Episodit
-
Le Citarum en Indonésie est un fleuve en souffrance, souillé par les activités industrielles le long de ses rives. La pollution chimique de l'eau, causée par des métaux toxiques tels que le mercure, le plomb et l'arsenic, a un impact dévastateur sur la santé des habitants locaux. Les achats de vêtements à l'étranger ont un lourd tribut sur la population indonésienne. Les déchets plastiques sont également une menace pour la qualité de l'eau. Le Citarum est un exemple poignant de la façon dont nos habitudes de consommation peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les communautés à l'étranger.
-
10 août 2018. Dans la salle du tribunal de San Francisco, Dewayne Johnson est ému aux larmes à l’énoncé du verdict. Lui, le simple jardinier qui a utilisé massivement des désherbants pendant deux ans et a contracté un cancer du système lymphatique, vient de faire condamner Monsanto. La multinationale doit lui verser 290 millions de dollars. Le jury populaire a en effet estimé que c’est bien l’utilisation du Roundup et du Ranger pro, deux produits phytosanitaires commercialisés par Monsanto, qui a causé la maladie de Dewayne Johnson. Quand un citoyen s’attaque pour la première fois à un géant de l’agriculture intensive, c’est l’incroyable histoire du procès Johnson contre Monsanto.
-
Puuttuva jakso?
-
Dans la nuit du 24 février 2022, de multiples explosions résonnent sur tout le territoire ukrainien. A Kiev, à Kharkiv, la deuxième ville du pays, à Odessa, sur la mer Noire, et à Marioupol, le principal port de l'est. Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine après avoir reconnu, la veille, l'indépendance des territoires séparatistes du Donbass. Les combats se concentrent tout près d’un dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl et fait craindre le pire. En quelques heures, les Russes vont prendre le contrôle de cet endroit stratégique. Et alors que l’Europe tremble à chaque attaque dans cette zone sensible de l’Ukraine, le spectre de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire fait son grand retour. Et avec lui le traumatisme des un million et demi de personnes qui vivent encore aujourd’hui dans des zones qui ont été contaminées par le nuage de Tchernobyl… Un poison invisible et persistant qui aura des conséquences dramatiques sur l’alimentation, la faune et la flore de toute la région…
-
19 novembre 2021. La Guadeloupe se réveille avec des écoles fermées, des routes barrées, des magasins pillés… Une poussée de fièvre sociale a gagné ce département d’Outre Mer . Toute l'île est soumise à un couvre-feu. Les manifestants ne décolèrent pas. Leur cible : le "pass sanitaire" et l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants décidées par le gouvernement. Certains manifestants n’hésitent pas à faire le parallèle entre le Covid-19 et… l’affaire du chlordécone. Rien à voir sur le papier. Mais, à travers ce mouvement, les Guadeloupéens expriment leur méfiance. Le chlordécone, c’est ce pesticide utilisé en Guadeloupe et Martinique entre 1972 et le milieu des années 90 pour lutter contre le charançon du bananier. Les Antillais n’ont toujours pas digéré l'attitude de l’Etat à l’origine du plus grand scandale sanitaire et écologique de la région. Le chlordécone ou comment l’Etat français a fermé les yeux sur cette molécule toxique qui a pollué pour des décennies les Antilles françaises…
-
Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika, a fait naufrage, déversant entre 7 et 10.000 tonnes de pétrole dans l’Océan Atlantique. Les 20.000 tonnes situés dans les cales de l’Erika couleront deux jours plus tard, à 90 kilomètres à l’ouest de Belle-Île-en-mer. Cette catastrophe va avoir des conséquences dramatiques pour l’environnement : plus de 300.000 oiseaux mazoutés vont mourir, le littoral atlantique sera souillé sur 400 kilomètres, du Finistère à la Charente-Maritime et plusieurs dizaines de milliers de tonnes de fioul vont polluer l’océan. Retour sur l’une des plus grandes catastrophes écologiques : c’est l’histoire de la marée noire de l’Erika.