile et nous explique comment elle a réussi à le dépasser. Elle nous parle également de sa relation au corps et comment elle arrive à se dévoiler lors des shootings photos pour ses modèles.
    Une fois de plus, c'est une véritable plongée dans l'atelier de mon invitée que je vous propose et vous aurez même cette fois-ci un fond de machines à coudre, ça reste très discret mais c'est parfait pour l'ambiance sonore !
    Bonne écoute !
    Mélanie